25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 13:46:16
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ecole à 2 ans1/2 ou 3 ans  (Lu 4564 fois)
Doumy61
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


« le: 31 Juillet 2010 à 17:08:01 »

Bonjour à toutes,

Mes deux petits garçons ont aujourd'hui 17 mois et l'année prochaine, ils peuvent rentrer en maternelle à l'âge de 2 ans 1/2 et il faut que je fasse les démarche en septembre/octobre cette année pour avoir des places)
J'ai certaines personnes qui me dit que c'est bon et d'autres qui me disent que c'est trop jeune et qu'il faut les faire rentrer qu'à 3 ans.

Pouvez vous me faire profiter de votre avis et de votre expérience ?
Merci d'avance
Journalisée

Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #1 le: 31 Juillet 2010 à 17:57:48 »

coucou
les miens devaient aller a l'école en sept,soit a 2 ans et demis MAIS c'etait sans compté le grand (trop grand)nombre de petits écoliers nés en 2007  donc du coup plus de places car pas prioritaires (nés en 2008),ils n'irons qu'en sept 2011 a 3 ans et demis,je dirais pour ma pars,que sur les deux,un seul aurai été mature pour y aller,propreté en cours,language bon,autonome,quoique un choulla timide ,alors que son frere a  besoin d'un peu plus de temps,pour la propreté,language,meme si les progrets sont la,je ne le vois pas (je me trompe peut etre) a l'ecole avec des consignes,contraintes,regles de collectivité,etc...... ,il faut une certaine maturité,ne serait ce qu'affective,pour se séparer de papa/maman  une partie de la journée,parfois toute la journée pour certains,apres,il faut avoir la possibilité de les faire garder j'ai la chance de travaillé la semaine et fred le w.end,donc nounou que 16H par mois Cool
par contre a la rentré,je compte les mettre quelques demis journée en HG et activitéS histoire de les préparer a la vie de groupe sans papa/maman ou nounou  pour les couvés
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #2 le: 31 Juillet 2010 à 18:10:41 »

mes filles sont rentrées à l'école à 2ans et 1 mois  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux  et franchement côté parole çà les a beaucoup aidé et elles ont aimé de suite ........ j'ai voulu tenter quelques cantine en fin d'année pour les amenerdoucement à l'année suivante au cas où et en fait tenez vous elles ne voulaient plus manger  à la maison!!!!!!!! donc juin de leur première année elles y allaient le matin et 2 fois par semaine je les laissais à la cantine pour leur faire plaisir  Tire la langue
l'année suivante elle voualit tout le temps y aller donc école du matin au soir et elles étaient ravies!

pour mon petit il aura 2ans fin septembre et il rentrera l'année d'après car pas prioritaire et ils ont très peu de place....... donc il rentrera quasi à 3ans mais je suis déçue car il est plus que prêt; il veut y aller........... dommage il aurait appris beaucoup!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #3 le: 31 Juillet 2010 à 18:16:33 »

mes filles sont rentrées à l'école à 2ans et 1 mois  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux  et franchement côté parole çà les a beaucoup aidé et elles ont aimé de suite ........ j'ai voulu tenter quelques cantine en fin d'année pour les amenerdoucement à l'année suivante au cas où et en fait tenez vous elles ne voulaient plus manger  à la maison!!!!!!!! donc juin de leur première année elles y allaient le matin et 2 fois par semaine je les laissais à la cantine pour leur faire plaisir  Tire la langue
l'année suivante elle voualit tout le temps y aller donc école du matin au soir et elles étaient ravies!

pour mon petit il aura 2ans fin septembre et il rentrera l'année d'après car pas prioritaire et ils ont très peu de place....... donc il rentrera quasi à 3ans mais je suis déçue car il est plus que prêt; il veut y aller........... dommage il aurait appris beaucoup!

 
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #4 le: 31 Juillet 2010 à 18:17:33 »

oui maintenant moi aussi je  quand j'en parle mais ces jours là c'était  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
mais bon maman fait plus le poids à côté des copains  Clin d'oeil
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 31 Juillet 2010 à 18:23:29 »

Ça dépend du rythme que tu comptes leur faire "supporter" ; si jeune l'école toute la journée c'est effectivement beaucoup (et si c'est garderie matin et/ou soir en plus, euh là c'est carrément ne pas tenir compte de leur jeune âge ); en général les enfants qui commencent avant 3 ans ne vont que le matin à l'école et rentrent à midi déjeuner et faire la sieste à la maison et je trouve ça mieux. c'est beaucoup plus progresseiste comme approche Clin d'oeil

Ensuite il y a les conditions d'accueil; attends toi à ce qu'ils soient 30 ou plus par classe avec au minimum une adulte (la maitresse) et au mieux 2 (la maitresse et l'atsem) sans parler dans la cour de récré  Roulement des yeux y'a des enfants que ça ne perturbe pas et d'autres qui ont une peur panique de la récré Tire la langue (genre 90 élèves plus grands qu'eux qui courent dans tous les sens en criant; ça peut effrayer Clin d'oeil)


Mon ainé a commencé l'école à 2ans et 3mois le matin: absolument aucun souci!! il était demandeur , il n'a jamais versé une seule larme et regardait les autres pleurer le matin en se demandant qu'est-ce qui se passait Huh? Il ne savait pas parler corectement mais arrivait à se faire comprendre des maitresses. J'ai attendu ses 3 ans pour la cantine et la sieste l'aprés midi (2 jours par semaine)
Ma fille elle avait 2 ans et 5 mois, ça a été un peu plus dur (pleurs le 3ème jour) mais sinon elle aimait bien y aller sauf quand elle a commencé à se faire mordre

J'ai été contente de leur expérience mais depuis que je suis instit et que j'ai vu de l'intérieur comment ça se passe parfois, je ne suis plus autant chaude pour des rentrées trop jeune (pour les suivants) Les enfants sont quand même pas mal "bousculés" ils doivent se plier aux règles  (plutôt strictes) et pas trop de place pour les pleurs, les calins etc. Alors pour certains, ça ne pose pas de problème ; ils suivent le mouvement, mais pour d'autres, je pense que c'est un peu hard le fonctionnement d'une école
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #6 le: 01 Août 2010 à 09:01:18 »

Je me suis bien posée la question et je me la pose encore 

Mes filles sont de février, elles auront donc 2 ans et 7 mois à la rentrée. Au début je suis allée les inscrire en pensant les mettre en janvier à 3 ans, pis finalement elles ont bien aimé les journées porte ouverte et le moment "d'essai" (je les ais laissées 1h30 en juin) s'est tres bien passé pour Laurine, un peu moins pour Charlotte.
Elles ne portent plus de couches les deux.

Du cou, je vais les mettre en septembre, uniquement le matin et peut etre pas tout les matins.
C'est une ecole privée, il y a la maitresse et une atsem et normalement 25 eleves dans la classe (TPS et PS) et la recré est separée pour cette classe.

Laurine est tres motivée, me demande régulierement quand c'est l'école, etc... Charlotte est plus réticente, mais je laisse dire, de toute façon on verra en septembre, sachant que ca ne me choque pas du tout l'idée de ne mettre que Laurine si Charlotte n'est pas prete.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Doumy61
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


« Répondre #7 le: 01 Août 2010 à 09:44:53 »

Merci pour vos réponses.

Le problème que moi j'ai, c'est que je travaille loin de la maison et que je ne pourrais pas faire que le matin car je ne peux pas revenir pour qu'ils fassent leurs sieste à la maison.

Je pense que je vais attendre peut être 3 ans car c'est clair que lorsqu'ils vont y être se sera toute la journée, je n'aurai pas le choix.
Journalisée

Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #8 le: 01 Août 2010 à 10:56:19 »

Ou alors tu trouves une nounou prés de l'école qui peut les prendre à midi.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Doumy61
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


« Répondre #9 le: 03 Août 2010 à 13:01:13 »

Je pense aprés réflexion que je vais attendre qu'ils aient 3 ans car il est vrai que ca fait beaucoup de changement pour des enfants un peu petit
Journalisée

Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #10 le: 03 Août 2010 à 13:44:11 »

j'ai pas fait les démarches pour les mienspour septembre. En tant qu"instit', j sais comment ça va se passer et je suis pas chaude !
a la place ils iriont chez la nounou et un peu à la garderie pour avoir une structure collective;
l'école, ils ont le temps et ils vont y être trèèèèèèèèèèèèèès longtemps. Alors c'est vrai , parfois je me dis ça va être un peu tard mais bon, on va y aller petite étape par petite étape !
Journalisée

Prof' des écoles
sunny81
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105



« Répondre #11 le: 03 Août 2010 à 14:38:11 »

J'ai été contente de leur expérience mais depuis que je suis instit et que j'ai vu de l'intérieur comment ça se passe parfois, je ne suis plus autant chaude pour des rentrées trop jeune (pour les suivants) Les enfants sont quand même pas mal "bousculés" ils doivent se plier aux règles  (plutôt strictes) et pas trop de place pour les pleurs, les calins etc. Alors pour certains, ça ne pose pas de problème ; ils suivent le mouvement, mais pour d'autres, je pense que c'est un peu hard le fonctionnement d'une école

j'ai pas fait les démarches pour les mienspour septembre. En tant qu"instit', j sais comment ça va se passer et je suis pas chaude !
a la place ils iriont chez la nounou et un peu à la garderie pour avoir une structure collective;
l'école, ils ont le temps et ils vont y être trèèèèèèèèèèèèèès longtemps. Alors c'est vrai , parfois je me dis ça va être un peu tard mais bon, on va y aller petite étape par petite étape !

vous êtes pas trop rassurante les filles , bon c'est vrai que je connais la collectivité, en tant que directrice de centre de loisirs, mais c'est différent de l'école, mais tout ce que vous dites, j'en ai peur aussi pour mes loulous, comment on devient quand on a des enfants !!
mais bon les miens auront 35 mois à la rentrée et faut se faire une raison, non ?
Journalisée

yannick et raphaël nés le 23 octobre 2007
Doumy61
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


« Répondre #12 le: 03 Août 2010 à 20:28:58 »

Bonjour,

Mes loulous ont déjà eu l'expérience de la vue en collectivité puisque depuis leurs 7 mois ils sont en crèche.
Je vais commencer à voir en septembre pour savoir si je peux les faire rentrer en cours d'année 2012 lorsqu'ils auront 3 ans.
Journalisée

Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #13 le: 04 Août 2010 à 13:20:09 »

Disons que si j'avais trouvé une école avec une TPS oui alors, je les aurais mis le matin.
Mais entre ceux qui ont 2 ans tout juste et ceux qui ont 3 ans et demi voir plus en début d'année, il y a un monde. Et en toute franchise, sans remettre le travail et l'investissement des unes et des autres, si il y a peu de TPS, qui est obligé de suivre le mouvement ?
Et c'est du boulot la PS pour des loulous, c'est pas de tout repos !!!!!  ;)Alors je me dis que mes loustics ont le temps !
Là, ils vont s'habituer à ne plus être tout  le temps avec moi, et ensuite, rentrée en PS.
Je les vois à la Halte Garderie, ils se sentent bien, ils aiment les activités, ils suivent bien et la collectivité ne pose pas de souci.
Mais l'école c'est quand même autre chose !
Journalisée

Prof' des écoles
Doumy61
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


« Répondre #14 le: 04 Août 2010 à 20:29:22 »

Merci pour vos réponses.
Journalisée

Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: