Moi je vous fais la version "botanique"pour débuter l'année. C'est une discussion entre 3 botanistes, à la fin d'une conférence.
ça promet ,avec l'infusion de science.-Les naissances de jumeaux ,c'est favoriser par les Euphorbiacées.
-T'es certain ?
-Oui !
-Moi je dirai plutôt une sorte de convolvulacée.
-C'est pas possible , cette famille-là ,c' est inoffensif du point de vue hormonal ,alors ça peut pas aller pour la fabrication de statuettes dans une tribu africaine qui a beaucoup plus de jujux que la moyenne au début siècle passé.
-Alors c'est quel genre ou famille qui favorise les jumeaux ?
-Ben ,le Dioscorea alata ou le Dioscorea opposita , c'est ceux-là qui sont actifs et qui sont employés dans la préparation pharmaceutique de stéroïdes....
-Oui mais Dioscorea , ce n'est pas existant à l'état sauvage en Afrique ,ça a été importé. Tu te vois faire une étude d'épidémiologie après avoir imposé la culture et la consommation de tubercules nouveaux à toute une population ? plutôt au début du siècle dernier en plus, c'est quand même étrange.
-L'importation, elle date depuis probablement beaucoup plus longtemps , et on cultive mieux Dioscorea que les convolvulacées. Y'a 10 fois plus du premier que du second en production au Nigéria de nos jours.
-En tous cas ,c'est pas les Euphorbiacées.On l'élimine. Faut se renseigner pour les 2 autres !
- On demande à qui ?
- Au conférencier !
Le conférencier ,il n'a pas choisi option botanique, pour son diplôme HELP : S'il y a un botaniste qui lit ces propos ,il peut me mettre un MP ? Merci. Suivant les sources trouvées,il y a un mélange entre 3 sortes de plantes et les versions sont contradictoires...
Votre cucurbitacée