Merci pour le lien Laulesar, y'a plein de trucs interessants à lire
Pour essayer de répondre à vos questions :
J'ai reparlé de tout ça à Vincent à "tête reposée"
Lui affirme qu'il n'a demandé qu'a une seule copine (c'est celle dont les parents ont fait le retour à la maitresse) de ne plus respirer jusqu'a devenir toute rouge (sans autre détail). Et en fait, il a été aussi surpris que moi par les dires de la maitresse, parce que dans sa tete, il n'y avait rien de dangereux a ça
Je ne pense pas qu'il y ai de "violence" ou de "choses mal digérées" la dedans.
Je crois qu'il a du voir un autre enfant (je n'ai pas su si on lui avait demandé avant de faire pareil).
A un moment donné, quand je lui ai demandé pourquoi il disait qu'on devenait tout rouge dans ce cas la, il m'a cité le nom d'un "grand" de sa classe (classe à double niveau : moyenne et grande section), mais lorsque j'ai demandé s'il était sur, parce qu'on ne donne pas un nom juste pour faire "plaisir" à maman, il disait que non, il ne savait plus.
Il a en tout cas, du coup, eu très peur, et a souvent dit : elle est pas morte, parce qu'elle a pas fait ce que je lui ai dit... Je pense vraiment qu'il ne recommencera jamais.
J'hésite encore à aller en parler avec le directeur de l'école : histoire qu'il soit quand même informé si ce n'est pas encore fait... A ma connaissance, les maîtresses n'ont pas fait d'info sur l'importance de la respiration : ce serait peut être utile... En tout cas, de mon coté, ce sera fait et refait
Pffff.... pas facile d'éduquer ses enfants...