J'ai trouvé fort intéressant ce que tu raconte, p'tite lilli...
ici, mon aînée (5 ans) vient de commencer un traitement contre l'asthme : la ventol* arrêtant sa toux nocturne, elle est sous flixot* matin et soir... sans doute la conséquence de son RGO. Mais le plus "galère", c'est son frère Florentin... qu'est ce que j'aimerais qu'il ne tousse plus du tout pendant plusieurs mois... Bon, il y a 2 ans, quand il avait + ou - 9 ou 10 mois, on a vu une première fois la pédiatre pneumologue, qui a prescrit un bilan sanguin : pas d'allergie... L'automne suivant, il toussait beaucoup, aucun effet des antibio, rien à la radio ou à la prise de sang, on a mis sa toux sur le compte des poussées dentaires. Donc pendant des mois il a toussé
A l'automne dernier, il toussait encore... on a commencé un traitement contre le reflux, ça avait été efficace pour la soeur, ça commençait à être efficace quand il a eu un petit rhume, et il toussait, toussait... petit tour aux urgences un samedi : asthme. Donc traitement +++ contre l'asthme, il cesse de tousser, on arrête le traitement contre le RGO : il recommence à tousser
On reprend le double traitement, comprimé contre le RGO, flixot* contre l'asthme ; suite à ce qu'avait dit la pneumologue, on essaye de passer de 2 x à 1 x par jour pour la flixot* : de nouveau obligé de lui donner de la ventol* pour qu'il ne tousse pas la nuit
Donc on recommence 2 x par jour...
La semaine dernière, petit rhûme, se manifestant par beaucoup de toux (ben tiens !) jour et nuit, donc visite chez le docteur. L'antihistaminique a été efficace, on lui donne le comprimé le matin, il ne tousse plus de la journée, chouette ! sauf qu'il toussait encore environ une heure vers 4-5 h du matin
Et samedi soir, au diner, il se met à tousser... il s'endort il tousse toujours... un truc assez bizarre, ça commençait par une sorte de gémissement-effort et ensuite il toussait. Vers 11 h du soir, j'ai décidé de l'emmener aux urgences, ben asthme bien sûr ! donc corticoïdes et ventol* pendant quelques jours en plus de la flixot* et de l'antihistaminique et du médicament contre le RGO, et malgré tout cette nuit encore la toux l'a réveillé (et nous avec), il a fini la nuit dans le petit lit de notre chambre, à tousser un moment avant de bien dormir à nouveau.
Lui aussi prend sagement les médicaments, réclame "le médicament d'Héline" (contre le RGO). Quant à la soeur, elle s'est montré contente que je lui "offre" un babyhal* comme son frère, elle prend seule sa flixot*, juste sous mon contrôle pour vérifier qu'elle le fait bien. Les 2 me rappellent les médicaments qu'ils doivent prendre.
Au programme... examens dans 10 jours environ pour les histoires de reflux, avec bilan allergo ; et consultation de la pédiatre pneumologue dans 3 semaines - avec les 2 bien sûr.