01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 07:38:54
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement et stimulation avant accouchement  (Lu 5547 fois)
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Etre parents : un cadeau de chaque instant ...

« le: 15 Juillet 2010 à 19:01:45 »

Bonjour,

J'ai une question très bizarre à poser, mais je vais essayer de m'expliquer.

J'ai allaité mes deux enfants.

D'abord Sarah née en 2004, suite à une césa, bébé de 3,9 kilos, aucun problème de mise en route, équipe soignante au top, tout s'est bien passé. Allaitement exclusif 4 mois, puis tout doucement diversification alimentaire et reprise travail à mi-temps. L'allaitement s'est poursuivie jusqu'à l'âge d'un an matin et soir.
Puis Gabriel né en 2008, suite à une césa, bébé de 3,5 kilos mais mis en néonat pour surveillance (à cause de l'insuline que j'ai du prendre pour mon diabète gestationnel et à cause d'un médicament que j'ai du prendre pour l'hypertension). Moi-même en très mauvais état pendant près de 24 heures non pas à cause de la césa, mais à cause de la morphine qu'on m'a injecté contre mon gré ... Je n'ai pu tirer mon lait qu'au bout d'environ 20 heures, mais j'étais épuisée. La première mise au sein s'est fait environ 40 heures après l'accouchement (temps que j'ai mis à être capable d'aller à mon bébé) car l'équipe soignante a refusé de m'amener le bébé malgré la possibilité évoquée avant l'accouchement, sa bonne santé et la possibilité matérielle de le faire ... Gabriel est sorti de néonat au bout de 3 jours.
Autant vous dire qu'il avait déjà pris l'habitude du biberon et que la mise en route de l'allaitement a été difficile, surtout que puéricultrices et sage-femmes se contredisaient allègrement sur les conseils à me donner pour m'aider ... heureusement ce n'était pas mon premier allaitement et je suis du genre obstiné ...
Gabriel a été nourri exclusivement au sein 6 mois, puis diversification alimentaire avec poursuite du sein jusqu'à l'âge d'un an.

Me voici enceinte de triplés. Je désire bien sûr allaiter, mais je ne pense pas le faire cette fois-ci de manière exclusive, plutôt un allaitement mixte (pour chaque enfant alterner 1 repas sur trois au sein et peut-être y ajouter aussi toutes les tétées de la nuit).
Ce qui me pose problème c'est que je vais accoucher dans le même hôpital, je n'ai pas le choix, et je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup d'évolution dans leur manière de faire, donc, je me prépare moralement et je cherche des stratégies pour améliorer ce qui peut l'être.

Voici mon idée biscornue :
Sachant que la date d'accouchement sera sans doute programmée, donc connue.
Sachant que pour mes précédentes grossesses je commençais à avoir des écoulements très légers aux bouts des seins (qui laissent des croûtes laiteuses), très tôt dans ma grossesse.
Sachant aussi que j'ai déjà allaité deux fois.
Savez vous s'il est possible de stimuler la lactation avec un tire lait avant l'arrivée effective des bébés (là je pensais 2 jours avant la date d'accouchement) ? Connaissez vous des personnes qui ont tenté cette expérience ?

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur cette possibilité.

Journalisée

Avec ma moitié, heureux parents de
Sarah née le 26 mai 2004, Gabriel né le 16 nov 2008
et de
Martin (2380 g), Diane (2120 g) et Vincent (2075 g) nés le 26 sept 2010  à 33SA+4j ...
Et c'est parti pour la vie à 7 ...
ITN 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

3 fois plus de bonheur!

« Répondre #1 le: 16 Juillet 2010 à 00:27:19 »

J'ai tt lu mais la malheureusement je ne sais pas du tt.... Tu en as parlé avec une SF?
Journalisée
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Juillet 2010 à 11:20:24 »

Je compte en parler la semaine prochaine, mais c une sage-femme de l'hôpital, alors ....
Journalisée

et de
Martin (2380 g), Diane (2120 g) et Vincent (2075 g) nés le 26 sept 2010  à 33SA+4j ...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 16 Juillet 2010 à 11:26:37 »

Coucou,

Aucune idée Huh?

Et d'appeler une conseillère en lactation ? A la LLL ou dans ta maternité (pas une puericultrice ou sage femme classique, mais la conseillère en lactation de la maternité, il y en a souvent une (ou un Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Marilann
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Juillet 2010 à 11:53:03 »

Bonjour,

Je n'en suis pas sure mais je pense que stimuler tes seins pour demarrer ta lactation pourrait provoquer des contractions!!  C'est donc peut etre risqué car tu attends 3 bébés (c'est génial!!!)

Pour info j'ai allaité mes jumeaux en mixte pendant 4 mois 1/2, j'ai arreté non pas parce que je n'avais plus de lait mais parce que les grandes vacances arrivant je ne me voyait pas gerer 2 bébés au seins et 2 ainés très actifs;

Il faut faire très attention aux biberons que tu prooseras à tes enfants!! Il faut les choisir avec des tétines proches de la forme du sein.

J'avais commencé avec des NUK simples et les bebes me pincaient!!

Je suis donc passé raidement aux biberons Tommee Tippee!!  Génial!!

Maintenant j'utilise des NUBY (clones de Tommee Tippee!!) Car chez nuby les biberons en 260ml sont directements vendus avec des tétines 3 mois et ! alors que chez tommee tippee c'est acore des 0mois et § donc tu doit acheter en plus des tétnes 3mois et §. Attentions aux biberons en silicone de Nuby ils sembleraint qu'ils fuit!!  Donc achete direct des biberons "ordinaires" . Ils sont en plus très beaux avec des motifs!! PS:: Les tétines tommee Tippe s'adaptent très bien sur les nuby!! (l'inverse nest pas vrai)

Bref il faut absolument eviter la confusion sein tétines!! Ces biberons sont très bien!!

Bon courage

Marilann
Journalisée

Marilann

Maman d'une fille de 7 ans un garçon de 4 ans, et deux bibous de 1 ans. En conge parental desperate housewives, jujus en couches lavables depuis leurs 7 mois.
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Juillet 2010 à 18:58:18 »

Et d'appeler une conseillère en lactation ? A la LLL ou dans ta maternité (pas une puericultrice ou sage femme classique, mais la conseillère en lactation de la maternité, il y en a souvent une (ou un Clin d'oeil).

Sur ton conseil, j'ai joint l'hôpital où je dois donc accoucher de nouveau : pas de conseillère en lactation, la puéricultrice m'a dit que certaines de ses collègues étaient intéressées par le sujet de l'allaitement et allaient aux stages, mais qu'il n'y avait aucune référente dans le service.
Elle m'a dirigé vers la conseillère en lactation du lactarium de Tours ... qui est en vacances mais que j'appellerai en août pour en discuter avec elle.
Franchement, de jour en jour je me rends compte à quel point les méthodes et techniques de l'hôpital de Bourges pour le bien-être de la mère et de l'enfant sont restées archaïques.
Journalisée

et de
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Juillet 2010 à 19:27:39 »

je ne suis pas sûre du tout car les hormones sécrétées pour la lactation sont les mêmes que pour les contractions...
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Juillet 2010 à 19:41:42 »

Laetitia, c'est ce qu'il me semble aussi.

Je suis à la pêche de toute info me permettant de mettre en place les meilleures stratégies possibles pour mes bébés.
Journalisée

et de
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Juillet 2010 à 21:12:10 »

Je serais toi je ferais un "projet d'allaitement, et suite de couche"; c'est tout nouveau je viens de l'inventer, on fait bien des projets de naissances, je serais toi j'écrirais mon projet d'allaitement et des premiers jours en suite de couche.
Je ne souhaite pas ça j'aimerais bien ça..... bien tourné pas agréssif toujours dans le positif et le réalisable. Tu le donnes à ton gygy qui le joigne à ton dossier + à la surveillante de suite de couches.
Et reste positive, il suffit que tu croises 1 ou 2 bonnes professionelles et tu auras un super appui, crois si tres fort Clin d'oeil
La stimulation avant l'accouchement ne me parait pas te faire gagner grand chose, les bb les 1ers jours n'ont besoin que de tres peu, et c'est le changement dans tes hormonnes qui va déclencher ta montée laiteuse.
J'ai vu plein de mamans dont les bb n'avait quasi pas tété pendant 48h avoir une super montée laiteuse; le plus important étant à mon avis de ne pas donner de lait au biberon à tes bb.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Juillet 2010 à 21:12:56 »

En effet, tu risques d'avoir des contractions si tu stimules ta lactation !
Par contre, à mon avis, tu peux préparer tes seins en douceur en exprimant qq'gouttes de lait de tps en tps.
Je l'ai fait avt d'accoucher. Je ne sais pas si ça a joué pour la suite, mais les filles sont nées à 31sa à 15h. En rentrant dans ma chbr à 17h j'ai pu leur donner ce qu'il leur fallait en colostrum. Par la suite ma production a très vite augmenté, même avec le TL.

Malgré tout, je pense qu'il ne faut pas non plus brusquer ton corps et respecter chaque étape.

Je te souhaite une belle rencontre avec tes bb !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Juillet 2010 à 22:11:06 »

je te le déconseille fortement en fait!
pour stimuler après c'est les tétées ou tout simplement (oui çà stimule aussi moins mais çà stimule) c'est mettre bébé sur le sein ou très proche, ces pleurs aussi aide  Clin d'oeil
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Juillet 2010 à 22:37:46 »

Tu sais Metissage, j'aimerais bien rester positive, mais plus ça avance, et plus je me pose des questions.
En particulier sur la façon dont on va respecter le contact que je veux établir avec mes bébés.

Je pense que ce que j'ai vécu avec Gabriel, mon deuxième, m'a plus marqué encore que ce que je voulais bien laissé paraître.
Ton idée de projet est très bien, mais j'ai des doutes sur le fait qu'on va respecter un bout de papier dans mon dossier, je précise que lors de mon dernier accouchement, la sage-femme a reconnu qu'elle n'avait pas eu le temps en 4 heures : d'appeler le médecin de garde et ... d'ouvrir mon dossier médical ...
Par contre elle avait eu le temps de se rendre compte que le bébé souffrait et que cela risquait de se terminer en césa donc elle n'avait pas voulu me donner d'antidouleurs.

Quand au fait d'entendre mon mari qui lui avait dit au moins à 3 reprises que j'étais diabétique, hypertendu et en contractions depuis 20 heures, ça aussi ça lui était passé au-dessus de la tête.
Le reste de la prise en charge et du séjour à l'hôpital a été en continu comme ça : pas d'écoute, pas d'implication, pas de soutien, beaucoup de contradictions dans l'équipe, le rejet des responsabilités les uns sur les autres (les médecins sur les anesthésistes par ex).
Bref, heureusement que je voulais et que j'avais déjà allaité car sinon je n'y serai jamais arrivé. Mais cette fois-ci avec trois, j'aurai besoin d'aide... Et c'est pas gagné.
Journalisée

et de
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Juillet 2010 à 22:45:45 »

pour stimuler après c'est les tétées ou tout simplement (oui çà stimule aussi moins mais çà stimule) c'est mettre bébé sur le sein ou très proche, ces pleurs aussi aide  Clin d'oeil

Tu sais avec des triplés, ils seront mis de suite en néonat, et étant donné déjà que je n'ai pas pu faire de peau à peau avec Gabriel même au bout de 36 heures alors qu'il n'avait pas de véritable souci mais qu'il était juste en surveillance (bébé de 3,5 kilos, 38S), je n'ose pas imaginer, ou alors j'imagine trop bien bien, ce qui va arriver avec des bébés prémas (maximum 35S) sans doute perfusés : aurais-je le droit de les toucher Huh? Bon d'accord, là je dramatise un peu mais c'est pour vous dire à quel point ils sont un peu à côté de leurs pompes par moment dans cet hôpital lorsqu'il s'agit de la relation mère-enfant.

En fait je crois que je panique de plus en plus : c'est pas un soutien à l'allaitement dont j'ai besoin, mais peut-être bien d'un soutien psychologique ...
Journalisée

et de
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Juillet 2010 à 11:04:14 »

mes filles sont nées à 30SA+5jours et j'ai eu droit de les toucher et même un peu de peau à peau quand elles ont été bien  Clin d'oeil puis c'était chaque jour....
Journalisée

ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Juillet 2010 à 13:13:11 »

J'ai l'air d'être dans la caricature, mais je t'assure que j'exagère à peine.

Bon, faut juste que j'arrête de focaliser sur les soucis de ce genre. Au pire je taperai des pieds, ça je sais faire après tout !   lol
Journalisée

et de
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: