28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 22:48:12
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jeux dangereux...  (Lu 14728 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« le: 29 Juillet 2010 à 22:32:35 »

La semaine dernière, j'ai appris avec stupeur que Firmin joue au jeu de la tomate dans la cours de récré. Je pensais avoir réussi à faire passer un message, même pas.

Dans l'hiver, j'ai vu "par hasard" Les Maternelles avec pour thème les jeux dangereux des cours d'école. J'ai ainsi découvert le jeu de la tomate entre autre. L'enfant retient sa respiration pour devenir tout rouge, comme une tomate.
Les personnes présentes sur le plateau (association et médecin) animent des informations en écoles pour expliquer le fonctionnement de la respiration, en quoi elle est importante, etc, etc.. sans aborder le sujet de ces jeux.
J'ai trouvé cette approche intéressante. Un jour, grande discussion familiale, comment on respire, à quoi ça sert, et c'est parti pour les questions/réponses.

La semaine dernière donc, petit moment familial, Firmin tout fier nous fait voir comment il gonfle ses muscles. Je l'arrête aussi sec
- tu coupes ta respiration là ?
- mais non maman, attend tu vas voir comment ils gonflent
Et je vois mon gars devenir tout rouge (comme un tomate, ça porte bien son nom), tête rentrée dans les épaules, biscotots gonflés.

Après une longue discussion, c'est bien un de ses jeux de cours de récré avec ses copains (tous selon lui et confirmé par son frère).
 Pleurs

J'attends la rentrée et vais essayer de rencontrer un ou une instit pour envisager une formation via l'infirmière scolaire ou  Huh? chépa  Huh?
pffffffff 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #1 le: 29 Juillet 2010 à 22:37:42 »

ils sont pas surveillés dans la cours de récréation les gamins ??

pour qu'ils aient le temps de faire ce genre de connerie c'est qu'il doit pas y avoir grand monde qui tourne pour regarder ce que les loustics peuvent bien faire Triste

j'avais vu une émission sur le jeu du foulard, la tomate je connaissais pas, mais qu'est ce qui leur passe par la tête

Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 29 Juillet 2010 à 22:45:06 »

A mon avis les gamins qui veulent se cacher y arrivent toujours (c'est rare une cour sans aucun recoin Tire la langue) mais comme quoi, s'ils se "cachent" c'est qu'ils savent ou se doutent que ce genre de pratique n'est pas autorisée Huh?

J'ai prévu de faire digestion, circulation sanguine et respiration cette année, je savais pas encore dans quel ordre; j'vais p"tete commencer par respiration
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 29 Juillet 2010 à 23:05:29 »

  oh

Dans une cour, en pratique, on voit les mouvements de groupe, les attroupements, l'ambiance générale, mais pas les activités précises de chaque enfant.
Quelques garçons réunis tranquilles, a priori, ils discutent! Si un montre ses muscles aux autres, où est le soucis?
Surtout si la "tomate" nous tourne ... comme par hasard ... le dos...

En parler aux instits me paraît une excellente chose  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Jade108
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.010


« Répondre #4 le: 30 Juillet 2010 à 08:55:02 »

Je profite du sujet pour vous faire part de mon expérience, non pas de maman (mes miss sont encore trop jeunes !) mais de mon expérience quand j'étais à l'école primaire... ça remonte (fin des années 1980).

IL y avait dans l'école un endroit à l'abri des regards des instits, caché par des lauriers. On était tranquilles quand on y était, c'est sûr, et en général on avait interdiction d'y aller. Mais les instit' ne faisaient pas le tour systématiquement...
Bref, un beau jour, je me retrouve là avec mon frère (1 an plus âgé) avec 3-4 autres copains/copines, et un de ceux-là nous annonce fièrement qu'il est capable de nous "endormir"... A cet âge, on ne croit que ce qu'on voit, donc sitôt dit, sitôt fait, il "endort" un des copains qui était là, et l'allonge par terre...
Là-dessus, je me dis tout simplement que le copain qui dort est très probablement complice, et qu'il fait simplement semblant de dormir. A son réveil, il nous assure que non. De mon côté, je reste persuadée qu'il est impossible d'"endormir" quelqu'un, donc je propose qu'il n'a qu'à essayer de m'"endormir" moi... Effectivement, il a réussi. A mon réveil, j'étais forcément paniquée, mais comme on savait qu'on n'avait pas le droit d'être là, que c'était sans doute une activité interdite etc... bref, on n'en a jamais parlé à personne.

Quelques années plus tard, les medias ont commencé à alerter sur la pratique du jeu du foulard, et ma mère me demande si c'est quelque chose qu'on a connu et/ou pratiqué. Je réponds "non", tout simplement parce que l'évènement de l'école primaire m'était sorti de l'esprit, et qu'en plus, ce ne pouvait pas être la même chose car nous n'avions pas de foulard... Ce n'est que bien plus tard que je me suis rendue compte que ce qu'on appelle "le jeu du foulard", ou la "tomate" peuvent prendre bien des formes différentes.

Ce qui est sûr, c'est qu'à l'époque, on n'était pas du tout sensibilisés sur le sujet (mais à l'âge bête, est-ce que les enfants sont très receptifs ?), et les instit' de leur côté n'étaient pas vraiement attentifs à tous ces recoins dans la cour.
Je pense qu'il aurait été très simple d'arracher tout simplement ces maudits lauriers.
Avec le recul, je me dis qu'on a vraiment eu du bol, car l'issue de ce défi débile aurait pu être bien plus grave...
Journalisée
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #5 le: 30 Juillet 2010 à 09:58:46 »

et ben ...
j'ai pas connu de jeux comme ça dans la cours de récré, mais ça se trouve il y en avait et j'ai jamais vu.

le pauvre laurier il y est pour rien, pourquoi l'arracher, les instits interdisent cet accès ok, alors ils font le nécessaire pour que ce soit appliqué Roulement des yeux
faut bien se douter qu'à cet age plus on interdit plus on a envie d'y aller

m'enfin, ça fait peur quand même
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Doumy61
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


« Répondre #6 le: 30 Juillet 2010 à 18:32:43 »

Bonjour,

Les miens aussi sont encore petits.

Tout dépend comment est surveillé la cour car j'en une collègue qui me parlait de cela, il y a une semaine.
Sa fille s'est pris un coup et lorsque ma collègue lui a demandé s'il n'y avait pas de surveillant, sa fille lui a répondu que les instit restaient sur un banc "à regarder".

Elle a vérifié et en effet, elles restent sur un banc et se lève que s'il ya un problème. A cet âge on connais tous les moyens pour faire les bêtises dans le coin le plus loin des instits

Je sais que lorsque j'étais en primaire (début des années 90) mes instits faisaient le tour de la cour durant la recrée pour surveiller.

C'est clair que ça fait peur.
Journalisée

Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 30 Juillet 2010 à 18:55:56 »

Chaque cour de chaque école est différente donc on ne peut pas dire qu'il faut faire comme cela et pas comme cela. Mais je pense qu'il n'est pas si idiot de se planter à un endroit précis (celui d'où l'on a la meilleure vue d'ensemble, en interdisant les recoins et en veillant à ce que personne n'y aille) plutôt que de faire une ronde. Tu fais le tour de la cour, tu te retrouves à tourner le dos à plusieurs reprises: des enfants qui veulent absolument échapper à la vigilence, ils attendront que tu ailles dans une direction pour se faufiler derrière ton dos là où il faut pas, sans que tu puisses le voir Tire la langue

J'adore les parents qui critiquent Roulement des yeux mais j'aimerais bien les y voir j'ai franchement pas choisi ce métier pour les surveillances de récré Tire la langue 5 fois par jour quelque soit la température (déjà qu'on se les gèle l'hiver alors si en plus on peut même se choisir un endroit à l'abri du vent ou au contraire à l'abri du soleil l'été Tire la langue)
Maintenant je dis pas qu'il n'y a pas des défauts de surveillance dans certaines écoles, c'est sûr , il doit y en avoir mais dans tous les cas c'est pas la surveillance qui empêche un coup Au mieux on empêche le second coup mais le premier , avant qu'il soit donné, ça me parait difficile d'intervenir Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #8 le: 30 Juillet 2010 à 20:03:53 »

azerty va me maudire après ce que je vais écrire
alors déjà on critique pas on constate Clin d'oeil Bisou

en réponse à ton post alors oui mais

si on prend le jeu du foulard par exemple, il faut un certain temps pour se serrer le coup, tomber, faire de même avec les copains, s'il y avait plus de surveillance ils n'auraient pas le temps de faire leur conneries ??
même si le surveillant tourne le dos à un moment donné, s'il y en a un autre pas loin derrière je vois pas quand ils auraient le temps de se serrer le cou et de faire leur expérience à 2 sous
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #9 le: 30 Juillet 2010 à 20:36:43 »

On n'est pas dans une cour de prison, mais dans une cour d'école.

Je ne suis pas maton.

Les gamins qui se comportent comme des crétins, il faudrait qu'ils assument leurs crétineries, aussi, un jour.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #10 le: 30 Juillet 2010 à 20:46:56 »

c'est l'age con, tu veux qu'ils assument quoi ?
ce sont des crétins qu'il faut fliquer ils se rendent pas comptent des conséquences que peuvent avoir ce genre de jeux, au risque qu'un jour il y en ai un qui claque pendant la récré.

je vais avoir les instits du forum qui vont me tomber dessus
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #11 le: 30 Juillet 2010 à 20:50:56 »

Euh oui mais là ce sont aussi les parents qui devraient assumer les conséquences des actes de leurs enfants alors qu'ils ne sont pas là et qu'ils comptent sur nous pour surveiller à leur place.

Surfgirl, j'ai dit que des gamins pouvaient se faufiler dans un coin interdit pour faire leur conneries quand on a le dos tourné ; une fois cachés ils ont tout le temps qu'il leur faut donc faut pas qu'ils aient le temps de se cacher (tu suis mon raisonnement Clin d'oeil) donc avoir à l'oeil l'accès au dit endroit caché Clin d'oeil
Par exemple, chez nous ils n'ont pas droit d'entrer dans les bâtiments sans autorisation (et les toilettes sont dans un bâtiment Tire la langue) donc on fait gaffe à ce qu'ils n'aillent pas à 36 aux chiottes et on "surveille" le temps qu'ils mettent à ressortir (en gros il y a la queue à l'extérieur avec autorisation d'entrer quand un sort); quand on trouve que ça dure (c'est toujours la même personne en début de queue), on va voir ce qui se passe!! Mais pareil de Léna, c'est pas la prison, on n'est pas derrière chacun d'eux et on va pas aux toilettes avec eux Tire la langue

Et on n'est pas 36 surveillants dans une cour Roulement des yeux on est au mieux à 3 mais parfois seul.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #12 le: 30 Juillet 2010 à 20:56:07 »

tu suis mon raisonnement Clin d'oeil

oui Clin d'oeil

là ce sont aussi les parents qui devraient assumer les conséquences des actes de leurs enfants

là suis d'accord Tire la langue

Et on n'est pas 36 surveillants dans une cour Roulement des yeux on est au mieux à 3 mais parfois seul.

faut embaucher
ça fera des emplois Sourire
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #13 le: 30 Juillet 2010 à 21:03:22 »

Bah vi mais qui va les payer? l'EN se débarrasse déjà des instit en mettant de plus en plus d'élèves par classe. Les mairies? faudra alors augmenter les impots locaux, du coup, mis à part les familles ayant des enfants scolarisés (et encore Roulement des yeux) pas sûr que les concitoyens soient OK sur ce coup-là Tire la langue

Nannn c'est tellement mieux de laisser cette responsabilité aux instit et leur "taper" dessus si ils n'ont pas réussi à éviter au p'tit X de se prendre une baffe!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 30 Juillet 2010 à 21:15:59 »

je connais la cour de Y
il n'y a que une instit (l'école primaire est sur 2 sites bien distinct)
la cour se compose du devant : goudronnée, elle sert à priori pour les jeux de balles
puis il y a le côté avec son préau et son unique Wc ET enfin, l'arrière avec une rangée d'arbres (nombreuses cachette) et pelouse qui est appelée la forêt.
Le tout est très bien clôturé, pas de puits, c'est même une coure agréable et spacieuse pour 26 enfants.

Mais pour avoir été à quelque reprises rencontrer l'instit en début de demi-journée (donc lors de la première récré), il lui est impossible de surveiller tout le site, elle reste sous le préau où elle est proche des wc, de la porte de la classe (téléphone, accès interdit lors de la récré...) et "au centre" . En plus, si des parents viennent la voir pour quelques minutes, elle est forcément moins attentive aux enfants.

Sinon, J quand il était au ce1, avait été spectateur actif avec un autre gosse pour fraie un feu avec des allumettes que le copain avait apporté de chez lui. J avait pris peur et avait dénoncé leur acte à l'instit qui n'avait rien vu et qui n'aurait jamais cru capable ces 2 gosses (le miens et le copain) de tel acte. L'autre gosse avait visité la caserne des pompiers  Roulement des yeux

Je sais que dans l'école de Y, les enfants ont joué à la torture indienne
Et ce n'est pas forcément dans la coure, c'est aussi à l'arrêt du bus, dans le bus, à la cantine

Perso, j'essaie de prévenir mes enfants, de leur dire d'utiliser leur "cerveau" et de bien faire la différence du danger , du bien et du dangereux mais je ne suis pas derrière eux.

En m^me temps, le monde scolaire est un monde parfois à part.
J'ai l'impression que tout va bien, rien à signaler
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: