18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 07:15:41
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des livres sur l'éducation des enfants  (Lu 17896 fois)
∞Béné∞
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.932


Marraine des Novembrettes 2012


« Répondre #30 le: 28 Juillet 2010 à 22:22:42 »

Moi aussi je poste pour suivre.
J'ai en route "Elever son enfant autrement" de Catherine Dumonteil Kremer.
Je lis tout par petits bouts, le temps de digérer entre 2.

J'en ai quelques autres en attente.
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.878



WWW
« Répondre #31 le: 28 Juillet 2010 à 23:08:38 »

Un petit mot pour pouvoir récupérer les références....  Clin d'oeil
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #32 le: 28 Juillet 2010 à 23:55:58 »

Ça y est, j'ai commencé un bouquin de Thomas Gordon, je connais pas le titre en français, en anglais c'est Parent Effectiveness Training. On verra ce que ça donne, ça a l'air très bien.
Par contre je commence à me demander si c'est utile pour les petites embrouilles du quotidien. Ex: mes filles adorent se laver les mains à tout bout de champ, surtout qu'elles voient que ça me fait criser parce qu'elles jouent, donc se chamaillent pour être au robinet, et laissent l'eau couler, et couler et couler... Donc au bout d'1 moment j'éteinds l'eau, et là celle qui y était se roule par terre en hurlant "tout seul, tout seul". Et c'est chaque fois la même chose: j'ai compté jusqu'à 3 pour que tu puisses faire toute seule, si tu l'as pas fait tant pis, je n'aime pas qu'on gaspille l'eau.  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Je sais jamais comment gérer ce genre de truc qui me fait stresser et qui me soule.
Journalisée
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #33 le: 30 Juillet 2010 à 13:58:39 »

Est ce que vous auriez un bouquin à conseiller qui explique de façon simple les différentes étapes psy  par lesquelles passent les bébés / enfants? Par exemple, des situations comme: bébé tape / mord, ne veut pas se séparer,  ne veut que sa maman, ne veut pas manger, etc... ce à quoi ça correspond dans son évolution psy (il veut s'affirmer, épouser papa, découvre son corps, tout ça)?  Huh?
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #34 le: 30 Juillet 2010 à 14:18:37 »

Dans le livre d'Anne Bacus Votre enfant de 0 à 3 ans, tous ces thèmes sont abordés. de façon claire et tout à fait déculpabilisante.
Je conseille vraiment ce livre, car très complet, intelligent et agréable à lire.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #35 le: 30 Juillet 2010 à 22:06:52 »

Merci, je note la référence, ça me rendra service un bouquin comme ça  Clin d'oeil
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #36 le: 31 Juillet 2010 à 10:18:33 »

j'ai bcp aimé et utilisé avec "réussite" les livres de ross campbell. Je n'aime pas le style "américain", mais la façon judicieuse d'être avec les ados (et les enfants, bien sûr) sont des ressources précieuses . réservoir émotionnel, etc.)
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #37 le: 31 Juillet 2010 à 15:52:57 »

Ce qui me bloque quand même dans tous ces bouquins, c'est que tout ou presque passe par le dialogue, et avec des enfants de même pas 3 ans, c'est quand même très galère...
Journalisée
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #38 le: 03 Août 2010 à 22:02:25 »

Chez nous, c'était Brazelton 0-3 ans. J'ai aimé, car ça m'a donné des pistes avec des tout petits.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #39 le: 03 Août 2010 à 22:36:00 »

Ce qui me bloque quand même dans tous ces bouquins, c'est que tout ou presque passe par le dialogue, et avec des enfants de même pas 3 ans, c'est quand même très galère...
non pas forcément besoin de dialogue : juste de l'attention entière et de l'écoute (pas tiujours active) pendant les moments où l'enfant et l'ado en manifestent implicitement ou explicitement le besoin.
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #40 le: 03 Août 2010 à 23:00:47 »

C'est ce que j'essaye de faire... 
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #41 le: 05 Août 2010 à 08:26:05 »

Je ne sais pas si je déborde trop du sujet mais auriez-vous, en parallèle à ces ouvrages, des références de petits livres pour les enfants sur les mêmes thématiques ?
J'ai beaucoup de mal à trouver, il faut dire que je ne me rends certainement pas dans les bons magasins pour ça  Roulement des yeux Roulement des yeux
J'ai horreur des bouquins rose pour les filles et bleus pour les garçons, encore plus des personnages commerciaux, et je n'arrive rien à trouver qui soit tout simple et pas trop nian-nian !
Des livres cartonnés (voir plastifiés  ) ça serait encore mieux  Roulement des yeux Roulement des yeux Souriant
Journalisée
∞Béné∞
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.932


Marraine des Novembrettes 2012


« Répondre #42 le: 05 Août 2010 à 13:37:57 »

Je trouves aussi qu'un fil sur les livres pour enfant manque.... peut être qu'on devrait en ouvrir un? Clin d'oeil
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #43 le: 05 Août 2010 à 16:13:17 »

Je ne sais pas si je déborde trop du sujet mais auriez-vous, en parallèle à ces ouvrages, des références de petits livres pour les enfants sur les mêmes thématiques ?
"La politesse" (surtout) et "En bonne santé" de la petite imagerie nous ont bien aidé, même à 4 et 5 ans.
"Jojo et jacquot sont bien polis ; bonjour ; s'il te plait ; merci" de Marie-Hélène Delval aussi, mais quand ils avaient 2-3 ans.
Pour les petits et leurs maladies, hospitalisations et autres il y a le site
http://www.tuasmalou.ch/index.php
qui répertorie les livres à ce sujet. Par contre, j'ai essayé de commander une fois, le délai était court et j'ai dû acheter ailleurs, car le délai de livraison était trop long.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #44 le: 08 Août 2010 à 10:28:31 »

je vais ouvrir un fil spécifique pour ne pas polluer le sujet  Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: