Coucou,
La première fois que je leur ai mis un petit couteau dans les mains, ils avaient 2ans1/2, pour couper en rondelle des bananes pour mettre dans un gâteau. Je savais que cela finirait en purée de bananes
, et que j'en retrouverais partout
(tant que ce n'est pas volontaire), et puis qu'une bonne partie des bananes allaient être mangés ( ya que du bon dans la banane
). Mais c'était dans le programme....
Même époque, le cassage des oeufs dans un saladier
. Je savais que fatalement, j'irais à la chasse aux coquilles (d'où un nettoyage de l'oeuf préalable
). J'avais aussi prévu les gants de toilettes
.
Aujourd'hui ils savent parfaitement casser un oeuf
.
Faire des confitures de fruits à noyaux, où ils m'aident à enlever les noyaux... Pas grave si au final c'est de la charpie, surtout avec les prunes
. Et puis c'est si bon les fruits... Mieux que les bonbons
. Évidemment : Gants de toilettes à porté de mains...
Les petits poids, cela marche du feu de zeus. Mais on se met par terre, et je perd pas mal de temps à rattraper les petits poids qui roulent
.
L'équeutage de haricots verts, où comment repasser derrière chaque queue de haricot pour ne pas trop en laisser perdre
.
Ah la farine
, où comment mettre de la poudre blanche partout !. Du pur bonheur
. Là, j'essaye de maîtriser un minimum... Et si ça déborde un peu en mélangeant, je prévois la serpillière humide pas loin pour passer un petit coup par terre.
Bref, la cuisine avec eux, c'est prévoir 2 à 3 fois plus de temps (mais c'est un moment d'apprentissage et de jeu très fort), où il vaut mieux anticiper les excès de découverte.
Et pour le cas de la semoule = fatale. Quoi de plus rigolo que de passer les mains dedans
. Par contre, pas d'accord pour en mettre partout volontairement
. Après, c'est pour être mangé !!!
Un truc par contre que je fais : je colle mes 2 zouaves à la même activité = plus facile à gérer. Je ne me vois pas gérer le coupage de bananes en même temps que le cassage des oeufs dans le plat
. Donc, quand on fait un gâteau, ils ont chacun leur bol pour mélanger leur moitié d'ingrédients, qu'on rassemble dans le même plat à la fin
. Et bien évidemment, léchage de bol à la fin
.
A +