Après presque 4 ans ici voilà mon ressenti, mais attention nous sommes en Suisse allémanique près de Zurich donc tout cela me sera pas vrai dans la Valais:
Les +++++++++++++++++++ :
- Paysages magnifiques (montagnes, alpages, lacs....), le ski à 30 mn de chez nous, le lac de Zurich dans lequel on peut pêcher, se baigner, on se croirait à la plage en été
- Si tu aimes les activités de plein air et le sport tu seras comblée, les Suisses sont très nature, très sportifs, vélo, course à pied, marche nordique, natation, hockey... ils me filent des complexes
- On a un peu l'impression d'etre dans une bulle, on ne sent pas d'insécurité, les enfants vont très tôt à l'école tout seuls par exemple
- Les gens roulent tranquillement
- Très bons transports en commun (tram, train, bus) très ponctuel (cliché mais vrai!)
- Les gens sont simples, venant de Paris on sent une différence, pas de snobisme (je ne suis pas en train de dire que tous les Parisiens sont snobs hein
)
- Les soins médicaux sont excellents
- C'est très propre, pas besoin de regarder tout le temps ou on met les pieds, les gens ramassent les crottes de chien par exemple...
Les - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - :
- La vie est TRES chère: la bouffe (viande notamment), les loyers, les loisirs... tout! Les salaires sont à l'avenant donc on retombe à peu près sur ses pieds mais il ne faut pas espérer le jackpot en venant en SUisse
- Certes on paie moins d'impots mais on paie les assurances santé (cher). Certains soins comme les soins dentaires ou la PMA ne sont pas remboursés
- Pour nous, la langue: le suisse allemand est un dialecte (enfin des dialectes) très différent de l'allemand, donc on a beau être germanophones ce n'estpas facile du tout!!
- Certains aspects de la mentalité suisse allemande me dérangent fortement, mais tu ne seras pas concernée je pense (j'ai une bonne amie ici à Zurich qui vient du Valais et elle est gênée par les mêmes choses que moi)
Je parle sous ton contrôle Baldi, si je dis des bêtises corrige moi!
ET Adine si tu as des questions n'hésite èas