25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 05:31:09
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comment s'occuper des deux sans blesser personne ?  (Lu 3893 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #15 le: 22 Août 2010 à 13:28:25 »

chez nous, le pb se pose différemment :
- binôme garçon / garçon
- grand frère
(...)
Et le grand, le pauvre minou essaye de se faire sa place. Il a perdu son exclusivité .. plutôt gentil avec ses frères mais beaucoup plus difficile à gérer depuis qu'il n'est plus enfant unique.
J'ai parfois l'impression de trop le réprimander.

pareil ici, mais qu'avec des filles

Patricia: est-ce que cette situation a toujours existé de manière aussi forte, ou est-ce qu'il y a des phases plus prononcées? Huh?
ici, le "pouvoir irritable" de la grande connait des phases, qui ne sont pas les mêmes que celles de ses petites soeurs, et les alliances varient: d'où des "cédages" aussi variables...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #16 le: 22 Août 2010 à 15:38:57 »

Coucou,

Une autre piste qui m'avait bien fait avancer aussi dans ma relation mère/enfant et de la place du père :

Est-ce que tu laisses le papa s'investir totalement auprès de ses enfants au même titre que toi sans intervenir ?
Autrement dit, est-ce que lorsque le papa, par exemple, s'occupe d'habiller les enfants, tu n'es pas là pour lui dire qu'il met une culotte à l'envers (ou tout autre maladresse) que la gente féminine à du mal à laisser passer à la gente masculine ?

Je suis passée par là Clin d'oeil. A tout vouloir faire bien comme je voulais, j'en ai oublié le droit du père à mettre une culotte à l'envers si il n'a pas les yeux en face des trous . A le laisser gérer seul, même si ce n'était pas comme j'aurais voulu que mon idéal soit. Surtout qu'un papa apporte aussi une touche très personnelle et intéressante qu'il faut laisser s'exprimer (hum, je ne sais pas si c'est très bien formulé ).

En somme, à trop vouloir contrôler ce que fait le papa, on apporte un discrédit aux yeux de l'enfant sur sa capacité de papa qui s'occupe également très bien de ces enfants, même si c'est parfois farfelu à nos yeux de Maman Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #17 le: 22 Août 2010 à 22:12:58 »

Je plussoie : j'ai beaucoup beaucoup de mal à ne pas intervenir parfois, ou à parler plus vite que zhom alors qu'on allait dire la même chose.

Moralité : quand Axel se fait gronder par zhom, il tourne son regard vers moi ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #18 le: 23 Août 2010 à 10:37:06 »

bonjour,

Et n'as-tu pas des remarques pas très sympa de la part de ton entourage ?

alors là, j'ai toute une flopée de remarques, et notamment de mes parents. remarques à chaque fois pleines de sous entendus : "allez chérie, t'as super bien mangé avec mamie à midi, ne fais pas de caprices". "non pleure pas, t'as pas pleuré avec mamie".... j'en passe et des meilleures. J'ai même eu un florilège de "t'es pas assez dure avec eux, ils vont te bouffer, tu les punis mais tu y retournes 5 minutes après pour leur parler". "quand ils sont seuls avec nous, ils obéissent". Que des choses sympas quoi, et de la part de mes parents, c'était on ne peut plus blessant.
Je n'avais pas du tout pensé à Oedipe, dans la triangulaire frère soeur et maman, et ça m'interpelle beaucoup.

Quant au papa, il s'en occupe très souvent tout seul, et je ne crois pas intervenir dans sa prise en charge. Je dirai même qu'ils s'en occupent plus souvent que moi : il est prof et c'est lui qui les a durant les vacances, même si j'ai une semaine à chacune de ces périodes. Et tout se passe très bien à chaque fois. Sans mettre les culottes à l'envers, ils sont parfois habillés "en portugais", mais ça me fait plus sourire qu'autre chose. Il est très papa poule, protecteur, et observateur avec ses enfants. J'ai une confiance aveugle.

Depuis quand ça dure ? depuis toujours..... A une exception près, où il y a environ un an, la petite ne voulait que son papa, mais ça n'a duré qu'une quinzaine de jours, peut être un peu plus.

Je prends note des activités séparées : j'y avais pensé mais véritablement osé le mettre en place (crainte de la réaction de ma pépétte), mais je crois qu'il va falloir en passer par là.

Je voulais vous dire merci à toutes, les avis de chacune me font voir les choses aussi sous un autre angle, et surtout, surtout, même si je le savais déjà, je m'aperçois que je ne suis pas seule. Ce forum offre la particularité de rencontrer des personnes qui sont comme moi, à tenter de trouver la meilleure solution pour éduquer deux enfants en même temps, voire plus (je n'envie pas les mamans de triplés ou plus, comment faites vous mesdames, et je vous dis "RESPECT"). Echanger avec des mamans d'un enfant unique est intéressant, mais elles n'imaginent jamais la complexité d'en avoir deux en même temps. Et elles ont raison, imaginer est loin de la réalité. J'ai trouvé un endroit où je vais pouvoir revenir et trouver des avis, des réponses sur la suite de ce qui m'attend, et entre autre, un autre grand moment dans notre vie de famille : la rentrée scolaire.  Pleurs

Petite question technique, je ne suis pas une pro des forum, je vois plein d'option notamment pour prélever une citation d'un message pour y répondre spécifiquement, j'ai essayé, mais je n'ai pas tout compris, quelqu'un peut m'expliquer, car je compte bien adhérer pleinement à cet endroit. Merci
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #19 le: 23 Août 2010 à 11:02:01 »

Petite question technique, je ne suis pas une pro des forum, je vois plein d'option notamment pour prélever une citation d'un message pour y répondre spécifiquement, j'ai essayé, mais je n'ai pas tout compris, quelqu'un peut m'expliquer, car je compte bien adhérer pleinement à cet endroit. Merci

Tu cliques sur "citer" en haut du message que tu veux citer. Une fenêtre réponse va s'ouvrir. Dans ta fenêtre réponse tu vas avoir un montage de ce type

[    quote author   =    Bambinette link=topic=21520.msg985289#msg985289 date=1282507978   ]
Je plussoie :
[  /   quote   ]

J'ai rajouté des espaces pour que tu puisses visualiser le montage. Ensuite, à toi de jouer avec la souris pour couper ou effacer le texte cité et ne garder que ce que tu souhaites. Attention, les crochets [ et ] sont à conserver sans cela tu ôtes les codes de citation.

Autre possibilité: tu copies colles un passage du message dans ta fenêtre réponse, tu mets en surbrillance puis cliques sur l'icône "citer" (qui ressemble à une bulle de BD) en haut de la fenêtre. Le message apparait en citation mais sans référence
Citation
comme çà

Tout compris Huh? tu as droit à des essais 



Zen pour la rentrée scolaire, ça va bien se passer  Bisou
Vous avez visité l'école ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #20 le: 23 Août 2010 à 11:04:46 »

quand tu parles de craintes des réactions de ta fille... je comprends tout à fait ce que tu veux dire !!
Ici je ressens cette crainte aussi !
Journalisée

Prof' des écoles
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #21 le: 23 Août 2010 à 12:25:01 »

je fais un essai 
Tu cliques sur "citer" en haut du message que tu veux citer. Une fenêtre réponse va s'ouvrir. Dans ta fenêtre réponse tu vas avoir un montage de ce type
Citation

Oui on a visité l'école, on est même allé s'y promener il y a quelques jours, histoire de montrer à nouveau les lieux. Ils en parlent tous les jours, ils ont un joli petit éléphant rose et un dragon vert en guise de cartable, qu'ils n'ont pas quitté de la journée quand nous l'avons acheté.

bon je regarde ce que ça donne en cliquant sur soumettre. si jamais mon chéri est pro des manipulations ordi. C'est un comble, je travaille toute la journée sur ordi, mais dans un autre registre, alors les outils offerts sur les forums sont encore obscurs pour moi. allons voir ce que ça donne, et interdiction de se moquer
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #22 le: 23 Août 2010 à 14:06:26 »

   j'ai oublié un détail, le texte à citer doit être entre les crochets des quotes. Excuse moi, j'ai pas précisé    comme çà

[  quote  ]   là se place le texte    Clin d'oeil  [  /  quote  ]

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #23 le: 23 Août 2010 à 21:15:29 »

Allez, t'as le droit à autant d'essais que tu veux ! 

Et super contente que tu aies l'envie de rester avec nous !!!!
De mon côté, j'apprécie aussi beaucoup d'échanger avec une maman de jumeaux fille / garçon ! (en plus d'échanger avec toutes les autres !  )

A bientôt alors !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #24 le: 23 Août 2010 à 22:33:08 »

Coucou,

Moi aussi, cela me ferra bien plaisir de te revoir sur ce forum, dans d'autres discussions Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #25 le: 24 Août 2010 à 21:32:44 »

Je voulais vous dire merci à toutes, les avis de chacune me font voir les choses aussi sous un autre angle, et surtout, surtout, même si je le savais déjà, je m'aperçois que je ne suis pas seule. Ce forum offre la particularité de rencontrer des personnes qui sont comme moi, à tenter de trouver la meilleure solution pour éduquer deux enfants en même temps, voire plus

Et merci à toi, ça fait un bien fou de savoir qu'on ne parle pas dans le vide  Souriant Bisou

Bienvenue  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #26 le: 01 Novembre 2010 à 15:00:26 »

coucou les filles,

je voulais juste donner des nouvelles et je remontai ce fil pour faire le point : a y est, on dirait que c'est un peu passé. ma louloute a l'air d'accepter un peu mieux les choses, et nous n'avons plus eu de crise de jalousie (elle l'est toujours je vous rassure )

je prends soin maintenant de toujours la briefer avant qu'il ne se passe quelque chose qu'elle pourrait refuser.

on est allé voir l'ostéopathe la semaine dernière, et je voulais être présente aux deux rendez-vous (le sien et celui de son frère). elle est passée la première, et je l'avais prévenue que son père la récupérerait pour que je puisse être avec louis.

je racontai cela à l'ostéo qui en gros m'a confirmé qu'en faisant ainsi, je rendais son mode opératoire caduque.

Dans un autre registre, elle fait parfois des grosses colères et me parle très mal (j'en ai parlé ailleurs), mais ça va aujourd'hui beaucoup mieux. et l'école, merci l'école, elle devient de plus en plus autonome, et ça c'est du bonheur Souriant

les vacances font aussi beaucoup de bien à tout le monde Cool
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: