15-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.670 Membres
Dernier membre: Omalia

15 Août 2025 à 14:40:46
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 160
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Asthme  (Lu 190079 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #555 le: 10 Décembre 2011 à 22:41:51 »

Pas de Sérétide pour l'instant. J'ai juste donné 72H de Cortisone per os.
Je réévaluerai dans la semaine et si besoin allo pneumo.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #556 le: 10 Décembre 2011 à 22:53:07 »

Lilli, t'es pas tentée d'assayer d'abord avec de l'inhalé? Per os, t'atteins rapidement la dose annuelle inhalée ...

Winnie, j'espère que ça ne continuera pas comme ça tout l'hiver... C'est quoi ton plan?
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #557 le: 11 Décembre 2011 à 15:17:13 »

Pour une crise, je préfère taper fort et enrayer tout de suite que laisser trainer et voir mon bonhomme s'épuiser. Je sais que la cortisone fait peur aux médecins, enfin à certains, mais pas à moi  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI

bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #558 le: 11 Décembre 2011 à 20:06:59 »

Tu es la maman, c'est toi l'experte pour ton bout d'chou  Bisou Et ça a eu son effet? Il est débarrassé de sa crise?
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #559 le: 12 Décembre 2011 à 10:57:11 »

Oui oui, efficacité 100%. En 2 jours plus de toux "asthmatique", j'ai donné de plus 24H en baissant la dose par sécurité. Hier tout OK. Il n'a pas réclamé de Vento. Ce matin, petit toux "de rhume". 3 coups pour décrocher les sécrétions de la nuit, et hop!
Ce qui est appréciable vu son âge, c'est qu'il demande lui même la Vento. Quand il ressent comme une brulure derrière le sternum (grosses bronches) en toussant, il sait que la Vento l’apaise et n'hésite pas à la réclamer. Hier soir, un coup de toux, je lui demande s'il en veut "non non, ça brule pas, ça va".

Quand je bossais en réa, une collègue m'avait filé sa philosophie. Quand un patient remontait en chambre (opération à cœur ouvert donc très douloureuse en post opératoire), le protocole voulait qu'on évalue la douleur et monte progressivement dans la thérapeutique antalgique. On injectait un médoc, si pas calmé au bout d'une heure, on passait au stade 2. Puis 1 heure après si besoin stade 3: la morphine.
Elle trouvait que quand la douleur est installée, 1) elle est plus difficile à calmer et 2) le patient se fatigue physiquement et moralement pour rien. Donc ma collègue, de 1° intention, passait direct au stade 3. Puis au renouvellement de l'injection, elle évaluait l'efficacité de la 1° injection et envisageait 1, 2 ou 3 à ce moment là.
Pour les crises d'asthme, si tu joues la carte modération et laisses le "malade" s'épuiser, je pense que c’est une forme d'entretien de la crise. Je préfère taper fort et direct et nous en débarrasser au plus vite.
Journalisée

JE SUIS MOI

Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #560 le: 12 Décembre 2011 à 20:09:17 »

+ 1
Car en effet si on attend, il faut gérere la crise et en plus la fatigue que la crise a engendré... Roulement des yeux
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #561 le: 13 Décembre 2011 à 05:15:37 »

Sûr que tu sais gérer la cortisone systémique sans médecin... mes seuls "patients" sont mes enfants et dès que ça devient sérieux (ou intéressant... ça dépend l'angle duquel on les voit), c'est le docteur qui s'en occupe... Justement, j'aimerais un super plan pour décoller les sécrétions de la nuit sans broncodilatateur. T'as pas un autre truc dans ta poche? J'ai déjà essayé plusieurs fois les HE, mais c'est le flop.

Je comprend bien votre réflexe, mais j'espere encore parfois que ça passe sans trop de medicaments, mais je me prend toujours le mur 
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #562 le: 13 Décembre 2011 à 09:01:58 »

+ 1
Car en effet si on attend, il faut gérere la crise et en plus la fatigue que la crise a engendré... Roulement des yeux

et la fatigue entretient la crise... cercle vicieux!

Bati, rien sous le coude, désolée 
Journalisée

JE SUIS MOI

winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #563 le: 13 Décembre 2011 à 09:17:23 »

Winnie, j'espère que ça ne continuera pas comme ça tout l'hiver... C'est quoi ton plan?

Déjà je retourne chez le doc tout à l'heure, pour un contrôle à J+1 semaine.
Ensuite, je continue le traitement, je mouche et je croise les doigts...

Et j'ai pris un rdv avec un bon pneumo allergo (pas pédiatre) pour des tests d'allergies.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #564 le: 13 Décembre 2011 à 14:35:25 »

Bon, ben il n'y a plus qu'à se faire une raison...
Winnie, il fera aussi une EFR?
Journalisée

Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #565 le: 13 Décembre 2011 à 16:27:18 »

pfff voilà Clém a refait une crise à l'école...
je m'en doutais car cette nuit fut difficile.
Pas évident de jongler entre boulot, école et la santé de ses enfants...
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
kina
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #566 le: 14 Décembre 2011 à 21:25:35 »

bonjour,

je me permets de poster ici car j'ai appris aujourd'hui que ma fille avait de l'asthme (pour celles qui ont suivi "aucun médecin ne trouve ce qu'à ma fille, aidez moi...").

Bref, donc après des mois de recherche elle a "juste" de l'asthme, j'avoue que ça m'étonne car elle n'a aucune allergie, ne tousse pas, ne siffle pas, n'est pas éssouflée, bref n'a aucun symptôme de l'asthme selon moi mais bon, c'est ce qu'on dit mes médecins donc j'imagine qu'ils savent ce qu'ils disent.

Elle doit faire 6 babyhaller par jour de fluxotide + 1 comprimé de montelukast.

Donc voilà, connaissez vous des asthmatiques qui n'ont aucun symptômes de l'asthme Huh?

Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #567 le: 14 Décembre 2011 à 23:33:50 »

J'ai pas suivi le fil que tu mentionnes, pardon  Roulement des yeux Bienvenue parmi nous  Sourire
Je ne connais pas d'asthmatique qui n'ait aucun signe, mais je ne suis pas du milieu médical, juste une maman d'enfant asthmatique. Comment ton enfant doit-il repartir ses 6 doses de Flixotide? Tu lui donnes le Singulair le soir?
Journalisée

kina
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #568 le: 15 Décembre 2011 à 08:46:22 »

C'est 3 puff le matin et 3 le soir.
Le montelukast c'est à jeun le soir avant le coucher (pas facile d'ailleurs à jeun le soir ...)

J'avoue être septique aussi quant à son asthme vu qu'elle n'a aucun symptôme mais il est vrai que depuis 1 mois et demi qu'elle a ce traitement elle a grossi de 1 kilo, ce qui est énorme car d'habitude c'est ce qu'ele prend en 6 mois  (elle fait 10 kilos à 2 ans et 5 mois) et elle n'a plus fait de bronchite (elle en faisait 1 par mois).

On verra si à long terme ses fameux ronronnements qu'elle a depuis sa naissance partiront ...

Journalisée

(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

kina
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #569 le: 15 Décembre 2011 à 09:42:55 »

L'asthme chronique
Il s'agit d'une hyperactivité chronique des bronches peu soumise aux agents extérieurs. L'inflammation est chronique souvent d'installation lente et progressive.

Généralement présent depuis l'enfance, il peut se manifester dans les premières années de l'enfance par des crises d'asthme répétées ou des bronchites sifflantes chroniques. Dans ce cas, il s'agit d'une aggravation du syndrome asthmatique, qui prend un caractère chronique (alors qu'il existait jusqu'à cette aggravation un facteur déclencheur).

Du fait de l'installation lente et progressive de l'inflammation, celle-ci peut passer inaperçue, notamment parce que le malade a le temps de s'habituer à la gène respiratoire et perd progressivement la notion de « normalité » respiratoire, jusqu'à ce que la gêne devienne trop envahissante dans la vie du malade.

Non traité cette forme d'asthme évolue généralement en insuffisance respiratoire.

Bien que les causes réelles restent à ce jour sujet à discussion, une hypothèse prédominante veut que cette forme d'asthme soit causée par une réaction auto-immune. C'est-à-dire que le système immunitaire du malade s'attaquerait à ses propres bronches, entretenant ainsi dans le temps l'inflammation.

L'asthme allergique

En général caractérisé par la survenue d'une ou de plusieurs crises causées par une réaction excessive des bronches du malade à un agent extérieur (le plus souvent allergisant). Il s'agit de la forme d'asthme la plus grave sur le court terme, le degré de réaction bronchique pouvant être particulièrement important et parfois mortel.

La crise d'asthme allergique se manifeste par une obstruction soudaine et de progression rapide des voies bronchiques, le malade en crise s'étouffant par suffocation (l'impossibilité d'expirer correctement empêchant une nouvelle inspiration) et manque d'oxygène dans le sang (l'impossibilité d'expirer empêchant l'apport d'oxygène dû à l'inspiration, et saturant l'organisme en dioxyde de carbone).

Cette forme d'asthme peut évoluer en asthme chronique, notamment si l'exposition à allergène est constante et de longue durée.

La crise d'asthme est toujours une urgence médicale engageant le pronostic vital et nécessite une prise en charge spécifique.

L'asthme d'effort

Il s'agit d'un asthme se manifestant par crise survenant pendant un effort physique. La cause est définie comme un effort traumatisant pour les bronches. C'est-à-dire un effort sollicitant particulièrement les bronches et/ou effectué dans des conditions rendant le travail des bronches plus difficile.

L'effort est typiquement un cardio-training (sollicitant le système cardiaque en particulier donc la respiration).

Les facteurs environnementaux aggravant cette forme d'asthme, sont le froid, le vent et un milieu peu ventilé.

Le froid et le vent, en favorisant l'inflammation bronchique, favorisent également la crise.

Ce type d'asthme est parfois isolé ou parfois associé à un asthme chronique ou allergique, devenant ainsi une complication du type d'asthme d'origine.
 Des crises d'asthme pourraient être facilitées par un stress intense4. En effet, le stress a pour effet d'accélérer le rythme cardiaque et de développer un syndrome d'hyperventilation, facilitant ou aggravant l'asthme.

Les asthmes par crise sont également classés de la façon suivante :

L’asthme intermittent qui est défini arbitrairement par la survenue, au maximum, de deux crises brèves par semaine, et/ou deux épisodes nocturnes par mois, et un DEP supérieur à 80 %.

L’asthme persistant qui est défini lorsqu'il existe plus de deux épisodes par semaine, et/ou plus de deux épisodes nocturnes par mois, avec retentissement sur les activités courantes. Il peut être léger, modéré ou sévère.

L’asthme aigu grave qui met en jeu le pronostic vital. Il nécessite une prise en charge urgente en milieu hospitalier (par exemple, en France environ 2 000 personnes par an meurent d'asthme, soit 3,2 cas pour 100 000 habitants)5. Cliniquement, il existe au moins un des signes suivants :
 sensation de crise inhabituelle ;
 difficulté à parler (parle un mot à la fois) ;
 cyanose ;
 augmentation du rythme cardiaque (tachycardie FC > 120 par minute)
 troubles de la conscience (confusion, coma) ;
 « silence auscultatoire » (absence de murmure vésiculaire à l'auscultation) ;
 une diminution du DEP (débit expiratoire de pointe ou Peak Flow) réduite de moitié par rapport au meilleur score du patient, ou de sa valeur théorique ; le DEP est le seul moyen objectif d'évaluation de l'intensité de la crise d'asthme ;
 une résistance au traitement de la crise (bronchodilatateur d'action rapide) ;
 une fréquence respiratoire supérieure à 25 par minute chez l'adulte, 30 par minute chez l'enfant de plus de 5 ans, 50 par minute chez les enfants de 2 à 5 ans ; voire une respiration faible avec pauses respiratoires ;
 une hypotension artérielle.

Il convient d'en dissocier l’asthme du nourrisson, qui se définit par l'apparition d'au moins trois épisodes de sibilance avant l'âge de trois ans. Un asthme du nourrisson disparaît le plus souvent avant l'âge de cinq ans.

Je pense que dans son cas ce serait de l'asthme chronique alors, si je ne me trompe pas ?

Journalisée

(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 160
Imprimer
Partager :

Aller à: