Bon, elle ne date pas d'hier, mais elle est "un peu" restée coincée, là, en travers de la gorge... C'était en 2006. O. était à Toulouse depuis le mois de novembre (mutation), j'étais à Bordeaux, seule avec mes 3 enfants toute la semaine, O. ne rentrant que le week-end. S. avait 4 ans et les jujus pas encore 1 an.
J'avais dû reprendre le boulot (je suis instit) après 6 mois de congé parental car autrement je ne pouvais espérer obtenir ma mutation. Bref, je faisais du mieux que je pouvais (les parents de mes élèves m'ont toujours soutenue en disant que leurs enfants avaient appris, avec moi, autant que leurs aînés
à eux !!!). L'inspecteur est venu faire son inspection et m'a totalement descendue (plus méchant, y a pas !!!). Ce s***** m'a posé plein de questions sur ma situation alors qu'il connaissait déjà les réponses (s'il venait m'inspecter, c'était précisément parce que j'avais demandé ma mutation...
)
Quand je lui explique ma sitaution (en réponse à ses questions ), il me répond que ma vie privée n'a pas à influer son mon travail. Belle claque !!! Gentiment et sans craquer, je lui explique que je suis humaine et que tout concilier dans ces conditions est très difficile (D. me réveillait alors toutes les nuits et ce plusieurs fois par nuit...), que je fais du mieux que je peux... Mais rien à faire, je me fait lyncher ! Ce monsieur m'avait inspectée à mon retour de congé mat après la naissance de S., 4 ans au paravant, et tout allait bien alors...
Heureusement que j'avais le soutien des parents parce qu'il a vraiment été odieux ! Mais bon, il était connu pour être un foutu mysogine, et ce monsieur ne supporte pas une femme qui prend un temps partiel ou un congé parental. Quant à enseigner en maternelle, pour lui, c'est, en gros, qu'on est fumiste !
Bref, la condition de la femme et plus spécialement la mère de famille dans le monde du travail, c'est pas gagné !
Je sais que, contrairement à beaucoup, je ne rsiquais rien; n'empêche, autant d'agressivité et de méchanceté, ça atteint sérieusement ! J'ai pleuré tout le reste de l'année en arrivant à l'école tellement c'était difficile, je me percevais vraiment comme un rebus de l'Education Nationale !!! Et quand on est déjà fragilisée par une situation pas facile à gérer et une grosse fatigue, on a encore plus de mal à encaisser !!!