14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 21:33:57
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Apprendre à un bébé de 16 mois à ne pas taper  (Lu 5827 fois)
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Juillet 2010 à 08:57:55 »

Voilà mes puces ont 16 mois et Lucie a une facheuse tendance à taper, et je n'arrive pas à lui faire perdre cette habitude. Je pense qu'elle ne tape pas de façon "agressive", ce n'est pas dans des situations de conflit ou de contrariété et elle n'a pas une expression fachée ou mécontente. Je n'arrive pas à savoir si elle tape parce qu'elle n'arrive pas à contrôler ses mouvements, pour jouer, pour tester... Par exemple quand elle va voir le chat ou le chien, elle approche la main comme pour caresser mais elle tape. je prends sa main pour la faire caresser (ce qui la fait raler, elle déteste qu'on lui tienne les mains) mais 2 sec après elle recommence. Elle me tape aussi parfois pendant la tétée, et quand elle finit de téter avant sa soeur elle tape la tête de Camille pendant qu'elle finit de téter. Parfois elle tape avec un jouet. Je lui dis non bien sûr, je dis ma phrase rituelle "on ne tape pas", elle répète "papeupa" et tape de plus belle  Je dis aussi "doiucement", quand je dis ça c'est Camille qui vient me caresser le visage car elle a associé ça à "doucement" mais Lucie n'a pas l'air d'imprimer.
A votre avis à 16 mois est ce possible qu'elle ne contrôle pas assez ses gestes pour caresser et qu'elle tape à la place? Ou est ce qu'elle teste?  Huh? Des idées pour qu'elle arrête?
Merci!  Clin d'oeil
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Juillet 2010 à 10:45:05 »

Je ne pense pas que ce soit un manque de contrôle à cet âge, au contraire elle sait très bien ce qu'elle fait. Ce que tu fais me semble très bien, et il va falloir un moment pour que ça passe. C'est un mélange de tout: envie/besoin de contact, tester pour voir où sont les limites et aussi "qu'est-ce que ça fait si je tape là?", et elle recommence parce que c'est comme ça qu'ils apprennent, avec des répétitions à l'infini. C'est pas facile, mais ça finit par passer.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 20 Juillet 2010 à 11:36:28 »

Coucou,

Beaucoup de chose passe aussi par le mimétisme Clin d'oeil. D'arrêter le geste de taper, OK. Par contre, j'essayerais plutôt de lui montrer, moi, comment faire doucement plutôt que de lui imposer avec sa main à elle (ce qui reste une contrainte assez "violente" aussi ). Surtout avec un chat Clin d'oeil. Suffit de le caresser pour le voir ronronner et prendre du plaisir... Montre lui comment le chat est content quand toi, tu le caresses Clin d'oeil. Et apprend lui à faire pareil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #3 le: 20 Juillet 2010 à 21:53:25 »

suis d accord avec la doudou mais je te comprends grenadine car c est un reflexe on veut stopper

moi en ce moment charles ( 18mois) tape ses soeurs et puis les autres , c est pas tout le temps mais quand ca arrive on est sur les nerfs !!!

mais en general j essaye de rester calme et de lui dire tu as fait mal au bb tu n est pas gentil fais lui une caresse ou un calin ( a sa maniere biensur)

si c est ok, ca roule je le felicite sinon si il recommence je le mets a l ecart et la il hurle mais bon
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Juillet 2010 à 23:43:34 »

Perso je ne dis jamais à mes filles qu'elles ne sont pas gentilles, qu'elles sont méchantes etc. Et c'est même pas que j'essaye de m'en empêcher, c'est que ça ne me vient pas du tout. Je vais leur dire que ce qu'elles font n'est pas gentil, mais qu'elles le sont Clin d'oeil
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #5 le: 21 Juillet 2010 à 07:15:54 »

oui tu as raison helene , je suis tt a fait d accord avec toi , moi ca vient pas comme  ca
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Juillet 2010 à 08:18:32 »

Merci pour vos réponses les filles. C'est vrai qu'elle n'aime pas quand je lui prends (doucement  Clin d'oeil ) la main pour la guider et canaliser son geste, mais je ne veux pas qu'elle continue dans sa lancée et le "non"  ne suffit pas... Je lui montre aussi comment caresser en le faisant moi même, par exemple le chat, mais ensuite au lieu de faire pareil elle tape encore, pas fort mais quand même. Et le chat ne reste pas longtemps, pas fou!  Tire la langue mais je vais essayer de lui montrer encore plus en faisant devant elle. En tous cas je vois bien la différence entre les fois (rares) ou elle tape pour dire à sa soeur "pousse toi de là" ou "c'est moi qui joue avec ça", ce que Camille fait aussi à l'occasion, et ces tapes là hors contexte de "bagarre"
Journalisée

Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #7 le: 21 Juillet 2010 à 08:45:07 »

dis toi aussi pour te rassurer que c est un passage presque obligé de chaque enfant

as tu lu ruffo dans elever un enfant de 0 a 6 ans ( il y en a surement d autres qui expliquent tout Clin d'oeil) ?

FRANCHEMENT  je le trouve tres bien et il y a un passage sur les morsures les tapes etc..

et puis en livre de poche j en ai tres bien aussi c est "dolto expliqué aux parents " et c est super elle parle de cette phase sadique...

courage je te comprend on a tellement peur de mal faire
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Juillet 2010 à 10:34:42 »

Merci Maga, bon courage aussi avec ton loulou  Clin d'oeil
Je crois que mon père m'a passé ce bouquin, c'est dans mes prochains à lire ça tombe bien  Sourire
Journalisée

Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #9 le: 22 Juillet 2010 à 14:24:15 »

grenadine, ma jumelle de jumeaux 
je te rejoins encore dans la problématique que tu soulèves.
j'ai eu un peu le même souci.
Je suis d'accord avec ce que tu fais, sauf la prise de sa main dans la tienne, comme ça a été signalé..
en tout cas, ici c'est mal perçu qu'on arrête le mouvement....

en revanche tu peux mettre ta paume de main en travers de la route de la petite main, et leur apprendre à taper dedans, ils adorent !!

ici ça n'est pas "on ne tape pas" mais "on ne tape pas les gens et les animaux".
donc ils peuvent taper sur les lits, dans la paume de la main, sur la table, sur le canapé, et ça leur fait du bien.

Ils ont associé les mots "calins" caresse et doucement à passer doucement la main sur la joue, c'est trop mignon.

Samuel qui tape encore le visage (pas violemment mais comme s'il tapait entre ses mains...), se met à caresser doucement lorsque je lui dis d'y aller + doucement et de faire une caresse. Mais après qq secondes, il retape de + belle... 

pareil quand il est au sein il tape souvent mon torse, mais ça ne me gène pas.
Et ils avaient tendance à venir l'un et l'autre taper sur la tête de celui qui tétait (mais c'est fini ouf !!)

donc c'est pas encore parfait, mais on avance 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Doumy61
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Juillet 2010 à 22:36:36 »

Bonjour,

J'ai eu le même cas avec mes deux petits garçons et je leur appris également à taper plutôt dans une main mais pas une personne.
Suzy78 a raison, ils adorent et cela leur apprend qu'il ne faut pas taper les autres.

Aujourd'hui, David ne tape plus personnes et Samuel ralenti surtout quand je fronce les sourcils et que je lui dit qu'il faut faire "doux".

Ça ne se fait pas du jour au lendemain mais on progresse.
Journalisée

Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Juillet 2010 à 07:49:50 »

Merci les filles, Suzy c'est marrant c'est vrai que nos loustics ont l'air d'avoir pas mal de points communs!  Clin d'oeil Je vais essayer le truc de la faire taper dans ma main, je n'y avais pas pensé!
Journalisée

Grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Juillet 2010 à 11:23:52 »

Moi elles tapent encore  et elles ont 2 ans et demi presque  bon s'est des périodes c pas sytématique et puis c'est surtout lorsqu'elles n'arrivent pas à se faire comprendre 
Journalisée

Eloïse et Camille les grenouillettes nées le 29 mars 2008
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #13 le: 27 Juillet 2010 à 13:52:22 »

ca me rassure moi je me suis pris en savon par ma mere et des gens de ma famille car je ne tape pas charles et que du coup ( pour ma mere) ca veut dire que je ne le punis pas donc il faut vite que je redresse le pas car mon gamin a deja 18 mois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( cf ma mere)

alors quand il frappe ses soeurs et bien il faut que je lui refasse la meme chose!!!
si il mort je dois le mordre...

ca me demoralise d entendre ca;;;

et vous vous pensez qu il faut que je le fasse Huh?

jusqu a present je gronde , je punis en l isolant et j essaye (si je sens qu il est calme) de lui montrer comment faire doucement. et quand il les caresse on applaudi , on le felicite !!!!

mes copines juinettes m ont deja donné leurs avis mais je viens voir aussi ici Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27 Juillet 2010 à 17:33:09 »

C bien ce que j'essaye d'expliquer à mon Zhom ne les tape pas sinon comment veux-tu qu'elles comprennent qu'il ne faut pas.
Bon parfois c   
Journalisée

Eloïse et Camille les grenouillettes nées le 29 mars 2008
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: