23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 21:58:39
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Nos enfants sont des éponges, ils ressent tout : dire? expliquer ? comment ?  (Lu 3239 fois)
S.V.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 596



« le: 28 Juillet 2010 à 11:12:50 »

Tout est dans le titre 

Papa, Maman est triste ( les difficultés de la vie, décès)
Papa, Maman est malheureux ( galère au travail, avec un proche, dans le couple ...)
Ils se passe des choses qu'ils ne comprennent pas et qui les inquiète.

--> ils ressentent en manifestant des signes ( angoisses, cris, colères ...)

Comment avez-vous géré ? mis des mots ? jusqu'où ? pour que vos enfants le vivent bien/au mieux possible
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #1 le: 28 Juillet 2010 à 13:31:03 »

JE N AI pas ete confrontee enormement encore a ce cas mais des que je pleure devant charles ou meme les petites , j explique clairement

maman est triste parce que
papa et maman se sont disputes mais ce n est pas grave , on va se reconcilier Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 28 Juillet 2010 à 17:00:33 »

On peut dire qu'on va se réconcilier si c'est vrai ..... 

Sinon, oui, dire avec des mots simples.

J'ai eu le cas l'année dernière, quand ma mère était gravement malade et que j'ai eu peur qu'elle meurre à ce moment-là.
Roxane traduisait par son comportement ce qu'elle ressentait de mon angoisse.

Voilà à peu près ce que je lui disais :
"ma chérie, tu me sens inquiète, et c'est vrai que je ne suis pas bien car je suis très inquiète pour grand-mère. Grand-mère est très malade, mais les docteurs s'occupent bien d'elle. Mais toi, ma fille, tu n'as pas besoin d'être inquiète. Ce sont mes angoisses à moi, je suis désolée si tu les ressens. Mais c'est moi qui suis inquiète et angoissée, pas toi. Tranquilise-toi. Je t'aime plus que tout au monde, et je suis là, moi, pour te protéger et t'accompagner."

Et leur dire, redire, re-redire toujours et encore, que quoiqu'il arrive, on les aime du plus profond de notre coeur ......
C'est avant tout de notre amour et de protection affective dont ils ont besoin ......

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #3 le: 28 Juillet 2010 à 17:04:06 »

Et préciser aussi que ce n'est pas leur faute...

Les miennes sont encore petites mais je me rends compte qu'elles s'attribuent tout un tas de chose..
Dernierement Laurine est parti en vacances chez son parrain. Charlotte m'a dit : "moi je vais pas chez tata, tata elle veut pas que j'aille parce que je suis pas gentille".......... Alors que ca n'a absolument rien à voir, elle ira simplement une autre fois.... Bon bien sur c'est un exemple "pas grave" contrairement à des problemes beaucoup plus grave.....

Plein de soutien petite souris..
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 28 Juillet 2010 à 17:06:19 »

Ne pas hésiter non plus à faire appel à l'extérieur : quelqu'un de très grande confiance, le pédiatre, etc ......

L'extérieur a l'avantage de parler des choses avec beaucoup moins d'émotion.
Mais l'émotion n'est pas non plus un problème en soi, il faut juste qu'elle n'empêche pas les mots de sortir !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 29 Juillet 2010 à 11:43:01 »

Ils ont quel âge tes enfants ? On ne s'adresse pas de la même manière à un tout petit ou un plus grand.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Doumy61
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


« Répondre #6 le: 29 Juillet 2010 à 12:55:16 »

Bonjour,

Pour ma part, la société où je travaille ne va pas fort et mon mari étant agriculteur, en ce moment, il n'est pas souvent là (moisson oblige). Lorsque je craque, je le fais seule pour ne pas inquiéter mes enfants qui sont encore trop petits pour comprendre et je leur explique seulement ma fatigue.
Je doute que se soit la bonne solution mais je ne veux pas les faire culpabiliser alors que ce n'est pas de leurs fautes.
Journalisée

Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
S.V.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 596



« Répondre #7 le: 30 Juillet 2010 à 15:08:11 »

Le grand a 5ans 1/2
et les petits 2 ans.
( c'était dans ma signature mais elle a disparu avec la photo  Huh?)
J'ai verbalisé les tensions entre leur père et moi: il a prononcé le mot séparation pour notre 13e anniversaire de mariage, et son besoin de coupure au moins 3 semaines pendant les vacances.

J'ai expliqué que Maman pleurait et cela ne la rendait pas heureuse, Papa criait et était angoissé et que cela ne le rendait pas heureux.
Qu'il y allait surement avoir des changements, mais que nous les aimions de tout notre coeur.

Le grand a pleuré en hurlant: "vous allez vous séparer, je ne vais plus vous revoir"  Pleurs Pleurs Pleurs
Il comprend trop mon fils 
Du coup j'ai expliqué que les adultes avaient fait des lois pour protéger les enfants et qu'ils verraient toujours leur Papa et leur Maman.

Que Maman cherchait des solutions depuis 1 an mais qu'elle n'y arrivait pas en pleurant.
Que Papa cherchait des solutions depuis 1 an mais qu'il n'y arrivait pas en étant angoissé.
Que c'était un peu triste de ne pas partir en vacances avec Papa, mais qui si après tout le monde se sentait mieux, cela valait le coup, non ?

Depuis les petits font angoisses/cauchemards 1 à 3 fois par nuit. Pleurs
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
twister
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.217



« Répondre #8 le: 30 Juillet 2010 à 17:02:03 »

je vais vous faire part de ma petite expérience : l'une de mes filles souffrait de coliques que rien ne soulageait...je sentais bien que ma fatigue, mon stress (grossesse stressee par evenements exterieurs et quotidien difficile car tj tte seule) jouait mais... alors je lui ai parlé tout doucement en lui expliquant que j'étais fatiguée parce que s'occuper de deux bébés en mm temps c'est dur, que parfois je m'énervais mm si je ne crie pas mais qu'elle et sa soeur sont les plus belles filles qu'une maman puisse rêver d'avoir et que je les aime de tt mon coeur et que je suis heureuse qu'elles soient là ttes les deux... le tout yeux ds les yeux... plus de coliques aussi importantes qu'avant...
Journalisée

maman aux anges de S. et Y. nées en 2010 à 37SA+6...et depuis la lumière brille...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #9 le: 30 Juillet 2010 à 17:07:15 »

Toi, tu leur as parlé.

Et le papa?

(parce comme vous vous disputez, cela veut dire que vous n'êtes pas d'accord sur tout; alors peut-être pour ces vacances séparés et leur objectif aussi...)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Doumy61
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


« Répondre #10 le: 30 Juillet 2010 à 17:53:54 »

Bonjour,
h
Je suis d'accord avec twister car je viens d'en faire l'expérience pas plus tard qu'hier.
A force de porter les jumeaux pour les monter à l'appartement, j'ai énormément mal au dos depuis hier midi.
Hier j'étais très fatigué et le dos me faisait énormément souffrir, j'ai alors expliqué à mes enfants qu'il fallait qu'ils dorment sans me rappeler et là, miracle, ils ont joué calmement dans leurs lits jusqu'a 21h30 et lorsque je suis retourné dans la chambre pour leurs dire qu'il fallait faire dodo car il était tard, ils se sont couchés et ont dormi tout de suite.

L'explication est finalement une solution.
Journalisée

Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 31 Juillet 2010 à 22:28:03 »

Je plussoie Léna : ce serait pas mal si Monsieur Souris Verte pouvait leur parler aussi ..... 

Quant aux petits, qu'ils fassent des cauchemards n'est pas vraiment surprenant ; eux aussi expriment leur stress ; mais finalement, autant que ça s'exprime ......
A voir si ça dure ou pas.


L'intérêt d'expliquer, de dire les choses, c'est que d'une part, l'enfant comprend qu'on tient compte de lui, que même si il peut y avoir une période difficile à passer, les parents ne l'oublient pas, et d'autre part, ça évite qu'il "fantasme" : vu qu'on lui met des mots sur ses ressentis à lui, il ne part pas (moins) à imaginer des trucs faux.



L'enfant (selon son âge) peut très bien comprendre que papa ou maman soit fatigué / stressé / peiné ; je suis en ce moment très très tendue (j'en parlerais peut-être dans "mon" fil) et cet aprem, je me suis énervée exagérément après Roxane.
Une fois calmée, je suis allée la voir, elle m'a tendue les bras donc je l'ai prise et on  a fait un câlin ; et elle me dit "je m'excuse maman, j'ai pas fait exprès ....." ; alors je lui ai répondu : "ok ma fille, et moi je me suis énervée trop fort, je m'excuse aussi."
Et Roxane de rajouter : "je sais ......"
Parce mes tensions actuelles, elle les voit, les sent ; donc autant le dire ......
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #12 le: 26 Octobre 2010 à 12:08:45 »

En ce moment la maman d'eric n'est pas bien, hospitalisé, on ne sais plus si elle va sortir ou pas.
Donc nous sommes contrariés avec mon homme, les enfants le ressentent
Nathan demande où est mamie et clara va plus loin, maman, papa vous etes fatiguées parce que mamie est l'hopital 

On en est pas encore là mais je suis en train de me poser la question, comment leur expliquer où le jour que cela devra arriver que leur mamie est morte, partie dans le ciel 
Je n'ai aucune réponse face à leur question 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 26 Octobre 2010 à 22:03:26 »

tu peux peut-être regarder ce qui existe comme histoire pour enfant sur ce thème.

Il y avait dans notre rue une vieille dame qu'on aimait bien. Elle est décedée cet été. Quand je l'ai appris, je l'ai simplement dit aux enfants, qu'elle était morte, que maintenant elle était au cimetière, qu'on ne pourra plus la voir. Ils ont un peu voulu la revoir, mais depuis, quand on passe devant chez elle, ils disent facilement que cette dame est au cimetière, ils n'ont pas posé d'autres questions sur la mort et les cimetières, donc je n'en ai pas dit plus.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #14 le: 26 Octobre 2010 à 22:05:56 »

leur expliquer que lorsque l'on est malade ou très vieux et que les médecins ne peuvent plus nous soigner on part au ciel. que les gens ( ou les animaux) vivent désormais au dessus des nuages, que nous on ne peut pas les voir car les nuages c'est trop haut mais que eux ils peuvent nous voir car nous sommes en dessous et qu'il leur suffit de baisser la tête mais que comme c'est très haut une fois au ciel ils ne peuvent plus redescendre. mais que si on leur parle ils nous entendent par contre nous on ne peut pas les entendre. et que lorsque l'on est triste en repensant à la personne ( ou à l'animal ) qui est parti on peut faire une petite prière ou un joli dessin que l'on poste pour le paradis ( ou pour le ciel ) comme la lettre du pere noel ...
c'est comme cela que je procède avec mes enfants.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: