24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 13:55:16
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des livres sur l'éducation des enfants  (Lu 17954 fois)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #75 le: 30 Octobre 2010 à 13:39:30 »

Je ne sais pas si c'est un souci de traduction, mais en tout cas je suis d'accord avec toi sur la notion d'efficacité  Clin d'oeil...
Malgré son titre, le contenu de ce bouquin est vraiment très bien !
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #76 le: 03 Novembre 2010 à 23:28:47 »

C'est pas vraiment un problème de traduction puisque le titre original contient "effectiveness" et, encore pire "training"
Mais je trouve qu'à la lecture de ce bouquin je comprend le titre: on devient "efficace" je pense avec cette méthode à long terme. L'auteur ne parle pas d'efficacité sur le moment. En gros, son idée (enfin, ce que j'en ai tiré), c'est le respect mutuel, c'est l'idée de vivre ensemble sans "hiérarchie", les parents doivent respecter les enfants et l'inverse se fait donc naturellement. Respect et écoute. Quand j'ai eu fini le livre, j'étais sur mon petit nuage d'utopie, en me disant que c'était vraiment un idéal à atteindre. Très dure à mettre en pratique, mais vraiment idéal.
Journalisée
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #77 le: 03 Novembre 2010 à 23:39:16 »

C'est pas vraiment un problème de traduction puisque le titre original contient "effectiveness" et, encore pire "training"
Mais je trouve qu'à la lecture de ce bouquin je comprend le titre: on devient "efficace" je pense avec cette méthode à long terme. L'auteur ne parle pas d'efficacité sur le moment. En gros, son idée (enfin, ce que j'en ai tiré), c'est le respect mutuel, c'est l'idée de vivre ensemble sans "hiérarchie", les parents doivent respecter les enfants et l'inverse se fait donc naturellement. Respect et écoute. Quand j'ai eu fini le livre, j'étais sur mon petit nuage d'utopie, en me disant que c'était vraiment un idéal à atteindre. Très dure à mettre en pratique, mais vraiment idéal.
Tu sais, il y a des périodes plus ou moins facilitantes pour mettre en place un changement qui en soi demande beaucoup d'énergie (ben oui, c'est NOUS que nous changeons, on doit se policer et réfléchir sans cesse...)
A pas de bébé, donc à pas de bébés, la progression  Clin d'oeil

Et je ferais bien de parler pour moi, qui n'ai aucune patience en ce moment  Pleurs
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #78 le: 04 Novembre 2010 à 12:19:25 »

Coucou,

[...]Quand j'ai eu fini le livre, j'étais sur mon petit nuage d'utopie, en me disant que c'était vraiment un idéal à atteindre. Très dure à mettre en pratique, mais vraiment idéal.

Je croie qu'il ne faut pas tomber aussi dans l'application au stricto-senso de tout ce qu'il propose. Il y a des fois, où l'enfant à aussi besoin d'entendre "c'est comme cela, et pas autrement...". Surtout quand il est fatigué Roulement des yeux.
Ici, j'applique beaucoup la négociation. Mais le soir de grande fatigue, la négociation . Quoiqu'il arrive, surtout pour Garou, il a besoin de se prendre un non ferme et catégorique non négociable et sans explication, sinon, il trouvera autre chose pour entrer en colère ... Une fois une grosse colère/(= pleure de décharge chez les nourrissons Huh?) passée, tout va souvent beaucoup mieux. Je peux même revenir négocier ce qui était non au départ !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #79 le: 04 Novembre 2010 à 15:46:32 »

Je reviens sur L'éveil de votre enfant de Chantal de Truchis, récupéré ce week end.

Voilà en gros le sommaire :
  • Découvrir un bébé (activités libres, confiance, collaboration, plaisir)
  • Soins quotidiens (échanges, porter bébé, toilette, massages, sommeil, repas)
  • Temps éveillés, liberté de mouvement et d'activités : sur le dos, expériences émotionnelles, sécurité intérieure, harmonie des gestes, schéma corporel précis, pas de sentiment d'échec, concentration et créativité, bébé jamais posé dans une position non maîtrisée, pas d'objectifs irréalistes, aide aux enfants en difficultés
  • Jouets et aménagements de l'espace (de 0 à 20 mois): espace à lui, parc, richesse de sobjets usuels, découverte progressive des objets, sa chambre, la maison, dehors, favoriser l'initiative, intervention dans les activités de la maison, à chacun son rythme
  • Le droit à l'émotion (proximité, pleurs, écouter, parler, morale, compréhension...)
  • L'apprentissage de la réalité et de la vie sociale (trois conceptions de l'éducation, possible/interdit...), Moments difficiles (messages incompris, ennui, malaise physique, faim, qualité de la relation, opinion de l'adulte...), valoriser le positif, apprendre à être propre (attendre le moment physiologiquement possible, étapes, respect du rythme de l'enfant)
  • La séparation
  • Accueil (crèche, assmat...)
  • Et pour nous les parents ? (partager notre responsabilité, incertitudes, cesser de vouloir être parfaits, les rendre moins vulnérables à nos difficultés, comprendre les difficultés de votre enfant, réfléchir à votre propre histoire)
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
beacent
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


« Répondre #80 le: 12 Février 2011 à 23:45:23 »

Moi j'ai lu "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et j'aime beaucoup Clin d'oeil, et c'est plein d'exemple concrets Clin d'oeil
Je recommande...

Biz
Nous en plus de les lire nous avons rejoins une assos qui organiser des ateliers pour mettre en pratique les différentes notions abordées et cela nous aide beaucoup
Journalisée

A chaque jour suffit sa peine...
Nous avons tant espérés que c'est arrivé !!!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #81 le: 13 Février 2011 à 22:23:15 »

Je viens de lire celui-ci qui offre plein de pistes tout en décrivant la pédagogie Montessori dans les grandes lignes :

J'ai beaucoup aimé.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #82 le: 14 Février 2011 à 18:11:31 »

et je plussoies Clin d'oeil, il est très bien Sourire

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #83 le: 09 Mars 2011 à 14:57:06 »

2  livres de Jean Epstein que j'ai dévoré ce WK

http://livre.fnac.com/a60276/Chloe-Radiguet-L-Explorateur-nu

A partir d’un rappel clair des points importants du développement de l’enfant au cours des trois premières années de sa vie, "L’explorateur nu" propose de nombreuses activités de jeu, susceptibles de l’accompagner à tout moment dans ses multiples explorations motrices, sensorielles, sociales, qu’il soit à la maison ou dans toute structure d’accueil.

"L’explorateur nu" n’a pas pour objectif d’être un catalogue de jeux ou de donner des modèles. il espère simplement attirer l’attention sur l’harmonie du développement propre à chaque enfant, sur le rôle de tout ce qui l’entoure (personnes, objets, espaces...) pour le maintien de cette harmonie, et constituer un "outil" permettant l’improvisation de nouveaux jeux.

"L’explorateur nu", un livre qui souhaite accompagner adultes et enfants dans un monde à découvrir ensemble.


http://livre.fnac.com/a1047240/Jean-Epstein-Des-vertes-et-des-pas-mures
 
En s’appuyant sur des anecdotes, Jean Epstein nous guide dans le monde vu à travers le regard des enfants. Il partage ici plusieurs années d’expériences au cours desquelles il a effectué des interventions autour du jeu en crèche et halte-garderie.
Avec son regard décalé et une certaine dose d’humour, Jean Epstein aborde toute une série de questions qui intéressent parents et professionnels. Ses textes sur l’agressivité, l’école, la valorisation et le jeu sans parler de son éloge du temps perdu et de l’art de ne rien faire, sont précieux…
Voilà une approche qui n’est pas dogmatique, volontairement il nous apporte des exemples contradictoires, ouvre le débat pour nous aider à changer le regard qu’on porte sur les enfants. On peut considérer ce livre comme une clé pour entrouvrir la porte du monde de l’enfance. C’est l’occasion pour les éducateurs que nous sommes de s’arrêter un peu, de penser autrement, de porter un regard neuf sur les enfants et leur comportement.
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #84 le: 09 Mars 2011 à 22:33:18 »

Ca m'a l'air super intéressant ! Tu les as achetés ou empruntés ? Si tu les as, garde-les moi au chaud pour les vacances de Pâques stp Clin d'oeil ! Sinon tu vas me faire dépenser une fortune en livres, décidément !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #85 le: 10 Mars 2011 à 16:14:40 »

Ca m'a l'air super intéressant ! Tu les as achetés ou empruntés ? Si tu les as, garde-les moi au chaud pour les vacances de Pâques stp Clin d'oeil ! Sinon tu vas me faire dépenser une fortune en livres, décidément !

Empruntés, je vais les prolonger comme cela, tu auras de la lecture à ta venue  Clin d'oeil  Sourire

Je te laisse découvrir les dernières pages du livre, des vertes et des pas mûres, un régal  Souriant Souriant
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #86 le: 10 Mars 2011 à 16:17:25 »


en ce moment je lis Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent


je recherche ce bouquin en ce moment mais ils ne l'ont plus à la fna*...
vous l'avez trouvé où le votre ??
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #87 le: 10 Mars 2011 à 16:21:55 »

Ca m'a l'air super intéressant ! Tu les as achetés ou empruntés ? Si tu les as, garde-les moi au chaud pour les vacances de Pâques stp Clin d'oeil ! Sinon tu vas me faire dépenser une fortune en livres, décidément !

Empruntés, je vais les prolonger comme cela, tu auras de la lecture à ta venue  Clin d'oeil  Sourire

Je te laisse découvrir les dernières pages du livre, des vertes et des pas mûres, un régal  Souriant Souriant
Souriant Cool Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #88 le: 10 Mars 2011 à 16:33:42 »


en ce moment je lis Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent


je recherche ce bouquin en ce moment mais ils ne l'ont plus à la fna*...
vous l'avez trouvé où le votre ??

tu en as sur amaz*n
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2968656236/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Gabur77370
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


« Répondre #89 le: 26 Mai 2011 à 22:34:25 »

Bonjour,

je recherche vos bons conseils lecture! J'aimerai trouver un ou plusieurs bouquins qui traitent de l'éducation et de la psychologie des enfants de 2 ans et plus, avec bien sûr "la crise des 2ans", l'opposition, le développement psychologique...
L'idée étant de mieux comprendre ce qui passe par la tête de mes enfants et surtout de pouvoir le faire lire à mon mari qui est complètement perdu et abattu par le comportement de ses enfants (colères, agressivité, ils semblent rejeter leur père quand il rentre du boulot...). J'ai l'impression qu'il sature vite car il n'arrive pas à se mettre à leur place et à les comprendre.
Merci!!!
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8
Imprimer
Partager :

Aller à: