12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 14:52:26
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 160
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Asthme  (Lu 172564 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #135 le: 28 Août 2010 à 16:56:43 »

Jumeaux 2007, c'est rassurant que le pédiatre réagisse en faisant des propositons, mais je croise quand même les doigts pour que tu n'ais pas à passer en traitement quotidien... 

je reprends le traitement quotidien de flixotid*  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #136 le: 28 Août 2010 à 18:36:36 »

Jumeaux 2007, c'est rassurant que le pédiatre réagisse en faisant des propositons, mais je croise quand même les doigts pour que tu n'ais pas à passer en traitement quotidien... 

je reprends le traitement quotidien de flixotid*  Clin d'oeil
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Sylvie59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #137 le: 09 Septembre 2010 à 17:07:19 »

Après des mois de tergiversations, de toux nocturnes, diurnes, de soit disant bronchites... etc, le verdict vient de tomber pour Clément : il fait de l'asthme... Actuellement et pour 15 jours, traitement de cheval : 1 pulvérisation de Sérétide + une de flixotid le matin et pareil le soir, avec une de plus de Sérétide juste avant le coucher + aérius 5ml tous les soirs... Après ces 15 jours, Flixotide seul.... et aérius encore...pas cool...
Moi qui pensais que l'asthme se manifestait par un manque d'air et pas cette toux sifflante et parfois grasse...
Je viens de relire le fil dans son entier.... j'ai beaucoup appris (je ne suis pas une fana de la lecture des notices et j'ai drôlement tort !!).
Ma pédiatre me dit que c'est peut être à cause de cela que sa rentrée n'a pas été bonne du tout (vu que le lundi il faisait une crise d'asthme en direct chez le pédiatre...). Il est retourné en classe auhourd'hui et ça a été à peu près... Roulement des yeux.
Au niveau d'une éventuelle crise à l'école, je ne suis qu'à 20 mètres de la classe donc ai demandé à l'instit de me prévenir... Y'a pas de souci de ce côté là... Il va faloir que je m'adapte à cette nouvelle situation... Haut les coeurs !!! Bon courage aux titis aussi !!!
Journalisée

Heureuse maman de B (Mars), C (Janvier), E et C (Octobre)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #138 le: 09 Septembre 2010 à 22:19:56 »

traitement de cheval : 1 pulvérisation de Sérétide + une de flixotid le matin et pareil le soir, avec une de plus de Sérétide juste avant le coucher + aérius 5ml tous les soirs... Après ces 15 jours, Flixotide seul.... et aérius encore...pas cool...

Rassure toi, ce n'est pas du tout équin comme traitement. La pneumo m'a affirmé au contraire que c'était plutôt léger à comparaison de certains 

Bienvenue au club 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Sylvie59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #139 le: 10 Septembre 2010 à 11:58:26 »

Traitement léger tu dis... Me voilà (presque) rassurée... C'est vrai qu'après le verdict, on a un peu stressé, n'ayant jamais connu ça... Mais Clément est un bon petit père, il se laisse faire avec le Babyhaler et sa soeur l'aide même moralement en respirant fort à côté de lui au moment des bouffées...
Une question : à partir de quel âge un enfant se débrouille t'il sans cette chambre d'inhalation? et comment entretenir cet engin? un lavage intégral après chaque bouffée ou tous les soirs???
Journalisée

bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 10 Septembre 2010 à 15:04:33 »

Bonjour Sylvie,
C'est sûr que c'est un bouleversement de passer en traitement quotidien, mais c'est aussi super de voir son enfant enfin faire de la balançoire, grimper aux arbres, se réjouir des activités physiques et être moins tendu et agressif à la maison. Dans notre cas, c'est le prix à payer pour une meilleure qualité de vie et qui sait, peut-être qu'un jour on pourra arrêter les médicaments.  Bisou
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 10 Septembre 2010 à 15:17:14 »

C'est vrai qu'après le verdict, on a un peu stressé, n'ayant jamais connu ça... Mais Clément est un bon petit père, il se laisse faire avec le Babyhaler et sa soeur l'aide même moralement en respirant fort à côté de lui au moment des bouffées...
Une question : à partir de quel âge un enfant se débrouille t'il sans cette chambre d'inhalation? et comment entretenir cet engin? un lavage intégral après chaque bouffée ou tous les soirs???
J'ai un aerochamber : laisser tremper dans l'eau savonneuse 1 x/semaine, secouer pour enlever le surplus d'eau et faire sécher. De notre côté, nous avons remis à la maîtresse à une chambre d'inhalation et un aérosol de Ventolin.
E prend ses médicaments sans histoires et me dit "ça fait du bien tout là tout là!!". Pour briser le tabou (on ose pas trop en parler en famille), j'ai pris le livre "le mauvais tour de rhino" et lui ai expliqué entre 4 yeux que la pompe violette a des petits soldats encore plus forts que la pompe orange. Du coup, il est tout fier. Sa sœur jumelle s'inquiète beaucoup pour lui, le soigne, et ensemble il font des inhalations aux poupées jumeaux garçon-fille... sauf que eux mettent le masque, les gants, bref la totale 
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #142 le: 10 Septembre 2010 à 15:57:11 »

Le BBH se démonte. Je le lave..  quand j'y pense et après chaque épisode infectieux. Avec un savon simple. Si l'épisode infectieux (rhino) est surinfecté (bronchite par ex), tu peux ajouter un chouïa de Javel à l'eau de rinçage.
En France, la chambre est recommandée jusqu'aux 6 ans de l'enfant. A + de 7 ans, Firmin commence juste à s'en passer. Avec le BBH (sa trompette) il est autonome depuis longtemps.
Ce n'est pas facile d'inhaler le médicament en même temps qu'on entend le pchit. Et encore plus difficile à expliquer à un enfant. Avec le BBH, le médoc est "bloqué" dans la chambre et attend bien gentiment qu'on le shoote.  J'ai appris par un copain pharmacien, qu'il y a énormément de pertes avec un BBH (et aussi sans BBH) alors que je pensais bêtement que le rendement avoisinait les 90% de la dose  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI

Sylvie59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #143 le: 10 Septembre 2010 à 16:27:03 »

Grand merci pour ses renseignements et encouragements... Clin d'oeil Bises à vous et vos titis, petits et grands
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #144 le: 26 Septembre 2010 à 22:12:33 »

1° rhino de l'hiver et la toux est de retour 
Un matin, il me demande "je peux faire ma ventoline parce que ça arrache là" (en montrant son sternum). C'est super qu'il sache exprimer et venir chercher son réconfort  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI

bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #145 le: 27 Septembre 2010 à 19:54:12 »

Heureusement qu'il sait dire quand ça ne va pas, ça évite des crises et des problèmes de distraction à l'école. Par chance, une maîtresse bien informée est aussi plus compréhensive face aux signes de fatigue  Sourire
Ca y est, on est en plein dans la période sensible : 6 mois fermes, au moins... à voir pour le sursis qui suivra... Dieu merci, mon bouchon n'est plus un nouveau-né. Plein d'ondes ++++++++++
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #146 le: 28 Septembre 2010 à 17:43:43 »

Tiens, je vais allumer l'école   Roulement des yeux  une fois de plus   

L'année dernière, le médecin scolaire, l'enseignant, le directeur d'école, le directeur de la cantine et moi avons signé un PAI (Protocole d'Accueil Individualisé) pour que Firmin puisse recevoir la Ventolin* en cas de crises.
En fin d'année, l'instit rend à Firmin la trousse de médicaments.
A la rentrée, je donne la trousse à Firmin pour qu'il la remette à son nouvel instit. En attendant un RDV pour reconduire le PAI.
La semaine dernière, je rencontre l'instit pour faire le point sur la réunion de rentrée (n'ayant pas un don d'ubiquité, je n'ai pu assister à 2 réunions). Au détour de la conversation "j'ai bien rangé la trousse de Firmin mais je ne suis au courant de rien"    fabuleux, wonderfull, l'info circule vachement bien par chez eux    J'ai donc fait en rentrant chez moi, une photocopie de ce fameux PAI, à l'attention de l'instit.

Ce soir, courrier de l'école:
Le renouvellement des PAI n'est pas automatique et doit faire l'objet d'une demande../... A ce jour, rien n'a été fait et pour cause, je ne suis pas devin  Roulement des yeux 
Je dois fournir une ordonnance soit pour demander le renouvellement, soit pour demander l'arrêt du PAI.  Huh?  s'il n'est pas renouvelé, pourquoi je dois demander l'arrêt  Huh?

Mon Dieu que ça m'énerve     et dire que dans certaines écoles, pour si peu (ce n'est que de la Ventolin*), l'équipe se passe de PAI. Bénies soient ces établissements.
Ca me démange de donner une bombe à Firmin dans son cartable et finit la paperasserie 
Journalisée

JE SUIS MOI

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #147 le: 28 Septembre 2010 à 20:08:42 »

vendredi, je vais dans la ville après la ville voisine (ben oui, pas de médecin scolaire chez nous) rencontrer le médecin scolaire pour signer 3 PAI : asthme + intolérance au lactose pour F, allergie au maïs pour H (on ne lui a pas rajouter de PAI asthme car elle n'a pas eu de crise aussi importante que son frère)... Merci de l'info pour l'an prochain  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #148 le: 28 Septembre 2010 à 21:11:51 »

Pose la question M Yvonne car en maternelle, je n'ai jamais eu besoin de renouveler la demande. Les instit me convoquaient quand le médecin scolaire venait dans l'établissement signer tous les PAI de l'école.
Journalisée

JE SUIS MOI

bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #149 le: 28 Septembre 2010 à 21:40:33 »

C'est stressant cette bureaucratie! Ici, pas besoin de remplir un formulaire. J'ai juste fait une copie du plan de traitement et en ai discuté avec la maîtresse, qui garde en permanence la chambre d'inhalation et le Ventolin sur son bureau (on en a eu besoin pas plus tard qu'hier), ce qui a vraiment dégagé un sentiment de sécurité pour mon fiston. Du coup, il va à l'école le sourire aux lèvres. La maîtresse a reçu une brochure destinée aux enseignants; la voici :
http://www.lung.ch/nc/fr/publications/boutique-des-publications/detail/pub/lenfant-asthmatique-a-lecole-y-compris-le-petit-manuel-de-lasthme.html
Journalisée

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 160
Imprimer
Partager :

Aller à: