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Auteur Fil de discussion: A propos des livres sur l'éducation des enfants  (Lu 19576 fois)
Suzy78
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« Répondre #15 le: 02 Juillet 2010 à 09:59:20 »

bon ben j'ai fait une sacrée commande chez ama*on 
a suivre ....
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Un peu bohème...


« Répondre #16 le: 02 Juillet 2010 à 10:29:29 »

Coucou,

En ce moment j'essaye d'appliquer leurs concepts à fond, et ça marche bien. Hier Marilia traverse la rue toute seule. Mon sang n'a fait qu'un tour, je la choppe une fois devant la maison, et là, avec un ton énervé: "je suis TRÈS en colère, Marilia, que tu aies traversé la route sans moi, c'est très dangereux. Je suis FURIEUSE que tu ne m'aies pas écoutée quand je t'ai demandé de t'arrêter. J'ai eu très peur!" Elle a baissé les yeux tout le long, on est rentrée, et là elle me suivait en me répétant "non furieuse maman, non furieuse".

 , Je réagis un peu tard, mais c'est aussi un des conseils de Thomas GORDON : utilisation du "je" plutôt que le "tu". Et également dans le compliment :

En gros, le :
- "tu as fais un jolie dessin, c'est bien" sous entend que les autres n'étaient pas intéressants/l'enfant travaille pour faire plaisir à papa/maman...
- Alors que le "je trouve ce dessin jolie" est plus désintéressé, et ouvre la porte au propre jugement de l'enfant sur son travail.

J'essaye donc au maximum, dans une critique comme dans un compliment, d'utiliser le "Je".
D'ailleurs, la critique est plus facile quand on parle en son nom : "Je trouve que ce dessin manque d'application" laisse à l'enfant le pouvoir de ne pas être d'accord, et d'en discuter... Alors que le "tu ne t'es pas appliqué pour ce dessin" est un jugement fermé et irrévocable difficile à accepter.

A +
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« Répondre #17 le: 02 Juillet 2010 à 11:12:04 »

Coucou,

En ce moment j'essaye d'appliquer leurs concepts à fond, et ça marche bien. Hier Marilia traverse la rue toute seule. Mon sang n'a fait qu'un tour, je la choppe une fois devant la maison, et là, avec un ton énervé: "je suis TRÈS en colère, Marilia, que tu aies traversé la route sans moi, c'est très dangereux. Je suis FURIEUSE que tu ne m'aies pas écoutée quand je t'ai demandé de t'arrêter. J'ai eu très peur!" Elle a baissé les yeux tout le long, on est rentrée, et là elle me suivait en me répétant "non furieuse maman, non furieuse".

 , Je réagis un peu tard, mais c'est aussi un des conseils de Thomas GORDON : utilisation du "je" plutôt que le "tu". Et également dans le compliment :

En gros, le :
- "tu as fais un jolie dessin, c'est bien" sous entend que les autres n'étaient pas intéressants/l'enfant travaille pour faire plaisir à papa/maman...
- Alors que le "je trouve ce dessin jolie" est plus désintéressé, et ouvre la porte au propre jugement de l'enfant sur son travail.

J'essaye donc au maximum, dans une critique comme dans un compliment, d'utiliser le "Je".
D'ailleurs, la critique est plus facile quand on parle en son nom : "Je trouve que ce dessin manque d'application" laisse à l'enfant le pouvoir de ne pas être d'accord, et d'en discuter... Alors que le "tu ne t'es pas appliqué pour ce dessin" est un jugement fermé et irrévocable difficile à accepter.

A +
c'est super intéressant de voir les choses sous cet angle, et j'essaye de mettre en pratique aussi pour le danger.
Je trouve que c'est un vrai virage mental (pour moi en tout cas) de dire les choses comme ça !
plutôt que "attention tu vas tomber", je dis "je trouve que c'est dangereux de descendre comme ça"...
éventuellement je propose mon aide.
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« Répondre #18 le: 02 Juillet 2010 à 13:25:49 »

j'arrive à faire ça quand je suis bien en forme... c'est-à-dire  pas beaucoup... sinon ça part tout seul.... et après je me dis "mer*e fallait pas dire ça, il/elle va culpabiliser..etc..."  Triste
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« Répondre #19 le: 02 Juillet 2010 à 13:30:49 »

Coucou,

En ce moment j'essaye d'appliquer leurs concepts à fond, et ça marche bien. Hier Marilia traverse la rue toute seule. Mon sang n'a fait qu'un tour, je la choppe une fois devant la maison, et là, avec un ton énervé: "je suis TRÈS en colère, Marilia, que tu aies traversé la route sans moi, c'est très dangereux. Je suis FURIEUSE que tu ne m'aies pas écoutée quand je t'ai demandé de t'arrêter. J'ai eu très peur!" Elle a baissé les yeux tout le long, on est rentrée, et là elle me suivait en me répétant "non furieuse maman, non furieuse".

 , Je réagis un peu tard, mais c'est aussi un des conseils de Thomas GORDON : utilisation du "je" plutôt que le "tu". Et également dans le compliment :

En gros, le :
- "tu as fais un jolie dessin, c'est bien" sous entend que les autres n'étaient pas intéressants/l'enfant travaille pour faire plaisir à papa/maman...
- Alors que le "je trouve ce dessin jolie" est plus désintéressé, et ouvre la porte au propre jugement de l'enfant sur son travail.

J'essaye donc au maximum, dans une critique comme dans un compliment, d'utiliser le "Je".
D'ailleurs, la critique est plus facile quand on parle en son nom : "Je trouve que ce dessin manque d'application" laisse à l'enfant le pouvoir de ne pas être d'accord, et d'en discuter... Alors que le "tu ne t'es pas appliqué pour ce dessin" est un jugement fermé et irrévocable difficile à accepter.

A +
c'est super intéressant de voir les choses sous cet angle, et j'essaye de mettre en pratique aussi pour le danger.
Je trouve que c'est un vrai virage mental (pour moi en tout cas) de dire les choses comme ça !
plutôt que "attention tu vas tomber", je dis "je trouve que c'est dangereux de descendre comme ça"...
éventuellement je propose mon aide.

Tout pareil...  Clin d'oeil
Et maintenant je bondis (intérieurement) en entendant les parents/nounous répéter sans cesse aux petits "tu vas tomber" au parc... Je dis pas que je le dis jamais, hein, mais je progresse ! 
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« Répondre #20 le: 02 Juillet 2010 à 14:07:01 »

Coucou,

En ce moment j'essaye d'appliquer leurs concepts à fond, et ça marche bien. Hier Marilia traverse la rue toute seule. Mon sang n'a fait qu'un tour, je la choppe une fois devant la maison, et là, avec un ton énervé: "je suis TRÈS en colère, Marilia, que tu aies traversé la route sans moi, c'est très dangereux. Je suis FURIEUSE que tu ne m'aies pas écoutée quand je t'ai demandé de t'arrêter. J'ai eu très peur!" Elle a baissé les yeux tout le long, on est rentrée, et là elle me suivait en me répétant "non furieuse maman, non furieuse".

 , Je réagis un peu tard, mais c'est aussi un des conseils de Thomas GORDON : utilisation du "je" plutôt que le "tu". Et également dans le compliment :

En gros, le :
- "tu as fais un jolie dessin, c'est bien" sous entend que les autres n'étaient pas intéressants/l'enfant travaille pour faire plaisir à papa/maman...
- Alors que le "je trouve ce dessin jolie" est plus désintéressé, et ouvre la porte au propre jugement de l'enfant sur son travail.

J'essaye donc au maximum, dans une critique comme dans un compliment, d'utiliser le "Je".
D'ailleurs, la critique est plus facile quand on parle en son nom : "Je trouve que ce dessin manque d'application" laisse à l'enfant le pouvoir de ne pas être d'accord, et d'en discuter... Alors que le "tu ne t'es pas appliqué pour ce dessin" est un jugement fermé et irrévocable difficile à accepter.

A +
c'est super intéressant de voir les choses sous cet angle, et j'essaye de mettre en pratique aussi pour le danger.
Je trouve que c'est un vrai virage mental (pour moi en tout cas) de dire les choses comme ça !
plutôt que "attention tu vas tomber", je dis "je trouve que c'est dangereux de descendre comme ça"...
éventuellement je propose mon aide.

Tout pareil...  Clin d'oeil
Et maintenant je bondis (intérieurement) en entendant les parents/nounous répéter sans cesse aux petits "tu vas tomber" au parc... Je dis pas que je le dis jamais, hein, mais je progresse ! 

Prochaine étape : faire passer le message à la nounou, qui classiquement est dans le "attention tu vas tomber!" ...
Déjà qu'avec les couches lavables, l'allaitement long, la motricité libre... elle est pas farouche, alors ça ne fera qu'une étape de +++ 
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« Répondre #21 le: 02 Juillet 2010 à 14:10:38 »

Un peu dans le même esprit, notre pédiatre nous expliquait que le mot "non" était le mot le plus fréquemment entendu par un bébé dans ses 2 premières années... 
Donc la crise d'opposition... on récolte ce que l'on sème... Tire la langue Roulement des yeux
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« Répondre #22 le: 02 Juillet 2010 à 14:27:51 »

Un peu dans le même esprit, notre pédiatre nous expliquait que le mot "non" était le mot le plus fréquemment entendu par un bébé dans ses 2 premières années... 
Donc la crise d'opposition... on récolte ce que l'on sème... Tire la langue Roulement des yeux
bon en même temps, je n'ai pas compté, mais je l'utilise souvent

comment tu fais pour jouer au ni oui ni non avec tes enfants ?

car il y a des choses pour lesquels "c'est interdit" c'est formel et c'est comme ça.
du coup y'a le "non" qui marche bien...
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« Répondre #23 le: 02 Juillet 2010 à 14:39:15 »

Un peu dans le même esprit, notre pédiatre nous expliquait que le mot "non" était le mot le plus fréquemment entendu par un bébé dans ses 2 premières années... 
Donc la crise d'opposition... on récolte ce que l'on sème... Tire la langue Roulement des yeux
bon en même temps, je n'ai pas compté, mais je l'utilise souvent

comment tu fais pour jouer au ni oui ni non avec tes enfants ?

car il y a des choses pour lesquels "c'est interdit" c'est formel et c'est comme ça.
du coup y'a le "non" qui marche bien...
Ah mais perso j'utilise le non autant que les autres parents !  Clin d'oeil C'était juste une réflexion sur le thème "comment la manière dont on s'adresse à nos enfants peut influer sur leur comportement"..

D'après ce que j'ai lu, pour limiter l'usage du "non", il vaut mieux formuler "tu n'as pas le droit de toucher"/"c'est interdit de monter", etc...
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« Répondre #24 le: 02 Juillet 2010 à 14:40:23 »

Un peu dans le même esprit, notre pédiatre nous expliquait que le mot "non" était le mot le plus fréquemment entendu par un bébé dans ses 2 premières années... 
Donc la crise d'opposition... on récolte ce que l'on sème... Tire la langue Roulement des yeux
bon en même temps, je n'ai pas compté, mais je l'utilise souvent

comment tu fais pour jouer au ni oui ni non avec tes enfants ?

car il y a des choses pour lesquels "c'est interdit" c'est formel et c'est comme ça.
du coup y'a le "non" qui marche bien...
Ah mais perso j'utilise le non autant que les autres parents !  Clin d'oeil C'était juste une réflexion sur le thème "comment la manière dont on s'adresse à nos enfants peut influer sur leur comportement"..

D'après ce que j'ai lu, pour limiter l'usage du "non", il vaut mieux formuler "tu n'as pas le droit de toucher"/"c'est interdit de monter", etc...

ok ça roule ! Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: 02 Juillet 2010 à 14:43:47 »

Coucou,

Bien obligé de dire non Clin d'oeil. Mais il faut aussi contre balancer par des oui : ça c'est interdit mais tu peux faire ça...
ex : Interdit de jouer avec la terre des plantes à l'intérieur, mais dans le jardin, c'est possible. On peut aussi aménager pour un après midi à l'intérieur sur une toile cirée un coin de terre de l'extérieur pour patouiller.

L'idée, je crois, c'est aussi de faire en sorte que l'enfant n'entende pas que des refus à longueur de journée Clin d'oeil.

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« Répondre #26 le: 02 Juillet 2010 à 22:29:34 »

Quel ouvrage de Thomas Gordon me conseillez-vous ? Le principe m'intéresse fortement  Clin d'oeil
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« Répondre #27 le: 03 Juillet 2010 à 11:03:09 »

Coucou,

De Thomas GORDON, j'ai pris celui qui me parlait le plus : "Eduquer sans punir".
Il y a aussi "parents efficaces" qui est bien. Mais je ne sais pas, en matière d'éducation, la notion d'efficacité me gène .

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« Répondre #28 le: 16 Juillet 2010 à 17:18:55 »

ça m'intéresse votre fil !! Je poste pour vous suivre !
Pour l'instant j'ai juste lu Filiozat, "au coeur des émotions de l'enfant" et "il n'y a pas de parent parfait". J'ai bien aimé, mais c'est marrant j'ai relu le premier récemment, 3 mois après une première lecture (je trouve que c'est le genre de bouquin qu'on lit par petits bouts, en fonction des chapitres qui nous concernent), et je n'ai pas du tout appréhendé les choses de la même façon. Je suis toujours d'accord à 200% sur l'écoute des besoins de l'enfant, mais je ne suis pas toujours d'accord avec les exemples donnés.
Bon, ils sont encore petits mes loulous... mais on n'est jamais trop renseignés !!
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« Répondre #29 le: 17 Juillet 2010 à 23:07:16 »

Karine, moi aussi je lis et relis ces mêmes livres, par petits bouts (aux toilettes ), et ça m'éclaire sur des choses différentes choses à chaque fois...
Je recommande les 2 titres que tu as cités.
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