23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 09:57:04
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: prise de poids de vos bébés  (Lu 1214 fois)
line33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« le: 15 Août 2010 à 16:18:46 »

Bonjour

En fait je suis passée maintenant au LA mais j'essaie de faire un bilan de mon allaitement et voir où ça a flanché. Je voulais savoir combien en moyenne prennaient vos bébés pendant leur 1er mois.
J'explique un peu les circonstances de mon allaitement:
Marie est née a 41 SA+6 (oui c'est une Tanguinette) elle qui devait pourtant selon ma SF arriver bien + tôt que prévu. En tout cas c'est sur elle etait mieux au chaud.
Elle faisait 3.405kg. J'avais décidé d'allaiter.
Elle a eu une naissance un peu compliquée (arret cardiaque donc réanimation avec massage cardiaque + masque a oxygene). Je ne l'ai donc pas vu de suite, on ne me l'a ramenée que 2h environ après sa naissance.
Lorqu'on me l'a amené elle a teté un peu.
L'allaitement a eu beaucoup de mal à se mettre en place du fait de crevasse malgré je pense une bonne position car les auxiliaires de pueri etaient là a chaque mise au sein. Ensuite, engorgement donc c'etait atroce et puis aussi elle ne prennait pas beaucoup donc reclammait parfois toutes les 1/2h. Du coup j'ai voulu passer au tire lait a j+4 car elle ne cessait de maigrir (a j2 c'est normal mais a j4 elle faisait moins qu'à j2). En fait je ne produisais pas assez de lait pour ses besoins. Donc a la mater on a complété. Avant J4 elle pleurait tout le temps et ils ne s'etaient jamais demandé si elle avait assez donc si je n'avais pas insisté pour le tire lait?Huh??
Passons. Au retour a la maison, on a continué comm ça. En gros elle avait 80% de mon lait et 20% de LA. Nous allions faire les pesées une fois/semaine chez la SF et elle prennait en moyenne une centaines de gramme. Entre 80 et 110g (maxi).
A partir de ses 1 mois j'ai eu une mycose au sein et je souffrais affreusement. Le fait de tirer le lait etait aussi assez contraignant donc j'ai arreté progressivement. Elle a été en LA exclusivement. J'ai acheté un pèse bébé et controlé son poids une fois / semaine. Depuis ses 1 mois elle prend en moyenne 250g/semaine. En fait entre 180 et 300g selon les semaines. Elle va avoir 2 mois après demain.

Du coup je me demande ce qui n'allait pas trop dans mon allaitement.
Est ce normal qu'un bébé au lait maternel prenne si peu de poids?
J'ai une copine qui a un bébé du même age que ma fille (a une semaine près) et qui fait exploser les courbes (+300g/semaines)
Est-ce dû a la qualité de mon lait? (carence en ferritine + je suis végétarienne même si on m'a repété sans cesse qu'être végétarienne n'etait pas contre indiqué)

Je suis désolée pour ce roman mais je veux faire un point sur mon allaitement car je me demande si je tenterai l'expérience lors d'une future grossesse. depuis la naissance de ma fille et jusqu'à il y a 1 mois 1/2 je me disais que pour le prochain c'est sur je n'allaiterai pas et là depuis quelques jours je me demande si il y a une solution aux "problèmes" que j'ai rencontré pour pourquoi pas retenter l'experience lors d'une prochaine naissance.

En tout cas je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de me donner vos avis.   
Journalisée

Marie née le 17/06/10 a 41+6j 3kg405 pour 50 cm. Son jumeau restera pour toujours dans nos coeurs ainsi que nos 2 autres petits anges qui l'ont accueilli au paradis des anges.
Sarah, venue agrandir notre famille le 24/11/13. 50cm pour 3.690 kgs
Natalilou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Août 2010 à 21:04:05 »

Coucou Line!

Bien sûr qu'il y a des solutions, et que pour le petit frère ou la petite soeur de Marie tu peux retenter!
Je pense que le problème est venu dès le départ, elle n'a jamais du teter correctement.
Sinon, tu aurais eu suffisament de lait. Et la qualité de ton lait n'a pas de raison d'être médiocre, car je crois que tu  n'es pas végétalienne.
Pour répondre à ta question, le 1er mois, Maïa a pris 1.3 kg, et Diego 0.9 kg, et le 2e mois 1kg chacun.
Mais quelles quantités buvaient ta puce le 1er mois?
Journalisée

Nath, 36 ans.
Maman comblée de 3 bambins (5 ans et demi et deux fois 3 ans).
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2 le: 16 Août 2010 à 11:01:07 »

Alors tout d'abord, je confirme qu'être végétarienne n'est pas un problème Clin d'oeil

Par ailleurs, la prise de poids de ton bébé a pu être compliquée par plusieurs choses :

- la naissance difficile de ton bébé qui a pu affecté sa force et sa succion ainsi que la mise en place de l'allaitement
- les crevasses : elles sont toujours dues à un mauvais positionnement (et je suis bien désolée de dire que les puer des mater ne savent en général pas positionner un bébé au sein... il suffit de voir comment on m'a expliquer à la mater : en empoignant mon sein et en l'enfonçant dans la bouche de mes bébés...  ) et sans remise au sein correcte, elles ont tendances à s'installer et la douleur occasionnée ne permet pas la zenitude nécessaire à un allaitement serein
- la mycose : idem : les douleurs stressent la maman qui appréhende les tétées et le bébé le ressent...

Imagine toi que tu as eu tout ça dans le premier mois de ton allaitement...

Donc je pense pouvoir te dire : rassure-toi ! Tu n'es pas en faute !

Les circonstances ont fait que ça a été plus difficile pour ta puce et toi...

En outre, il ne faut pas comparer le poids de ta fille avec celui des copines Clin d'oeil chaque bébé réagit à sa façon car il est unique...

Il n’existe pas vraiment de consensus quant à la croissance normale d’un bébé exclusivement allaité. On estime qu’un nouveau-né allaité perd habituellement moins de 10% de son poids, et a repris son poids de naissance aux alentours de 2 semaines (mais cela peut aller jusqu'à 3 semaines sans poser d'inquiétude). Ensuite, on peut estimer que la prise de poids est en moyenne de 20 à 25 g/jour entre 2 semaines et 3 mois (140 à 175 g par semaine).

Ta fille était légèrement en deçà... il en faut bien sinon chaque bébé aurait une prise de poids identique à son voisin...
Je connais des bébés sumos... il faut quelques crevettes pour compenser et faire une moyenne Sourire

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #3 le: 16 Août 2010 à 11:02:48 »

Ah oui... et ne compare pas la prise de poids entre LM et LA... ces laits ne sont pas métabolisés de la même façon par l'organisme des bébés et le LA fait des bébés plus gros Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lauthyna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Août 2010 à 19:31:18 »

Line, j'ai accouchée d'Ambre et Alexis à 36SA car Ambre maigrissait dans mon ventre. Elle pesait 1kg770 et Alexis 2kgs880.

J'ai tiré mon lait pour Ambre qui était trop faible pour téter...

A 4 mois, Ambre pesait 3kg600 et Alexis 4kg200 (RDV des 5 mois demain), j'avoue ne pas me poser la question puisqu'ils évoluent correctement, ils ont juste un petit poids!

Le 1er mois, j'ai fais 2 mamites à cause de la toute petite bouche d'Ambre qui ne prennait que le téton, ça a été super douloureux avec poussée de fièvre à 41  (je sais ce que veut dire halluciner lol)

Mais, ce n'était pas mon 1er allaitement donc, j'ai réussi à gérer tant bien que mal.

Pour Cathy, mon ainée, ça a été une catastrophe car on m'a mal conseillé et j'ai arrété, épuisée, à 4 mois 1/2. Mais quand Laura est née, je ne m'y suis pas prise de la même façon et tout a très bien fonctionné (sevrage naturel à 9mois1/2) pareil pour Naëlle avec un sevrage naturel à 23 mois!
Journalisée

Maman de Cathy 11 ans, Laura 7 ans, Naëlle 3 ans, Ambre et Alexis sont nés le 16 mars 2010
line33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #5 le: 16 Août 2010 à 21:58:45 »

il suffit de voir comment on m'a expliquer à la mater : en empoignant mon sein et en l'enfonçant dans la bouche de mes bébés...  ) et sans remise au sein correcte, elles ont tendances à s'installer et la douleur occasionnée ne permet pas la zenitude nécessaire à un allaitement serein

Merci Katryn, Remarque c'est vrai ce que tu dis sur les puer de maternité j'en ai eu une qui m'a fait pareil j'avais envie de lui mettre des baffes. Il y a même un moment quand je me suis bien enervée je les ai envoyées balader et je leur ai demandé direct un bib car ça ne fonctionnait pas comme je voulais mais il n'y avait pas de solution de leur part à part de plaquer la tete du bébé contre le sein, exactement comme ce que tu decris
Journalisée

Marie née le 17/06/10 a 41+6j 3kg405 pour 50 cm. Son jumeau restera pour toujours dans nos coeurs ainsi que nos 2 autres petits anges qui l'ont accueilli au paradis des anges.
line33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #6 le: 16 Août 2010 à 22:02:45 »

Coucou Line!

Bien sûr qu'il y a des solutions, et que pour le petit frère ou la petite soeur de Marie tu peux retenter!
Je pense que le problème est venu dès le départ, elle n'a jamais du teter correctement.
Sinon, tu aurais eu suffisament de lait. Et la qualité de ton lait n'a pas de raison d'être médiocre, car je crois que tu  n'es pas végétalienne.
Pour répondre à ta question, le 1er mois, Maïa a pris 1.3 kg, et Diego 0.9 kg, et le 2e mois 1kg chacun.
Mais quelles quantités buvaient ta puce le 1er mois?

Merci à toutes pour vos réponses.
Si Nat, je suis végétarienne mais comme le dit Katryn et d'autres aussi il n'y a pas de contre indication.
Aujourd'hui j'avais une visite gygy post natale et j'ai parlé de l'allaitement. Il m'a dit qu'il comprennait vu la galère endurée que j'ai arreté mais que c'etait déjà pas mal d'avoir allaité un mois.

Nat, oui je pense que peut être je retenterai avec le prochain bébé.

Bisou 
Journalisée

Natalilou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Août 2010 à 23:02:15 »

Oui, Line, je sais que tu es végétaRienne, mais je disais que tu n'étais pas végétaLienne!
Journalisée

Nath, 36 ans.
Maman comblée de 3 bambins (5 ans et demi et deux fois 3 ans).
line33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #8 le: 17 Août 2010 à 11:03:56 »

mince, j'avais mal lu
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: