maevan
Jeune Membre
|
|
« le: 20 Juillet 2010 à 10:08:51 » |
|
bonjour, mes loulous vont avoir 3 ans en octobre. Depuis déjà 3 semaines mon fils ne veux plus mettre le nez dehors car il a eu peur d un avion alors qu il jouait tranquille dans sa piscine....Nous avons tt essayé pour l inciter a mettre le nez dehors mais rien y fait...... On lui a expliqué qu il ne risquait rien, qu un avion ne pouvait pas lui faire de mal même si parfois il faisait du bruit etc...Du coup il reste dans la maison, sur le canapé, a jouer ou regarder un dessin animé qd nous sommes dehors....( on le voit très bien depuis la cour je vous rassure ) A chaque fois que je vais dehors baigner avec sa soeur je lui propose de venir mais la seule phrase qu il me dit " non Lalou, peur des avions"... Petit progrès cependant , les soirs on les emmènes promener vers un petit square près de la maison , pdt le trajet aller il hurle, mais une fois sur place il joue ( en guettant le ciel..) et au retour est heureux et parle, parle, parle.. Mais a part ça pas moyen de le mettre dehors.. Il se prive de tt ce qu il aimait : la piscine, le toboggan, jouer avec sa petite moto etc... Sa soeur essaie elle aussi de le faire sortir en lui disant de pas avoir peur, mais rien, au mieux il se met sur le pas de la porte et si par malheur il entend un avion il rentre en hurlant :-\Par contre il est fasciné dès qu il voit un livre avec un avion, ou qu il joue avec un petit avion.... Par désespoir de cause j ai pris RDv chez une psy pour enfant demain, mais j avoue être moyennement convaincue par cette solution... Avez vous connu des peurs avec vos p'tits bouts et comment avez vous réussi a leur faire comprendre qu ils ne risquaient rien?? Merci
|
|
|
Journalisée
|
Evan etMaëllys, mes crapouilles d amour, nés le 20/10/2007
|
|
|
Gabur77370
|
|
« Répondre #1 le: 20 Juillet 2010 à 10:50:55 » |
|
s'il est attentif aux livres sur les avions, tu peux éventuellement essayer d'en trouver qui explique tout sur les avions et qui est abordable pour son âge. Ca vous donnera un support pour en parler plus ensemble.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de A et G depuis juin 2009!
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #2 le: 20 Juillet 2010 à 11:02:44 » |
|
Je pense que le mieux c'est d'accepter sa peur- à mon avis, plus tu le "forceras" à ne pas avoir peur, moins il se défera de cette peur. Pour toi, ça n'est pas logique, cette peur, tu sais que l'avion est loin et en haut et qu'il ne peut pas te faire peur, ton petit, en revanche, ne sait pas tout ça, et tout ce qu'il sait, c'est qu'il a peur. Il ne peut pas l'expliquer, il le ressent, c'est tout. Par contre, il faut qu'il sache que ce n'est pas grave d'avoir peur, qu'il n'est pas anormal pour cela. Il sait bien qu'il se "punit" en restant dedans et en voyant tout le monde qui s'amuse. Ce que je ferais si c'était mon cas: le rassurer, en lui expliquant et en lui disant qu'il n'y a pas de souci, qu'il sortira quand il sera prêt, et que tu seras là dès qu'il aura besoin. quand il sera prêt, quand il se le sentira LUI, il ressortira. en attendant, quand tu dois le sortir, tu le sors, en le câlinant si possible et en le gardant dans tes bras, mais ne minimise pas sa peur
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maevan
Jeune Membre
|
|
« Répondre #3 le: 20 Juillet 2010 à 11:38:40 » |
|
oui Sophie j ai deja trouver un peti livre avec des avions qu il adore , on le regarde en parle mais c ets tout... Hélène, oui nous ne le forcons pas , sauf le soir pour la balade mais en fin de cpte il est ravi d y avoir été car il demande si on y retournera le lendemain...Je vais lui expliquer que c ets normal d avoir peur ( apres tt je panique bien des que je vois une poule moi;D ) , je vais suivre ton coseil qui me parais judicieux merci!!! Ce qui est "bizarre" c ets qu a la creche il av jouer dehors .....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #4 le: 20 Juillet 2010 à 11:53:44 » |
|
si à la crèche il va dehors, c'est peut-être parce qu'il en "joue" quand il est avec vous, c'est son petit moyen d'attirer l'attention. Mais si vous ne le faites pas remarquer plus que ça, ça finira par passer (je pense)... C'est très souvent que les comportements des enfants sont plus "intenses" quand les parents sont là, il y a tellement d'émotions qui entrent en jeu, tellement de liens intenses et de tests... Essaye peut-être simplement de lui dire que tu comprends et que tu ne le forceras pas, et voilà. S'il voit que son "problème" n'attire pas plus d'attention que ça, il devrait arrêter...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maevan
Jeune Membre
|
|
« Répondre #5 le: 20 Juillet 2010 à 12:00:37 » |
|
oui peut etre effectivement qu il en "joue" un peu.....Vu qu il adore les dessins animés et qu il ne veux aps mettre le nez dehors quand nous sortons dans la cour je lui met un dessin animé... c est peut etre bête ce que je vais dire , mais il a peut etre trouver ainsi une solution pour regarder ses DA tranquille et comme il veux...non?? du coup je m interroge encore plus..
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Laëtitia 59
|
|
« Répondre #6 le: 20 Juillet 2010 à 12:14:59 » |
|
je fais un petit parallèle avec ma fille qui hurle dès qu'il y a une mouche ou tout insecte près d'elle....... je lui ai expliqué de nombreuses fois........ mas je vois que des fois elle a peur....... ma mère a réussi à lui dire plutôt que de crier tu appelles et tu souffle sur la mouche et hopelle s'en va (javais essayé mais avec moi pas moyen et elle ne le fais que quand je ne suis pas là si je suis dans les parages rien à faire elle hurle )
|
|
|
Journalisée
|
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry
"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #7 le: 20 Juillet 2010 à 13:05:31 » |
|
Je pense que tu as bien fait d'avoir pris RDV avec un psy ça ne peut que vous aidez a trouver une solution; connais tu les fleurs de Bach, tu peut en trouver une boutique bio chaque fleur correspond a une émotion il y en a pour les peurs; ça marche bien.
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #8 le: 20 Juillet 2010 à 14:32:38 » |
|
Ah oui le coup du DA c'est pas impossible. Et ça m'étonnerait qu'il ait ça à la crèche. Propose-lui une autre activité à la place, tu lui dis que pas de tv maintenant et c'est tout, tu verras bien comment il réagit.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maevan
Jeune Membre
|
|
« Répondre #9 le: 20 Juillet 2010 à 17:55:27 » |
|
Metissage , oui je connais les fleurs de bach mais je ne savais pas qu on pouvait les utiliser chez les petits..
Hélène, oui je vais tenter de lui dire non pour le DA le tps que nous sommes dehors je vais bien voir.... car tt a l heure on les a emmener au parc voir les animaux, il s ets eclaté et a joué comme un petit fou...un hélico est passé il l a regardé et a pleuré en disant qu il avait peur mais simplement quand l helico etait loin....je vais bien voir ce qu il va faire...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #10 le: 20 Juillet 2010 à 18:16:17 » |
|
Je pense qu'il doit y avoir une certaine peur, mais il doit amplifier la chose quand ça l'arrange Pour les fleurs de Bach, aucune idée, mais je me renseignerais comme il faut avant d'utiliser les plantes sur des enfants...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #11 le: 20 Juillet 2010 à 20:29:01 » |
|
Oui tu ^peut les utilisés chez les enfants ma khinésio m'en conseille pour les enfants et en donne à ses enfants depuis longtemps quand il ya besoin. La seule chose à prendre en compte c'est qu'elles sont dans l'alcool, moi j'en donne quand meme il y a bien des médocs qui contiennent de l'alccol; si tu ne souhaites pas les donner direct tu les prend toi en pensant à ton petit, et tu lui en met 2/3 gttes sur le plexus. N'oublie pas d'agiter le flacon avant utilisation.
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #12 le: 20 Juillet 2010 à 23:48:02 » |
|
OK
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maevan
Jeune Membre
|
|
« Répondre #13 le: 21 Juillet 2010 à 09:03:09 » |
|
ok merci pour le conseil sur les fleurs de bach, je vais essayer d en trouver dès aujourd hui....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #14 le: 21 Juillet 2010 à 12:32:22 » |
|
bon courage tiens nous au courant.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|