02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 16:32:28
Pages: 1 ... 56 57 [58] 59 60 ... 84
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: nos ados ! et leurs travers  (Lu 95806 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #855 le: 07 Août 2012 à 15:08:02 »

oh que oui

quelques exemples, au moment de nous emmener les grands, Mme part en vacances, et le détour que ça lui coûte (10 minutes) en voiture la dérange, elle propose donc de les déposer à un carrefour à 5 minutes de chez nous, qu'on vienne les chercher

sa fille est malade, elle nous appelle le lundi pour nous demander de l'emmener chez le docteur

une semaine plus tard, une radio est à faire, elle n'a pas le temps de l'emmener, si on pouvait faire......

elle compte les rendez-vous où elle a emmené son fils chez l'orthodontiste (deux rdv d'affilée, c'est notre tour maintenant)

sans parler des trajets pour les emmener à leurs sports / activités qu'elle rate une fois sur deux parce que ça la fait ch****

des fringues qu'on récupère (trop petits) et de ceux que j'ai achetés qui restent chez elle

mais dans tout ça, y'en a une qui ne va pas bien du tout (elle dit elle même que sa mère est susceptible quand même ) qu'elle s'engueule souvent avec son homme, qu'elle pleure souvent, qu'elle entend sa mère pleurer, que ça l'affecte......

le grand confirme, et lui aussi dit "ma mère est susceptible, faut faire attention à ce qu'on lui dit et comment on le dit"

là mon homme à moi est tout retourné et ça m'affecte un peu. mais quand je suis affectée, j'ai aussi tendance à dire les choses un peu directement
et ça fait déjà un moment que je me dis que si on y arrive pas avec la grande, et qu'on se prend à chaque fois que "elle est malheureuse avec vous, elle a peur de dire les choses, elle a peur de son père......", ben, j'ai envie de dire, vas y, démerde toi, mais tu te démerdes jusqu'au bout
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #856 le: 07 Août 2012 à 15:21:46 »

Aujourd'hui, Marine semble aller mal à nouveau, et la mère nous rejette la faute.

je ne vais pas te l’apprendre, tu le sais bien, c'est plus facile de dire c'est la faute de l'autre plutôt que où est ma part de responsabilité   Clin d'oeil

et les gamins, ils en pensent quoi de la garde alternée? ça leur convient?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #857 le: 07 Août 2012 à 16:56:49 »

C'est la question que nous allons leur poser à  leur retour

A chaud, je dirais que le grand se sent mieux avec nous. Pour exemple, il fait parfois des remarques genre "ici, tout est rangé, à sa place, chez maman c'est différent". Quand sa soeur lui dit "maman a appelé, elle veut que tu la rappelles" il demande "elle était comment ?"

nous avons certaines règles, pas trop, mais quand même un peu, et on essaye de s'y tenir. Chez la mère, ça dépend surtout de ce qu'elle a à faire.

quand je parle de règles, je veux dire qu'on fonctionne en fonction des enfants la semaine, eu égard au rythme scolaire, et y'a certains trucs où on ne déroge pas ou peu. J'aime que mes enfants soient au lit à 20 h maxi, et les grands en général suivent de près (avec lecture au lit s'ils le souhaitent mais pas question de traîner devant la tv ou l'ordi Tire la langue)

elle fonctionne en fonction d'elle

donc quand je dis que le grand serait mieux chez nous c'est qu'il énonce lui même un besoin de règles, de stabilité, de repères.

quand je dis que la grande est brillante, etc etc mais aussi très bordélique, je décris le portrait de sa mère. et je crois qu'elle serait mieux chez sa mère mais qu'elle a du mal à le dire, par crainte de faire du mal. je crois aussi qu'elle se croirait mieux chez sa mère, mais pour de mauvaises raisons,

et ça, c'est encore une autre histoire

Moi, personnellement, j'ai besoin d'une discussion sérieuse avec eux, et de leur dire ce que moi je ressens, parce que j'en ai vraiment marre d'entendre plus ou moins régulièrement le fait que "elle a peur de dire les choses", "elle ose pas", et quand tu lui demandes, elle répond rien, ou dit "je sais pas".

7 ans passés que l'on fonctionne nous aussi en fonction d'elle. Je vous raconte même pas le mode de garde qu'on a eu quand les petits sont nés parce qu'elle en était à 6 fausses couches, et qu'elle en avait marre de faire de la route pour emmener les enfants à l'école. Le bus était à 2km de chez elle, mais elle ne voulait pas les poser au bus. Nous les avions donc les lundi soir, mardi soir pour les emmener au judo, elle les récupérait le mardi soir et mercredi. nous les avions le jeudi après l'école (donc le soir) et ils repartaient le vendredi soir chez leur mère pour le week-end (et on les avait un week-end par mois)

elle nous avait dit qu'on avait la chance de les avoir au quotidien, que c'est la que se construit la relation avec les enfants

je sature là, ça se voit non ? faut dire que j'ai encore eu une longue conversation avec elle il y a deux mois, mais ça ne va jamais

mais je suis sure qu'elle va très vite être très fatiguée si on lui propose de la garder au quotidien
Journalisée

Je vole avec Liberty
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #858 le: 07 Août 2012 à 21:32:15 »

et la mère est sous médoc? elle fait quoi dans la vie ?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #859 le: 08 Août 2012 à 10:36:05 »

elle est prof de philo à 80 % (12 h de cours par semaine)
« Dernière édition: 08 Août 2012 à 12:38:14 par patricia39 » Journalisée

Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #860 le: 08 Août 2012 à 14:48:39 »

Ca me fait totalement penser à la BS d'une amie. On en parlait en début de semaine. Et elle, elle a fait du boulet une véritable oeuvre d'art ! 

Apparemment, la BS de ma copine plane aussi beaucoup. Pas de philo pour elle mais le théâtre. Mais c'est du même acabit que la mère de tes beaux-enfants, voire pire car son compagnon ne vaut guère mieux... !  Roulement des yeux

Mais, mon amie et son conjoint ont un avantage sur toi, c'est qu'ils peuvent très bien ne pas s'en faire car lui n'a aucune obligation de subir les élucubrations de sa soeur ! ... encore que ça soit quand même le cas de manière indirecte.
Bon courage !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #861 le: 08 Août 2012 à 20:53:00 »

elle est prof de philo à 80 % (12 h de cours par semaine)

ah ok prof de philo, ...

en même temps j'ai fais philo et je ne suis pas bordélique ..  Tire la langue
Mais peut être qu'en effet du côté professionnel cela ne l'aide pas non plus à se structurer ...

Le souci de sa fille c'est que comme tu dis elle est très connectée à sa mère et tant qu'elle ne se libérera pas de ce qui pèse sur sa maman, elle continura à porter un fardeau qui n'est pas le sien et à en patir.     

Vous parlez de sa maman parfois? quel est son regard sur elle ? elle culpabilise ?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #862 le: 09 Août 2012 à 09:05:06 »

que veux tu dire par "elle culpabilise ?"

pour la première partie, on en parle peu. Mais là, j'ai l'intention d'en parler quand ils reviendront.

la dernière fois où j'ai longuement parlé avec elle, marine la décrit comme "très susceptible", ne supporte pas qu'on lui fasse des remarques, et ensuite, "boude".

mais quand son frère compare les deux fonctionnements, Marine intervient pour lui dire de se taire concernant ce qui se passe chez la mère. Comme si elle la protégeait en fait, comme si elle a bien conscience qu'il y a des failles chez elle, et qu'elle ne supporte pas non plus d'être "exposée" (que la mère soit exposée par son fils j'entends)
Journalisée

Je vole avec Liberty
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #863 le: 09 Août 2012 à 12:15:45 »

Moi aussi j'ai un père trés susceptible, il faut faire attention à ce qu'on dit, ce qu'on fait ou pas car pareil il boude tréééés facilement  Tire la langue et il peut ne plus nous adresser la parole pendant des mois!!!!
Maintenant qu'on ne vit plus avec lui (à part ma mère, la pauvre  Roulement des yeux ) on s'en fiche un peu mais comme on pense à notre pauvre mère  Tire la langue on continue de faire gaffe, même à distance.
Et bien je suis consciente du caractère particulier de mon père, je le dis, j'en parle librement avec zhom.
Par contre quand zhom "lance" une attaque contre mon père, parle du caractère de mon père, bah je "défends" mon père; autant moi je considère que je peux me permettre , autant je n'aime pas que quelqu'un d'autre critique mon père 
Je pense que Marine, c'est pareil: elle sait comment est sa mère, elle le dit mais ne supporte pas que d'autres le disent Clin d'oeil je pense que défendre ses parents c'est instinctif.
Et oui dis-donc elle doit être particulièrement mûre (bon ayant subi un divorce, j'imagine que ça fait mûrir plus vite aussi  ) car moi, mon père, je me suis aperçu qu'il était comme ça j'avais déjà presque 15 ans, avant j'avais été épargnée par ses sautes d'humeur, il cachait bien son jeu (et ma mère nous en "protégeait" aussi  Clin d'oeil )

Sa mère a-t-elle refait sa vie avec quelqu'un d'autre ? il est comment l'autre pour supporter ça ? Huh?
Entout cas, mes soeurs et moi c'est clair qu'on ne s'est pas éternisée à la maison  donc je comprends que le grand se trouve mieux chez vous.
marine, effectivement culpabilise peut être car elle aime sa mère, ne veut pas "l'abandonner" et pour ça, ne veut pas s'avouer que, quand même, elle serait mieux avec vous  Roulement des yeux (= loin de sa mère; à l'abris de sa susceptibilité ) surtout si elle se sent comme sa mère (bordélique) .
le grand a l'air plus détaché; il prends sa mère telle qu'elle est sans que ça l'affecte car il a trouvé un équilibre. Marine est jeune, encore attachée à sa mère, génée par les situations dans lesquelles sa mère vous met parfois, blessée par le comportement de sa mère etc.

Un seul conseil: ne critiquez pas sa mère (laissez la dire avec ses mots et acquiescez ) ne défendez pas non plus sa mère mais montrez que vous prenez la situation comme elle est afin de l'aider à faire de même.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #864 le: 09 Août 2012 à 12:29:27 »

Alors sinon : ma fifille à moi.
12 ans aussi
Hier j'achète des agendas pour la rentrée. j'en choisis 3 en fonction des gouts de mes 3 grands. je les montre à zhom qui me dit "bah y'a pas bcp de place pour noter les devoirs! t'as pas trouvé autre chose ?"
Bah si j'ai bien trouvé avec plus de place, moins cher même, mais moins jolis 
zhom me dit "tant pis , on s'en fiche qu'ils soient jolis"
je suis OK, aprés tout c'est juste pour écrire les devoirs  Clin d'oeil

On rentre, je fais la distribution; connaissant fifille, je commence par elle pour qu'elle fasse son choix (les garçons étant plutôt du genre à s'en fichent) elle me regarde  Huh? genre "mais ça va pas, ils sont moches, j'en veux pas!!!" je lui explique donc que c'est pour écrire ses devoirs, si la couverture ne lui plait pas, elle a qu'à la décorer avec des photos et couvrir avec du plastique à livre.
réponse: "j'ai pas de photos!"
moi: eh bien des posters, des affiches
elle: c'est pas la bonne taille!
moi: eh bien tu découpes, dans des magazines par exemple.
elle, à court d'argument sans doute  Roulement des yeux: pff mais quelle idée t'as eu d'acheter ça, c'est pour des garçons!
et rebelotte j'explique qu'elle peut décorer etc

entre temps les gars ont fait leur choix, hein!
je lui ai laissé le 3ème.

Ce matin, toute douceur: "maman elle marche ton imprimante? je peux imprimer qqchose?"
et la voilà qui s'affaire sur le PC, prend les mesures de son agenda etc 

Ahlala dire que j'adore les filles, que je voulais surtout des filles; eh bien maintenant je me dis "et dire que y'en a une deuxième qui suit et qui risque d'être aussi chiante!!  (elle l'est déjà Tire la langue )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #865 le: 09 Août 2012 à 16:32:17 »

Je trouve ton analyse très pertinente azerty, sur le ressenti de Marine. Ca m'aide beaucoup à imaginer comment elle peut se sentir vis à vis de sa mère

et tu as raison pour Léo : il a trouvé un équilibre, accepte sa mère telle qu'elle l'est, s'en est aussi détaché (ce qui je crois doit l'agacer un peu d'ailleurs)

Alors sinon : ma fifille à moi.

Ahlala dire que j'adore les filles, que je voulais surtout des filles; eh bien maintenant je me dis "et dire que y'en a une deuxième qui suit et qui risque d'être aussi chiante!!  (elle l'est déjà Tire la langue )

ça j'adore   moi aussi j'en rêvais de ma fille, je la voulais et quand je vois à quel point déjà à 5 ans elle peut chiante, ça fait peur pour la suite Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #866 le: 09 Août 2012 à 16:33:07 »

pour éviter ce genre de conflit, j'y vais avec eux. Dans la mesure où c'est pour eux, je me dis que c'est pas plus mal que 1) ils choisissent, 2) ils s'impliquent dans "leurs affaires" et 3) ils réalisent le cours de la vie.
Hier,  "mes" 3 listes en main (càd épurées et retravaillées) avec mes 3 gars, en 1H c'était bouclé. Tout en prenant de le temps de comparer les prix, chercher le rapport qualité/prix/goût   Souriant
et en évitant les pièges du SM    étiquettes de rayons pas mises à jour, avec une même référence sur l’emballage et sur l'étiquette rayon, plus de 1€ de différence au passage de la scannette  
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #867 le: 09 Août 2012 à 16:51:58 »

C'est une option P'tite lili  Clin d'oeil mais ma fille aurait insisté pour l'agenda qui lui plait, même si le prix nous semble inconséquent avec l'usage à en faire et si pas fonctionnel (espace d'écriture trop petit au profit de graphismes, illustrations et autres décors)
On cédera peut être sur autre chose  Clin d'oeil
en plus finalement quand je la vois ce matin, je me dis que la frustration d'hier a peut être du bon, elle s'est occupée toute la matinée à la déco du dit agenda, (elle qui se plaint toujours de s'ennuyer , de pas savoir quoi faire, au moins aujourd'hui elle savait  ) elle a même fait la déco de l'agenda de n°3 aussi dans la foulée  Sourire; bref elle semble avoir oublié sa déception d'hier  Tire la langue

de toute manière, la connaissant, faut toujours qu'elle râle, se plaigne; si ce n'avait pas été pour cet agenda, ça aurait été pour autre chose. Mais bon les chiens ne faisant pas des chats  Roulement des yeux je peux pas trop lui en vouloir 

azerty, la jamais contente 
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #868 le: 09 Août 2012 à 18:27:41 »

j'ai reçu les prospectus spécial rentrée
j'ai comparé et avec deux prospectus de la même enseigne, une pub qui s'arrête prochainement et une qui prend le relais, il y a des différences de prix.
J'attends donc la semaine prochaine
concernant les agendas, ce sera ceux à 1.50 euros. Une page par jour , de quoi écrire. Pas les plus jolis, pas avec marque mais j'ai fais plaisir sur le sac. Clin d'oeil

Le reste, ce sera conforme à la liste , à quelques point près !
car le prof qui demande un cahier 100 pages trouvable qu'en papeterie à prix élevé aura du 96 pages ! cahiers achetés en lot et "marque" pour éviter que les lignes s'effacent au passage de l'effaceur;

De plus, je reste aussi vigilante sur "les lignes" des cahiers et feuilles car  ce matin, belle promo à cultura* sur du claire* fontaine* mais les lignes sont toutes de la même taille et même couleur. Juste en regardant la page, je n'arrivais plus à un moment à voir où était la ligne d'écriture  Triste

Le reste, style crayons , feutres, crayons de couleur, marque en promo pour éviter le stylo qui n'écrit plus au bout de 8 mots, le crayons de papier intaillable, la colle qui ne colle pas...
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #869 le: 09 Août 2012 à 19:32:15 »

Cool pour ta fille Azerty !
La 1ère instit de N. avait expliqué à la réunion de rentrée que parmi les points clés de l'année, il y avait l'apprentissage de... la frustration  .
Éternel recommencement....   Tire la langue Tire la langue(j'ai parfois l'impression que mes filles ont... 10 ans de moins ... limites, limites, colères, "faire comme les grands", si tu vois ce que je veux dire  ...)

Pour les cahiers, je ne prends plus que les polypropylènes de chez auch@n. Ils tiennent très bien le choc (en musique et educ civique, le cahier a fait sans un pet' 2 années , alors on continue: ils ne sont pas remplis à moitié!) , et le lignage est bicolore (on s'en fiche pour les grandes, mais pour N. , c'est important).
Super conquérant fait aussi du bicolore; cl@irefontaine, et le 1er prix auch@n non (je ne sais plus pour oxf0rd).
J'avais fait le tour des marques spécifiquement pour le lignage dans plusieurs SM et papeteries lorsque l'ergo m'avait informée que N. ne voyait pas bien les lignages standard.

96p only (la prof d'allemand et son grand format 196p , elle va se brosser; surtout pour écrire 2 lignes par page... quand ce n'est pas une photocop' collée).

On va faire "du shopping" avec les grandes, pour qu'elles choisissent leur 1er agenda (elles sont restées au cahier de texte jusqu'ici; elles décoraient les couvertures tous les ans  Clin d'oeil Azerty ) .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 56 57 [58] 59 60 ... 84
Imprimer
Partager :

Aller à: