Fais toi confiance, Florence !
La sage-femme qui m'a aidée à accoucher de ma fille (à la maison) me disait souvent : le corps d'une femme sait comment accoucher, il faut l'écouter et l'accompagner.
Avoir peur, c'est normal, c'est une expérience nouvelle, inconnue, mais tellement extraordinaire et magique !
Si ton gynéco te laisse une chance d'accoucher par voie basse, profites-en ! Il a certainement de bonnes raisons de croire que c'est faisable, malgré ton bassin "étroit".
De mon côté, j'ai un bassin "normal" (bouh, le vilain mot), ma fille est née à 40SA+1j, et malgré ses 3,870kg, ça s'est très bien passé (même si j'ai accouché "par les reins", comme on dit, et que j'ai été bien contente quand ç'a été fini
). J'ai suivi les conseils de ma SF, et tâché de ne pas lutter contre ce qui était en train de se passer, même si, par moments, je désespérais que cela finisse !!!
Pour les garçons, j'ai accouché à 35SA (tout juste eu le temps de préparer mon sac avant de partir, sans penser une seconde que j'étais sur le point d'accoucher
!), et ce que j'ai trouvé le plus dur, ç'a été de devoir rester semi-allongée tout le temps du travail (mais, vu le nombre de machines auxquelles j'étais reliée : perf, double monito, etc..., je vois pas comment j'aurais pu aller me promener
). En même temps, cette position a suffisamment ralenti le travail pour permettre au papa d'arriver juste à temps pour les naissances (il était à Cannes pour le boulot, et a fait la route pendant que je soufflais bien pour ne pas pousser
). J'avais demandé à ne pas avoir de péridurale, et tout s'est bien passé : Esteban est né à 19h08, et Titouan à 19h14 par voie basse (j'ai trouvé moins douloureuse la naissance de Titouan, la voie ayant été "ouverte" par son frère).
Maintenant, n'hésite pas à parler de tes peurs à ta sage-femme, ou à ton gynéco.
Et tranquillise-toi : si ton gynéco est partant pour une voie basse, tente-la ! S'il y a le moindre souci en cours de route, il sera là, et fera ce qu'il faut (même une césarienne s'il faut aller jusque là).
Personnellement, je n'ai pas eu de césarienne, mais je ne pense pas que cela soit moins douloureux dans le temps. Parles en avec celles qui sont passées par là (il y a des fils sur les césariennes, dans "santé", je pense).
Le plus important étant que tu arrives sereine à cet accouchement, pour ne pas "bloquer" au moment voulu. Je me répète, mais n'hésite pas à parler de tout ce qui te travaille, et même pendant l'accouchement ! Les sages-femmes, les puéricultrices, les médecins, et le papa surtout, sont aussi là pour ça !
Je t'envoie plein d'ondes de courage pour dépasser ces peurs, et des gros
pour t'accompagner jusqu'à ta rencontre avec tes bébés !