loustic
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« Répondre #75 le: 30 Octobre 2010 à 13:39:30 » |
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Je ne sais pas si c'est un souci de traduction, mais en tout cas je suis d'accord avec toi sur la notion d'efficacité ... Malgré son titre, le contenu de ce bouquin est vraiment très bien !
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PetitPoney
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« Répondre #76 le: 03 Novembre 2010 à 23:28:47 » |
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C'est pas vraiment un problème de traduction puisque le titre original contient "effectiveness" et, encore pire "training" Mais je trouve qu'à la lecture de ce bouquin je comprend le titre: on devient "efficace" je pense avec cette méthode à long terme. L'auteur ne parle pas d'efficacité sur le moment. En gros, son idée (enfin, ce que j'en ai tiré), c'est le respect mutuel, c'est l'idée de vivre ensemble sans "hiérarchie", les parents doivent respecter les enfants et l'inverse se fait donc naturellement. Respect et écoute. Quand j'ai eu fini le livre, j'étais sur mon petit nuage d'utopie, en me disant que c'était vraiment un idéal à atteindre. Très dure à mettre en pratique, mais vraiment idéal.
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Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
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Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson
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« Répondre #77 le: 03 Novembre 2010 à 23:39:16 » |
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C'est pas vraiment un problème de traduction puisque le titre original contient "effectiveness" et, encore pire "training" Mais je trouve qu'à la lecture de ce bouquin je comprend le titre: on devient "efficace" je pense avec cette méthode à long terme. L'auteur ne parle pas d'efficacité sur le moment. En gros, son idée (enfin, ce que j'en ai tiré), c'est le respect mutuel, c'est l'idée de vivre ensemble sans "hiérarchie", les parents doivent respecter les enfants et l'inverse se fait donc naturellement. Respect et écoute. Quand j'ai eu fini le livre, j'étais sur mon petit nuage d'utopie, en me disant que c'était vraiment un idéal à atteindre. Très dure à mettre en pratique, mais vraiment idéal. Tu sais, il y a des périodes plus ou moins facilitantes pour mettre en place un changement qui en soi demande beaucoup d'énergie (ben oui, c'est NOUS que nous changeons, on doit se policer et réfléchir sans cesse...) A pas de bébé, donc à pas de bébés, la progression Et je ferais bien de parler pour moi, qui n'ai aucune patience en ce moment
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La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
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Un peu bohème...
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« Répondre #78 le: 04 Novembre 2010 à 12:19:25 » |
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Coucou, [...]Quand j'ai eu fini le livre, j'étais sur mon petit nuage d'utopie, en me disant que c'était vraiment un idéal à atteindre. Très dure à mettre en pratique, mais vraiment idéal.
Je croie qu'il ne faut pas tomber aussi dans l'application au stricto-senso de tout ce qu'il propose. Il y a des fois, où l'enfant à aussi besoin d'entendre "c'est comme cela, et pas autrement...". Surtout quand il est fatigué . Ici, j'applique beaucoup la négociation. Mais le soir de grande fatigue, la négociation . Quoiqu'il arrive, surtout pour Garou, il a besoin de se prendre un non ferme et catégorique non négociable et sans explication, sinon, il trouvera autre chose pour entrer en colère ... Une fois une grosse colère/(= pleure de décharge chez les nourrissons ) passée, tout va souvent beaucoup mieux. Je peux même revenir négocier ce qui était non au départ ! A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
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Zizette
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« Répondre #79 le: 04 Novembre 2010 à 15:46:32 » |
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Je reviens sur L'éveil de votre enfant de Chantal de Truchis, récupéré ce week end. Voilà en gros le sommaire : - Découvrir un bébé (activités libres, confiance, collaboration, plaisir)
- Soins quotidiens (échanges, porter bébé, toilette, massages, sommeil, repas)
- Temps éveillés, liberté de mouvement et d'activités : sur le dos, expériences émotionnelles, sécurité intérieure, harmonie des gestes, schéma corporel précis, pas de sentiment d'échec, concentration et créativité, bébé jamais posé dans une position non maîtrisée, pas d'objectifs irréalistes, aide aux enfants en difficultés
- Jouets et aménagements de l'espace (de 0 à 20 mois): espace à lui, parc, richesse de sobjets usuels, découverte progressive des objets, sa chambre, la maison, dehors, favoriser l'initiative, intervention dans les activités de la maison, à chacun son rythme
- Le droit à l'émotion (proximité, pleurs, écouter, parler, morale, compréhension...)
- L'apprentissage de la réalité et de la vie sociale (trois conceptions de l'éducation, possible/interdit...), Moments difficiles (messages incompris, ennui, malaise physique, faim, qualité de la relation, opinion de l'adulte...), valoriser le positif, apprendre à être propre (attendre le moment physiologiquement possible, étapes, respect du rythme de l'enfant)
- La séparation
- Accueil (crèche, assmat...)
- Et pour nous les parents ? (partager notre responsabilité, incertitudes, cesser de vouloir être parfaits, les rendre moins vulnérables à nos difficultés, comprendre les difficultés de votre enfant, réfléchir à votre propre histoire)
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beacent
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« Répondre #80 le: 12 Février 2011 à 23:45:23 » |
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Moi j'ai lu "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et j'aime beaucoup , et c'est plein d'exemple concrets Je recommande... Biz Nous en plus de les lire nous avons rejoins une assos qui organiser des ateliers pour mettre en pratique les différentes notions abordées et cela nous aide beaucoup
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A chaque jour suffit sa peine... Nous avons tant espérés que c'est arrivé !!!
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Zizette
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« Répondre #81 le: 13 Février 2011 à 22:23:15 » |
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Je viens de lire celui-ci qui offre plein de pistes tout en décrivant la pédagogie Montessori dans les grandes lignes : J'ai beaucoup aimé.
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Kathryn2
FAF épanouie ^^
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
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« Répondre #82 le: 14 Février 2011 à 18:11:31 » |
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et je plussoies , il est très bien Biz
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Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
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isa75
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« Répondre #83 le: 09 Mars 2011 à 14:57:06 » |
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2 livres de Jean Epstein que j'ai dévoré ce WK http://livre.fnac.com/a60276/Chloe-Radiguet-L-Explorateur-nu
A partir d’un rappel clair des points importants du développement de l’enfant au cours des trois premières années de sa vie, "L’explorateur nu" propose de nombreuses activités de jeu, susceptibles de l’accompagner à tout moment dans ses multiples explorations motrices, sensorielles, sociales, qu’il soit à la maison ou dans toute structure d’accueil. "L’explorateur nu" n’a pas pour objectif d’être un catalogue de jeux ou de donner des modèles. il espère simplement attirer l’attention sur l’harmonie du développement propre à chaque enfant, sur le rôle de tout ce qui l’entoure (personnes, objets, espaces...) pour le maintien de cette harmonie, et constituer un "outil" permettant l’improvisation de nouveaux jeux. "L’explorateur nu", un livre qui souhaite accompagner adultes et enfants dans un monde à découvrir ensemble. http://livre.fnac.com/a1047240/Jean-Epstein-Des-vertes-et-des-pas-mures En s’appuyant sur des anecdotes, Jean Epstein nous guide dans le monde vu à travers le regard des enfants. Il partage ici plusieurs années d’expériences au cours desquelles il a effectué des interventions autour du jeu en crèche et halte-garderie. Avec son regard décalé et une certaine dose d’humour, Jean Epstein aborde toute une série de questions qui intéressent parents et professionnels. Ses textes sur l’agressivité, l’école, la valorisation et le jeu sans parler de son éloge du temps perdu et de l’art de ne rien faire, sont précieux… Voilà une approche qui n’est pas dogmatique, volontairement il nous apporte des exemples contradictoires, ouvre le débat pour nous aider à changer le regard qu’on porte sur les enfants. On peut considérer ce livre comme une clé pour entrouvrir la porte du monde de l’enfance. C’est l’occasion pour les éducateurs que nous sommes de s’arrêter un peu, de penser autrement, de porter un regard neuf sur les enfants et leur comportement.
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J (09/03/2004), S et N (24/03/2009) « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Sénèque
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Zizette
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« Répondre #84 le: 09 Mars 2011 à 22:33:18 » |
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Ca m'a l'air super intéressant ! Tu les as achetés ou empruntés ? Si tu les as, garde-les moi au chaud pour les vacances de Pâques stp ! Sinon tu vas me faire dépenser une fortune en livres, décidément !
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isa75
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« Répondre #85 le: 10 Mars 2011 à 16:14:40 » |
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Ca m'a l'air super intéressant ! Tu les as achetés ou empruntés ? Si tu les as, garde-les moi au chaud pour les vacances de Pâques stp ! Sinon tu vas me faire dépenser une fortune en livres, décidément ! Empruntés, je vais les prolonger comme cela, tu auras de la lecture à ta venue Je te laisse découvrir les dernières pages du livre, des vertes et des pas mûres, un régal
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J (09/03/2004), S et N (24/03/2009) « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Sénèque
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marraine des décembrettes 2010 ;)
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décembrette 2008
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« Répondre #86 le: 10 Mars 2011 à 16:17:25 » |
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en ce moment je lis Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
je recherche ce bouquin en ce moment mais ils ne l'ont plus à la fna*... vous l'avez trouvé où le votre ??
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ஐﻬ maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
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Zizette
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« Répondre #87 le: 10 Mars 2011 à 16:21:55 » |
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isa75
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« Répondre #88 le: 10 Mars 2011 à 16:33:42 » |
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en ce moment je lis Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
je recherche ce bouquin en ce moment mais ils ne l'ont plus à la fna*... vous l'avez trouvé où le votre ?? tu en as sur amaz*n http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2968656236/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
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J (09/03/2004), S et N (24/03/2009) « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Sénèque
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Gabur77370
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« Répondre #89 le: 26 Mai 2011 à 22:34:25 » |
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Bonjour,
je recherche vos bons conseils lecture! J'aimerai trouver un ou plusieurs bouquins qui traitent de l'éducation et de la psychologie des enfants de 2 ans et plus, avec bien sûr "la crise des 2ans", l'opposition, le développement psychologique... L'idée étant de mieux comprendre ce qui passe par la tête de mes enfants et surtout de pouvoir le faire lire à mon mari qui est complètement perdu et abattu par le comportement de ses enfants (colères, agressivité, ils semblent rejeter leur père quand il rentre du boulot...). J'ai l'impression qu'il sature vite car il n'arrive pas à se mettre à leur place et à les comprendre. Merci!!!
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Maman de A et G depuis juin 2009!
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