13-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

13 Décembre 2024 à 22:39:10
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Voie basse pour multiples après césar :appel à témoins!!  (Lu 2905 fois)
lili des iles
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

en direct de Nouméa!

« le: 06 Décembre 2007 à 08:52:22 »

J'ai un utérus cicatriciel (césar pour siège)mais ai depuis eu un accouchement (un bébé)voie basse sans problème. Pour les jujus j'aimerai tant ne pas passer par "une opération programmée"dont les suites sont quand même douloureuse et invalidante (plus qu'après épisio ou déchirure d'après moi)+le contact immédiat avec les bb n'est pas le même et on participe pas (sans parler de la sonde urinaire pendant 12h après)...Il va falloir être en forme avec deux loustics! Je me doute que la rupture utérine est dramatique mais est-ce vraiment une prise de risque insensée que de vouloir accoucher par voie basse (je m'entends bien sur au cas ou les bb sont bien positionnés, sans indication de cesar en urgence pour SF ou autre..)
Certaines se posent elles les mêmes questions?
D'autres ont elles tenté le coup?
Merci pour vos reponses Clin d'oeil

Journalisée

Maman de
 Elvire 6ans1/2, Romane 5ans, Auguste et Félix nés le 2-5-08
auphelya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Décembre 2007 à 09:04:40 »

coucou

moi j y connais rien mais j espere que tu trouveras reponse aupres d autre maman ...
je n ai pas eu de cesarienne alors....

bon courage pour tes recherches
Journalisée
Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Décembre 2007 à 09:06:23 »

J'ai eu une césa pour ma fille, on m'a dit que j'en aurais surement une pour les jumelles, j'attends mon rdv a l'hopital pour en être sur! Je me suis faite a l'idée d'en avoir une, mais si on me dit que je peux accoucher par voix basse, je serais ravie!
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #3 le: 06 Décembre 2007 à 09:53:54 »

pour des multiples apres cesar tu n accouchera pas par voie basse

j ai aussi un uterus cicatriciel pour siege et pour mes juju (qui se presentées par la tete) ils n ont pas chercher  comprendre c etait cesar obligatoire car trop risqué avec uterus cica. Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
lili des iles
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

en direct de Nouméa!

« Répondre #4 le: 06 Décembre 2007 à 10:29:37 »

Merci Tichoux, mais vais-je arrêter de me poser la question? Mon gynéco ne m'aide pas avec sa réponse ni scientifique ni humaine "moi je vous conseille pas". Huh?
Pour les interressées, un lien qui sème le doute..(étude récente dans le Nord sur 35 grossesses gemellaires avec utérus cicatriciel)
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1297958904002450
Journalisée

Maman de
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Décembre 2007 à 22:57:43 »

35 grossesse gémellaires me paraissent insuffisant, parce que si dans le % de femmes qui a eut une césarienne  finalement en cours de travail, il y a plus d'hémorragies !  ( que se serait-il passé si on avait poursuivi le travail utérin ?)
Et penser que l'on aura "Déhiscence; Rupture utérine"( les 2 terme sont au singulier !) dans une série de 70 grossesses gémellaires...

Par contre pour une maternité ,c'est un joli score,... pour que ce genre d'études veuille dire quelque chose ,il faudrait au moins une étude nationale comportant toutes les grossesses sur plusieurs années.
Par contre ,l'une d'entre vous pourrait peut-être demandé l'avis de nos pontes du comité scientifique, avec le lien de l'article. Si c'est moi ,on va dire que j'ai été chercher l'étude qui présente un résumé de la sorte ,sans montrer qu'il y a eu ( peut-être) une suite , avec une recherche qui donnait des résultat (peut-être) moins bon.  C'est toujours délicat de présenter un résumé ( des fois trop résumé) ,sans savoir si il a eu des avis inverses par la suite. Vous précisez que vous vous renseignez sur la possibilité d'avoir une VB sur GG, après une césarienne.

Je peux déjà vous donner une idée de ce que dira  Pr. J.-C. Pons:  L'utérus cicatriciel représente une indication prophylactiques discutée. L'effet de surdistension peut faire craindre théoriquement une ruptureutérine, mais il a été démontré que l'incidence de rupture après césarienne antérieure n'était pas plus élevée  pour les grossesses gémellaires. Trois études , ayant inclus au total 136 "épreuves de cicatrices", ont montré qu'un accoucehement par VB était possible dans plus de 70 % des cas ,au prix de 3 déhiscences asymptomatiques . ( études datant de 1989à 2001)

Déhiscence = séparation naturelle ( dans ce cadre-là ,ça doit vouloir dire que la cicatrice s'est très légèrement ouverte ou écartée ,sans saignement).

On a 4 fois plus de grossesses  au compteur , et déjà quelques difficultés ...
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Décembre 2007 à 08:58:39 »

j'ai le meme parcour que toi lilli des iles moi aussi j'ai eu une césa puis un accouchement par voie basse et pour cette grossesse gémélaire je me posais la question. ma gygy a été clair : si j'accouche de moi meme vers 34 sa et qu'ils sont tous les 2 tetes en bas un accouchement par voie basse est possible s'il y a un siège c'est à voir. par contre elle ne veut pas aller trop loin dans la grossesse par peur d'une rupture utérine (merci sabine pour le terme exacte) elle préfere donc une césa programmée tot dans la grossesse (maxi 35 Sa) afin d'éviter tout problème.. pour elle de toute façon mon utérus ne supportera pas de se dilater plus que 35sa et renforcera le problème de RU...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Décembre 2007 à 16:15:54 »

Le sujet m'intéresse aussi, car j'ai eu une césarienne pour siège pour ma fille, que j'ai très mal vécue, et j'aurais tellement voulu pouvoir enfin accoucher (cad voie basse pour moi) !
Quelques gynécos m'ont donné un peu d'espoir ; je demanderai à la nouvelle gynéco que je vais voir début janvier au CHU, savoir quelle est la politique du service... je croise les doigts, même si bien sûr il faut voir la sécurité des enfants et de la mère avant tout bien sûr...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
lili des iles
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

en direct de Nouméa!

« Répondre #8 le: 07 Décembre 2007 à 17:12:38 »

merci de ta réponse "éclairée "Sabine.
Tout comme Maelle29 et bien qu'étant médecin (formée en partie à Grenoble, avec de très bons souvenirs en stage auprès du Pr Pons!!)je n'en suis pas moins femme avec mon vêcu, mes craintes et mes envies concernant cette grossesse particulière. Et plus peut être que d'autres je me révolte contre la "maltraitance" qu'on subit par certains confrères (manque de temps, de considération ou de performance..).Selon où on met les pieds, par manque de consensus, on se demande à quelle sauce on va être mangée..c'est très destabilisant quand on a déjà une grossesse à risque!
Tout ça me replonge lors de ma première grossesse : je pense que la décision de césarienne m'a été plus que fortement suggérée pour surtout des raisons médicolégales et de confort et j'en paie les pots cassés maintenant..on devrait plus accompagner les femmes dans ces moments là pour la prise de décision!
Héloïse, tu parles d'un terme toléré max de 35SA, as-tu eu de gros bb antérieurement?
Merci à toutes!

Journalisée

Maman de
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Décembre 2007 à 17:34:03 »

non pas de gros bébés au contraire ! mes filles sont nées à 33 SA (elles faisaient 1,870 kg et 1,920kg) et ma 3eme fille née à terme (15 jours d'avance) faisait 3,240 kg...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Décembre 2007 à 18:39:44 »

Recoucou Lili !

Je suis moi-même médecin, et j'ai eu bcp de mal à accepter d'avoir une césarienne programmée ; c'est quand on est de l'autre côté de la barrière que l'on se rend compte de ce que peuvent subir les patients ! pour ma part, mon bébé était en siège, mais vu qu'il était théoriquement tout petit, il n'avait jamais été question de césarienne ; il devait y avoir un staff à l'issu duquel ils devaient décider si je pouvais accoucher là où j'étais suivie (maternité niveau 1) ou dans une maternité niveau 3 (car bb suspecté de RCIU) ; et voilà qu'après ce staff, une sage-femme inconnue est venue me voir pendant mon monitoring (pour pseudo RCIU) avec son agenda, pour me dire qu'on allait fixer la date de la césarienne ! mais quelle césarienne ? je me souviens encore lui avoir dit qu'elle se trompait de paiente lol... mais non, c'était bien pour moi... je trouve que l'annonce de cette césarienne ainsi que les raisons ont vraiment été ratées... j'ai pleuré pendant 4 jours, ma fille devant naître 7 jours après cette décision de césarienne. Quand je me suis présentée  à la maternité le jour J, voilà que la sage-femme de la salle de naissance me dit "j'imagine que c'est vous qui avez demandé une césarienne, car au vu de votre dossier, je pense qu'une voie basse est tout à fait possible"... et ben voyons ! il faudrait savoir !! elle avait déjà commencé à me dire que j'allais rentrer chez moi, revenir tous les jours voir l'état du col, etc.... quand le chef de service est passé par là et a dit qu'il était hors de question de tenter la voie basse. ET ma fille est née ce jour là, par césarienne... je ne dis jamais "j'ai accouché", je ne peux pas, je dis "ma fille est née".
J'ai pris ma revanche en allaitant,car je me sentais tellement dépossédée de la mise au monde de ma fille ; je voulais juste tenter l'allaitement, sans grande conviction, et finalement, après bien des bas, je me suis accrochée pour allaiter ma fille pendant 14 mois.
Pour ma nouvelle grossesse, je m'étais jurée de tout faire pour tenter enfin une voie basse, et voilà que cette grossesse gémellaire compromet fortement la voie basse. Mais bon, j'ai eu tellement d'épreuves depuis la naissance de ma fille que je relativise bcp plus qu'avant. Je ne ferai pas un drame de la césarienne comme pour ma fille.
C'est vrai que les médecins parfois ne sont pas humains et disponibles... j'en ai connu un exemple en fin aout 2007 quand j'ai vu en consultation un gynéco pour ivg (et oui..... pour mes bébés chéris) ; un sale type inhumain, froid et méprisant. Il savait que j'étais médecin en plus, alors je n'ose imaginer comment il parle aux autres patientes. Quand on a à faire à des patientes dans la détresse comme je l'étais, je pense qu'il faut être encore plus dévoué et à l'écoute, et là, c'était l'inverse. Je pense même que le fait de savoir que c'était ce type qui allait mettre ses sales mains sur moi a été un argument de plus de ne pas aller au rdv d'ivg ; j'ai honte, je n'ai as osé téléphoné, je leur ai posé un lapin, çà fait 3 mois qu'ils m'attendent au bloc lol.
Docteur Pons, c'est un nom qui me dit quelque chose, c'est qui ? il est d'où ? moi j'étais externe à Saint-Vincent de Paul à Paris à l'époque.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
lili des iles
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

en direct de Nouméa!

« Répondre #11 le: 07 Décembre 2007 à 19:37:32 »

Pr Pons est chef de service de gyneco-obstetrique à Grenoble,[ il est aussi parrain de l'association!]. J'y ai fait mes deux premiers cycles puis j'ai migré à toulouse pour suivre mon mari. J'y ai eu ma première fille et j'ai passé ma thèse enceinte jusqu'aux yeux de la deuxième!
Le monde à l'envers : le seuil accueil medical correct que j'ai eu pour cette grossesse ç'est ..avec le radiologue!!il ne fait que des échos obstetricales et m'a d'abord reçue dans un bureau avec mon mari. Là il m'a demandé "alors , comment ça va".Ca m'a sciée! il nous a gardé 3/4d'h et a répondu à toutes les questions.Mono-bi?"Alors écho toutes les 15j"(ouf il sait de quoi il parle!). J'ai confiance. Me voilà à m'autoprescrire des échos que mon gynéco juge futiles... alors qu'il m'a prescrit le dosage des marqueurs T21 contre mon gré (je ne l'ai pas fait)(les claretés nucales sont rassurantes et affiner un pourcentage de risque sachant que je ne ferai jamais d'amniocentèse..). Je le vois pour la deuxième fois la semaine prochaine, j'espère qu'il évitera de me parler de son autre patiente mono-bi "pour qui s'est mal barré, STT avant 26SA"(mais n'est-ce pas vers 20-22SA qu'on en rencontre le plus?et le laser?). Bref je manque toujours de répartie tellementje suis surprise de ce que j'entends..et peu rassurée..
Je saigne sur des varices utérines mais la première fois j'ai flippé.C'était au milieu de la nuit. J'ai attendu le petit matin pour aller aux urgences, là je fond en pleurs(nuit blanche, stress,fatigue)et l'interne me dit "ben si vous pleurez déjà à 2mois1/2 vous allez contracter à 4"sympa l'accueil!
Ca soulage de parler un peu de tout ça..
Merci Maelle29
Bises

Journalisée

Maman de
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Décembre 2007 à 21:05:00 »

Recoucou Lili
Tu es à la Réunion ? moi, j'ai passé l'internat enceinte d'un mois (le lendemain de la deuxième zone, j'étais malade à crever avec les nausées lol) et ma fille est née au début de mon premier semestre d'interne. J'ai passé ma thèse fin avril et ces bébés surprises se sont accrochés un mois après mon embauche. Mon employeur est ravi ! Roulement des yeux
Un détail sympa ; mardi, quand je maintenais le bras d'un salarié contre mon ventre pour lui mettre le tensiomètre, la petite fille lui a donné un coup dans le bras à travers le ventre lol ; il était tout ému "oh, le bébé m'a donné un coup !!"
Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Décembre 2007 à 01:45:37 »

Docteur Pons, c'est un nom qui me dit quelque chose, c'est qui ? il est d'où ? moi j'étais externe à Saint-Vincent de Paul à Paris à l'époque.
Ah..si on parle du Docteur,avec le prénom Jean-Claude , c'était du côté d'Antoine Béclère (début des années 1990), puis à Port-Royal.
Depuis qu'il est à Grenoble, il a le titre de Professeur. Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Décembre 2007 à 06:57:51 »

Les années 90 ? heu, non, je n'y étais pas à lépoque, j'étais en 6ème lol...
Mais à mon sens, un professeur reste avant tout un docteur, professeur étant un simple titre hospitalo-universitaire.
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: