intolérance totale au lactose (même le lait "délactosé" ne leur convenait pas, et les tests d'allergie aux protéines de lait se sont avérés négatifs).
tests : prick test ET patch ? les patch permettent de voir les allergies différées, ce que les prick tests et les dosages sanguins d'IgE ne montrent pas...
pour info, en suisse, on trouve des laitages et fromages étiquetés "0 lactose", il y a une entreprise chez eux spécialiste du 0 lactose, qu'on trouve dans n'importe quel supermarché.
J'ai acheté du lait d'avoine enrichi en calcium (via une algue) : il s'est mis à dévorer ses biberons, est passé à 210 ml très rapidement et ne régurgitait presque plus. Mais du coup, il ne faisait plus ses nuits (faim à 4h du mat...). Alors j'ai acheté de la bouillie de flocons d'avoine (afin de ne pas mélanger plusieurs céréales différentes) pour épaissir son bib du soir. Du coup, les nuits sont de nouveau tranquilles et Ennio réclame aussi des bibs épaissis le jour (je ne mets que la moitié de la quantité de bouillie pour ceux-là).
J'ai essayé le lait de chèvre et de brebis, mais il ne les boit pas aussi facilement.
De même, le lait de noisettes (en poudre à mélanger à de l'eau) est boudé : j'ai goûté, ça gratouille la gorge. Je ré-essayerai dans quelques temps.
tu as de la chance qu'il n'y ait pas d'autres allergies : pour info :
- le gluten est déconseillé avant 6 mois, à cause des risques d'allergie, côté céréales mieux vaut maïs quinoa riz ; l'avoine contient du gluten. le quinoa est particulièrement intéressant au niveau de sa richesse en protéines, d'après mes lectures.
- chèvre et brebis : risque d'allergie croisée à tous les laits animaux.
- noisette amande : ce sont des fruits à coque, donc risque d'allergie aussi. Très bien pour des "grands", attention pour un si petit bébé, en cas d'antécédent d'allergie on conseille d'attendre 6 mois pour la diversification, et d'introduire en dernier les aliments les plus allergènes...
en cas de carence ou apparition d'autres allergies, il existe sur ordonnance des substituts "dégueu" contenant des protéines hydrolysées, le fer et autres vitamines et minéraux nécessaires, sur ordonnance.
pense aussi à introduire un peu d'huile (colza olive) : les bébés ont besoin d'un bon apport en acides gras, qu'il n'y a pas dans l'avoine.
n'hésite pas à consulter une diététicienne de pédiatrie, pour bien équilibrer l'apport protéique surtout (une céréale ne peut apporter tous les acides aminés indispensables, les carences sont obligatoires si rien ne complète l'apport protéique, les légumineuses complètent bien les céréales mais ne peuvent être digérées si jeune, l'oeuf c'est bien mais quand il sera plus grand, risque d'allergie au blanc d'oeuf, introduire la viande
à quelle dose
pourra-t-il la digérer si petit
).
pour l'apport en fer, il pourra toujours avoir un apport médicamenteux, des gouttes à lui donner.
c'est bien, il n'a plus faim et n'a plus de réactions allergiques, un déséquilibre sur un temps court ce n'est pas grave, mais sur plusieurs mois... là, ils ne pourront pas voir un déséquilibre protéique ; la courbe de poids devrait être correcte puisqu'il a mieux mangé et n'a plus régurgité, donc apport calorique sans doute meilleur qu'avant.