15-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.431 Messages
21.651 Fils de discussion
22.539 Membres
Dernier membre: Knizhoo

15 Octobre 2024 à 16:26:51
Sondage
Question: Suvi par généraliste ou pédiatre ?
Généraliste dès la naissance - 16 (38.1%)
Pédiatre - 19 (45.2%)
Pédiatre jusqu'a ..... ans puis généraliste (précisez l'age) - 7 (16.7%)
Total des votants: 42

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 25 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Généraliste ou pédiatre ?  (Lu 7184 fois)
Edelweiss
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 435


Maman de Stéphanie et Caroline (9 janvier 2008)


WWW
« le: 03 Décembre 2007 à 17:29:19 »

Voila je me pose la question pour le suivi futur de mes pitchounes.
Apparement le pédiatre le plus proche est pas juste à coté. Alors du coup, je ne sais plus, pédiatre ? Généraliste ?
Journalisée

Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #1 le: 03 Décembre 2007 à 17:46:07 »

Mes loulous vont vers leurs 3 mois...
Ils ont vu 2 fois le pédiatre, je vais encore les emmener le mois prochain le voir tout simplement parce que je lui ai demandé un renseignement et il doit me répondre à la prochaine consultation !!!
Un jour, ils étaient malades, et comme je savais qu'avec le pédiatre je n'aurais pas de RDV dans la journée (mais le lendemain au mieux), je les ai emené directement chez mon généraliste...Et ben j'ai été super ravie : il arrêtait pas de leur parler et surtout, il m'a expliqué tout ce qu'il leur faisait alors que je n'ai eu aucun dialogue avec le pédiatre...
En plus, pour aller chez le pédiatre, c'est compliqué : 3 portes, une marche à passer tout en ouvrant la porte...etc alors que le généraliste, c'est une porte et le grand ascenseur qui nous attends alors ça penche aussi dans la balance !  Tire la langue
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2 le: 03 Décembre 2007 à 17:51:09 »

Les miens ne sont pas encore nés, mais ce sera généraliste dès la naissance, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de pédiatre dans le coin... Le  plus proche est à 35km... Donc à part s'il leur faut un suivi particulier (prémas par exemple), ils seront suivi par un généraliste.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 03 Décembre 2007 à 18:23:43 »

Aucun des 3 n'a vu de pédiatre. Toujours suivi par un généraliste. Ils n'ont jamais eu de soucis particuliers non plus.
Pour la pesée du petit cochon et les vaccinations, un généraliste me suffit amplement. L'avantage aussi est qu'il connait l'enfant si on doit le lui amener en plein "maladie".
Par contre, s'ils avaient eu des problèmes de santé, je ne sais pas quel choix j'aurais fait  Huh? Peut être que cela aurait dépendu du "problème"  Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 03 Décembre 2007 à 18:43:34 »

puer et pédiatre de pmi pour le suivi et les vaccins ; pour héline, c'était pesée chaque semaine pendant plusieurs mois car retard de croissance dû à un rgo (les juju pèsent comme elle à 7 mois 1/2 ! les peser 1 fois par mois suffit !)
généraliste en cas d'urgence : gastro, fièvre etc
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #5 le: 03 Décembre 2007 à 18:45:07 »

Jusqu'à aujourd'hui mes 3 filles n'avaient vu que le pédiatre.... par la force des choses aujourd'hui je les ai emmenées chez mon généraliste... et je ne le regrette pas : je l'ai trouvé beaucoup mieux avec elles que le pédiatre !! (un peu comme Annette ( Clin d'oeil) il leur parlait !!)

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Maman twin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898



« Répondre #6 le: 03 Décembre 2007 à 19:42:37 »

Ici pédiatre un peu par hasard.
On a déménagé y a pas longtemps et pas de médecin pour nous sauf un qui est à 35 km du coup pas pratique en cas de soucis...
Le choix est bien mais je regrette quelques fois la "simplicité" du discours du généraliste. Ma pédiatre a souvent le don de s'inquiété très vite alors j'essaie de raltiviser mais si fièvre inexpliqué pendant 48 h on est bon pour analyse de sang, urine, radio pulmonaire.....
Je me dit que heureusement que je suis infirmière pour relativiser sinon je me serai pas déjà pendue!!!
Non mais c'est pas évident non plus car quand ce sont ses propres enfants je suis vite stress quand même !!! en même temps je sais que si elle est vraiment inquiète je saurais le comprendre et réagir pas la m^me occasion...

En tout cas la mienne est très proche des filles et les individualise bien, très douce joue avec elles et leur parle....

Bisous
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #7 le: 03 Décembre 2007 à 19:50:57 »

Je vais, euh mes enfants vont chez le pédiatre, car il est super! Par contre il est très souvent en vacances et donc je ne me pose pas la question, je vais voir le généraliste.
Je pense que les vaccins et le suivi (si pas de souci particulier) peut se faire par un généraliste.
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #8 le: 03 Décembre 2007 à 20:51:44 »

Pour mes garçons on a commencé par aller chez un pédiatre. Comme ils sont nés en avance (à 32SA), ça me rassurait qu'ils soient encore suivi par les pédiatres de l'hôpital. Puis les pédiatres sont partis les uns après les autres, un nouveau est arrivé, mais le courant ne passait pas trop avec lui. Je n'aimais pas sa façon d'être avec les enfants: je le trouvais brusque et pas très sympa. Mais bon je continuais d'aller chez lui, sauf en "urgence" quand il n'avait pas de place.
Et puis on a déménagé et depuis, c'est un généraliste qui les suit. Et c'est très bien comme ça.
Pour ma fille, qui est née 3 ans après les garçons, on n'a vu que le généraliste. C'est un homéopathe qui me plaît beaucoup. J'ai vraiment confiance en lui, alors que je n'avais pas confiance dans le dernier pédiatre.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #9 le: 03 Décembre 2007 à 21:04:19 »

Pédiatre depuis 3 ans et 4 mois...
On n'a pas de médecin traitant pour nous. La pédiatre estjuste à côté et vraiment super. Mais on va changer dè qu'on aura trouver un généraliste compétent.
Le probème avec sa pédiatre, c'est qu'il est difficle d'avoir des RDV en urgence.
Si quelqu'un peut me conseiller un très bon généraliste dans le Val d'Oise, je suis preneus par MP !!
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 03 Décembre 2007 à 21:50:36 »

Pédiatre exclusif de leur naissance jusqu'à leurs 1 ans environ ; çà me rassurait, j'ai un très bon contact avec lui, c'est un des pédiatres de la clinique où j'ai accouché, et il me prend en urgence en cas de besoin, il s'arrange toujours pour me recevoir dans la journée, et tient compte des horaires de repas, de siestes, etc ...

Par contre, pour les gros rhumes et même style, maintenant je vais chez le généraliste ; je continue depuis leurs 18 mois à faire une visite chez le pédiatre tous les 3 mois.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 03 Décembre 2007 à 22:47:52 »

Coucou,

On a choisi le pédiatre pour le suivi régulier, et on avait le généraliste en cas d'urgence (fièvre, gros rhume, gastro...)

Et puis, les 2 seuls fois où ils ont eu des antibiotiques, c'était avec le généraliste. Quand on vient le voir, c'est pour guérir en 2 heures  . Je suis plutôt pour les méthodes douces, homéopathie...

Et justement le pédiatre est homéopathe, très doux, et prend facilement en urgence (il est pourtant complètement débordé). C'est lui qui finalement les soigne. Mais il faut qu'on trouve un autre généraliste qui pratique moins les remèdes de cheval. Le courant passe pourtant très bien avec lui, il est très compétent, mais je n'aime pas trop son coté il faut guérir en 2 coups de cuillères d'antibio  .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isa72
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352



WWW
« Répondre #12 le: 04 Décembre 2007 à 06:16:45 »

Les filles sont suivi par notre généraliste en qui j'ai toute confiance.
En plus, ici très peu de pédiatre et pour avoir un rv, il faut au moins 3 mois.
Bises
Isa72
Journalisée

Mes princesses sont nées le 21 mars 2007.
Karine a une leucémie aigue lymphoblastique
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #13 le: 04 Décembre 2007 à 08:58:14 »

Pour nous, ça sera pédiatre même si ça n'arrange pas les choses (beaucoup beaucoup plus cher, pas de RDV avant l'année prochaine etc.). Je n'ai pas trop confiance dans les généralistes (en tout cas ceux que je connais) pour les bébés...
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Banane
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.520


Maman célibataire et comblée !!


« Répondre #14 le: 04 Décembre 2007 à 10:27:21 »

Pour nous c'est généraliste depuis le début.
Les pédiatres ne sont que 2 à 15km pour tout le sud du département ( c'est bien ça Laetitia...Huh?) et les RV c'est pas évident : je n'avais pas envie de me battre... Du coup c'est le généraliste et il est super avec les Doudous : il leur parle beaucoup, nous explique avec des mots simples (comme ça j'ai pas besoin de traduire pour mon chéri quand on sort du cabinet Clin d'oeil )...
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: