29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 14:11:04
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des livres sur l'éducation des enfants  (Lu 17762 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« le: 30 Juin 2010 à 23:13:18 »

Je voulais juste savoir si certain(e)s d'entre vous connaissent les ouvrages de ces auteurs et ce que vous en pensez. Je trouve les idées excellentes, et vraiment dans le plus grand respect de l'enfant (c'est bien, à côté du fil que j'ai ouvert sur les siestes, ça doit en faire rigoler plus d'une que j'écrive ça Roulement des yeux).
voilà, c'est juste pour en discuter
en ce moment je lis Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

NB aux modos: je sais pas si c'est autorisé de mettre des noms d'auteur comme ça dans un titre, sinon vous me faites signe.



Edit de modération : changement du titre du fil
« Dernière édition: 01 Juillet 2010 à 15:26:38 par La Doudou Brestoise » Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 01 Juillet 2010 à 11:25:03 »

Coucou,

Je ne connais pas Faber & Mazlish, mais ce sera probablement mon prochain achat Clin d'oeil.

En ce moment, je lis Thomas GORDON : "Éduquer sans punir". Très intéressant, avec beaucoup d'exemples concrets (ça, j'aime Souriant). Notamment la partie sur la dualité récompense/punition. Mais les concepts sont parfois difficiles à cerner, avec un vocabulaire très spécifique, et traduction pas toujours évidente.

J'aime beaucoup aussi la pédo-psy Anne BACUS, qui donne les étapes de développement des enfants et dédramatise bien des comportements. "L'enfant de O à 3ans " à longtemps été mon livre de chevet. Très facile d'accès.

Je me demande si le mieux, ce ne serait pas d'étendre le titre du fil à une discussion sur "A propos des livres sur l'éducation des enfants" Huh? On ne doit pas être nombreux à avoir lu Faber & Mazlish Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2 le: 01 Juillet 2010 à 11:36:45 »

Moi j'ai lu "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et j'aime beaucoup Clin d'oeil, et c'est plein d'exemple concrets Clin d'oeil
Je recommande...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #3 le: 01 Juillet 2010 à 13:42:15 »

oui je trouverai ça bien d'élargir aussi, car je suis en train de me préparer une petite biblio pour cet été.
Montessori / Steiner et consorts...

 Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #4 le: 01 Juillet 2010 à 14:15:28 »

OK je veux bien modifier. J'espère juste que ça va redevenir un fil où on se tape dessus parce qu'on évoquera (forcément) divers systèmes éducatifs.
Comment on modifie?

En ce moment j'essaye d'appliquer leurs concepts à fond, et ça marche bien. Hier Marilia traverse la rue toute seule. Mon sang n'a fait qu'un tour, je la choppe une fois devant la maison, et là, avec un ton énervé: "je suis TRÈS en colère, Marilia, que tu aies traversé la route sans moi, c'est très dangereux. Je suis FURIEUSE que tu ne m'aies pas écoutée quand je t'ai demandé de t'arrêter. J'ai eu très peur!" Elle a baissé les yeux tout le long, on est rentrée, et là elle me suivait en me répétant "non furieuse maman, non furieuse".
Moi ça m'a permis de ne pas m'énerver sur elle (c'est l'avantage de dire JE au lieu de TU, avec lequel on accuse, donc on s'énerve), de parler lentement et de peser mes mots. Et elle, ça l'a vraiment calmée.
Journalisée
L Y S
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 973


Présidente AD 44


« Répondre #5 le: 01 Juillet 2010 à 14:18:33 »

Moi j'ai lu "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et j'aime beaucoup Clin d'oeil, et c'est plein d'exemple concrets Clin d'oeil
Je recommande...

Biz

J'ai eu l'occasion de me le faire prêter par la halte-garderie et je l'ai trouvé génial. Ce sera mon prochain achat  Tire la langue
Journalisée

L Y S
Nos 3 p'tits loups d'Amour
nés le 30~01~2008
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #6 le: 01 Juillet 2010 à 14:21:48 »

sur tes conseils et ceux de Moon, Hélène, j'ai lu "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent". J'avais trouvé le fond très intéressant, mais n'est pas accroché à la forme... mais bon c'est perso.
y a plein de trucs qui marchent très bien, mais pas le coussin de colère.... j'ai tenté le coup plusieurs fois, mais non...

par contre, si vous avez des références de livres qui expliquent bien les rythmes de l'enfant au sens le matin plus réceptif à telle ou telle activité etc... peut-être que c'est expliqué dans les bouquins Montessor*?

Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #7 le: 01 Juillet 2010 à 14:25:47 »

Moi j'ai lu "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et j'aime beaucoup Clin d'oeil, et c'est plein d'exemple concrets Clin d'oeil
Je recommande...

J'ai eu l'occasion de me le faire prêter par la halte-garderie et je l'ai trouvé génial. Ce sera mon prochain achat  Tire la langue
Au vu de vos avis unanimes, je crois que ce sera aussi mon prochain achat !  Clin d'oeil

J'aime beaucoup aussi la pédo-psy Anne BACUS, qui donne les étapes de développement des enfants et dédramatise bien des comportements. "L'enfant de O à 3ans " à longtemps été mon livre de chevet. Très facile d'accès.
Ah oui celui-ci je l'aime beaucoup aussi. Je l'ouvre très souvent, pour en lire des petits passages sur les sujets d'actualité.

Cette auteur a aussi écrit un livre sur l'autorité que je recommande :
http://livre.fnac.com/a1601703/Anne-Bacus-L-autorite-pourquoi-comment?PID=1&Fr=0&To=0&Mu=-13&Nu=1&from=1&Mn=-1&Ra=-1
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #8 le: 01 Juillet 2010 à 14:33:48 »

Ben figure-toi que le coussin de la colère non plus ça marchait pas ici, jusqu'à hier:
Marilia s'énerve. Je décris, avec le ton qui va avec: M est très en colère, oh la la qu'elle est énervée, comme elle est énervée, elle a envie de tout casser, de jeter tous les jouets!!!
Et là elle se calme instantanément, en me regardant, surprise. Comme je m'arrête, elle reprend. On était à côté du canapé, alors je prends un coussin, et je lui demande: "tu ressens de la colère? ça te fait mal? t'as de la colère dans les mains?" - "oui" - "tiens, tape dans ce coussin, donne-lui toute ta colère".
Et je la regarde de manière neutre, sans lui montrer que je veux qu'elle le fasse. Je lui ai dit ça et voilà, j'ai attendu, sans sourire, rien. Et, à ma grande surprise, elle se met à tambouriner sur le coussin. Elle s'arrête - "ça y est? t'as encore de la colère dans les mains?" . elle tape encore. "encore?" - "non". Et elle vient me faire un câlin. Et là je lui dis: "allez on va dehors secouer le coussin pour que la colère s'envole". Et elle était VRAIMENT calmée après coup.
Et d'elle même elle m'a demandé à taper dans mes mains qqs heures plus tard parce qu'elle était énervée (pas de coussin sous la main). Et j'ai "jeté" la colère vers le ciel. Idem, vraiment calmée Souriant Souriant
Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #9 le: 01 Juillet 2010 à 14:34:59 »

 c'est chouette quand ça marche...  Souriant
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 01 Juillet 2010 à 15:32:30 »

Coucou,

OK je veux bien modifier. J'espère juste que ça va redevenir un fil où on se tape dessus parce qu'on évoquera (forcément) divers systèmes éducatifs.
Comment on modifie?

C'est fait Clin d'oeil.
Et non, je ne pense qu'on se tapera dessus Clin d'oeil. En tout les cas, pas au travers d'un écran Tire la langue. On échangera juste nos points de vue à propos de bouquin sur l'éducation (pas tout à fait sur notre propre façon d'éduquer, plus polémique Clin d'oeil, même si je pense que c'est aussi très intéressant !).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 01 Juillet 2010 à 15:35:26 »

Coucou,


C'est celui là qui est maintenant sur ma table de chevet, en remplacement de "l'enfant de 0 à 3ans". Les zouaves ont grandi .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #12 le: 01 Juillet 2010 à 19:21:39 »

sujet très intéressant... je vais jeter un oeil sur ces livres !
Journalisée

Prof' des écoles
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #13 le: 01 Juillet 2010 à 20:12:14 »

Je prends des idées pour mes lectures au bord de la piscine  Cool
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #14 le: 01 Juillet 2010 à 20:41:53 »

Les 2 que tu cites, Doudou, me tentent bien. J'irai voir lors de ma descente en France Souriant
Sinon je suis à fond dans I. Filliozat, c'est vraiment bien ce qu'elle écrit. J'adore "au coeur des emotions de l'enfant". Et "il n'y a pas de parents parfaits". J'aimerais faire le "travail" dont elle parle à la fin, sur soi-même, mais pas encore trouvé le temps vraiment de le faire...
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: