19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 18:41:12
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Déménagement en Suisse  (Lu 3900 fois)
Adine
Adine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.699


« le: 28 Juillet 2010 à 23:14:34 »

Bonjour à tous,

Cela fait des siècles que je n'ai pas posté mais je sais que lorsque je viens vous piquer des infos, vous êtes toujours de bons conseils.

Je vous présente les faits :
Mon mari a trouvé un job en Suisse (mission sans date de fin et possibilité embauche interne).
Actuellement, il rentre les week-ends et nous avons skippy pour que les filles puissent voir leur papa souvent.
Nous avons acheté un appartement dans la RP il y a 2 ans.

Mes questions :
Elles sont nombreuses et seront encore plus nombreuses au fil de vos remarques !
- Quid d'un rapprochement familial pour ceux qui ont déjà expérimenté : au niveau employeur, sécurité sociale, mutuelle, imposition ...
- Que faire d'un appartement acheté si récemment ? Quelle est la logique à avoir : vente / location ?

Et le must, qui vit en Suisse ?

Merci par avance de vos retours qui m'aidera dans ma/notre décision et dans l'organisation future !

Adine
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
♥tatoomoi♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.205



« Répondre #1 le: 28 Juillet 2010 à 23:17:38 »

bonsoir adine
j'habite pas en suisse mais notre marraine des fevriettes habite en suisse elle pourra te conseiller  Clin d'oeil
Journalisée

maman heureuse de lucas (19/09/2002)  noan (18/08/2004)
diego (2KG040) alexi (2KG320) nés a 36sa+2 le 7/01/2010
Adine
Adine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.699


« Répondre #2 le: 28 Juillet 2010 à 23:19:19 »

bonsoir adine
j'habite pas en suisse mais notre marraine des fevriettes habite en suisse elle pourra te conseiller  Clin d'oeil

Avec plaisir !
Quel est son pseudo ?
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
♥tatoomoi♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.205



« Répondre #3 le: 28 Juillet 2010 à 23:29:55 »

c'est baldi elle a son fils perso mais la elle est pas connecter surement demain envoit lui un MP  Clin d'oeil
Journalisée

maman heureuse de lucas (19/09/2002)  noan (18/08/2004)
diego (2KG040) alexi (2KG320) nés a 36sa+2 le 7/01/2010
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #4 le: 29 Juillet 2010 à 08:12:35 »

Salut Adine!
Nous allons faire le chemin inverse dans un mois, quitter la Suisse pour retourner en France! Ca fait bientôt 4 ans qu'on vit en Suisse (Zurich). Dans quel coin de la Suisse allez vous déménager?
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #5 le: 29 Juillet 2010 à 08:43:48 »

Coucou Adine,

J'ai habité en Suisse... il y a 25 ans donc je vais pas trop t'aider !

Pour le côté immobilier, compte tenu de l'évolution des prix ces deux dernières années et des frais de notaire, la vente de votre appart ne sera peut-être pas une bonne opération pour vous... Les loyers ont eux bien progressé, mais mettre votre appart en location implique soit de payer une agence pour en assurer la gestion, soit d'avoir quelqu'un sur place pour le faire visiter, intervenir si besoin, etc...

Le mieux serait sans doute de le faire estimer (prix de vente et prix du loyer) au plus juste et de calculer précisément les gains/pertes dans chaque cas.
A réfléchir aussi en fonction de vos projets sur place : si vous envisagez d'y rester 2/3 ans max, mieux vaut sans doute garder votre appart en RP.

Bon courage pour votre réflexion !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Adine
Adine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.699


« Répondre #6 le: 29 Juillet 2010 à 23:42:41 »

Salut Adine!
Nous allons faire le chemin inverse dans un mois, quitter la Suisse pour retourner en France! Ca fait bientôt 4 ans qu'on vit en Suisse (Zurich). Dans quel coin de la Suisse allez vous déménager?


Bonjour Grenadine,

Comment cela se fait-il que vous revenez en France?
Quels sont tes retours sur cette aventure ? Qu'en as tu pensé ? N'hésites pas à m'envoyer ton ressenti même négatif !
Nous allons dans le Valais, à Martigny plus exactement.
Rien n'est encore fait et décidé mais nous songeons à louer dans un premier temps pour affiner notre recherche de nid d'amour et localité qui nous plaira au plus.
Merci par avance de tes commentaires
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
Adine
Adine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.699


« Répondre #7 le: 29 Juillet 2010 à 23:45:28 »

Coucou Adine,

J'ai habité en Suisse... il y a 25 ans donc je vais pas trop t'aider !

Pour le côté immobilier, compte tenu de l'évolution des prix ces deux dernières années et des frais de notaire, la vente de votre appart ne sera peut-être pas une bonne opération pour vous... Les loyers ont eux bien progressé, mais mettre votre appart en location implique soit de payer une agence pour en assurer la gestion, soit d'avoir quelqu'un sur place pour le faire visiter, intervenir si besoin, etc...

Le mieux serait sans doute de le faire estimer (prix de vente et prix du loyer) au plus juste et de calculer précisément les gains/pertes dans chaque cas.
A réfléchir aussi en fonction de vos projets sur place : si vous envisagez d'y rester 2/3 ans max, mieux vaut sans doute garder votre appart en RP.

Bon courage pour votre réflexion !

Salut Saralila,
Nous avons eu le même processus de réflexion que toi. Nous avons un agent immo qui passe samedi matin pour estimer l'appartement à la revente. Il faut que je programme un RDV pour la location également.
Nous allons effectivement envisager toutes les options possibles pour faire le meilleur choix à ce niveau.
Par ailleurs, personne n'a de commentaires pour les aspects pratiques : santé, recherche de travail notamment ?

Merci à tous à nouveau
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #8 le: 30 Juillet 2010 à 00:06:13 »

Bonsoir Adine,
Je suis Baldi  Clin d'oeil
Pour le "regroupement famillial", il y a eu de grand changements ces derniers temps, dûs aux accords de Schengen.
A savoir, quel contrat exactement à ton mari, aura-t-il ou non un permis de séjour ou seulement une authorisation pour 6 mois renouvelables?
Pour la vente 8 ou pas de ton pt) je n'ai aucune idée. par contre pour l'achat d'un immeuble en Suisse, je pense que vous poucvez déjà oublier. Le prêt hypo, n'a rien à voir avec le système Français, les prix sont très élevés et la vente aux étrangers, super limitée....(c'était mon job  Clin d'oeil)
Nous habitons sur le canton de Vaud, à quelques km de Martigny.
OEst-ce que zhom va travailler là-bas? Qu'est-ce qui motive le choix de cette ville?
As-tu des questions de logistique? Est.ce que l'employeur propose un logement de fonction?

Tu peux me cotacter en P si tu préfères ou sur mon mail ( il est sur ma page de présentation).
Bizzzz
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #9 le: 30 Juillet 2010 à 08:13:02 »

Bonjour Grenadine,

Comment cela se fait-il que vous revenez en France?
Quels sont tes retours sur cette aventure ? Qu'en as tu pensé ? N'hésites pas à m'envoyer ton ressenti même négatif !
Nous allons dans le Valais, à Martigny plus exactement.
Rien n'est encore fait et décidé mais nous songeons à louer dans un premier temps pour affiner notre recherche de nid d'amour et localité qui nous plaira au plus.
Merci par avance de tes commentaires
Salut Adine!
Nous revenons en France car mon mari voulait changer de boulot et moi j'avais envie de me rapprocher de ma famille et de retrouver la France, et il a trouvé un emploi en France à 2h à peine de mes parents et de mes amis au lieu de 9 aujourd'hui... On voulait aussi acheter une maison (on est en train) or le marché immobilier en Suisse comme l'a dit Baldi est à 80% locatif, les prix des biens à l'achat sont exorbitants et rares sont ceux qui peuvent acheter. Les loyers sont d'ailleurs très élevés également.
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #10 le: 30 Juillet 2010 à 08:20:34 »

Salut Grenadine,
j'apprends par ce fil, que tu repars...Nous n'aurons pas eu le temps de nous rencontrer...


Adine, si tu as envie d'y poster, il y a ce fil, où les copines pourront peut-être te renseigner...bati vit en Valais...
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,961.90
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #11 le: 30 Juillet 2010 à 08:30:42 »

Après presque 4 ans ici voilà mon ressenti, mais attention nous sommes en Suisse allémanique près de Zurich donc tout cela me sera pas vrai dans la Valais:
Les +++++++++++++++++++ :
- Paysages magnifiques (montagnes, alpages, lacs....), le ski à 30 mn de chez nous, le lac de Zurich dans lequel on peut pêcher, se baigner, on se croirait à la plage en été
- Si tu aimes les activités de plein air et le sport tu seras comblée, les Suisses sont très nature, très sportifs, vélo, course à pied, marche nordique, natation, hockey... ils me filent  des complexes  Tire la langue
- On a un peu l'impression d'etre dans une bulle, on ne sent pas d'insécurité, les enfants vont très tôt à l'école tout seuls  par exemple
- Les gens roulent tranquillement  Sourire
- Très bons transports en commun (tram, train, bus) très ponctuel (cliché mais vrai!)
- Les gens sont simples, venant de Paris on sent une différence, pas de snobisme (je ne suis pas en train de dire que tous les Parisiens sont snobs hein  Tire la langue  )
- Les soins médicaux sont excellents
- C'est très propre, pas besoin de regarder tout le temps ou on met les pieds, les gens ramassent les crottes de chien par exemple...

Les - - - -  -  - - -  -- - - - - - - - - - - - :
- La vie est TRES chère: la bouffe (viande notamment), les loyers, les loisirs... tout! Les salaires sont à l'avenant donc on retombe à peu près sur ses pieds mais il ne faut pas espérer le jackpot en venant en SUisse
- Certes on paie moins d'impots mais on paie les assurances santé (cher). Certains soins comme les soins dentaires ou la PMA ne sont pas remboursés
- Pour nous, la langue: le suisse allemand est un dialecte (enfin des dialectes) très différent de l'allemand, donc on a beau être germanophones ce n'estpas facile du tout!!
- Certains aspects de la mentalité suisse allemande me dérangent fortement, mais tu ne seras pas concernée  je pense (j'ai une bonne amie ici à Zurich qui vient du Valais et elle est gênée par les mêmes choses que moi)

Je parle sous ton contrôle Baldi, si je dis des bêtises corrige moi!  Clin d'oeil ET Adine si tu as des questions n'hésite èas
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #12 le: 30 Juillet 2010 à 08:54:15 »

Grenadine, t'es super cool, même tes moins semblent des plus, lol
Pour moi le gros hic est que si l'on aime l'éfférvescence, la vie culturelle, spéctacles,...la Suisse est vite ennuyeuse. Pas des villes come Zh naturellement...c'et la plus grande ville du pays  Clin d'oeil
En fait c'est vrai qu'ici la vie est douce et que l'on se croit en vacances même quand on travaille...
Pour le côté "cher", oui, d'où les salaires plus élevés.
Mais il faut faire attetion, il n'est pas possible pour une famille de vivre avec 3000euros par exemple. Même si cela semble correcte en France...

Perso ce que je n'aime pas en Valais, c'est la proximité des montagnes, l'on se sent vraiment "enclavé" et c'est opressant pour moi, j'aime mieux avoir l'ouverture sur le lac, ou d'autres paysages. Par contre les gens y sont super chaleureux et accueuillants.

Adine, êtes-vous déjà venus avant pour visiter, ou comptez-vous le faire?
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #13 le: 01 Août 2010 à 14:12:18 »

Salut Grenadine,
j'apprends par ce fil, que tu repars...Nous n'aurons pas eu le temps de nous rencontrer...
Oui, c'est dommage....  Triste

Grenadine, t'es super cool, même tes moins semblent des plus, lol
Hi hi, ça c'est parce que je n'ai pas développé les aspects de la Suisse allémanique qui me hérissent, sinon j'aurais été moins cool, mais vu que ça ne concernera pas Adine pas la peine de lui faire peur  Tire la langue et puis c'est toujours délicat de généraliser.

Mais il faut faire attetion, il n'est pas possible pour une famille de vivre avec 3000euros par exemple. Même si cela semble correcte en France... 
Oui... Nos amis et familles en France et en Angleterre ne savent pas combien on paie de loyer ici, je crois qu'ils nous prendraient pour des fous!  Roulement des yeux

Adine, êtes-vous déjà venus avant pour visiter, ou comptez-vous le faire?

Même question!  Clin d'oeil
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 01 Août 2010 à 14:58:48 »

En plus, avec l'euro qui dévalue par rapport au franc...

La Valais, c'est chouette. Martigny n'est pas une si petite ville. Il me semble qu'elle bouge pas mal, souvent des expo, des spectacles. OK, c'est une vision extérieure, de touristes  Tire la langue
Je n'ai pas ce sentiment d'oppression avec les montagnes autour.  Je trouve çà grandiose  Souriant
Pis tu es à même pas 1H de route de la frontière.

Grenadine, je rajouterai un +: il n'y a pas de voleurs !!
Les voitures sont rarement fermées à clé, les portes de maison idem. Si tu perds un truc (et peu importe le truc) en chemin, fais demi tour, tu le retrouveras.
Un détail qui m'avait marqué aussi. Dans une GS surface, je demande un produit. La vendeuse m'accompagne jusqu'au rayon, me présente leur gamme de produits, etc, etc.. L'équivalent en France "vous voyez là bas, 3° allées à droite et ça doit être dans le coin"  Tire la langue
La mentalité n'est pas du tout pareille. Mais je te rejoins Grenadine, parfois on a envie de répondre "c'est bon OK, je fais ma vie" 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: