28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 22:49:25
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: besoin d'aide pour faire manger mon fils  (Lu 8415 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #30 le: 02 Juillet 2010 à 23:31:01 »

Que mamie cède à tout n'est pas un problème en soi ; les enfants savent très bien ce qu'ils peuvent faire avec qui.
N'hésites pas, si la situation se présente, à lui dire : "Mamie fait comme elle veut, avec moi tu fais comme je veux !"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Quel est l'intérêt, d'après la diét ou d'après toi, à lui faire remanger des petits pots ?  Huh?
L'idée ne me choque pas plus que ça, si ça peut "décoincer" la situation et l'aider à passer à autre chose.

Tu peux tenter la méthode Coué aussi (je l'ai utilisé avec mes enfants pour d'autres raisons) : lui donner un petit pot, en lui disant : "je te donne ça à manger car tu ne veux rien manger d'autre (et non pas "parce que tu n'aimes pas"), mais habituellement, les enfants de ton âge mangent presque comme les grands, alors bientôt, quand tu seras prêt, tu mangeras comme nous".

Il aime les purées ? Vu que tu cuisines, lui as-tu déjà proposé des purées de différents légumes ?  Huh?

Et au fait, il dit quoi, lui, de tout ça ? (à part "non" ou "je n'aime pas" !!!  )
Tu peux tenter de lui dire : "tu sais, je suis inquiète de te voir manger si peu de choses différentes ; moi ta maman, ça me touche ; qu'en penses-tu ?"
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #31 le: 03 Juillet 2010 à 14:34:14 »

Coucou,

J'abonde dans le sens de la diéticienne : redonne lui des petits pots si il aime ça Clin d'oeil. Et si, ça finira bien par lui passer avant 18 ans Bisou.
Je pense que le retour aux petits pots est moins "mauvais" que de mettre des chips pour faire passer d'autres aliments. Habitude qui, elle, se gardera au delà de 18 ans .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #32 le: 03 Juillet 2010 à 18:15:17 »

Allan a deux ans mais on a des soucis aussi pour lui faire gouter et pour le faire manger. Alors qu'il y a peu pas de souci.
En fait, depuis, que je propose un peu plus de la nourriture comme nous.

Et je me suis fait une raison, je lui repropose les assiettes et petits pots et parfois je rajoute des légumes qui passent inaperçu.
Par contre, la viande passe sans problème !
Il a retrouvé l'appétit avec les petits pots et je me prends moins la tête !  Roulement des yeux
En plus, c'est surveillé et équilibré, facile à préparer... alors, bon, on va faire comme ça !
Même si je continue à lui proposer et lui faire goûter ce qu'il y a dans mon assiettes et celle de sa sœur !
Journalisée

Prof' des écoles
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #33 le: 03 Juillet 2010 à 18:38:46 »

Je vais proposer une autre version...

Chez nous c'est menu unique point c'est tout... Je sers une portion de chaque plat, tu manges tant mieux, tu manges pas tant pis mais pas de rattrapage sur le dessert (que je donne toujours mais une seule portion).
Bien sur c'est c'est valable pour des enfants en bonne santé.

Et je ne trouve pas que ca soit entrer dans un conflit avec la nourriture : l'enfant à les cartes en main et l'assiette devant lui, il est libre de manger ou non.

(Bien sur il y a des choses que je ne mange pas (abats par exemple) mais tres peu, et j'estime que si on a pas gouté on ne sais pas si on aime ou pas...)
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #34 le: 03 Juillet 2010 à 19:11:19 »

J'étais aussi dans cette optique... mais il a perdu du poids, alors je dois avouer que je me suis adoucie.
Et quand je lui sers une assiette bléd' par ex, il mange. alors pour le moment, c'est le principal.
Et il peut aussi manger du concombre, de la pastèque, tous les fruits... alors c'est un petit compromis ! et au fur et à mesure, j'arrive à inclure des plats maison. Mais j'ai grandement ralenti la cadence !
Journalisée

Prof' des écoles
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #35 le: 03 Juillet 2010 à 19:13:58 »

problème de repas? j'arrive... pas avec des solutions malheureusement, mais avec mon expérience.
On a beaucoup bataillé avec Aurore pour la nourriture et puis j'ai laissé tombé et tu sais quoi on s'en porte beaucoup mieux! Il y a tellement de raisons de "batailler" avec son enfant qu'en rajouter pendant les repas, moment convivial, c'est pas la peine!
Aurore mange des féculents (mais du jour au lendemain elle peut décider qu'elle n'aime plus (en fait je pense qu'elle veut dire qu'elle n'en a pas envie)), de la viande, du poisson, les oeufs ça commence doucement, elle adore les laitages (fromages/yaourts) mais en légumes, on s'arrête aux carottes, aux épinards et en fruits à la pomme et à la banane....
la pédiatre m'a fait remarquer que la pomme, la banane, la carotte c'était ce que l'on prescrivait dans les diarrhées... oups! donc pas super top pour les transits et je ne fais pas des épinards à tous les repas.
Alors que quand elle était petite elle mangeait de tout dans les petits pots mais aussi dans ce que je faisais maison...
Donc pour les épinards, la première fois, j'ai proposé ça avec du riz mélangé, nickel, la seconde fois il y avait des lardons, qu'elle a trempé dans les épinards comme si c'était une sauce... pas de problème!
Elle n'aime pas les fraises, je pense à cause des petites "graines", j'en avais acheté en boîte pour Ryowen qui adore ça pour qu'il en mange cet hiver et ben ma puce a adoré le jus! (pas aussi bien que la fraise elle-même, mais déjà une avancée). et à midi, elle a mangé une compote pomme-framboise alors que d'habitude elle n'en veut pas....
sinon, je fais des légumes pour tout le monde, je la sers aussi, elle mange, elle ne mange pas pas grave, mais je lui mets dans l'assiette systématiquement. Je ne demande pas qu'elle goûte à tout, parce que je sais que moi étant petite j'avais du mal avec des aliments dont l'aspect ne me plaisait pas... mais elle voit qu'on en mange, des fois, je ruse je coupe en tout petits petits bouts... la tomate elle n'aime pas ça, mais en sauce dans les pâtes c'est très bon!
Et comme Bambinette, du moment que son éveil est bon, que la courbe de croissance suit son petit bonhomme de chemin....

Pour les "petits pots" ça me choque pas non plus, si ça peut l'aider à mieux manger...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #36 le: 03 Juillet 2010 à 19:25:17 »

j'estime que si on a pas gouté on ne sais pas si on aime ou pas...)

Encore faut-il avoir envie de goûter .....

Pourquoi l'enfant voudrait-il goûter forcément ?  Huh?
Goûter dans l'assiette de papa et maman (ou autres), pourquoi pas ; goûter comme ça, juste parce que l'adulte dit que etc etc ..... :  Huh? Huh? Huh? Huh?

Si on tente un parrallèle avec les adultes, tu sais combien d'adultes n'ont jamais goûté (en vrac) : aux sushies, aux abats (cervelle, tripes, etc), à la viande crue, aux fruits de mer crus, etc ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ma maman n'a jamais mangé une huître, parce que l'aspect la rebute ; et alors ?
J'ai mis des années avant de me lancer à goûter aux sushies, et finalement, j'adore ça !
Pourquoi devrions-nous exiger de nos enfants qu'ils aient envie de goûter ?  Huh? Huh? Huh?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #37 le: 03 Juillet 2010 à 20:23:17 »

j'estime que si on a pas gouté on ne sais pas si on aime ou pas...)

Encore faut-il avoir envie de goûter .....

Pourquoi l'enfant voudrait-il goûter forcément ?  Huh?
Goûter dans l'assiette de papa et maman (ou autres), pourquoi pas ; goûter comme ça, juste parce que l'adulte dit que etc etc ..... :  Huh? Huh? Huh? Huh?

Si on tente un parrallèle avec les adultes, tu sais combien d'adultes n'ont jamais goûté (en vrac) : aux sushies, aux abats (cervelle, tripes, etc), à la viande crue, aux fruits de mer crus, etc ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ma maman n'a jamais mangé une huître, parce que l'aspect la rebute ; et alors ?
J'ai mis des années avant de me lancer à goûter aux sushies, et finalement, j'adore ça !
Pourquoi devrions-nous exiger de nos enfants qu'ils aient envie de goûter ?  Huh? Huh? Huh?


je trouve ça intéressant comme débat "obliger à gouter ou non?"
instinctivement, j'aurais été dans cette optique là ...
mais ce que tu dis Bambinette me fait réfléchir....

comme toi j'ai mis un temps fou avant de gouter du poisson cru, mais je suis fan !!
j'ai mis un temps fou a mettre une huitre dans ma bouche, et j'ai tout craché tellement la texture m'a donné envie de vomir...

sans entrer dans le conflit ouvert, je pense que je dirais tout de même "goute une petite cuillère pour tester le gout" à mes enfants s'ils m'opposent un refus sur un plat.

bon vu les gros morfalous que j'ai, c'est pas sur que ça arrive un jour et je ne suis pas pressée... Roulement des yeux

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #38 le: 03 Juillet 2010 à 20:33:56 »

je ne les force pas à goûter, je propose, ils prennent tant mieux, ils ne goûtent pas tant pis... à force, Aurore finit par poser les lèvres sur l'aliment, on avance par toute petite étape...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #39 le: 03 Juillet 2010 à 20:37:04 »

j'estime que si on a pas gouté on ne sais pas si on aime ou pas...)

Encore faut-il avoir envie de goûter .....

Pourquoi l'enfant voudrait-il goûter forcément ?  Huh?
Goûter dans l'assiette de papa et maman (ou autres), pourquoi pas ; goûter comme ça, juste parce que l'adulte dit que etc etc ..... :  Huh? Huh? Huh? Huh?



Ben tout betement c'est un principe, de meme qu'on ne sort pas de table tant que tout le monde n'a pas terminé et qu'on attend les autres pour passer au plat suivant.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #40 le: 03 Juillet 2010 à 21:04:51 »

moi j'ai peu de principes avec mes enfants ce qui évite bien des conflits... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #41 le: 03 Juillet 2010 à 21:27:47 »

Hélène, s'il mange des petits pots, pourquoi ne pas mixer les aliments/repas maison et les mettre dans un petit pot de récup' Huh?
pareil pour Louise, tu mets dans une assiette blédi de récup' ....
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #42 le: 03 Juillet 2010 à 22:00:53 »

Ici aussi au début je forçais plus ou moins à goûter, et puis à la longue j'ai trouvé ça un peu nul, alors j'ai arrêté. Mais j'insiste bien lourdement "ah tu veux pas goûter? bah c'est pas grave, une autre fois. Par contre moi je mange, parce que c'est très bon!!" Et là y en a souvent une qui tente, qui aime et qui dit à l'autre "allez, goûte, mmmm, c'est bon"
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #43 le: 03 Juillet 2010 à 22:17:05 »

Au fait, sais-tu pourquoi il n'y avait pas de problème tant que c'était en petits pots ? question de consistance ? de gout ? ...
Si c'est une question de consistance : n'hésite pas à mixer, beaucoup de légumes / viandes passent mieux une fois mixé ; s'il faut que la purée soit plus fluide : prévois de la courgette dans toutes tes purées.

pour le fait d'insister ou non pour que l'enfant goûte : ici, quand je pense que c'est pure comédie et qu'il est très probable que l'enfant va aimer, j'insiste (et je n'insiste pas sur la même chose pour tous). Mais le plus souvent, c'est : t'en veux pas ? tant mieux, j'en aurai plus / ton frère en aura plus, regarde comme il se régale  souvent, finalement, il en veut  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #44 le: 03 Juillet 2010 à 22:32:42 »

Je suis d'accord avec Aude sur le fait de faire goûter un petit peu.
Dernier exemple qui date de 3 jours : ma fille me dit qu'elle ne veut pas d'un plat car elle n'aime pas ; je lui dis qu'elle goûte au moins une cuillère et si elle n'aime pas, il y a un autre reste dans le frigo qu'elle pourra manger. Elle a goûté et elle a beaucoup aimé, elle en a même repris plusieurs fois...
Mais si elle n'aime pas, je ne la force pas à manger !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: