26-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

26 Janvier 2025 à 22:20:27
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: cure de Célestène  (Lu 12403 fois)
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Décembre 2007 à 10:03:29 »

Bonjour,

j'ai une petite question à vous poser car je suis perplexe depuis ma visite chez le gynéco hier.

Je suis à 33 SA et il m'a prescrit une injection de Célestène à mon domicile pour aider à la maturation des poumons des bébés en cas d'accouchement prématuré. Ce qui me choque c'est que toutes celles qui ont témoigné sur le sujet sur le forum disent qu'elles ont eu deux cures et qu'elles les ont faites à l'hopital.
Je ne comprend pas pourquoi il m'a prescrit une seule injection chez moi d'autant que je ne dois plus le revoir avant le 3 janvier date à laquelle il a prévu de m'hospitaliser si je n'ai pas accouché naturellement d'ici là. J'hésite à l'appeler car je ne veux pas qu'il pense que je met en doute ses compétences....

Certaines d'entre vous ont-elles été dans le même cas que moi?

Merci d'avance pour vos réponses

Alex
Journalisée

3 amours illuminent ma vie:
Théo né le 01/06/2003
Arthur et Zoé nés le 28/12/2007
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Décembre 2007 à 10:20:43 »

Franchement, je ne vois pas pourquoi il t'as prescrit cette injection si tout va bien pour l'instant et que tu ne le revois pas avant le 3 jan; de toute façon si il y a menace d'accouchement prématuré, ils te font l'injection rapidement à l'hosto...
Es-tu suivi par une SF?, demande lui son avis;
moi, la 1er fois, j'ai accouché à 34,4 sa et j'ai eu droit aux 2 injections avant d'accoucher par VB dans un hosto ou je n'étais même pas suivi au départ, donc ne t'inquiètes pas pour çà, tout sera fait en temps et en heure s'il y a besoin,
Biz et courage
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Décembre 2007 à 10:24:43 »

moi je n'ai eu le droit qu'a une seule injection et ça n'a pas été fait à l'hopital (je ne me souviens plus du nom du produit mais ça devait etre ça) et tout allait très bien aussi. ma gygy m'a juste dit "au cas ou" elle a eu raison d'ailleurs car j'ai accouché 10 jours plus tard (33 semaines) et grace à cette injection mes filles ne sont jamais allées sous respirateur...
fait confiance à ton gygy c'est son boulot il sait ce qu'il fait !
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04 Décembre 2007 à 10:30:51 »

Merci pour vos réponses, cela me rassure!
Je ne suis pas suivie par une SF (chose également "bizarre") quand je lui ai demandé pourquoi il ne m'en prescrivait pas, il m'a dit que si j'avais besoin du contrôle régulier d'une SF alors je serais hospitalisée...
Il a une très bonne réputation sur Marseille alors j'ai tendance à lui faire confiance mais c'est vrai que quand je me compare aux filles du forum, je constate pas mal de différences.
Sur le plan médical, c'est vrai que "techniquement" tout va bien, j'ai pas mal de contractions mais elles n'agissent pas sur mon col qui est à 46mm alors que c'est une 2ème grossesse... Je devais arrêter de m'inquièter je crois qu'effectivement cela ne sert pas à grand chose!
Journalisée

Théo né le 01/06/2003
Isa72
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Décembre 2007 à 10:36:05 »

Je pense que si tu as qu'une injection c'est parce que ta grossesse est déjà bien avancé.
Pour ma part, je les ai eu à 30 Sa suite à des contractions durant mon hospitalisation, mais si non je pense que je ne les aurai pas eu.
Bises
Isa72
Journalisée

Mes princesses sont nées le 21 mars 2007.
Karine a une leucémie aigue lymphoblastique
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 04 Décembre 2007 à 12:56:21 »

Coucou,

Je ne comprend pas pourquoi il m'a prescrit une seule injection chez moi d'autant que je ne dois plus le revoir avant le 3 janvier date à laquelle il a prévu de m'hospitaliser si je n'ai pas accouché naturellement d'ici là. J'hésite à l'appeler car je ne veux pas qu'il pense que je met en doute ses compétences....

Il a prévu de t'hospitaliser  . Mais pour quelle raison  Huh?. (j'ai peut être louppé quelque chose ...)

Pareil pour la cure de celestène  Huh?. A moins d'être en menace d'accouchement prématuré, je n'en vois pas l'intérêt. On avait déjà eu cette discution, il était ressortie que de toute façon, 15 jours après la cure, cela n'avait plus tellement d'effet, donc... quel intérêt  Huh?.

il m'énerve ce principe de précaution  Roulement des yeux.

Essaye peut être d'avoir un autre avis médical Huh?. A la maternité où tu dois accoucher peut être  Huh?.

A +
« Dernière édition: 04 Décembre 2007 à 13:35:16 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Vahnille
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Décembre 2007 à 13:31:09 »

J'ai eu une injection de Célestène vendredi à la maison et une autre le lendemain et puis c'est tout je n'ai pas était hospitalisée.
On m'a juste dit que c'était au cas où les filles arrivent plus tôt vu l'état de mon col, cela aidé à la maturation des poumons.
Le samedi soir j'ai eu beaucoup de contractions dans la nuit, environ toutes les heures et le dimanche matin plus rien.

C'est tout ce que je peux te dire Alex.
Essaie sinon d'avoir un autre avis....
Journalisée

Sandra maman sur le point de devenir folle d'Arthur 3 ans 1/2 ainsi que de Mei-Li et Kaleen 21 mois
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Décembre 2007 à 14:04:06 »

Céline : il veut m'hospitaliser le 3 janvier pour prévoir un déclanchemement la semaine d'après. Je serais alors à 39SA.
En ce qui concerne la cure, je pense que c'est au cas où je viendrais à accoucher dans les jours à venir ce qui semble très peu probable vu que j'ai un col de compétition! Je pense qu'effectivement c'est juste pas principe de prudence.

En tous cas, merci pour toutes vos réponses, je suis rassurée de ne pas être la seule à avoir une seule injection et sur le fait de l'avoir à domicile.

Journalisée

Théo né le 01/06/2003
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Décembre 2007 à 21:53:40 »

Ce que l'on nomme une cure ce Célestène , c'est en principe 2 injections à 24 heures d'intervalle.
De nos jours ,si on les fait pour menace d'accouchement prématuré, c'est que l'on est hospitalisée, au minimum pour quelques jours , en attendant que la menace s'éloigne  vraiment. Et on évite de renouvelé la cure.
Il fut un temps (pas très lointain) ,où l'on faisait 6 cures en 10 semaines, voir plus ! ces protocoles sont abandonnés de nos jours. Mais certains médecins gardent l'idée qu'une injection "prophylactique" ( principe de précaution) vers 32-33 S.A. est souhaitable ( si c'est une injection, ce n'est pas une cure !)( en principe , les ampoules contiennent toutes la même quantité de produit actif, il n'y aurait pas d'ampoules avec des doses doubles,  sous réserve d'avoir obtenus des infos de qualité).
Donc une injection est un petit coup de pouce qui peut aider si la naissance devait arriver malgré tout un peu trop vite. Il me semblait qu'il fallait abandonner cette pratique, mais il y a peut-être malgré tout un bénéfice pour les gémellaires, donc certaines équipes décident de la conserver.
Pour les grossese triples et > , il est utile de dire que l'on ne sait pas ! ( effet de dose? partage de l'effet entre tous les multiples de manière uniforme ? faut-il donner 4 fois plus de produit actiif dans le cadre d'une grossesse quadruple qui se termine en moyenne à 31 S.A ? c'est délicat... et cela ne fait pas l'objet d'études ,les cas étant trop rares)

Un moyen de savoir ,en cas de doute, c'est de téléphonner au CHU le plus proche de votre domicile et demander comment ils font dans leur établissement.Si vous êtes déjà suivie dans un CHU, vous lancer votre coup de fil à un autre.
Votre équipe médicale est sensée pouvoir vous dire quel est le bénéfice attendu par l'injection d'une dose à domicile: vous avez le droit de lui poser la question. Selon la réponse ,vous vous rendez compte si c'est sérieux. Personellement ,on m'a fait le coup de " ici c'est de la médecine de pointe et pas la brousse, donc 6 cures en 10 semaines ,en 2006, c'est une prescription médicale .Vous devez avoir confiance , aveuglément !"
Ce qui est inacceptable en 2007 ,c'est  la prophylaxie de 6 cures en 10 semaines: ça ,il faut refuser, avec énergie !! En 2006 aussi  Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #9 le: 04 Décembre 2007 à 22:00:11 »

Cure de célestene à la maison.
1ère cure le lundi, 2ème le mardi et le mercredi je filais à la mater. car je ne sentais plus les bébés bouger.
Ils étaient juste "chouter" au céletène  Clin d'oeil
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
amélie
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Décembre 2007 à 10:22:05 »

alors moi ausi j'ai eu cette ordonnace pour faire la cure a la maison et un peu comme toi je trouvais mon suivi comment dire , pas tres suivi............
bref , j'ai eu l'ordonnace a 30 sa et je suis une vilaine fille , je connias cette cure , lol 1 elle fait pas du bien , elle fait mal , l'injection du prduit ,et en plsu elle provoque des contractions apparement aps chez tout le monde , masi chez moi oui , bcp de gygy te font hospitalisé pr te la faire , moi c'etait a domicile et comme j'ai trois jeune zenfants , ne pas bouger durant cette preiode de 48 ehure , c'est tre peu faisable ,a lors j'ai trainer attendu le week end puis oublier d'apeler bref , en gros la pas faite , je suis amintenant a 36 sa+1 jours  et pour mes bb y'a plus de risque respiratoire , il faut savoir qu'il te la font direct a la mater si besoin ca agit assez vite et si pas le temps il la font aux bibous !!!
j'ai telephoner a diverse sage femme a partir de 34 sa il la rpescrive plus ou presuqe tout depend de l'ecole de gygy en gros , au bon vouloir .............
Journalisée
Edelweiss
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Maman de Stéphanie et Caroline (9 janvier 2008)

« Répondre #11 le: 05 Décembre 2007 à 12:43:18 »

...Il me semblait qu'il fallait abandonner cette pratique, mais il y a peut-être malgré tout un bénéfice pour les gémellaires, donc certaines équipes décident de la conserver.
Au moins ça me rassure. Je trouvais bizarre qu'on ne me l'ai pas proposé alors que col mou et contractions depuis 30SA.
Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Décembre 2007 à 17:49:30 »

Edelweiss  :le médecin considère que ce n'est pas une M.A.P. sévère.

En principe ,la première cure se fait à l'hôpital , pour parer à l'essentiel en cas de contractions trop fortes.
Si on fait une seule injection àdomicile ,j'avoue que je ne sais pas .  La sage-femme reste-t-telle auprès de vous les 2 premières heures ?

Pour ce qui est de la faire après la naisance ( "si pas le temps ,il la font aux bibous !!!" )=> on donne alors aux enfants un autre produit ,nommé surfactant, normalement produit de manière endogène par les poumons et empèchant ceux-ci de retourné à un état plissé entrainant une détresse respiratoire.
Avant 34 S.A. ,cette substance n'est pas produite ,ou en quantité trop faible  par les poumons pour agir assez efficacement. Je ne crois pas que l'on donne des cures de Célestène aux chers petits, directement.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
Edelweiss
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Maman de Stéphanie et Caroline (9 janvier 2008)

« Répondre #13 le: 06 Décembre 2007 à 11:50:29 »

Avant 34 S.A. ,cette substance n'est pas produite ,ou en quantité trop faible  par les poumons pour agir assez efficacement.
Donc passé 34SA, y'a moins de risques si les BB naissent ?

A partir de quel terme en moyenne on evite la neonat ? (je sais que ça depends aussi du poids des BB)
Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06 Décembre 2007 à 23:10:38 »

Plus les enfants naissent tard ,moins il y a de risques . De toutes les pathologies qui peuvent leurs rendre la vie pénible quelque temps. Tous les risques de  séquelles diminuent avec le temps qui passent.
pour les prématurissimes ,on compte en demi-journée, puis lors que la grossesse avance ,on parle en journée gagnée ,en demi semaine gagnée, puis semaine !  pour les détresses respiratoires, le cap de 34 S.A. est important ,puisque le surfactant vient aider le petit dès cette période
Journalisée

Sabine
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: