01-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

01 Mai 2024 à 13:08:27
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des livres sur l'éducation des enfants  (Lu 17997 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #45 le: 08 Août 2010 à 11:05:15 »

en aparté, je pense que la politesse s'acquiert par mimétisme... si les adultes commençaient par dire eux-mêmes s'il te plait et merci aux enfants ça feraient avancer les choses... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #46 le: 08 Août 2010 à 11:54:55 »

suis entièrement d'accord!
les juniors disent, bonjour, merci, au revoir et même bonne journée (ce qui fait rire tout le monde) juste parce que nous le disons..
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #47 le: 08 Août 2010 à 21:51:26 »

Une amie vient de me prêter "le concept du continuum". Quelqu'un l'a lu ?
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #48 le: 08 Août 2010 à 23:30:56 »

JE!!
Mon avis: ce livre me hante!!
J'explique (même si tu comprendras mieux une fois que tu l'auras lu): ce que j'y ai trouvé m'a touchée au fond des tripes, notamment tout le passage où l'auteur raconte ce que ressens un bébé. Je pense vraiment que c'est vrai, et c'est dur de se dire tout ce qu'on leur faire endurer... en même temps on va pas se flageller non plus Clin d'oeil Mais disons que j'en prends de la graine, je travaille à essayer d'être vraiment à l'écoute de mes filles et j'essaye toujours (ou presque) de me mettre à leur place et de voir les choses depuis leur point de vue. C'est pas toujours facile, mais je trouve que ça m'aide beaucoup.
L'idée d'une vie en communauté, où tout le monde s'entraide et où les enfants imitent vraiment les parents, où la vie n'est pas centrée sur les enfants, et tellement loin de ce que nous vivons et de ce que nous avons appris que c'est très difficile à mettre en pratique, mais j'essaye de me servir de certaines idées.
en tout cas, je ne regrette pas de l'avoir lu, et je le conseille +++
Et vive l'écharpe!
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #49 le: 09 Août 2010 à 13:33:23 »

lu aussi... et relu... lol

j'aime ce bouquin car même si certaines choses sont difficilement transposables à notre civilisation, j'en applique disons la substantifique moelle... 

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #50 le: 09 Août 2010 à 13:39:26 »

j'aime ce bouquin car même si certaines choses sont difficilement transposables à notre civilisation
C'est marrant, en lisant les premières pages c'est exactement ce que j'ai pensé : ça a l'air génial, si seulement c'était compatible avec le monde d'aujourd'hui...  Roulement des yeux
Journalisée
liline 23
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.619



« Répondre #51 le: 13 Août 2010 à 11:37:38 »

Ce fil m'interresse au plus au point. Je vais de ce pas me commander un livre Clin d'oeil

Merci

Liline
Journalisée

Deux choupinettes arrivées avec un peu d'avance, 32sa+2. Méline 830gr et Milia 1750gr.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #52 le: 13 Août 2010 à 13:16:06 »

Ce fil m'interresse au plus au point. Je vais de ce pas me commander un livre Clin d'oeil

Merci

Liline

On peut savoir lequel? Souriant
Journalisée
liline 23
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.619



« Répondre #53 le: 13 Août 2010 à 15:03:33 »

Je ne trouve pas le livre  de Anne BACUS, . "L'enfant de O à 3ans" mais de la naissance a 3ans ... c'est bien celui ci ?

Liline
Journalisée

Deux choupinettes arrivées avec un peu d'avance, 32sa+2. Méline 830gr et Milia 1750gr.
liline 23
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.619



« Répondre #54 le: 13 Août 2010 à 15:05:33 »

Ce fil m'interresse au plus au point. Je vais de ce pas me commander un livre Clin d'oeil

Merci

Liline

On peut savoir lequel? Souriant

J'hesite entre plusieurs Sourire
Journalisée

Deux choupinettes arrivées avec un peu d'avance, 32sa+2. Méline 830gr et Milia 1750gr.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #55 le: 21 Août 2010 à 11:27:45 »

Coucou,

Je ne trouve pas le livre  de Anne BACUS, . "L'enfant de O à 3ans" mais de la naissance a 3ans ... c'est bien celui ci ?

En fait les 2 existent :





Personnellement j'ai lu le deuxième, et le suivant :


A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #56 le: 22 Août 2010 à 13:15:35 »

J'ai acheté le premier (mais depuis 3 semaines j'ai pas eu une seconde pour y jeter un oeil...  j'aurais ptet' dû passer directement passer 1-3 ans  !!)
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #57 le: 27 Août 2010 à 09:49:44 »

J'ai terminé "le concept du continuum" : Je le conseille à celles qui ne l'ont pas lu !!!!
J'ai compris beaucoup de choses sur l'apprentissage des bébés, mais aussi sur moi et le monde d'aujourd'hui !!
Le seul truc qui me désole c'est que je n'arrive pas à l'appliquer comme je voudrais : faire la cuisine (faire chauffer une pizza ça compte ?  ), le jardinage (c'est quoi déjà ?!), ou toute autre activité (ah bon, ça existe ?!  ) en portant son bébé pour qu'il y participe au travers de nos mouvements je veux bien, mais porter deux loustics de 8 kg et mener ses petites occupations comme si de rien était, j'ai un peu de mal !
Ah oui et autre truc qui me chifonne : je suis d'accord pour laisser mes enfants expérimenter leur sens du vide, mais quand je les laisse approcher le bord du lit, ils se jettent la tête la première pour descendre... y'a un souci là !!
Sinon, ce livre fera partie des best of que je relirai probablement très souvent (d'ailleurs faut que je l'achète pour gribouiller dessus car là c'était un prêt  Roulement des yeux)
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #58 le: 27 Août 2010 à 10:35:54 »

Coucou,

Ah oui et autre truc qui me chifonne : je suis d'accord pour laisser mes enfants expérimenter leur sens du vide, mais quand je les laisse approcher le bord du lit, ils se jettent la tête la première pour descendre... y'a un souci là !!

2 solutions :
- Quand tu vois qu'ils cherchent à descendre, tu les aides à se retourner. Tu ne les descend pas toi-même.
- Si tu as des fauteils bas, ou un matelas posé par terre pas trop haut, ou tout autre marche (nous avons passé beaucoup de temps sur la première marche de l'escalier avec les zouaves Clin d'oeil), laisse les se débrouiller seul. Même si ils basculent un temps soit peu la tête la première. Sur 15-20 cm, ils ne se feront pas mal. Ils sont souples Clin d'oeil, et tu verras qu'au dernier moment, ils arrivent quand même à basculer sur le coté.
Et il n'y a rien de mieux que l'expérience pour avoir une idée des risques, et trouver soi-même une solution au problème posé !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #59 le: 27 Août 2010 à 11:04:42 »

Et il n'y a rien de mieux que l'expérience pour avoir une idée des risques, et trouver soi-même une solution au problème posé !
Complètement d'accord !
Merci pour tes conseils, j'essaierai le coup du petit matelas !
J'ai déjà laissé Gaël sortir du parc tout seul, par la petite porte, il y a environ 15 cm. J'avais mis une petite couverture dessous pour qu'il n'y ait pas que le carrelage et je l'ai laissé. Il a râlé, roulé, et puis il a fini par se retrouver en bas avec une toute petite bosse mais pas une larme  Souriant Faut dire qu'il en est vraiment à ses tous premiers déplacements. Noan n'a même pas encore vraiment commencé.
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: