Pour le 2ème avis, on va descendre quelques jours dans notre ancien département et je vais tenter le forcing pour avoir un rv avec notre ancien pédiatre
.
Il les connait bien avec tous leur antécédents et il a toujours donné des ttt adéquats sans rentrer dans la surmédicalisation.
Pour petit N. c'est le seul qui a évoqué l'asthme sur la toux persistante alors qu'il n'avait rien à l'auscultation.
Il saura aussi prendre en compte le gros antécédents de RGO des 2 et les amygdales de grand N. (qui peuvent aussi provoquer une toux car elles gonflent et obstruent facilement) et savoir quels sont aussi leurs places dans tout ce bordel. Bref enfin une vision globale.
En attendant d'avoir un autre rv pneumo (surtout à cette saison), ça sera toujours mieux que rien.
Ca me rappelle du retour de petit N. après sa naissance, avec une ordonnance longue comme le bras, il avait tout déblayé (sauf le ttt cardio) et notre loulou allait beaucoup mieux! (il y avait plus d'interactions que d'effets positifs!)
Je suis completement d'accord avec toi pour la cortisone, j'ai regretté de ne pas avoir eu l'audace de le faire le week end dernier avec E. (qui cède très mal à la vento). Je me prendrais pas la tête la prochaine fois!! Je suis juste une peu frileuse sur la dose poids à appliquer, je vais tenter de me faire conseiller un protocole (avant, sachant que j'étais ide, on me filait des protocoles, on se prenait moins la tête!)
Pour les grands, la toux est essentiellement nocturne, la journée j'en ai peu voire pas. On a beau avoir des chambres peu chauffées, aérées, propre etc.. rien à faire. Et pas moyen de surelever les têtes de lit, ils glissent ou dorment en boule au pied du lit. Je pense que si on arrivait à canaliser cette toux nocturne, beaucoup de choses iraient mieux : moins de fatigue donc moins malade etc..
Pour le climat, on a 2 points négatifs : on vit en vallée avec une rivière au fond donc l'humidité de la rivière est "emprisonnée" par la vallée (ça fait un couloir humide)
Et on vit au milieu des noyers. C'est super chouette, on est tranquille mais on a appris (hélas trop tard!) que les noyers ont besoin de beaucoup d'humidité pour pousser et que tous les arbres qui entourent la maison la retiennent (plus les ttt soient disant "bio" disseminés de temps en temps!). Tous les gens du coin nous disent que c'est connu que les noyers sont mauvais pour la santé
D'après l'allergologue, l'humidité n'est pas bonne pour l'asthme mais elle est aussi plus chargée en germe, microbes etc..
De toute façon, on a eu 2 exemples édifiants!
Grand N. qui enchainaient les pics de fièvre et les crises de toux, on arrivait plus à le soulager. Le généraliste nous envoie aux urgences (un mois que ça trainait et que ça empirait). Les urgences sont à 25 bornes de chez nous et arrivés sur place.. plus rien, il pétait le feu, plus une seule toux, plus de fièvre, bilan ras.
Idem avec E. après ces 1ères crises au printemps. Nuit blanche, début de detresse respi, épuisement etc.. malgré le flixo et la vento. On arrive sur place, plus rien du tout, sat à 100%, auscultation normale, il a fait ses plus beaux sourires à l'interne et il a dormi dans la voiture!
Donc la meilleure solution pour nous est de partir en vallée (sauf que les locations sont quasi inexistantes dans la zone conseillée et à des loyers hors budgets pour nous).
Voilà, donc avec le discours de l'école par dessus, ça devient éprouvant