08-03-2021
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.943.335 Messages
21.590 Fils de discussion
21.832 Membres
Dernier membre: Lauralyon

08 Mars 2021 à 16:20:13
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Aide au choix d'un lait artificiel  (Lu 19453 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.076


1+1+1+2


« le: 27 Juillet 2010 à 22:37:57 »

Quelques conseils pour lire et choisir la composition d'un lait artificiel :

1) Les protéines :

Elles participent à l’élaboration de la structure du corps de l’enfant  et ont différents rôles  : fixation du fer, rôle immunitaire… La législation impose une fourchette de 1,5 à 3 g / 100ml (lait de mère de 0,8 à 1,1g/ 100ml). Attention donc au lait de vache qui contient minimum 3,2 g de protéines / 100ml…  On distingue 2 « familles » de protéines :

=> Les protéines solubles :  elles sont rapidement digérées, dissoutes dès leur passage dans l’estomac.

=> La caséine : à l’inverse, celle-ci est plus longue à digérer. Dans l’estomac, sous l’effet de l’acidité, elle a pour effet de former un « coagulât » qui épaissit le bol alimentaire déclenchant ainsi une sensation de satiété.

Le lait de mère se partage comme suit : 60 % de protéines solubles / 40 % caséine (voilà aussi pourquoi, il est aussi bien et rapidement digéré mais pourquoi aussi on peut connaître quelques petites régurgitations)

A retenir : En fort pourcentage, la caséine peut résoudre l’inconvénient des régurgitations (les laits AR et Confort ont un taux de caséine >80%) et répondre à la demande d’un bébé « glouton » ; en revanche, elle peut, en ralentissant le transit, causer des problèmes de constipation. Il y aura alors tout lieu de baisser son pourcentage.



2) Les glucides :

Sources d’énergie, ils participent également à d’autres fonctions qui concernent le système nerveux ou encore l’équilibre intestinal…

=> Le lactose : c’est un sucre très rapidement digéré grâce à une enzyme intestinale appelée lactase. Dans le lait de mère, il est majoritaire à 85 / 90 % . Sa présence permet de faciliter  (voire fluidifier) le transit (son pourcentage est donc à baisser en cas de selles anormalement molles et à augmenter en cas de constipation). 

Les laits modifiés associent le lactose à un ou plusieurs sucres complexes. La plupart du temps, il s’agit de dextrine-maltose (ou malto-dextrine) qui présente l’avantage de ralentir la digestion et donc de repaître l’enfant si c’est un petit gourmand !

A retenir : plus le bébé présente un transit ralenti, plus on augmente le taux de lactose (et inversement) ; plus l'enfant est glouton, plus il y a intérêt à augmenter le pourcentage de sucre complexe.



Concernant les bébés souffrant d'un RGO:

- Les épaississeurs de lait et laits épaissis:  Alm* AR, Milum*l AR, Nutr*lon AR, Gal*ia AR, Enfam*l AR, Gu*goz confort, Nid*l AR, Mod*lac AR . Ils épaississent le lait afin que le contenu de l'estomac soit moins liquide et plus difficile à remonter.
 
Conformément à la législation des aliments lactés diététiques (ALD) pour nourrisson, les laits anti-reflux ou pré-épaissis contiennent un agent épaississant : 
 
Soit de la farine de caroube (Alm* AR, Milum*l AR, Nutr*lon AR, Gal*ia AR) ; 
Soit de l'amidon précuit de riz (Enfam*l AR) ; 
Soit de l'amidon précuit de maïs (Gu*goz confort, Nid*l AR, Mod*lac AR). 
On les trouve uniquement en pharmacie pour le 1er et  le 2ème âge.

Les formules contenant de l'amidon n'épaississent qu'au contact de l'acidité gastrique, alors que celles contenant de la farine de caroube épaississent une fois chauffées, dès la préparation du biberon.
 
On trouve aussi des épaississeurs de lait, à rajouter une fois le biberon chauffé, sous le nom de Gulm*lk à la caroube ou de gel*pectose (dextrine maltose) ou encore mag*c mix (amidon de mais). 
 
Les laits épaissis à la caroube ont tendance à accélérer fortement le transit intestinal (compensant ainsi la constipation engendrée par certains pansements gastriques) alors que l'amidon constipe. Ces éléments sont donc à prendre en compte lors du choix du produit épaississant.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m52 et 1m58 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.076


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 28 Juillet 2010 à 17:18:18 »

Pour en savoir plus (mes lectures) :

http://www.pharmaciedelepoulle.com/Puericulture.htm#lait_infantile  trés complet!

http://medapod.univ-rennes1.fr/medcast5/wp-content/uploads/Allaitement-maternel-10-2008.pdf  plus médical

http://www.votre-enfant.com/wiki/L'alimentation_du_nouveau-n%C3%A9_:_L'allaitement_au_biberon  le choix du bib en prime

-->tableau récapitulatif des laits et de leurs particularités

http://pharmaciedukiosque.fr/questions-de-sante/quel-lait-pour-mon-nouveau-ne.html

http://www.bebe-arrive.com/laitarti.htm

http://www.docteurclic.com/encyclopedie/laits-artificiels.aspx

historique des laits de substitution

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m52 et 1m58 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.076


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 07 Août 2010 à 10:03:57 »

Un rajout de la part de M-Yvonne Bisou

J'avais moi aussi regardé les compositions des laits, notamment parce qu'on avait beaucoup de mal à trouver un lait pouvant convenir à Florentin (coliques en cas de fortes teneur en lactose + reflux... on vient de commencer un régime sans lactose et il a encore un traitement anti-reflux). Voici ce que j'avais trouvé, qui pourrait compléter ton fil (en particulier sur les pro- et prébiotiques) :

Les protéines du lait
La caséine (du latin caseus, « fromage ») est une protéine qui constitue la majeure part des protéines du lait : 82 % (du total des protéines) pour le lait de vache et 40% (du total des protéines) pour le lait humain. Les autres protéines sont les protéines solubles : lactoglobulines et lactalbumines essentiellement. Les caséines se regroupent en micelles, assemblages de protéines reliées par des ions calcium et phosphates.
La proportion entre la caséine et les protéines solubles est très variable dans les lait premiers âges. On distingue :
les laits à protéines non modifiées : leur teneur en protéines doit être comprise entre 2,25 et 3 g/100 kcal, avec une proportion de caséine proche de celle du lait de vache, toujours supérieure à 50 % des protéines totales.
les laits à protéines adaptées : leur teneur en protéines peut être comprise entre 1,8 et 3 g/100 kcal, le pourcentage de protéines solubles doit y être égal ou supérieur à celui de la caséine.
D'après différentes études, il semble que certains enfants ne digèrent pas complètement la caséine, il se forme des peptides qui ressemblent à l'opium. Des scientifiques ont montré que des peptides peuvent traverser la paroi intestinale et arriver dans le sang chez les personnes souffrant de maladie cœliaque, tandis que d'autres études prouvent que certains peptides du sang peuvent arriver dans le liquide céphalo-rachidien. Donc des peptides proches de l'opium peuvent arriver dans le système nerveux, ce qui à la longue serait nocif pour le cerveau.
C'est pourquoi certains préconisent la suppression complète de la caséine pour soulager les symptômes de maladies comme l'autisme (et pour la même raison, suppression des céréales contenant du gluten).
En savoir plus : régime sans caséine ni gluten :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Régime_sans_caséine_ni_gluten
MAIS dans les laits plus riches en protéines solubles
- les régurgitations seraient plus importantes,
- leur teneur plus élevée en protéines solubles, en particulier en béta-lactoglobuline, pourrait favoriser l'apparition d'allergies.

les sucres du lait
Le lactose entraîne des selles liquides et acides tandis que le dextrine-maltose est plus constipant.

Probiotiques
Les "probiotiques" sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, ont de nombreux effets bénéfiques (variables selon les souches). Parmi les bactéries utilisées, on retrouve souvent des bactéries lactiques, qui vivent naturellement dans notre intestin :
Bifidobacterium : "Bifidobacterium bifidum" (bifidus), "Bifidobacterium lactis", "Bifidobacterium longum", "Bifidobacterium breve", ...  Si toutes les bifidobactéries n’ont pas d’effets démontrés sur le transit, l’Afssa a mentionné l’intérêt de la souche bifidus actif essensis sur le transit. De plus, un bifidus comme BB12 a montré un effet sur le système immunitaire.
Lactococcus : exemple Lactococcus lactis (synonyme streptococcus lactis) : Les lactocoques jouent un rôle important dans la fabrication des fromages à pâte pressée. Dans les laits premiers âges, le pH peut être abaissé par fermentation biologique grâce à l'action de Lactococcus lactis sur le lactose. Le milieu acide inactive ou inhibe la croissance des micro-organismes. L'acidification du lait aurait ainsi un effet préventif sur les diarrhées. L'acidification du lait entraîne par ailleurs une floculation fine de la caséine dans le biberon et permet une meilleure action du suc gastrique. La digestion du lactose est facilitée car les bactéries lactiques permettent une prédigestion du lactose en glucose et galactose et sa fermentation en acide lactique. Cette action diminue l'importance de la fermentation colique du lactose et des ballonnements intestinaux. L'abaissement du pH à l'intérieur de l'estomac permet d'accélérer la vidange gastrique. Les laits acidifiés sont donc intéressants chez le nouveau-né au petit appétit, dont la courbe de poids est médiocre et qui a des digestions lentes ;
chez le nourrisson ballonné et gêné par les gaz.
Lactobacillus :
Lactobacillus bulgaricus est une bactérie utilisée dans la production des yaourts, elle produit l’acide lactique à partir du lactose et est essentielle pour le goût des yaourts. Son effet bénéfique pour l’homme est d’améliorer la digestion du lactose et de diminuer ainsi les problèmes d’intolérance.
Lactobacillus casei a des effets bénéfiques sur les défenses naturelles.et est certainement l’une des bactéries les plus efficaces contre les diarrhées chez les enfants (principalement la souche DN-114 001).
Lactobacillus acidophilus peut être ajouté à certains laits fermentés Ses bénéfices sur le transit ont été démontrés. Il a également un effet sur le système immunitaire, stimulant ainsi les défenses de l’organisme.
article de l'inra : http://www.inra.fr/presse/probiotiques ; dossier doctissimo : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/probiotiques/probiotiques.htm

Prébiotiques
Les prébiotiques sont des glucides non assimilables par notre organisme. Ils stimulent la croissance et l'activité de bactéries de la flore intestinale. Exemple : les fructo-oligosaccharides

différents laits
Une teneur élevée en lactose, un pourcentage élevé de protéines solubles, une acidification biologique par ferments lactiques ont pour effet d’accélérer le transit intestinal et peuvent être utiles en cas de constipation. Au contraire, en cas de diarrhées, on conseille des laits pauvres en lactose et qui contiennent comme protéine surtout de la caséine.
Un pourcentage élevé de caséine, la présence d’amidon peuvent s’avérer efficaces vis-à-vis de régurgitations. (laits "A.R.")
La présence de nucléotides et de ferments lactiques pourrait jouer un rôle immunologique et de défense anti-infectieuse.
Une hydrolyse partielle des protéines diminue leurs propriétés allergisantes. Leur utilisation exclusive durant les 4 premiers mois de la vie réduit, dans les familles à risque d'allergie, l'incidence des intolérances aux protéines du lait de vache et de l'eczéma atopique.
Allégations nutritionnelles relatives aux préparations pour nourrissons et préparations de suite :

http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-allegationsNourissons.pdf
« Dernière édition: 07 Août 2010 à 10:11:42 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m52 et 1m58 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: