Les miens ont dormi avec nous pendant 4 mois, puis sur le dos mais emmaillotés. Vers 6 mois on a arrêté l'emmaillotage parce qu'on avait peur qu'ils se retournent est restent bloqués, on les a mis en turbulette, ça n'a pas été fameux mais bon... Avec l'arrivée de l'été, on a arrêté la turbulette parce qu'il faisait trop chaud... résultat ils ont pu se mettre dans la position dans laquelle ils voulaient, soit.... sur le ventre ! depuis c'est comme ça, je les couche sur le dos pour leur dire bonne nuit et ils se mettent tous seuls sur le ventre dès que je quitte la chambre.
Avec le recul, je me dis que l'emmaillotage (et des nuits bien compliquées !) aurait pu être évité si on avait mis nos enfants sur le ventre. Seulement moi je n'aurais pas été rassurée du tout, j'aurais passé mon temps à vérifier qu'ils respiraient encore, et je crois qu'une maman ne peut pas laisser son enfant dans une situation en laquelle elle n'a pas confiance. En plus comme je les ai longtemps endormis au sein et qu'un rien ne les réveillait, c'était plus facile pour moi de les faire glisser dans leur lit sur le dos que de les placer sur le ventre.
Maintenant, ils se mettent sur le dos eux-même et ça ne me pose aucun problème. Au contraire, ils dorment beaucoup mieux !
En conclusion, je te dirai : que te dit ton cœur de maman ?
Pour le cododo, à la maternité on nous l'a strictement déconseillé, mais nous on se sentait à l'aise avec les bébés dans notre lit, alors on l'a fait, et après coup j'ai trouvé plein de témoignages de mamans (et même de médecins !) qui m'ont dit que j'avais eu raison. Je ne regrette vraiment pas, j'aurais pété un câble sans ça !