28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:33:14
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jeux dangereux...  (Lu 14722 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #30 le: 16 Mai 2011 à 23:37:40 »

Je comprends ton désarroi... en parler avec lui tant que ça te tracasse. Il a pu entendre ça n'importe où, peut-être que des plus grands lui ont fait dans la cour? Huh? Il aurait pu tomber sur un DA un peu violent... Que sais-je?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #31 le: 17 Mai 2011 à 00:07:33 »

Coucou,

- A-t-il expliqué pourquoi il demandait aux autres enfants de faire cela ?
- Sait-il pourquoi il est interdit de faire de tel chose (j'essayerai d'éviter le mot jeu...) ?

J'essairais de ne pas trop savoir d'où il tient ça . ça n'a pas grande importance, en tous les cas pour le moment Clin d'oeil. Et ça pourrait le décharger d'une certaine responsabilité (c'est d'autres qui...), alors que pour prévenir la récidive, ce serait bien si lui, se sente responsable Clin d'oeil.

Aller, avec quelques discussions à tête refroidie, avec différents adultes (toi, la maitresse), il va comprendre que ce ne sont pas des choses à faire Bisou.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #32 le: 17 Mai 2011 à 06:55:58 »

Oh ben mince alors !!!

Je comprends ton désarroi Nat.... Vincent a-t'il dit s'il le faisait lui même souvent ?

Sans savoir si cela existait, j'ai souvent expliqué à Leelou (et maintenant à ses soeurs), à quoi servait la respiration et pourquoi c'est très important de respirer.... toujours dans l'espoir d'éviter ce genre de chose...
Mais preuve en est, on n'est jamais sûr de rien, et quoi qu'on fasse, le risque est toujorus présent aussi....

Je t'envoie plein de bisous de réconfort, à défaut de mieux pour l'instant.
Et si ça t'intéresse, je peux retrouver le doc officiel de prévention que j'ai au boulot. AU collège, je ne m'en sers pas, donc même si je l'ai feuilleté en début d'année, le contenu précis est bien loin dans ma mémoire...

Tu travailles comment cette semaine ?

Encore plein de bisousss

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #33 le: 17 Mai 2011 à 07:02:17 »

Tu as très bien réagi (outre les larmes toute la matinée  Clin d'oeil) : c'est bien en informant nos enfants qu'on peut espérer éviter des soucis. Continue peut-être d'en parler avec lui jusqu'à être sûre qu'il mesure les conséquences et la dangerosité de ce "jeu" (quoiqu'à 5 ans, peut-il vraiment comprendre ?  ).
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #34 le: 17 Mai 2011 à 08:43:06 »

Ben non, il ne peut pas en comprendre toutes les conséquences. A 5 ans, le concept de la mort n'est pas intégré.

La maitresse a-t-elle mener une action dans la classe ? une info sur le système respiratoire ? Ca ne peut être bénéfique qu'à tous les enfants de la classe.

Feuillètes avec lui un bouquin. Il y a les séries Il était une fois le corps humain qui sont très bien faites.

Et pour le chantage, zen. C'est commun à tous les enfants  Clin d'oeil 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #35 le: 17 Mai 2011 à 10:57:47 »

Je rajoute...
Il y a un détail que je n'ai pas relevé dans mon précédent message qu'elles deviennent toute rouges et qu'elle meurent.
C'est peut être anodin et faisant référence à qq DA. Mais ça vaut le coup de poser la question, ou plutôt "les" questions  Clin d'oeil
* qu'est-ce la mort pour lui ?
* pourquoi voudrait-il qu'elles meurent ? (va donc savoir ce que ces gentilles filles lui ont peut être dit ou fait Huh? ça n'excuse pas le jeu bien sûr, mais si face à lui, il y a des chipies en puissance, il a peut être chercher une parade)
* pourquoi tant de rage ? y a-t-il qq chose qu'il n'a pas "digéré" ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #36 le: 17 Mai 2011 à 13:55:30 »

A partir de quel age pensez vous qu'il faut aborder ce type de sujets?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #37 le: 17 Mai 2011 à 14:19:33 »

J'en parle régulièrement avec les filles depuis leur entrée à l'école ... je questionne sur les types de jeux qu'elles font dans la cour, sans dramatiser ni affoler j'explique que certains jeux peuvent être très dangereux et que si  on leur fait des propositions de jeux de ce type (couper sa respiration entre autre) qu'elles en parlent tout de suite, car c'est très imoprtant ...sans crainte de se faire gronder !!
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #38 le: 17 Mai 2011 à 14:21:18 »

Les jeux dangereux à l'école

Vous en avez peut-être déjà entendu parler dans les médias. Ces jeux dangereux qui se déroulent dans la cour de récréation vous effraient. Comment en parler avec vos enfants ?

Le plus connu d’entre eux est sans doute le « jeu du foulard ». Il consiste à étrangler volontairement quelqu’un (ou se le faire soi-même) jusqu’à la suffocation afin de ressentir une sensation étrange, celle que l’on vit juste avant de s’évanouir.

Seulement voilà, parfois certains enfants ne s’arrêtent pas à temps et ce qui avait commencé comme un jeu peut très mal finir. La privation d’oxygène peut entraîner des séquelles, jusqu’à la mort dans certains cas. Ce n’est donc pas anodin.

D’autant que cela ne se cantonne pas qu’aux collèges ou aux lycées. Il n’est pas rare en effet de voir ces jeux dangereux dans les cours de récréation des écoles primaires.

Face à ces pratiques à risques, quelle attitude adopter avec ses enfants ? D’abord en discuter avec eux pour savoir s’ils en ont déjà entendu parler dans les médias ou dans leur école et s’ils ont déjà vu ce type de jeux. La difficulté consiste à trouver le juste milieu entre alerter vos enfants et ne pas les effrayer outre mesure.

Trouver le ton juste
Il est primordial de les informer pour qu’ils sachent reconnaître ces pratiques et les éviter si jamais ils y étaient confrontés. Tout simplement en sachant dire non si on leur proposait d’y participer et en prévenant des adultes si on essayait de les y forcer. Mais il ne s’agit pas non plus de leur donner mal au ventre à la simple idée de se rendre à l’école, par peur du danger potentiel.

Cela ne sert à rien de dramatiser mais il est important que vos enfants comprennent que ce ne sont pas de simples jeux comme les autres mais qu’ils comportent de vrais risques pour leur santé et leur sécurité. Vous pouvez d’ailleurs leur rappeler qu’au nom du respect de la dignité humaine on ne peut faire subir de violences à quelqu’un d’autre… même pour s’amuser !

Savoir réagir
Si vous avez des soupçons, que vous remarquez par exemple des traces étranges dans le cou de votre enfant et que vous pensez qu’il est peut être victime de ces pratiques dangereuses, surtout discutez-en avec lui. Et le cas échéant, alertez tout de suite l’école (les professeurs ou les surveillants), pour que cela ne continue pas et que des mesures soient prises afin que d’autres enfants ne subissent pas le même sort.


http://media.education.gouv.fr/file/51/6/5516.pdf
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #39 le: 17 Mai 2011 à 14:22:12 »

http://www.jeudufoulard.com/
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #40 le: 17 Mai 2011 à 14:24:39 »

ça me terrifie 
Merci pour les liens. Je vais avoir une petite conversation avec mon grand ce soir.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #41 le: 17 Mai 2011 à 19:18:18 »

laulesar, c'est effectivement ce document que je me proposais de partager avec Nat... en sachant qu'il est destiné à des professionnels. Des parents concernés peuvent être déstabilisés par le contenu dans son entier, car ils sont dans l'émotionnel... ce qui change la donne.
Mais effectivement, c'est un très bon document, entièrement réactualisé en 2011 d'ailleurs.

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #42 le: 17 Mai 2011 à 19:21:24 »

ça me terrifie 

oui ça fait peur
mais qu'est ce qui leur passe par la tête pour faire des choses pareilles
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #43 le: 17 Mai 2011 à 19:25:59 »

Surf, rien !!
C'est pour ça que ça s'appelle un "jeu", car pour eux, ç'en est un. Au moins au début.

Ils n'ont pas la même conscience que nous du danger dans lequel ils se mettent. Et je parle des élèves de maternelle. Bien sûr que plus tard, ils le savent. Mais le petits qui reproduisent ces jeux veulent surtout "faire comme les grands", ou "faire comme on a entendu/vu/ etc...)

C'est pour ça qu'il est toujours difficle, voire risqué de parler des jeux dangereux à un enfant, sans risquer de lui donner envie de le faire.... comme avec les drogues pour les plus grands d'ailleurs.

La meilleure prévention passe surtout par l'information sur le corps et son fonctionnement, et sur le "savoir dire non". Ensuite, chercher à savoir, comme le dit si bien P'tite Lilli d'où peut venir l'envie d'imposer le jeu à quelqu'un d'autre pour le "meneur". Pas facile, bien évidemment. !!!

C'est bien ça le problème....

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #44 le: 17 Mai 2011 à 19:29:27 »

Merci pour le lien Laulesar, y'a plein de trucs interessants à lire  Clin d'oeil
Pour essayer de répondre à vos questions :
J'ai reparlé de tout ça à Vincent à "tête reposée"
Lui affirme qu'il n'a demandé qu'a une seule copine (c'est celle dont les parents ont fait le retour à la maitresse) de ne plus respirer jusqu'a devenir toute rouge (sans autre détail). Et en fait, il a été aussi surpris que moi par les dires de la maitresse, parce que dans sa tete, il n'y avait rien de dangereux a ça  Roulement des yeux
Je ne pense pas qu'il y ai de "violence" ou de "choses mal digérées" la dedans.
Je crois qu'il a du voir un autre enfant (je n'ai pas su si on lui avait demandé avant de faire pareil).
A un moment donné, quand je lui ai demandé pourquoi il disait qu'on devenait tout rouge dans ce cas la, il m'a cité le nom d'un "grand" de sa classe (classe à double niveau : moyenne et grande section), mais lorsque j'ai demandé s'il était sur, parce qu'on ne donne pas un nom juste pour faire "plaisir" à maman, il disait que non, il ne savait plus.  
Il a en tout cas, du coup, eu très peur, et a souvent dit : elle est pas morte, parce qu'elle a pas fait ce que je lui ai dit... Je pense vraiment qu'il ne recommencera jamais.
J'hésite encore à aller en parler avec le directeur de l'école : histoire qu'il soit quand même informé si ce n'est pas encore fait... A ma connaissance, les maîtresses n'ont pas fait d'info sur l'importance de la respiration : ce serait peut être utile... En tout cas, de mon coté, ce sera fait et refait  Clin d'oeil
Pffff.... pas facile d'éduquer ses enfants...
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: