A l'époque ,il n'y avait pas de photographe en maternité... comme j'ai fait un séjour de quelques mois dans l'un des services abritant les couveuses, et que la famille habitait sur un autre continent, Maman a demandé à pouvoir faire des photos, une fois, par un ami. Autorisation accordée , à condition que l'ami reste derrière les grilles et que ce soit une infirmière qui me tienne. Les conditions de l'époque. Bref ,il reste à ce jour 2 de ces photos.
Lors de mon arrivée à la maison, uune séance photo ,pour enfin voir ces 2 jumelles réunies, une fois dans les bras de Papa, une fois dans les bras de Maman. Le résultat est joli.
Quelque temps plus tard, arrive un gars, qui sous prétexte de nécesité de photographier des petits jujux pour une campagne de publicité, demande une autorisation, sans nous voir auparavant. Maman saute sur l'occasion : des photos de pros , à l'oeil, c'est oui ! ( elle a fait sa formation professionnele dans un magasin de photos et elle a suivi des cours de photographies), la séance photo : pas de souvenirs à raconter( personne ne se souvient). Par contre le résultat: Super
. Tellement bien que ça a finit au fond d'une enveloppe ,dans une boîte bien cachée, qu'un jour de rangement ( à l'âge de 16-17 ans) j'ai découverte. La curiosité me pousse a demandé ce qu'elle contient de si précieux avant d'ouvrir ( le contenu de la boîte ce sont des "souvenirs de naissance" genre nos bracelets de maternité et autres photos ).
-Sabine ,n'ouvre pas , ça va te faire du mal
-C'est quoi ?
-des photos que nous ne voulons plus voir ,avec ton Papa
-Des photos de nous ?
-Oui
-Il existe des photos de nous avant que ma jumelle rentre à la maison? Elles sont si vilaines que ça ?
- Ce sont des photos prises plus tard, et elles ne sont vraiment pas belles
-Je me suis déjà vue plus petite donc il n'y a pas de quoi en faire un fromage !
- Sabine ,il y a la manière de prendre les photos ; et ce photographe-là il ne savait pas !
-???
-ben oui ,on peut gommer certains traits en adoptant une position qui cache le mauvais côté, jouer avec la lumière, changer de positions ( la panoplie des astuces avant les traitements de photos informatique !). Nous nous sommes toujours arrangé pour que les photos bénéficient de ces astuces et cela donne tout ce que tu as pu voir jusqu'à présent. Dans l'enveloppe ,c'est le travail d'un pro qui ne sait pas faire fructifier sa boîte. Il faut te préparer moralement ,si tu souhaites les voir...
Effectivement ,il y a un souci grave avec ses clichés : ils sont vraiment laidsAutant faire les photos par des amis qui se feront un plaisir de vous les offrir que de planquer celles payées trop chers, dans les matenités actuellement.