28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:15:40
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Peur de l'accouchement  (Lu 2508 fois)
FLOrence38420
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Maman de DIEGO et ALESSIA


« le: 01 Août 2010 à 16:25:08 »

Bonjour,

Je suis à 37 semaines, et mon obstétricien me provoque le 10 Août au max.
J'ai peur, c'est ma première grossesse. En plus mon bassin est étroit, mais il me dit qu'il me donne une chance d'accoucher par voie basse. Moi j'ai peur. A la rigueur je préfère une césarienne et puis on en parle plus.
Si vous avez vécue cette même expérience , je voudrais vos commentaires.

Merci, Florence
Journalisée

30 ans, je me suis mariée à 5 mois 1/2 ( vive les robes de chez TATI). Je suis une femme comblée et une mère aux anges avec mes loulous DIEGO et ALESSIA.
Audrey38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.079



« Répondre #1 le: 02 Août 2010 à 08:05:36 »

bonjour florence,

je ne sais pas si je vais être d'une grand utilité. pour ma part , pas de bassin étroit et donc accouchement par VB.

j ai été déclenchée a 38+4 SA et l accouchement s'est très bien passé. il a été rapide (10h), pas de souffrances de mon coté , ni de celle des bébés, la péridurale a été posée quand je le souhaitais.
je pense qu'il est normal d'avoir des appréhensions, j'étais comme toi , je me posais beaucoup de questions: vais je avoir suffisamment de force, vais je y arriver ... et puis le jour J, tout compte fait, j 'étais plutôt zen mais si j aurai préfère ne pas être déclenchée.

As tu parlé de tes craintes au gyneco qui te suit ?
tu es suivie par une sage femme, que te dit elle ?
tu accouches a belledonne ou le chu?
Journalisée

Axel et Nola nés le 06/11/2009 à 38+4 SA
Joan né le 05/07/2011 à 39+5 SA
FLOrence38420
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Maman de DIEGO et ALESSIA


« Répondre #2 le: 02 Août 2010 à 11:13:09 »

J'accouche à la clinique Mutualiste.
Lorsque j'étais dans le cabinet de l'obstétricien, celui-ci téléphone à la clinique pour prendre RDV le 10 Août pour le déclenchement. Et devant moi il utilisait des mots savant au téléphone, puis il dit " ça passe ou ça casse". Je ne suis pas du tout rassuré. 
J'ai dis que j'avais peur, mais bon il a préféré me dire que " ce n'est rien". Il m'a raccompagné gentiment à la sortie car il était en retard.
Mon mari aussi a peur. J'essaie de positiver Roulement des yeux

Florence
Journalisée

30 ans, je me suis mariée à 5 mois 1/2 ( vive les robes de chez TATI). Je suis une femme comblée et une mère aux anges avec mes loulous DIEGO et ALESSIA.
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #3 le: 02 Août 2010 à 11:30:47 »

Coucou,
 Je serais un peu rapide: ton obstétricien est un con.
Il ne devrait pas t'effrayer, mais te rassurer, tout en t'informant. As-tu rencontrer d'autres personnes pour la "préparation à l'accouchement"? Si non, tu peux encore le faire, césarienne ou pas césarienne. C'est important pour tes enfants (et pour toi, évidemment) d'arriver dans un climat favorable.
Sage femme, asso de parents, notamment "maternants", piscine, sophrologie, yoga, massage shiastu, acupuncture... Il y a plein de choses à faire et une ou deux "bonnes" personnes à rencontrer pour essayer  de te tourner vers le positif. Choisi ce qui te parle le plus!
Au fait, qu'est ce qui te fait peur? Peux-tu l'expliquer?

Bon courage  Sourire
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #4 le: 02 Août 2010 à 11:38:55 »

Fais toi confiance, Florence !
La sage-femme qui m'a aidée à accoucher de ma fille (à la maison) me disait souvent : le corps d'une femme sait comment accoucher, il faut l'écouter et l'accompagner.
Avoir peur, c'est normal, c'est une expérience nouvelle, inconnue, mais tellement extraordinaire et magique !
Si ton gynéco te laisse une chance d'accoucher par voie basse, profites-en ! Il a certainement de bonnes raisons de croire que c'est faisable, malgré ton bassin "étroit".
De mon côté, j'ai un bassin "normal" (bouh, le vilain mot), ma fille est née à 40SA+1j, et malgré ses 3,870kg, ça s'est très bien passé (même si j'ai accouché "par les reins", comme on dit, et que j'ai été bien contente quand ç'a été fini  Clin d'oeil). J'ai suivi les conseils de ma SF, et tâché de ne pas lutter contre ce qui était en train de se passer, même si, par moments, je désespérais que cela finisse !!!  
Pour les garçons, j'ai accouché à 35SA (tout juste eu le temps de préparer mon sac avant de partir, sans penser une seconde que j'étais sur le point d'accoucher  Roulement des yeux !), et ce que j'ai trouvé le plus dur, ç'a été de devoir rester semi-allongée tout le temps du travail (mais, vu le nombre de machines auxquelles j'étais reliée : perf, double monito, etc..., je vois pas comment j'aurais pu aller me promener  Roulement des yeux). En même temps, cette position a suffisamment ralenti le travail pour permettre au papa d'arriver juste à temps pour les naissances (il était à Cannes pour le boulot, et a fait la route pendant que je soufflais bien pour ne pas pousser   ). J'avais demandé à ne pas avoir de péridurale, et tout s'est bien passé : Esteban est né à 19h08, et Titouan à 19h14 par voie basse (j'ai trouvé moins douloureuse la naissance de Titouan, la voie ayant été "ouverte" par son frère).

Maintenant, n'hésite pas à parler de tes peurs à ta sage-femme, ou à ton gynéco.
Et tranquillise-toi : si ton gynéco est partant pour une voie basse, tente-la ! S'il y a le moindre souci en cours de route, il sera là, et fera ce qu'il faut (même une césarienne s'il faut aller jusque là).
Personnellement, je n'ai pas eu de césarienne, mais je ne pense pas que cela soit moins douloureux dans le temps. Parles en avec celles qui sont passées par là (il y a des fils sur les césariennes, dans "santé", je pense).

Le plus important étant que tu arrives sereine à cet accouchement, pour ne pas "bloquer" au moment voulu. Je me répète, mais n'hésite pas à parler de tout ce qui te travaille, et même pendant l'accouchement ! Les sages-femmes, les puéricultrices, les médecins, et le papa surtout, sont aussi là pour ça !

Je t'envoie plein d'ondes de courage pour dépasser ces peurs, et des gros  Bisou pour t'accompagner jusqu'à ta rencontre avec tes bébés !
Journalisée
Audrey38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.079



« Répondre #5 le: 02 Août 2010 à 11:43:30 »

effectivement vu l attitude de ton gyneco, je comprends que tu ais peur .

la clinique mutualiste est reputée pour etre une bonne clinique , le jour du declenchement , tout le personnel sera au petits soins pour toi, de ce coté la, tu n'as pas en t'en faire.

pour ce qui est de tes interrogations sur l'accouchement ; le mieux est d'appeler ta sage femme, elle saura te renseigner et répondre correctement a tes questions. as tu eu la preparation a l'accouchement? pour ma part , j ai été suivie par une SF a domicile extra, qui m a tout expliqué et le jour J, je n avais aucune crainte.
Journalisée

Axel et Nola nés le 06/11/2009 à 38+4 SA
Joan né le 05/07/2011 à 39+5 SA
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #6 le: 02 Août 2010 à 11:58:18 »

J'accouche à la clinique Mutualiste.
Lorsque j'étais dans le cabinet de l'obstétricien, celui-ci téléphone à la clinique pour prendre RDV le 10 Août pour le déclenchement. Et devant moi il utilisait des mots savant au téléphone, puis il dit " ça passe ou ça casse". Je ne suis pas du tout rassuré. 
J'ai dis que j'avais peur, mais bon il a préféré me dire que " ce n'est rien". Il m'a raccompagné gentiment à la sortie car il était en retard.
Mon mari aussi a peur. J'essaie de positiver Roulement des yeux

Florence

Comme Louloute, je dirais qu'il faut vous entourer des bonnes personnes, si tu as déjà une SF, parles-en avec elle, vois si elle peut vous accompagner à la clinique le jour J, par exemple. Rencontre les SF de la clinique, essaie de savoir lesquelles seront là le jour où tu dois accoucher, et demande à leur parler, fais leur part de tes inquiétudes !
Ne laissez pas un gynéco sans tact (et qui a dû sécher les cours de psycho pendant ses études) vous gâcher la fin de cette grossesse !
Journalisée
FLOrence38420
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Maman de DIEGO et ALESSIA


« Répondre #7 le: 02 Août 2010 à 14:30:45 »

Merci pour vos messages de soutien
Demain séance d'acupuncture, je vais en parler à la sage femme de mes peurs.

Bisous à toutes et merci. Bisou
Journalisée

30 ans, je me suis mariée à 5 mois 1/2 ( vive les robes de chez TATI). Je suis une femme comblée et une mère aux anges avec mes loulous DIEGO et ALESSIA.
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #8 le: 02 Août 2010 à 15:11:27 »

c'est normal en soi d'avoir peur!
perso j'ai eu une césar en urgence pour mes filles............ et une césar programmée pour mon fils mais franchement j'aurais aimé avoir la chance de tenter la vb! là je ne tenterai jamais 
une césar tune sens rien sur le coup effectivement tout se passe vite .... mais sache que même si perso je n'ai pas eu mal plus que çà (mais mon seuil de la douleur est haut  Clin d'oeil et j'ai fait cela pour mes enfant aussi...) mais les contractions que tu n'as pas avant tu les as après ta césar.... le premier lever n'est pas tout rose pour toutes (perso pour moi ce fut difficile surtout ma première césar d'ailleurs) avec des vertiges importants m'empechant d'aller voir mes pépettes en réa néonat  Clin d'oeil
puis une marche de petite vieille limitant mes allers retours voir mes enfants
pour mon petit il était à mes côtés mais mon regret........ ne pas avoir pu me lever e premier jour et prendre en charge mon bébé comme une vb!
voilà mon petit témoignage......
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #9 le: 02 Août 2010 à 16:29:13 »

...  Sourire... Encore juste un petit point sur la différence césarienne/voie basse: la seconde est la voie naturelle!
Donc préférable, tout simplement. c'est le chemin normal pour naître, qui représente le passage d'un univers à l'autre pour le bébé, avec une pression (??) des poumons favorable, un "massage" du corps dans le bassin de sa mère, et puis des hormones... ta SF saura tout ça, ou d'autres, ou des bouquins...
La médecine n'est là qu'en cas de problème avéré...
Il faut faire confiance à la nature.

Tu trouveras pleins d'avis césa/VB. Mon avis est que la césa peut être très handicapante, et donc être un obstacle à te lier avec tes bébés dans les débuts de leur existence (contact physique, allaitement, possibilité de les baigner/ changer... ou non... ).

Un accouchement, est un moment de douleur physique, mais aussi, un événement exceptionnel, quelle que soit la "voie".
Pour le bébé,  ça fait une différence, et ça c'est important.
 
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: