Hum, tu me donnes faim Fit!
Quel sont les recettes pour ton gratin et ton roti? Car j'ai tous les ingrédients je pense pour faire le même repas ce soir.
En tous cas, dans tout ce programme, écoute ton corps aussi et pose toi un peu au moins 30mn. Je dis ça mais je suis comme toi!
Aujourd'hui, nous allons être tonton et tata pour la première fois! Ma BS est en salle de travail depuis 8h ce matin.
Félicitations à ta BS et à toute la famille !
Oui, je vais réfléchir à me reposer, mais là, je vais avoir du mal à tenir mon programme.
Je viens de finir la valise Camille. On est rentrées il n'y a a pas longtemps car elle voulait aller au toboggan... je ne pouvais lui refuser ça, à la petite mère, elle n'est pas beaucoup sortie ces derniers temps faute au froid.
Je ferai donc ma popote pendant sa sieste.
Quant à mes recettes,...
Sur un rôti de porc, maintenant, c'est souvent à l'impro... mais je pense le faire dans ma cocotte en pyrex au four.
Je le pique d'ail, je vais le saisir à la poelle sur tous les côtés... ensuite, je le mettrai donc dans mon plat en pyrex. J'y mettrai environ 12 à 20 cl de vin blanc + au moins autant en eau. 1 oignon émincé. 1 feuille de laurier, un brin de thym, des lardons, sel et poivre et je vais enfourner ça pour une bonne heure et demie avec le couvercle bien fermé. En milieu de cuisson, je le retournerai.
Ce soir, pour le réchauffer, j'enlèverai le couvercle et un peu de jus.
Quant à mon gratin, là, j'hésite encore...
Soit je le fait à la savoyarde soit à la dauphinoise.
Je pense plutôt le faire à la savoyarde... (alors, je m'excuse auprès des savoyards, si le terme est galvaudé, déjà parce que je n'ai pas de Beaufort).
Je fais cuire mes patates épluchées à l'eau salée.
Je les coupe en grosses rondelles.
J'en place une couche dans un plat à gratin beurré et gratté avec une gousse d'ail.
Je mets du fromage râpé (là, ce sera du comté).
Je sale. Je poivre.
Je remets une couche de patate et je recommence la manœuvre en terminant par du fromage.
J'arrose le tout de crème fraîche liquide et je passe ça 30 min au four... pas light du tout mais les patates sont fondantes et crèmeuses et le fromage file...
D'ailleurs, c'est moi qui file, il faut que j'enchaîne, là...
A+