23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 18:37:24
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club de celles/ceux qui ne pratiquent pas l'écoute active, mais aimeraient bien  (Lu 1709 fois)
S.V.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 596



« le: 29 Juillet 2010 à 09:45:18 »

J'avoue,
au fur et à mesure que la famille s'est agrandie: 2 puis 3 puis  5, je suis moins à l'écoute, je mène la barque familiale.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
comment faites-vous ?
Quelle est votre secret ?
Comment décryptez-vous l'autre ?
Comment lisez-vous entre les lignes ?
Comment comprenez-vous les sous-entendus ?
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
S.V.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 596



« Répondre #1 le: 29 Juillet 2010 à 16:12:02 »

15 lectures mais personne ne poste  Pleurs

Bon je tente un développement.

Avant les enfants, j'avais plus de temps avec mon conjoint, et donc appris à lire entre les lignes.
Depuis un certain temps, ( la vie les enfants ...) je le décrypte moins, et suis souvent moins ouverte ( avis, proposition plutôt que question ouverte ...)

Que puis-je faire ? comment peux-t'on casser ce cercle vicieux  ?" il exprime un souhait, une envie --> je n'écoute pas du tout/assez --> il se renferme --> je lui demande son avis --> il ne le donne pas car il ne sera pas écouté, ou n'en a pas --> j'insite lourdement --> tensions, donc sujet à éviter de sa part --> enfermement --> avis de moins en moins exprimé ...

des idées ?
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #2 le: 29 Juillet 2010 à 16:37:58 »

Je ne sais pas trop ce qu'est l'écoute active dans un couple, mais je me souviens des cours sur l'écoute active de mon apprentissage comme prof... Ca marche aussi?
L'écoute active, c'est surtout pour pouvoir vérifier que l'émetteur du message et le récepteur comprennent la même chose, c'est pour cela que, par exemple, lorsque zhom me dit quelque chose, je reformule ce que j'ai compris, afin qu'il puisse voir s'il a bien fait passer l'idée qu'il voulait faire passer. Car je sais qu'il m'arrive d'avoir une idée en tête qui va fausser ma compréhension de ce qu'il va me raconter (une phrase anodine peut avoir plein de sens différents!).
Exemple:
Zhom: "Tiens, tu t'es fait couper les cheveux, ça fait jeune."
Moi (si mal embouchée ce soir-là): "Ah? Parce que d'habitude j'ai l'air d'une vieille peau? Merci! Sympa!" et ambiance pourrie pour la soirée...
Sinon, avec l'écoute active:
Moi: "Oui, je me suis fait couper les cheveux. Est-ce que tu aimes quand ça fait jeune?"
Il est obligé de répondre par oui ou par non, je suis donc rapidement fixée! Au pire, il me dira "nan", et je lui rétorquerai que les cheveux ça repousse (sauf les siens, hi hi hi  Grimaçant )...

Mais c'est vrai que nous parlons beaucoup et qu'il sait qu'il y a des moments où je lui parle juste pour évacuer la tension, qu'il n'a donc pas à se casser la tête pour exprimer un quelconque avis, que ça me permet moi, d'être plus zen... De même que je l'enjoins beaucoup à parler pour me dire ce qu'il ressent, parce que nous sommes une équipe! Et comme la télépathie n'existe pas entre nous deux, il faut mettre les choses à plat de temps en temps...

Voilà, voilà...
C'est très dur de sortir du cercle vicieux, faut pas se leurrer, mais si on y arrive, alors c'est que ça valait la peine de se battre...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #3 le: 30 Juillet 2010 à 09:19:26 »

en ce moment aussi ..niveau écoute" .. c pas la joie du coup zhom veut meme plus s'exprimer et se renferme  les tensions sont là ..
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
S.V.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 596



« Répondre #4 le: 30 Juillet 2010 à 09:23:26 »

Je dois avoir le l'huitre-championne-du-monde à la maison  Roulement des yeux
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #5 le: 30 Juillet 2010 à 20:31:47 »

je le fais avec les enfants mais pas avec zhom, dans ces cas là on se renferme chacun de son côté surtout depuis les tensions de ces derniers mois
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Ti´crab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.605


« Répondre #6 le: 30 Juillet 2010 à 20:55:36 »

Nous aussi on se renferme pas mal mais il y a toujours un moment ou je me sens mieux qu'un autre et ou du coup de sors tout.... Mais ca manque de clarté.
De son coté c'est pareil tout sort d'un coup mais il faut traduire après.
Souvent aussi, je m'excuse de ne plus être si proche de lui , je lui dis que je l'aime mais que je ne suis plus à la hauteur....  Je lui fais aussi remarqué gentiment que lui aussi a changer. C'est pas folichon tout ca....
Tout ca pour te dire que je ne fais pas partie des nanas qui te donneront des pistes a explorer. Désolée. Fais des efforts pour t'ouvrir a lui. Explique lui ton ressenti intérieur, montre lui que tu es consciente et que tu aimerai que tous les deux vous fassiez quelque chose pour y remédier. Pose la priorité sur ton couple pendant quelques semaines histoire de retrouver les bons réflexes et surtout histoire d'y retrouver plaisir. 
Bisous
Journalisée

2005 GEU ablation d'une trompe

2008 FIV 1 et coups de foudre survenus le 20 novembre á 34 SA et 5 jours. Perte des eaux á minuit, césa, naissances d´Anouk  2kl800 et 50 cm puis de Théa 2kl500 et 48 cm....

2010 le cadeau de mère nature, Roxane est nee par VB le 28 nov, 3k880 pour 50 cm !!!!!!
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #7 le: 30 Juillet 2010 à 21:44:48 »

c'est pas facile à mettre enoeuvre tout çà.....
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #8 le: 02 Août 2010 à 01:13:19 »

Ça fait partie de notre grande blague, ça... Depuis la grossesse, je ne suis plus trop "là". On a l'impression de plus trop se comprendre... Disons qu'il y a forcément qqch qui se creuse, quand l'une reste à la maison avec les enfants et l'autre continue le traintrain quotidien du travail. Il me parle comme avant, mais je ne comprends pas ce qu'il dit 1 fois sur 2, on va dire. Il faut qu'il reformule. Ça le soule parce qu'il parle bcp en sous entendus, mais moi à part le terre à terre en ce moment, je vole pas très haut. Ça doit être les pipis-cacas, bliblablou qui me mettent à ras les pâquerettes Le nez colé sur l'évolution des filles, et aussi (surtout) la vie avec elles 24h/24, ça colle à la peau, on va dire donc oui, je lui ai dit qu'il fallait qu'il me parle avec des mots simples, sans sous entendus, ou alors il faut qu'il explique. Oui je suis devenue débile, même les blagues j'ai du mal
Journalisée
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #9 le: 02 Août 2010 à 17:55:17 »

petite idée (vous en faites ce que vous voulez) et je sais que c pas simple mais nous on a essayé de se retrouver en prenant qq heures pour nous.
Ex : quand les enfants vont à l'école/creche ... et bien moi je pose une demi journée et on se prend du temps pour un resto, un ciné. Bref on essaye de se retrouver.
Apres c vrai que dans le rythme quotidien c pas facile, moi je bosse lui est en congés parental. Le soir je m'occupe de tout le monde et apres j'ai encore du boulot à la maison donc apres suis creuvée et donc le couple passe un peu à la trappe mais quand je bosse pas j'essaye dans la mesure du possible d'etre on va dire plus à l'écoute.
Par ex : un soir de faire manger les enfants avant et de préparer un petit diner en amoureux sans occasion particuliere, ca peut ouvrir à la conversation et surtout à demander ce qu'il voudrait que je change et inversement.
Sinon s'accorder un jour dans le semaine privilégié pour le couple ou pour chaque enfant (si tu comptes bien il devrait t'en rester un ou tu chomes  Tire la langue)
Aller courage
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #10 le: 02 Août 2010 à 18:07:34 »

Dans notre couple je suis une fille très expressive et le chéri ben tout le contraire il aime po parler  Tire la langue

Ben coute on y arrive quand même
A part que je comprends jamais rien et qu'à force de discuter je dirais qu'à force que lui court après pour discuter Roulement des yeux on arrive à un petit brin de quelque chose 

ce qu'on aimerait savoir faire avec les enfants qui chouinent à longueur de temps c'est ''apprendre la langue des signes'' 
Mon chéri se cachait derrière ce brouhat je trouvais par moment 

Je t'avouerais qu'on galère encore plus à arriver à communiquer mais apparemment il y a un sacré lien qui fait que même sans communiquer ben ça va !

Quand il y a des congés au début ça pète !!!  comme une sorte de mise à jour du couple mdr
pi après ça reprends encore mieux

J'ai eu des périodes ou j'avais l'impression ne pas exister et pi là ça va mieux !!! hé hé !!!

La maternité et la paternité est un séisme pour le couple mais il en sort d'encore plus jolies choses finalement.................... Sourire
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: