28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:50:10
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jeux dangereux...  (Lu 14726 fois)
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #45 le: 17 Mai 2011 à 19:53:13 »

 Izazou tu aurais peut être souhaité que je l'envoie par mp ?? 
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #46 le: 17 Mai 2011 à 20:27:58 »

Souriant non, ne t'inquiète pas.  Chacun fait à sa façon, et c'est ce qui fait la force de ce forum.

Perso, parce que je connais Nat, je lui aurais sans doute donné en format papier, quitte à voir avec elle les "fiches" qui lui convenaient le mieux. Mais ça, c'est parce qu'on est de la même ville.
Forcément, pour toi c'est différent.

Après, je sais que Nat, par son parcours professionnel, est à même de décoder les termes employés, et de les relativiser.
Mon commentaire était surtout destiné aux autres mamans qui pourraient "paniquer" un peu à la lecture du document, ou trouver cela inadapté pour elles, car elles n'auraient pas le recul nécessaire.

Clin d'oeil

Nat, ravie de lire ton message, et les explications de Vincent. Quand à en parler avec le directeur... ça pourrait peut-être se faire avec la maitresse ?(dans le but de mener un éducation bien sûr)
Mais mon avis est,  pour le coup,  pas du tout objectif !! (pour les autres : mes filles sont dans la même école Clin d'oeil )

Plein de Bisou en tous cas !
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #47 le: 18 Mai 2011 à 10:27:13 »

Coucou,

Ton dernier message est rassurant Cool.

La démarche d'en parler au directeur ne me semble pas utile. Ou alors, comme le dit Isazou, voir avec la maîtresse ce qui peut-être fait au niveau de l'école Clin d'oeil. Mais je crois que c'est plutôt à elle de remonter l'information Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #48 le: 18 Mai 2011 à 11:11:25 »

A tête reposée, on y voit plus clair  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #49 le: 18 Mai 2011 à 12:09:59 »

Avec tout le recul dont je suis capable, ce qui me terrifie, c'est que l'on parle d'enfants en moyenne et grande section

j'hallucine
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #50 le: 18 Mai 2011 à 13:20:29 »

Coucou,

Je ne suis pas vraiment étonnée...

Ici, Basou nous a déjà remonté l'info qu'une copine a cherché à l'étranglé , clairement dans un désir de faire mal (sans parler de vouloir donner la "mort", par expérience, mais on en n'est pas si loin Triste).

Lui a eu un bon réflexe : "j'ai essayé de crier, mais j'avais du mal, je n'avais plus d'air. J'ai pris ses mains pour me libérer (il me montre comment il a fait). Et puis j'en ai parlé à la maîtresse"

Comme quoi, à 5ans, il sait déjà bien que le problème, c'est le manque d'air !

De notre coté, nous avons repris ce fait pour surenchérir : non, on ne doit pas étrangler/s'étrangler. C'est interdit et très dangereux. Et surtout, surtout, on prévient la maîtresse...
Mais on n'a pas parlé du "jeu". Pas encore, Ouf !

A +


Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #51 le: 18 Mai 2011 à 13:34:01 »

Le leu qui consiste à se couper la respiration est loin d'être une nouveauté ! Cela fait des décennies que les enfants jouent à savoir qui restera le plus longtemps sans respirer ! Clin d'oeil
Le problème, c'est que ces jeux dangereux sont maintenant légion et beaucoup  moins "naïfs" qu'avant ! Je m'explique: avant, on s'amusait à compter les secondes et on s'arrêtait facilement (qui ne l'a pas fait dans le bain avec son frère ou sa soeur pour voir qui était champion d'apnée ... ); aujourd'hui, c'est la mise en danger qui est recherchée. Du coup, le risque n'est plus du tout le même !!! 
Certains jeux atteignent les cours de maternelle par le biais des grands frères / grandes soeurs. Ce risque est sans doute encore majoré quand les cours des écoles sont voisines : du coup, les petits de maternelles voient et entendent ce qui se passe de l'autre côté !  Triste
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #52 le: 18 Mai 2011 à 21:57:06 »

La démarche d'en parler au directeur ne me semble pas utile.
Vous êtes plusieurs à me dire la même chose... Toutefois, dans ma tête, le doute subsiste à ce sujet. 
Le directeur de l'école de mes fistons est aussi le directeur de l'école primaire voisine (les 2 écoles sont à coté l'une de l'autre, et la cour juste séparée par un grillage), et l'établissement englobe aussi le collège et le lycée (mais autre directeur). Il me semble (vous me direz si je me trompe) qu'il serait important qu'il soit au courant de ce genre "d’évènement" dans son établissement, non pas pour "accabler" la maîtresse, mais tout de même pour qu'il puisse "s'interroger" sur ce sujet des jeux dangereux, peut être voir la "politique" à adopter dans ces circonstances en équipe, et peut etre voir pour une éventuelle prévention.
Loin de moi l'idée de vouloir remettre "la faute" sur quelqu'un d'autre, mais mon fiston, à 5 ans, n'a pas inventé seul qu'on devient tout rouge quand on ne respire plus. Certe, à cet age la, la notion de danger était absente... Mes enfants savent ce qu'est la mort, puisque mon papa est décédé il y a 2 ans, et qu'on en a longuement parlé avec eux... Mais j'ai bien lu la peur dans les yeux de mon fils quand j'ai expliqué que c'est ce qui peut arriver quand on arrête de respirer longtemps, et que c'est ce qui aurait pu arriver à sa petite copine si elle l'avait écouté.
Mais ce "jeux de la tomate", puisque c'est ainsi que ça s'appelle, c'est bien quelqu'un qui lui a montré  Triste et même si je ne sais pas qui, je reste quand même à peu près persuadée que c'est dans l'enceinte de l'école.
J'AI expliqué pourquoi il ne fallait JAMAIS refaire ce genre de chose, mais je culpabiliserais si je gardais le silence et qu'un jour prochain, il arrive quelque chose à un autre enfant... vous voyez ce que je veux dire ?
En tout cas, merci à toutes pour vos réponses  Clin d'oeil Ca fait du bien de pouvoir parler de ce genre de chose quand ça nous touche
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #53 le: 19 Mai 2011 à 09:58:53 »

Coucou,

Remonter l'info auprès des parents d'élèves, pour que le sujet soit débattu en conseil d'école ?
C'est à ce niveau là qu'on voit, en concertation avec l'équipe enseignante, ce qui peut-être mise en place au niveau de la prévention.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #54 le: 19 Mai 2011 à 13:33:53 »

Loin de moi l'idée de vouloir remettre "la faute" sur quelqu'un d'autre, mais mon fiston, à 5 ans, n'a pas inventé seul qu'on devient tout rouge quand on ne respire plus.

Sans inventer tout seul, pas besoin de qqn pour lui montrer.
Ca fait aussi partie des expériences d'enfants. Couper sa respiration, gonfler ses muscles, c'est le genre de truc de "mecs".
Même Goscinny s'en est servi   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #55 le: 19 Mai 2011 à 13:59:58 »

Ok, mais il y a quand même le texte qui va avec : est ce qu'a 5 ans, tout seul, que quand on ne respire plus, on devient tout rouge ?
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #56 le: 20 Juillet 2011 à 16:38:33 »

je post pour suivre Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #57 le: 08 Septembre 2011 à 15:30:59 »

Je ne croyais pas venir sur ce fil avant un bon moment, mes enfants ayant 3 ans et demi  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Pour l'instant, il ne leur est rien arrivé, mais...
Mardi, 2e jour d'école de l'année 2011-2012, il y a eu un problème dans leur école de village, réputée calme, à peine 80 élèves, tout le monde se connait, etc...
La fille d'un de nos voisins, qui a 5 ans, a été attrapée par 3 de ses camarades de classe (agés de 5 ans également). Armés d'un filet, alors que l'un la tenait à la taille, les 2 autres lui ont passé le filet autour du cou et ont tenté de l'étrangler 
Les 3 agresseurs sont connus pour d'autres faits d'indiscipline, de violence (coups de pied, gifles) et des incivilité (vols, insultes). Jusque là, rien n'a été fait pour les punir de la part de l'école. Il a été demandé aux parents de sévir. Le résultat n'est pas probant puisqu'on a encore franchi un pas dans l'escalade de la violence.

Que pensez vous que les parents de la petite fille agressée puissent faire ? Elle n'a (malheureusement  Roulement des yeux Roulement des yeux  ) pas de marque...
Quelle mesures seraient à mettre en oeuvre pour les agresseurs ??

Toute l'école est au courant (du moins au niveau des enfants). Aucune réaction de la part de la direction de l'école.
J'ai conseillé à cette voisine de demander un RDV à la directrice et au maire pour demander des mesures et des sanctions. Demain, n'importe quel enfant peut subir une agression par ces 3 diables et ça me fait flipper 
Il faudrait également repenser l'espace de la cour de récré qui offre 2 recoins où les enfants font n'importe quoi sans surveillance. Les maitresses sont 3 ou 4, il leur est difficile de tout voir. La municipalité pourrait entreprendre qq travaux (poser qq mètres de grillage par exemple, pour condamner les recoins)

Bien sur, j'ai parlé avec Rémi, qui a vu la scène. Je lui ai expliqué que c'était très mal, qu'il ne devait pas faire la meme chose et plutot prévenir la maitresse s'il était à nouveau témoin d'une telle scène ou s'il était lui meme la victime (idem à Rachel qui n'a pas assisté à la scène).

Cela fait + de 24h que j'ai appris cela et je suis toujours autant choquée  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Il y a une réunion de rentrée vendredi 16, je compte d'autant plus y aller... On ne va pas attendre qu'il y ait un blessé grave (ou pire) avant de réagir !

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #58 le: 08 Septembre 2011 à 20:04:50 »



Que pensez vous que les parents de la petite fille agressée puissent faire ? Elle n'a (malheureusement  Roulement des yeux Roulement des yeux  ) pas de marque...
Quelle mesures seraient à mettre en oeuvre pour les agresseurs ??

Toute l'école est au courant (du moins au niveau des enfants). Aucune réaction de la part de la direction de l'école.


des histoires comme ça, j'en lis à longueur de temps quand je bosse, alors très clairement :

1) que l'école n'ait rien fait me laisse perplexe : ils doivent être en contact avec les services sociaux, et ils ne sont pas tenus de vous le dire
2) si vraiment l'école n'a rien fait, alors, suggérez leur de faire un signalement aux services sociaux du conseil général, qui, au vu des éléments décrits, se chargeront d'aller rencontrer la famille, pour faire l'état des lieux, si ce n'est pas déjà fait. la famille est peut être déjà suivie, et ça, personne ne le sait
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #59 le: 09 Septembre 2011 à 10:21:22 »

Coucou,

Nous avons eu un peu le même problème ici. Mais l'enfant violent est un solitaire, et repéré très tôt.

La famille est donc suivie depuis la PS (il est en GS). Mais ça, je l'ai su en discutant entre 2 portes avec l'instit, rien est dit d'officiellement. L'idée est surtout d'éviter de stigmatiser.
Il est encore très impulsif (genre il donne des coups de pied à son voisin pour un oui ou un non ), mais cela va un peu mieux. Son problème, j'ai l'impression, est surtout lié à l'intégration dans un groupe, alors forcément, inutile de rajouter un index pointé sur lui en permanence...


Dans ton cas, le soucis est qu'ils forment une "bande" à 3. Y-a-t-il séparation possible des 3 lascars ?


Mhhh, et puis les recoins sombres d'une cours de récré . Ici aussi, il y a le couloir étroit derrière la cabane . Mes zouaves respectent ma consigne (aussi donnée par les maîtresses) : interdiction d'y aller. Au niveau de conseil d'école, on s'est déjà proposé pour condamner nous même ce passage : mais pas possible (problème d'assurance , beau paradoxe Triste). La mairie a inscrit le problème dans ces travaux avenirs... Mais à d'autres priorités Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: