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Auteur Fil de discussion: L'aide aux enfants en difficulté : RASED en difficulté...  (Lu 2537 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« le: 04 Juillet 2010 à 06:28:34 »

Le RASED apporte - apportait - de l'aide aux enfants en difficulté. Chaque RASED = réseau d'aides spécialisées aux enfants en difficulté, était constitué (du moins en théorie  Roulement des yeux ) de 3 professionnels :
- les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psychopédagogues/maîtres E),
- les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G),
- les psychologues de l’Education Nationale.

Le document interne « Schéma d’emplois 2010-2013 » adressé par le ministère de l'éducation nationale aux Recteurs d'académie en vue de la préparation de la carte scolaire 2011 suscite la stupeur et la consternation. Il y est en effet proposé de ne recruter aucun maître G, aucun psychologue scolaire et un minimum de postes E. Les postes vacants, dont le nombre ne cesse d'augmenter du fait de l'insuffisance des départs en formation, seraient fermés. Les différents « scénarii possibles » soumis aux Recteurs envisagent la suppression ou la « mise en extinction » de ces catégories de professionnels spécialisés :

-   suppression des seuls maîtres G (non-remplacement des départs en retraite et affectation en classe) et poursuite de la politique de sédentarisation des maîtres E dans les écoles où la difficulté scolaire se manifeste le plus (sans économie) ;
-   suppression des maîtres G et des maîtres E ; pour ces derniers, il convient d’estimer quel est le besoin de maîtres E maintenus en « surnuméraires » dans les écoles, voire dans des structures ad hoc (milieu rural par exemple) ;
-   un troisième scénario intègre, en plus du scénario précédent, la mise en extinction des psychologues scolaires.

Alors que deux heures de classe ont été supprimées à la rentrée 2008, ces décisions, si elles sont confirmées, vont se traduire inévitablement, par une dégradation des résultats des écoles, par plus d'inégalité sociale. Comme l'indique la circulaire n°2009-088, l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau « peuvent se révéler insuffisants ou inadaptés pour certains élèves ». Il est alors nécessaire d'avoir recours aux enseignants des réseaux d'aides spécialisées pour « renforcer les équipes pédagogiques » et « construire les réponses adaptées »...

"Mise en extinction des psychologues scolaires" L'annonce de l’ « extinction » programmée des psychologues « scolaires », alors même que leurs interventions n'ont jamais été aussi reconnues et sollicitées tant par les familles, les professionnels de l'Education nationale, que les partenaires extérieurs, suscitent indignation et tollé : pétition en ligne

quelques liens pour plus d'info, sur la suppression du RASED, mais aussi la fin de la scolarisation des enfants de 2 ans, l'augmentation du nombre d'enfants par classe ou la fermeture des petits collèges :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/05/31052010Accueil.aspx

http://fname.fr/spip.php?article57
courrier au ministre de l'éducation nationale par les maîtres E

http://www.fcpe95.com/Nouvelles-des-RASED
http://www.fcpe.asso.fr/e_upload/pdf/lettre_ouverte_rased_vers_def.pdf
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2367.php
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

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Kathryn2
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« Répondre #1 le: 04 Juillet 2010 à 10:38:30 »

Alors que deux heures de classe ont été supprimées à la rentrée 2008, ces décisions, si elles sont confirmées, vont se traduire inévitablement, par une dégradation des résultats des écoles, par plus d'inégalité sociale.

et rajoutons que si les RASED sont supprimés, en corollaire, il est envisagé l'augmentation des effectifs des classes (avec donc encore plus de difficultés pour les enseignants à  s'occuper des enfants en difficultés), la suppression des petites écoles de villages pour des regroupement de plus en plus gros d'écoles...

Personnellement je ne m'étonne plus...

L'Education Nationale est gérée (et ce depuis des années, ce n'est pas nouveau) comme une entreprise qui doit être rentable en terme de coûts... Les gouvernements successifs oublient un peu vite que ce sont les adultes de demain que l'école forme, et que si aujourd'hui 20% de la population scolaire est en difficulté, c'est 20% de la population adulte dans 15 ans qui le sera...

Alors je soutiens les enseignants dans le combat qu'ils mènent car c'est un beau métier qu'ils font, mais le système scolaire a été pourri depuis 30 ans et ce n'est pas demain que tout s'arrangera...

J'ai inscrit mes enfants à la rentrée dans l'école du village mais mon cœur va à l'instruction en famille et je sais donc que si le moindre problème devait surgir, je ne sacrifierais pas mes enfants à la politique éducative désastreuse de ce pays...

Pourquoi les RASED sont -ils supprimés ? Histoire de coûts ? oui mais pas seulement... Les instances politiques pensent surtout à mon avis qu'on ne peut pas gouverner un peuple qui réfléchit trop... alors imaginez si 90 % de la population était capable de penser par elle-même... l'ignorance est tellement plus "facile" pour gouverner...

Je m'égare peut être mais ma confiance au niveau éducatif dans les instances politique est inexistante... quand on change les programmes dès qu'on est un nouveau ministre...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Alors j'entre dans le système, je soutiens les enseignants, mais je reste sur mes gardes... et je souhaite bon courage à tous les parents qui ont des enfants en difficultés et qui n'auront pas la chance de bénéficier des RASED...

Biz
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« Répondre #2 le: 06 Juillet 2010 à 09:24:24 »

Comme je l'ai précisé dans une discussion, moi je suis maman de jumeaux qui vont rentrés au CP et j'ai découvert l'existance du RASED que cette année.
Dans ma commune de 6 500 habitants dans le sud ouest, nous avons pu bénéficier pour les grandes sections de maternelle d'un aterlier d'1H30 chaque mois sur les droits, les devoirs des enfants, l'alimentation (groupe d'aliment, un plateau idéal pour un repas) grâce à des discussions ou les parents pouvaient assister. J'ai trouvé cela très bien mais faute de budget et surtout de soutien des instit (elles considéraient qu'elles abordaient déjà ces thèmes en classe et que cela ne faisait que répéter) ces opérations ne seront pas reconduites.
En mai j'ai demandé un entretien avec la coordinatrice du RASED car le bilan de ces ateliers a été zappé (ça tombait pile le jour de la grève) et là elle m'a expliqué la situation du RASED et sa "non" avenir pour 2011.
Elle dispose d'un petit budget pour septembre-décembre mais c tout.

Moi qui suis également dans le groupe des parents d'élève je me demande ce que l'on peut faire pour essayer de montrer notre soutien et dans la mesure du possible faire changer les choses (on peut rever).

Il est vrai que nous disposons de très bonnes capacités d'accueil en maternelle puisque les enfants dès 2 ans peuvent être accueillis et pas plus de 25 enfants par classe (ce qui est déjà pas mal). Nous ouvrons une nouvelle classe cette année justement pour l'accueil des touts petits (tout cmme l'année dernière et vu les effectifs à venir surement encore l'année prochaine à moins que cela ne change.
Toutefois certains enfants dès la maternelle sont déjà en difficultés et le RASED a pu aider de nombreuses familles.
Que vont-ils devenir, ils ont mis plusieurs mois à prendre confiance et on va les lacher du jour au lendemain. C pas normal.
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« Répondre #3 le: 06 Juillet 2010 à 10:50:35 »

En pratique ils faisaient quoi? Existants dans toutes les écoles? Toutes les classes?
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« Répondre #4 le: 06 Juillet 2010 à 10:56:52 »

Chez nous ils avaient montés les ateliers dans les classes de GS des écoles dont ils avaient la responsabilité. Ils ont encore des projets pour la fin d'année pour les CE1.
C vrai que tout le monde n'en bénéficiait pas.

Ils soutenaient également des familles ayant des difficultés tant sur un point de vue morale mais aussi un soutient au quotidien (administratif : aide au remplissage des papiers ou de conseils : quelles sont les démarches à faire, les droits ...).
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« Répondre #5 le: 06 Juillet 2010 à 11:15:36 »

Avec le RASED c'est comme partout, soit tu tombes dans un secteur (une école) qui a un bon réseau et les enfants en difficulté sont effectivement pris en charge. Soit tu es sur un secteur "défaillant" (par manque de moyen -matériel ou personnel- ou personnel non efficace) et ça sert à rien (bah vi désolée mais c'est comme ça que je le vois)
J'ai connu une école où le rased était présent mais ne me prenait que 2 ou 3 élèves 1h par semaine et franchement aucun résultat probant.
Une école où le rased était également présent mais débordé donc prennait en priorité les enfants de cp.
Une école où pas de rased dispo (j'ai juste pu contacter la psy par tél mais rien derrière) car pleine campagne , pas envie de se déplacer donc ils prenaient d'abord les élèves de l'école où ils étaient basés tant mieux pour ceux là et tant pis pour les autres.

Maintenant je ne trouve pas idiot que ce soit les instit qui prennent en charge leurs propres élèves en difficulté (au moins ils les connaissent et peuvent bien cibler le travail) mais il nous faudrait une formation spécifique comme celle qu'avait les instit du rased! et il reste que nous avons un travail de classe à préparer + ce travail spécifique pour aider ces élèves donc du temps à y consacrer pour trouver des pistes de remédiation. Les instit du rased avaient, eux , déjà ces pistes et du temps pour préparer le travail de chacun puisque c'était leur "seul" boulot et qu'ils ne prenait qu'un nombre d'élèves limité.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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« Répondre #6 le: 06 Juillet 2010 à 15:30:51 »

pour que les instit puissent prendre les élèves en difficulté, même bien formés et souhaitant aider ces élèves, s'ils ont des classes à double niveau avec 28, 30 ou 32 élèves par classe, ça me semble difficile d'être présent à côté de l'élève qui a besoin qu'on lui répète les consignes, qu'on lui montre comment tenir ses ciseaux ou son crayon, tout en gérant les agités et tout en s'occupant de tous les autres 
J'ai déjà eu un élève en sixième complètement "éteint", en très grande difficulté, mais il m'était impossible de m'occuper de lui spécifiquement, avec 1h30 par semaine il m'était impossible de comprendre quel était son problème tout en gérant la classe, il ne parlait pas, il restait au fond de la classe à attendre... je crois qu'il a finalement atteri en segpa, structure plus adaptée quand on a de grosses difficultés ; ailleurs, dans une classe de plus de 30, on ne s'est rendu compte qu'un élève ne savait ni lire ni écrire... un jour de grève, quand il n'y avait presque personne en classe.

Perso, je vais demander un reclassement, car je ne peux reprendre un poste "normal" d'enseignant, je compte être dans la formation / conseil aux enseignants, et éventuellement aussi conseil aux parents, à propos des handicaps mineurs : s'il n'y a plus de rased, faudra bien que les enseignants puissent avoir des informations quelques part !
Ici, ça fait des années que le rased est incomplet.
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« Répondre #7 le: 06 Juillet 2010 à 15:44:42 »

pour que les instit puissent prendre les élèves en difficulté, même bien formés et souhaitant aider ces élèves, s'ils ont des classes à double niveau avec 28, 30 ou 32 élèves par classe, ça me semble difficile d'être présent à côté de l'élève qui a besoin qu'on lui répète les consignes, qu'on lui montre comment tenir ses ciseaux ou son crayon, tout en gérant les agités et tout en s'occupant de tous les autres 

Tu parles de moi  t'es déjà venu dans ma classe Huh? Roulement des yeux
Ah non j'oubliais......y'a pas que chez moi que c'est comme ça
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« Répondre #8 le: 06 Juillet 2010 à 22:39:32 »

 Yep.... 

(et les cours triples à 26, .... ça n'existait pas encore en 2003 ; même si ils fonctionnaient souvent déjà sans rased à cause des distances )
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Léna
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