29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 14:03:43
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des livres sur l'éducation des enfants  (Lu 17761 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #60 le: 07 Octobre 2010 à 14:32:49 »

Bonjour,
Très intéressant, ce fil. Je n'ai lu que quelques-uns des titres que vous mentionnez, entendu parler de quelques autres... Pour répondre à ta question Karine, je te conseillerais la lecture de celui-ci  : http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/5/4/9782226187451.jpg
dans lequel l'auteur explique que si on laisse l'enfant découvrir les gestes par lui-même au fur et à mesure sans jamais le mettre dans une situation qu'il ne peut pas maîtriser, il acquiert une grande conscience de son corps. Il saura se tourner sur le dos parce qu'il se sera mis lui-même sur le ventre. Il se tiendra assis parce qu'il se sera mis lui-même assis etc. Il apprendra à descendre  tout seul d'un matelas parce qu'il sera monté lui-même dessus, parce que ses parents lui auront "construit" un petit terrain de jeux avec matelas et coussins.
Sinon, tout comme la doudou : si tu le retournes à chaque fois qu'il veut descendre et que tu le lui expliques, il prend le pli et se met de lui-même dans cette position très rapidement.
Mais je viens de me rendre compte que le dernier message date de fin août... oups...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #61 le: 07 Octobre 2010 à 16:26:00 »

Coucou,

Pas grave. C'est un sujet toujours d'actualités Clin d'oeil.

D'autres bouquins en bibliothèque ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #62 le: 07 Octobre 2010 à 18:42:48 »

Oui, sur le sommeil, d'Elisabeth Pantley : , .

Sinon la série des ...autrement (Attendre bébé, Elever son enfant, Jouons ensemble...) et celui-ci :



Celui-là :

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #63 le: 07 Octobre 2010 à 21:16:21 »

Le premier aurait peut-être pu m'aider Roulement des yeux.
Il conseille quoi, dans les grandes lignes ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #64 le: 07 Octobre 2010 à 21:29:43 »

Si mes souvenirs sont bons... de ne pas se prendre la tête avec tous les "il faut que", en gros. "Il faut que l'enfant de moins de tant fasse ses nuits", par exemple. Écouter son cœur de maman ou de papa et répondre aux besoin de son enfant qui, une fois rassuré, passera de bonnes nuits de sommeil. Je l'avais acheté pour Alban, parce que les conseils donnés dans Le sommeil, le rêve et l'enfant  ne faisaient que me rendre incertaine et je ne supportais pas de voir pleurer mon fils... Victor n'a quasiment jamais pleuré, et pourtant il est resté auprès de moi pendant 9 mois la nuit, se réveillait dès qu'on n'était plus près de lui dès la maternité, et tout en douceur, il a fini par dormir dans son lit dans sa chambre. Aujourd'hui, à 18 mois, il grimpe tout seul dans son lit et s'y couche. Enfin, quand ça se passe bien. Parfois, il ne veut pas, on ferme la porte du lit à barreaux (on a scié 3 barreaux et mis une porte amovible) et alors il râle une minute, et puis plus rien. Donc la lecture de ce livre m'a apporté de la sérénité face au sommeil de mes enfants. Même si je ne me souviens plus des détails. En plus, je l'ai lu en anglais, la version française n'est plus disponible, je crois.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #65 le: 07 Octobre 2010 à 21:35:02 »

whahou !!! ça me parle beaucoup tout ce que tu dis  Clin d'oeil
Je suis une anti-"faut que" 
"L'eveil de votre enfant", tu crois qu'il est encore temps de le lire quand les petits ont presque 1 an ?
Merci en tout cas d'avoir relancé ce fil et apporté de si bonnes idées  Clin d'oeil
Au coeur des émotions de l'enfant, je l'ai lu et relu... Il est très bien !!
Par contre le livre de Pantley j'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas lu. Je crois que sa méthode est trop contraignante pour moi, ça ne marcherait pas.
 Bisou Bisou
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #66 le: 07 Octobre 2010 à 21:36:14 »

Merci Joseth Sourire.
Je l'ai vu sur amaz*ne version française en occasion Clin d'oeil.
M'enfin, de toute façon, c'est trop tard maintenant .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #67 le: 07 Octobre 2010 à 21:44:37 »

whahou !!! ça me parle beaucoup tout ce que tu dis  Clin d'oeil
Je suis une anti-"faut que" 
"L'eveil de votre enfant", tu crois qu'il est encore temps de le lire quand les petits ont presque 1 an ?
Merci en tout cas d'avoir relancé ce fil et apporté de si bonnes idées  Clin d'oeil
Au coeur des émotions de l'enfant, je l'ai lu et relu... Il est très bien !!
Par contre le livre de Pantley j'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas lu. Je crois que sa méthode est trop contraignante pour moi, ça ne marcherait pas.
 Bisou Bisou
Pantley : Justement, c'est une anti-méthode, je crois : pas de solution toute prête, mais un encouragement à faire ce qui est le mieux pour son enfant, selon son profil.

L'éveil de votre enfant après 1 an... ben, il te servira pour les suivants Clin d'oeil ! Non, pardon, pourquoi pas, parce que pour moi c'est devenu une logique quotidienne, à tout âge : si mon enfant veut escalader ceci ou grimper sur cela, je le laisse faire, et il y arrive. Et s'il a réussi à grimper, il réussit à redescendre. Ils apprennent leurs limites dès le début, et sont à l'aise dans leurs baskets, connaissent bien leur corps. Je crois qu'après l'apprentissage de la marche il n'y a plus grand chose de novateur, mais je ne l'ai pas sous la main, prêté à une amie. Il revient dans 3 semaines, je le feuilletterai et t'en reparlerai... si tu ne l'as pas acheté d'ici là !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #68 le: 09 Octobre 2010 à 15:46:55 »

whahou !!! ça me parle beaucoup tout ce que tu dis  Clin d'oeil
Je suis une anti-"faut que" 
"L'eveil de votre enfant", tu crois qu'il est encore temps de le lire quand les petits ont presque 1 an ?
Merci en tout cas d'avoir relancé ce fil et apporté de si bonnes idées  Clin d'oeil
Au coeur des émotions de l'enfant, je l'ai lu et relu... Il est très bien !!
Par contre le livre de Pantley j'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas lu. Je crois que sa méthode est trop contraignante pour moi, ça ne marcherait pas.
 Bisou Bisou
Ca m'est revenu cette nuit  ... Je crois qu'elle a tout un chapitre sur la "propreté", qui nous a bien aidés également. Donc, pas trop tard après 1 an !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #69 le: 27 Octobre 2010 à 11:47:20 »

Je suis en train de terminer "Parents efficaces"
Le titre n'est pas très accrocheur, en tout cas je n'aurais pas entendu beaucoup de bien de ce bouquin je ne l'aurais jamais acheté !
Verdict : je le conseille à tous !!
Ca parle d'écoute active (comment parler pour que vos enfants écoutent / comment écouter pour que vos enfants parlent), de résolution de conflits tout ça dans le respect des besoins de l'enfant et des parents, des solutions sans perdant... vraiment, c'est plein de bon sens et de respect, et ça permet d'aborder les "conflits" différemments, même avec des tous petits.
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #70 le: 27 Octobre 2010 à 11:52:30 »

Ca m'est revenu cette nuit  ... Je crois qu'elle a tout un chapitre sur la "propreté", qui nous a bien aidés également. Donc, pas trop tard après 1 an !
Il dit quoi ce chapitre ?  Sourire
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #71 le: 27 Octobre 2010 à 12:16:11 »

Je pense que je récupère le livre ce week end, j'y reviendrai. En gros il dit : pas de séances de pot, ne pas devancer la demande des enfants etc., si je me souviens bien...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #72 le: 27 Octobre 2010 à 12:20:13 »

ok, parce que mes deux minous ne sont pas pressés  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #73 le: 28 Octobre 2010 à 12:24:54 »

ok, parce que mes deux minous ne sont pas pressés  Tire la langue
J'ai les mêmes, version fille !  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #74 le: 30 Octobre 2010 à 12:45:47 »

Coucou,

Je suis en train de terminer "Parents efficaces"
Le titre n'est pas très accrocheur, en tout cas je n'aurais pas entendu beaucoup de bien de ce bouquin je ne l'aurais jamais acheté !
Verdict : je le conseille à tous !!

Tout pareil :
Parler d'efficacité parentale, cela me met hors de moi !!! Eduquer n'a rien avoir avec efficacité, j'ai presque envie de dire, au contraire Roulement des yeux : plus on prend son temps, le temps d'expliquer, de rabacher...., plus les graines semées seront bien plantées et pourront croitre !

Mais c'est peut-être juste un problème de traduction ?

Du coup, j'avais acheté l'autre : "Eduquer sans punir", qui parle sensiblement de la même chose Clin d'oeil.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8
Imprimer
Partager :

Aller à: