20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 15:43:02
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Cuisiner avec les enfants  (Lu 3141 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« le: 12 Juillet 2010 à 21:49:31 »

Voili voilou, un fil pour y mettre quelques idées...
J'adore cuisiner, j'y passe du temps tous les jours, les filles sont très très intéressées par ce qui se passe là où elles ne voient pas Clin d'oeil veulent toujours "wouar" ce qu'on fait cuire etc.
Par contre, j'arrive pas à les faire participer sans stresser. Je vous explique aujourd'hui: on fait un taboulet. Je mets M sur une chaise à l'évier, pour qu'elle lave les tomates. Pas de pb. Je mets S à la petite table pour verser la semoule, l'eau, etc. Ok. Puis ça se gâte: la semoule est sensée gonflée tranquillement, là elle est tournée et retournée dans tous les sens soit, je dis rien. Mais S commence à y mettre les mains (qui ressortent pleine du mélange, y compris l'huile d'olive ), M se joint à elle, elles étalent le tout sur la table... Je m'énerve un peu. Je prends le saladier et le mets en hauteur. Oh mon dieu! Cris et hurlements. Bref, je coupe les tomates. Illico elles m'en raflent la moitié pour les manger au final je leur en donne dans une assiette, donc elles finissent par manger et partent jouer dehors. Voilà. J'aimerais ne pas avoir à m'énerver. Donc ma question: est-ce que j'ai mal programmé? C'est pas un bon plat pour qu'elles m'aident? Qu'est-ce que je peux leur faire faire? Des idées?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 12 Juillet 2010 à 21:59:41 »

Peut-être annoncer avant de commencer ce qu'elles auront chacune à faire et ce que toi tu vas faire.
Ce qu'il ne faudra pas faire, ce qui est interdit.
Ne pas t'attendre à ce qu'elles restent jusqu'au bout
Être dispo derrière elles pour surveiller, aider; ce qui implique qu'elles fassent qqchose chacune leur tour (mais si c'est expliqué au départ ça devrait bien passer Clin d'oeil)

Bon courage pour la prochaine fois Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2 le: 12 Juillet 2010 à 22:23:22 »

Je m'attendais pas à ce qu'elles restent, ça m'a fait rigoler d'ailleurs, juste que ça part en cacahuète à chaque fois... c'est dommage Roulement des yeux
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 12 Juillet 2010 à 23:03:04 »

Coucou,

La première fois que je leur ai mis un petit couteau dans les mains, ils avaient 2ans1/2, pour couper en rondelle des bananes pour mettre dans un gâteau. Je savais que cela finirait en purée de bananes , et que j'en retrouverais partout  Roulement des yeux (tant que ce n'est pas volontaire), et puis qu'une bonne partie des bananes allaient être mangés ( ya que du bon dans la banane Cool). Mais c'était dans le programme....

Même époque, le cassage des oeufs dans un saladier Roulement des yeux. Je savais que fatalement, j'irais à la chasse aux coquilles (d'où un nettoyage de l'oeuf préalable ). J'avais aussi prévu les gants de toilettes .
Aujourd'hui ils savent parfaitement casser un oeuf Cool.

Faire des confitures de fruits à noyaux, où ils m'aident à enlever les noyaux... Pas grave si au final c'est de la charpie, surtout avec les prunes . Et puis c'est si bon les fruits... Mieux que les bonbons Tire la langue. Évidemment : Gants de toilettes à porté de mains...

Les petits poids, cela marche du feu de zeus. Mais on se met par terre, et je perd pas mal de temps à rattraper les petits poids qui roulent .

L'équeutage de haricots verts, où comment repasser derrière chaque queue de haricot pour ne pas trop en laisser perdre .

Ah la farine Roulement des yeux, où comment mettre de la poudre blanche partout !. Du pur bonheur . Là, j'essaye de maîtriser un minimum... Et si ça déborde un peu en mélangeant, je prévois la serpillière humide pas loin pour passer un petit coup par terre.



Bref, la cuisine avec eux, c'est prévoir 2 à 3 fois plus de temps (mais c'est un moment d'apprentissage et de jeu très fort), où il vaut mieux anticiper les excès de découverte.




Et pour le cas de la semoule = fatale. Quoi de plus rigolo que de passer les mains dedans Sourire. Par contre, pas d'accord pour en mettre partout volontairement Triste. Après, c'est pour être mangé !!!


Un truc par contre que je fais : je colle mes 2 zouaves à la même activité = plus facile à gérer. Je ne me vois pas gérer le coupage de bananes en même temps que le cassage des oeufs dans le plat . Donc, quand on fait un gâteau, ils ont chacun leur bol pour mélanger leur moitié d'ingrédients, qu'on rassemble dans le même plat à la fin Clin d'oeil. Et bien évidemment, léchage de bol à la fin Sourire.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 13 Juillet 2010 à 08:34:57 »

ici, quand ils participent : soit j'en ai un avec moi, soit j'ai les 2 ou les 3 et alors c'est chacun assis à sa place à la table de la cuisine, et c'est chacun à tour de rôle, ou alors c'est du "facile" genre éplucher les petits pois...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Banane
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.520


Maman célibataire et comblée !!


« Répondre #5 le: 13 Juillet 2010 à 13:37:10 »

Coucou !

ya que du bon dans la banane Cool

Merci la Doudou !!  Clin d'oeil Clin d'oeil Bisou Bisou


Quand les 2 veulent cuisiner avec moi : on se met à la table de cuisine, à genoux sur le banc (et ils savent qu'on est à genoux QUE pour cuisiner) et soit ils ont chacun un bol et on rassemble ensuite (comme la Doudou), soit c'est chacun leur tour (peser puis verser farine, lait, sucre ...)

Quand un seul cuisine, c'est debout sur le tabouret devant le plan de cuisine et là, grande joie pour eux,  ils coupent les carottes, courgettes, tomates, chocolat, beurre ... avec un vrai couteau qui coupe !!!

Par contre avant de commencer j'explique clairement ce qu'il est interdit de faire et au besoin je le répète pendant qu'on cuisine.
Et quand je vois qu'ils commencent à partir "en vrille" je leur dit que si ils veulent ils peuvent aller jouer ...
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 13 Juillet 2010 à 14:59:19 »

Vouiiiiiiii  Souriant  apprenez leur à cuisiner, bientôt ce sont eux qui vous préparerons des petits plats  Souriant


Hélène, comme les cops, d'abord fixer les objectifs, qui va faire quoi.
Ensuite, éviter les situations qui sont susceptibles de mener à des débordements. Les mains dans la semoule ou la farine, c'est 'achement tentant !! Le plat de semoule, soit tu le mets à gonfler toi, sans elles, soit tu le places en hauteur pour qu'il soit tranquille.
Et miser sur des temps de "travail" courts. Si elles en redemandent OK. Mais souvent au bout de 10 min, ça les gonfle. La préparation demande des efforts de concentration, de précision. Ca semble simple mais ramener à leur âge, c'est quand même intense.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #7 le: 13 Juillet 2010 à 15:33:50 »

Coucou,
Les petits poids, cela marche du feu de zeus. Mais on se met par terre, et je perd pas mal de temps à rattraper les petits poids qui roulent .

  J'imagine 

Pas encore tenté le cassage d'œufs ..  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 13 Juillet 2010 à 19:46:27 »

moi si, je tiens la main qui casse l'oeuf  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #9 le: 14 Juillet 2010 à 00:49:55 »

Mmmm, en fait c'est ça, c'est moi qui me mets toute seule dans des situations difficiles: aujourd'hui, on a essayé d'appliquer de la colle sur des pinces à linge en bois, pour les rouler ensuite dans des paillettes. M a adoré et s'est hyper bien appliquée, mais S ça l'a soulée, donc elle jetait les paillettes, on en a eu plein par terre, bref un peu la cata... Je fais exprès ou quoi? Allez demain, on fait des pâtes!
Journalisée
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #10 le: 14 Juillet 2010 à 08:10:53 »

Ici nous cuisinons tous les jours, car je ne saurais comment les gérer sinon...
mais c'est chacun sontour.
Ils coupent les légumes, assis sur mes genoux, cassent les oeufs, mettent les ingrédients dans les plats.
Ce qu'ils préfèrent,c'est faire des "clafoutis aux pommes", car je pelle les pommes, prépare les ingrédients dans des verres. Ils coupent les pommes grace au "coupe pomme" de chez Ik*ea et ensuite mélangent tous les ingrédients au mixer, puis les versent.
Ils font "tout, tout teul" ( tout, tout seul) 
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #11 le: 14 Juillet 2010 à 21:32:38 »

Aujourd'hui, on a coupé des morceaux de concombre avec des vrais couteaux qui coupent. La classe!!!
Merci les filles!
en fait je vois bien d'où vient le problème: elles veulent TOUT faire, TOUT essayer, et il me faudrait du temps parfois pour savoir si c'est une bonne idée ou pas de les laisser faire. Ex: l'appareil pour essorer la salade. Elles m'ont vu faire aujourd'hui, S s'est mise à pleurer parce qu'elle voulait faire. J'ai hésité une sec. (ça m'arrive de les laisser appuyer sur le bouton du robot mixeur), et puis j'ai fait "Fast Forward" dans ma tête, et je me suis dit "euh, non...."
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 14 Juillet 2010 à 21:58:13 »

mais si, c'était une bonne idée, mais en faisant avec pour lui montrer le mouvement  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #13 le: 14 Juillet 2010 à 22:03:46 »

Disons que le gros souci, je ne vous cache rien, c'est qu'elles sont DEUX!! Donc quand l'une fait un truc, la 2e veut faire aussi. Jusque là, pas de souci. Le souci, c'est quand elles me font un pataquès parce qu'elles ne peuvent pas faire la même chose en même temps. Et là, j'avais pas envie d'entrer dans ce genre de discussion.
Par ailleurs, j'ai fait FF sur plusieurs jours (mon cerveau est allé très très vite ), et je me suis dit qu'une fois qu'elles connaîtraient l'objet, elles le sortiraient du placard et joueraient avec, et en tournant le machin vite elles pouvaient se faire mal. Bref, voilà.

D'ailleurs j'ai une question: comment faites-vous pour gérer quand elles veulent tout faire en même temps et toutes seules. C'est là que ça coince, et que ça me soule... Je suis preneuse pour toutes vos astuces.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #14 le: 14 Juillet 2010 à 22:11:08 »

ben ça dépend quoi...
exemple : ils se lavent les mains seuls au petit lavabo des wc... j'ai mis hors de portée le savon, je surveille quand usage du savon nécessaire, quand c'est juste se rincer les mains c'est pas grave s'il n'y a pas de savon. Ils se débrouillent bien, ne mettent pas trop d'eau partout. par contre le savon, y'en a un qui jouait trop avec 
ils vont seuls aux wc  Cool ... j'ai mis hors de portée le papier et ils m'appellent quand ils ont fini la grosse commission.
ils se débrouillent presque seuls pour s'habiller et se déshabiller.  Cool
Bref, tant que ça se passe bien, je les laisse faire ; quand ils font n'importe quoi, exemple avec les feutres, je mets en hauteur et ils n'utilisent que si je suis là... et je gronde quand ils grimpent sur les étagères pour y attraper ce qui les tente   
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: