Ce qu'il faut que les ados comprennent (et je pense qu'à 15 ans on peut le comprendre

) c'est qu'il faut qu'ils travaillent pour eux...
Mais je conçois qu'il n'est pas évident de savoir ce qu'on a envie de faire plus tard à cet âge...

La question est de savoir ce qu'il a vraiment envie de faire maintenant pour quel genre de métier plus tard.
Qu'en dit-il ? parce que j'imagine bien que si on lui propose un CAP c'est parce qu'il n'a
- soit pas les capacités pour faire un parcours en général (c'est pas une tare, tout le monde ne peut pas être médecin ou ingénieur, et heureusement sinon, je ne sais pas où irait le monde

)
- soit parce qu'il n'a pas encore compris qu'il bossait pour lui même et qu'il a refusé le principe de l'étude... et là ben de toutes façons, continuer en général avec cette attitude le mènerait droit dans le mur...
A noter que les CAP peuvent ne pas être une fin en soit. J'ai un ami qui a fait un BEP, puis bac pro et qui finit une école d'ingénieur en alternance cette année... avec un boulot à la clé...

A mon avis il vaut donc mieux une formation courte qualifiante qu'on peut ensuite prolonger si on en a envie que s'élancer dans une formation qui ne sera diplômante que si on va jusqu'en bac+2 mini et qui suppose donc un investissement sur le long terme...
Reste à ce qu'il trouve un CAP qui saura le motiver à apprendre

Biz biz