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Auteur Fil de discussion: nos ados ! et leurs travers  (Lu 94386 fois)
Azerty
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« Répondre #1110 le: 02 Avril 2014 à 17:05:19 »

Je recopie d'abord mon message d'humeur puis je rentre dans les détails ensuite.



Bon ici c'est tempête dans la maison à cause des 3 grands. Le premier a un bulletin minable au possible , encore pire qu'au premier trimestre alors qu'on avait mis en place  4 heures d'etudes obligatoires pour qu'il bosse davantage 
La seconde a un bulletin correct mais des appréciations qui vont tous dans le meme sens : manque de travail, résultat en baisse.
Le troisième a un très bon bulletin ( notes et appréciations) mais n'arrete pas de nous prendre pour des c**s en nous mentant ou en faisant le niais. Lundi il a prétendu avoir mal au ventre et n'est pas allé au collège . Apparemment il avait prévu son coup dès le vendredi et hier on a su qu'il avait un controle en histoire lundi 
Je poste ici car je suis  et  mais je crois que je peux copier/coller dans le fil " nos ados...."



Alors un par un:
Le grand : gros manque de motivation pour travailler, il n'aime aucune matière à part sciences et vie de la terre et sport. Avant il etait bon en math aussi mais là c'est la cata. Or monsieur est en S !!!!!
Il ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard donc pas de but pour l'aider à se motiver.
Il voudrait avoir son bac, et éventuellement faire des études de sport (staps ou educ sportif) ou bien de géologie. Ouais mais le probleme c'est qu'il y a les autres matières à travailler pour l'avoir ce foutu bac  Roulement des yeux
Alors je comprends bien que ce n'est pas facile de travailler sans motivation ou quand on n'aime pas une matière ( pour peu que le prof ne soit pas motivant non plus  Tire la langue ) donc je ne sais pas que trop mettre en oeuvre . Là il est bon pour un redoublement (ca a l'air de lui convenir  Huh? Mais moi je ne suis pas sure que ce sera mieux l'an prochain donc j'ai tendance à penser que ce serait perdre une année pour arriver au même résultat ) . Je préfèrerais qu'il se réoriente vers des études courtes ( vu que ça n'a pas l'air d'être sa tasse de thé de bosser toutes sortes de matières, vaut autant n'en avoir que pour 2 ans et pas 7 , car des études où on ne bosse que deux matières ça n'existe pas ! )  sauf que rien ne le tente.... Alors je fais quoi, je choisis pour lui ou lui impose de choisir entre 2/3 propositions de notre choix ( ma soeur s'est retrouvée réorientée en bep en fin de troisième, elle n'a pas trop eu le choix , elle a du prendre là où y'avait de la place et au final ca lui a plu , elle a bien remontée et a réintégrée le cursus normal et donc bep et bac en poche) .
Vous croyez faisable de forcer qqun à travailler , avec sanctions levées si les résultats remontent?  ( mais même avec une remontée fulgurante j'ai bien peur que ce ne soit suffisant arrivé en avril )
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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« Répondre #1111 le: 02 Avril 2014 à 17:20:04 »

Ma grande a l'air de suivre le même chemin. Elle envisage d'aller en s mais son niveau en math est en chute. Le reste n'est pas fameux non plus. Je doute même qu'elle arrive à avoir son brevet. Et pourtant elle a toujours été une bonne élève ( je l'ai eue en classe, un vrai délice des élèves comme elle) tous les profs mettent en cause le manque de travail.

Là forcément en tant que parent je me pose des questions : deux enfants qui ne travaillent pas et se laissent voguer, c'est qu'on fait mal notre boulot .
Alors c'est vrai qu'on n'a jamais surveiller les devoirs . J'ai toujours primé la confiance : ils savent ce qu'on attend d'eux, leur devoir d'enfant c'est de travailler en classe, faire les devoirs et nous nos devoirs de parents c'est de faire en sorte qu'ils soient nourris , logés, éduqués et bien sûr aimés.
J'ai été élevée comme ça: mes parents ne se sont jamais mêlés de l'école. J'ai toujours travaillé pour moi pas pour eux. Je n'aurais pas aimé les avoir sur le dos " t'as fait tes devoirs ? montre-moi ! et ça c'est pas fait? Je vais t'interroger pour vérifier. " donc du coup on a toujours suivi de loin avec juste petits remontages si besoin.
Mais bon mes enfants ne sont pas moi....
Ce qui m'énerve c'est qu'on ne leur a jamais demandé d'être premiers de la classe, juste de faire de leur mieux. Je me dis que parfois justement notre tort c'est peut être de n'avoir pas été suffisamment exigeants avec eux. De les avoir ( et nous etre) contentés de leurs possibilités au lieu de leur faire viser plus haut et les habituer à travailler plus . En leur demandant plus, on aurait eu le juste bien. Alors qu'en ne demandant le minimum, on a eu moins bien que le minimum 
Et elle non plus n'a aucune idee de ce qu'elle veut faire donc motivée par rien.
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« Répondre #1112 le: 02 Avril 2014 à 17:26:18 »

Enfin troiz (  ca va pas trop saoulés  )
Pour l'instant tout est facile pour lui. Il ne bosse pas plus que ca et tout roule ( en gros pareil que pour les grands au meme age) mais bon je vois gros qu'il va nous faire pareil donc je veux anticiper et ne pas faire les memes erreurs. Mais lesquelles  Huh?

Tous les trois sont trop connectés : tele , ordi ( limité à 3/4h par jour ) w!! , et selon qui : ipod, psp, tablette.  Ils n'ont jamais beaucoup lu mais depuis qu'ils ont un acces internet perso  c'est plus rien niveau lecture. Bref on envisage vraiment de tout supprimer

Qu'en dites vous?
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« Répondre #1113 le: 02 Avril 2014 à 18:35:54 »

pour le prem's je te dirais qu'il peut avoir le bac même avec des résultats catastrophiques tout au long de l'année
la mienne l'a eu tout en séchant les cours surtout de math et bac S aussi mais adorait les SVT mais pas le sport
elle l'a eu au rattrapage
par contre pas sur que ça ai été bénéfique car depuis elle cherche sa voie
1semestre de bio puis lettres modernes puis encore 1/2 semestre l'année d'après
et depuis plus rien, glandage déprime bordel rien ne va
et je ne sais pas comment l'aider

je reviens plus tard pour les autres faut que j'aille chercher les miennes à la chorale
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« Répondre #1114 le: 02 Avril 2014 à 18:44:42 »

J'en dis que je ne t'aiderai pas des masses car je n'ai, à ce jour, qu'une fille en mode "je débute mon adolescence et ma puberté".

Pour l'heure, aucune idée de la manière dont je me comporterais s'il s'agissait de mes enfants.

Je peux juste apporter mon expérience d'ex-ado. Au lycée, j'ai redoublé ma 2nde par manque de travail. Mes parents m'ont fait donné des cours de maths pour rien: butée j'étais, butée je suis restée. J'ai même épuisé les différents profs. Je crois que les cours supp quand l'ado n'est pas motivée c'est en pure perte. Après, le redoublement n'a pas eu un effet miraculeux, mais quand même, ensuite j'ai bossé (un peu). J'ai eu mon bac sans problème: A1 de l'époque avec 6 en maths alors coef 3 ou 4 si je ne me trompe pas... si j'avais eu 2 points de plus j'aurais eu la mention Bien (mais non, 8 de moeynne toute l'année, 6 le jour du bac, c'est ballot !!!  Roulement des yeux)
Faut compter sur leur amour-propre / leur fierté à un moment donné.
Quant aux sanctions, je ne t'aiderai pas non plus parce que je n'ai aucune idée de leur efficacité et portée à cet âge-là.  Tire la langue

Bon courage !!! 
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« Répondre #1115 le: 02 Avril 2014 à 19:08:27 »

Je n'ai pas d'ados donc pas de vécu personnel à apporter, mais je voulais te suggerer une piste : essaie de leur faire rencontrer un max de professionnels, voir si possible de leur faire faire des stages, ça peut avoir deux effets :

- soit c'est le "cou de foudre" avec un métier, donc réorientation vers cette filiere ou motivation pour bosser,
- soit c'est "l'horreur" et ça les motive à fond pour bosser. Ca a été le cas de mon frere qui avait fait un stage dans une usine (travail à la chaine, milieu sale et bruyant....), et en rentrant il a dit : j'ai pas trouvé ce que je veux faire, mais j'ai vu ce que je veux surtout pas faire" 

Bon courage en tout cas.
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« Répondre #1116 le: 02 Avril 2014 à 20:05:34 »

L'idée d'Aude me parait porteuse.  Sourire

Avec mes donzelles qui ne savent pas du tout vers quoi/où se tourner, ce sera sans doute nécessaire également: tour des portes ouvertes d'entreprises, d'écoles, de facs, salons divers (de l'étudiant, de l'agriculture, du btp, du chocolat, ... ).

De ce que tu écris, j'ai l'impression que tes aînés n'ont pas su passer la démultipliée lorsque les demandes se sont durcies. Est-ce que poser certains cadres méthodologiques pourrait , également, les aider? Et aussi, tout simplement leur dire que c'est normal que tout ne leur rentre pas (plus) tout seul dans le cerveau?

 Huh?

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« Répondre #1117 le: 02 Avril 2014 à 20:21:10 »

Oui, je pense qu'ils tiennent de moi. Je n'ai jamais travaillé et j'ai toujours réussi à m'en sortir mais c'est vrai que les notes allaient diminuant d'années en années jusqu'en seconde où j'étais sous la moyenne. C'est pas pour autant que j'ai appris à travailler .... Même encore aujourd'hui je ne suis toujours pas trés méthodique  Roulement des yeux je fonctionne par coups de cravache quand je suis au taquet pour finir un truc.
La différence c'est que moi j'etais persuadée de pouvoir y arriver, j'avais confiance en mes compétences et puis j'etais trés scolaire . Je ne savais pas quoi faire mais je visais haut ( juge, président, psychologue, ....) donc forcément me fallait minimum le bac 


Pour les stages c'est pas gagné. Déjà trouver un stage de 3eme ce fut  Roulement des yeux non rien ne plaisait à fifille. Samedi je la traine aux différentes portes ouvertes des lep des fois que... Mais d'avance je sais qu'elle va faire la tronche. Rien que la visite du lycée de secteur quand je l'ai emmenée voir les options...bah aucune ne la branchait. Elle pense se rabattre sur sciences de laboratoire.
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« Répondre #1118 le: 02 Avril 2014 à 20:53:56 »

Coucou,

Peu pas trop t'aider non plus . Mais je prend note ! Je ne suis finalement pas prête à lâcher la surveillance des devoirs. Moi qui me disais que je pouvais les amener vers plus d'autonomie à ce sujet, tout bien réfléchi, je ne vais pas être pressée...
Ici, les devoirs, j'essaye de faire en sorte que ce ne soit pas pour me faire plaisir, mais bien pour qu'ils soient fières d'eux même quand ils réussissent quelque chose qui n'est pas évident. Bon, niveau scolaire, ça ne se pose pas encore vraiment comme ça, tout roule sans problème (d'où l'idée de plus d'autonomie Roulement des yeux). Mais niveau instrumental, c'est exactement comme ça que je veux qu'ils envisagent la chose. Pas question qu'il fasse de la musique juste pour nos beaux yeux ! (on peut toujours se bercer de douces illusions , l'avenir dira).

Sinon, en tant que prof : oui, l'expérience professionnelle peut aider à ouvrir les yeux. Leur faire entendre qu'à un moment donné, il faut se prendre en charge, pour obtenir le droit de faire ce que bon leur semble de leur temps ! Ici, nous avons quelques bons profil comme ça. Un bac raccro, 2 plantages en fac, une expérience pro dans le BTP, et ils débarquent, remontés comme des bretelles pour obtenir une place qui n'est pas gagné en BTS, au vu de leur dossier. Nous, à ces étudiants là, on déroule le tapis rouge... Mais chuuuute, ça se mérite (ce genre de profil, on les croise sur les portes ouvertes + tous les salons pour qu'on ne les oublie pas )

Autre idée : tes grands ont la possibilité de faire des jobs l'été ? Ou même du baby baby-sitting ou autres travaux d'intérêt général (tondre la pelouse d'une personne âgée...) ?

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« Répondre #1119 le: 02 Avril 2014 à 21:08:34 »

je vois mon second dans tes écrits

on parle orientation et aucune idée !
il veut tout faire et rien faire ...
Il a une bonne moyenne au collège mais moi, je dis que cette moyenne ne reflète pas la réalité : il a14 en anglais ! et quand je vois son niveau depuis que c'est une remplaçante 
Il semble toujours être à côté de la plaque. En plus, en ce moment, c'est tendu entre nous ! et je l'ai averti, l'année prochaine, ce sera pire (brevet) !

L'ainé , lui a trouvé sa voie.
Il est autonome et a les félicitations du conseil (ça me change du collège).
Il envisage enfin de faire un bts
Il est même devenu travailleur (propose de faire la tondeuse aux voisins âgés de mes parents contre faible rétribution) .Il est serviable. Bref, il a changé et j'aime comme il est  Cool

on peut guider nos enfants mais à un moment, on ne peut plus faire pour eux !
si à 16 ans, il ne comprenne pas , que faire !
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« Répondre #1120 le: 02 Avril 2014 à 21:34:14 »

Mon grand bosse pendant les vacances ( la boite de zhom recrute facilement les enfants des employés ) et ne rechigne jamais à travailler quand y'a de l'argent au bout. Mais ce qu'il est prêt à faire occasionnellement pour se faire du fric il ne le ferait pas pour toute sa vie.
Il est motivé pour gagner de l'argent car il a envie de s'acheter des choses qu'on ne lui offre pas.
 Moi c'est un peu comme ca que j'ai laché mes etudes. A partir du moment où j'ai gagné de l'argent, je me suis sentie plus libre , autonome et entre travailler pour mes études en ne pouvant rien me permettre niveau loisirs par manque d'argent ou bosser pour gagner ma vie et sortir , bah j'ai laissé tomber les études et je ne les ai reprises que quand je me suis rendue compte que le smic c'est un peu juste quand on a des enfants   Tire la langue
Bref j'ai peur qu'il ait dejà ressenti la meme chose : il a eu un petit salaire ( sur son compte, on ne le lui a pas donné l'argent ) et se sent peut etre dejà plus motivé pour ca que pour travailler des matieres qui ne lui rapportent rien dans l'immédiat. ( ca me rappelle vaguement mes cours de psycho avec le principe de plaisir et le principe de réalité : travailler pour gagner de l'argent apporte un bénéfice immédiat mais à long terme il vaut mieux faire des études pour gagner mieux sa vie plus tard)
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« Répondre #1121 le: 02 Avril 2014 à 21:43:57 »

le "souci" aussi c'est qu'à leur age, ils comprennent très bien qu'aujourd'hui, le chômage touche tout le monde : diplômé ou pas .
 avant, on pouvait dire, fais des études, tu auras un bon emploi donc bon salaire
aujourd'hui, fais des études , instruis toi , tu sera au chômage plus tard
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« Répondre #1122 le: 02 Avril 2014 à 21:58:24 »

Les stats montrent tout de même que le chômage touche bien plus les non diplomés/peu diplomés...

Je pense plutôt que c'est un comportement d'ado/jeune adulte ! l'importance de l'immédiat, le présent, ce qui est pris n'est plus à prendre... Rien ne peut leur arriver, l'avenir leur appartient !

Bon, ton grand reste quand même très pragmatique Clin d'oeil. Je trouve que c'est plutôt bon signe. Quand il voudra, il y arrivera (comme toi Tire la langue). Même si ça me ferait bouillir aussi Clin d'oeil.

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« Répondre #1123 le: 02 Avril 2014 à 22:17:03 »

Quand je parlais d'expériences professionnelles il y a les stages mais pas seulement. Dans ton entourage, il y a surement des gens qui exercent des métiers très divers et qui pourraient en parler, voir faire découvrir (des personnes à leur compte ou dans une petite entreprise) ?
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« Répondre #1124 le: 02 Avril 2014 à 22:27:18 »

Euh bah on n'est pas trés entourés mais je vais essayer de faire un listing des métiers concernés.
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