29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 16:39:53
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: besoin d'aide pour faire manger mon fils  (Lu 8417 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #15 le: 30 Juin 2010 à 20:54:14 »

Petite remarque qui peut n'avoir rien à faire ici : un enfant qui mange des micro-quantités, n'aime pas certains aliments comme les tomates, les oranges / jus d'orange et d'une manière générale tout ce qui est acide : si le médecin vous dit "votre enfant mange très peu, mais il grandit, alors vous inquiétez pas" demandez-lui s'il ne pourrait pas s'agir d'un RGO, surtout si votre enfant en avait un bébé.

Ici, je n'hésite pas à ruser pour qu'ils mangent de tout. Exemple : les radis hachés menu et mélangés à du yaourt, tartinés sur une biscotte : ils redemandent de mon entrée, alors qu'ils n'aiment pas les radis  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #16 le: 30 Juin 2010 à 21:04:47 »

moi aussi je ruse, Thibault n'aime pas la ratatouille mais la sauce avec les pates il adoooooooore ( ratatouille mixée  Tire la langue )
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Gibraltar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.911



« Répondre #17 le: 30 Juin 2010 à 22:32:09 »

Et surtout ne pas remplacer qqc qu'il n'aime pas par qqc qu'il aime même s'il n'a rien mangé (un enfant ne se laisse pas mourir de faim)

Ca, qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim .... a priori, non, je suis d'accord, mais l'anorexie existe, et prend parfois sa source dans la petite enfance, même si elle ne s'exprime qu'à l'adolescence ou à l'âge adulte.

Et pourquoi ne pas lui donner un truc qu'il aime ?  Huh?
Tu te forces à manger des trucs que tu n'aimes pas, toi ?  Huh?

Un exemple tout bête : zhom aime la langue de boeuf, pas moi.
Quand il en mange, je ne me force pas !!! Je mange autre chose que j'aime ......
Pourquoi ne ferait-on pas pareil pour nos enfants Huh?  Huh?
(et je ne dis pas de ne leur donner que des chips ou des bonbons, hein .....)


je me suis peut être mal exprimé, ce que je voulais dire c que si elle a prévu de la purée de carotte pour le repas et que son fils refuse de la manger, il ne faut pas se précipiter pour lui faire des pâtes....
et oui je pense que parfois on mange certaines choses que l'on aime plus ou moins car c meilleur pour la santé que le paquet de chips ou le pot de nutella... il y a une différence entre aimer bof bof et détesté
ma fille goûte mais je ne la force pas à finir son assiette si elle n'a plus faim ou si elle n'aime pas mais cela ne m'empêchera pas de lui représenter l'aliment dans une autre forme
Journalisée

Maman de 4  loustics !
Angèle 06.03.2005
Liséa et Enzo 10.09.2009
Raphaël 29.12.2014
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #18 le: 30 Juin 2010 à 22:46:26 »

Je propose: vire de ta maison les gâteaux, chips, etc, pour pas lui donner de tentation. si tu n'as que des aliments sains à la maison, il finira bien par les manger.

J'avais vu un épisode de supernanny, le gamin ne mangeait que des trucs type fast food, frites etc. Il ne mangeait rien aux repas et se gavait de chips en douce. TOUS les repas, c'était la crise.
Idée de supernanny: faire un tableau avec les dates et les repas de chaque date. Ensuite, par type d'aliment, 1 gommette. Ex: les féculents, gommette jaune, les légumes, gommette verte, etc. L'idée étant d'avoir toutes les gommettes pour les 2 repas principaux, par ex.
Et ça a bien fonctionné.
L'autre technique associée: une assiette en carton qu'on "découpe" en 4 (dessin au crayon) et on écrit dessus les aliments. Tu proposes 2 assiettes différentes avant de préparer le repas, et il choisit. après, il mange ce qu'il veut de l'assiette, mais c'est tout ce qu'on mange. Si tu dessines sur l'assiette et la rends plus sympa, ça peut l’intéresser.
Sinon oui, vérifier qu’il n’y a pas de souci de santé. Autre question: avez-vous, toi ou ton homme, eu des soucis par le passé côté nourriture? Il va à l’école? Lui arrive-t-il de manger avec d’autres personnes (nounou, cantine etc). Peut-être le blocage vient-il de là? Tu en as parlé sérieusement avec lui?
Aussi, une autre idée: parle-lui sérieusement de la chose, en dehors des repas. Choisis un moment où vous êtes tous les 2 tranquilles, et tu lui dis: “voilà j’ai un souci, ça m’inquiète de voir tu ne manges pas comme il faudrait, j’ai l’impression que xxx”. Sans l’accuser, parle de ce que tu ressens TOI. Et prends papier et crayon et propose-lui de trouver des solutions pour arranger ça. Écoute ses idées à lui, essaye de comprendre ce qu’il ressent. Note TOUTES les idées (même s’il te dit  “manger que du fromage à tous les repas), et essayez d’arriver à un consensus. Quand on fait participer l’enfant à la solution, il paraît que ça marche bcp mieux.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #19 le: 01 Juillet 2010 à 14:12:09 »

et après lui avoir un peu expliqué, tu peux lui demander de proposer un menu. S'il te dit chips, tu peux lui répondre non, ça c'est uniquement le dimanche, je veux que tu me proposes un légume ; ou tu lui dis de choisir entre carottes râpées et haricots verts à tremper dans du ketchup par exemple. Ou tu prépares des carottes râpées, et tu lui demandes ce qu'il veut pour la sauce. Ici, on a parfois des résultats très insolites, ils me donnent parfois de bonnes idées. Ou alors tu lui dis que ce sera carottes, et tu lui demandes : râpées ou en purée ?
Les 3 ont bien compris la structure des repas, quand je suis en train de me demander ce que je vais préparer et qu'ils me réclament parfois des pâtes, parfois des haricots verts, parfois des carottes râpées etc, ben si j'ai, je réponds à leur demande. Et si j'ai pas d'idée, on élabore ensemble le menu.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #20 le: 01 Juillet 2010 à 22:19:32 »

D'acc avec ce que vous dites les cops !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #21 le: 02 Juillet 2010 à 12:38:52 »

tu as essayé quelques idées proposées ... ca donne quoi Huh?
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
jessyka
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.489



« Répondre #22 le: 02 Juillet 2010 à 15:39:54 »

alors ce matin c'était le marché , je me suis dit que ca pourrais etre une bonne idée que ce soit lui qui choisisse les legumes directement sur l'étalage , il était vraiment content d'y aller alors je me suis dit que peut etre ca allait marché est bien une foit sur place il a rien voulut prendre du tout .
j'ai acheter des legumes et un poulet arrivée a la maison je lui decoupe des petits morceaux de poulet avec du ketchup et je met qlq chip pour faire passer le tout car il n'a jamais gouté au poulet .

y'a rien eu a faire il a fait une comedie terrible parcqu'il y avait du poulet dans son assiette Triste

je met vraiment en doute mes capacités Pleurs
Journalisée

maman d'un petit lucas de quatre ans .
jumeaux fille/garcon prévus pour le 24 janvier 2010
tom et lola sont nés le 7 janvier 2010 .
l'amour ne se divise pas ... il se multiplie .
jessyka
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.489



« Répondre #23 le: 02 Juillet 2010 à 15:59:33 »

je passerai vous donner des nouvelles .
Journalisée

maman d'un petit lucas de quatre ans .
jumeaux fille/garcon prévus pour le 24 janvier 2010
tom et lola sont nés le 7 janvier 2010 .
l'amour ne se divise pas ... il se multiplie .
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #24 le: 02 Juillet 2010 à 21:39:13 »

heu... comment ça se fait qu'à environ 3 ans il n'ait jamais goûté au poulet Huh? il mange quoi côté viande / poisson / oeuf au quotidien pour en avoir environ 30 à 40 g par jour Huh? poisson pané du lundi au dimanche Huh? Et vous, vous mangez quoi Huh? ici, les chips, c'est occasionnel, ils en ont déjà mangé, mais il n'y en a pas en permanence à la maison... par contre il y a toujours des fruits  Clin d'oeil

suggestion si jusqu'à présent vous lui avez passé tous ses caprices, et si pour lui l'alimentation "normale" c'est chips (à base de pomme de terre) - ketchup au déjeuner, pleins de gateaux au gouter et purée de pomme de terre au diner : tu prends rendez-vous avec une diététicienne de pédiatrie, je peux te donner les coordonnées de quelqu'un sur Paris si tu es de la région parisienne, la diététicienne lui expliquera que vraiment son alimentation, ça va pas pour être en bonne santé, et qu'il doit goûter à tout. Si ça vient de quelqu'un de l'extérieur, le changement, radical pour lui, passera mieux. Et une diététicienne qui ne travaille qu'avec les enfants a l'habitude des problèmes de déséquilibre alimentaire des petits et saura te conseiller.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #25 le: 02 Juillet 2010 à 21:49:09 »

Je pense vraiment que tu devrais essayer le conseil que je t'ai donné (coup de l'assiette en carton et des gommettes). Non sans rire, s'il fait une comédie comme ça... Et mêmes questions que M-Y, vous avez diversifié comment?
Vous mangez avec lui? Si vous mangez tous la même chose, et s'il voit que c'est comme ça et pas autrement (sans rien lui dire ni le critiquer, dites juste ah bon d'accord t'en veux pas et voilà. FIN DU REPAS), il finira bien par manger. D'après ce que tu décris, c'est un moyen de chantage sur vous, donc si de ton côté tu ne réponds pas, il va finir par arrêter. après, il faut rééduquer son alimentation, et là la diététicienne est une très bonne idée.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #26 le: 02 Juillet 2010 à 22:18:15 »

je met vraiment en doute mes capacités Pleurs

Allez, histoire de te faire sourire, je vais la jouer ironique : on parle de ton fils ou de toi ?  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Tes capacités n'ont rien à voir là-dedans ; ta façon de fonctionner envers ton fils, peut-être, mais il n'y a pas de quoi culpabiliser !!!!!

Je m'étonne aussi quand tu dis qu'il n'avait jamais goûté du poulet ? 


Viens nous en raconter plus, qu'on puisse te donner d'autres pistes de réflexion !!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #27 le: 02 Juillet 2010 à 22:23:21 »

Wouha il est pire que le miens alors 
Le miens c'est pain, pâtes, riz, semoule de couscous, blé, pommes de terre (plutôt en frites, purée, sautées et à l'eau à la limite limite) et viandes, poissons, oeuf, jambon, saucisses.
Jamais de fruit ni de légumes (en forçant un peu de haricots verts et à la cantine:banane)
Les yaourts c'est soit maison, soit petits filo* à la banane (avant c'était fraise et framboise exclusivement  Roulement des yeux) ou vlouté frui* (mais pareil pas tous les parfums Roulement des yeux) aucun autre dessert!!!!
En gâteau: seulement au chocolat (et sans morceaux donc pas de pépite...)
en biscuit aussi il est difficile  Tire la langue presque pas de bonbon , en boisson: que de l'eau!!!!! (bon ça tant mieux Clin d'oeil )
les céréales c'est que les lio*s
pas de fromage, sauf le gruyère rapé.
aucun plat en sauce.
Là depuis peu, il mange des pains au chocolat (ça m'arrange car sinon pour lui trouver un gouter à emmener à la garderie c'était pas facile Tire la langue à la maison il mange du pain de mie ou des céréales au gouter, pas facile à transporter)

Bon courage avec le tiens Tire la langue

On dit que la nourriture est un moyen de pression des enfants sur les parents. car en général, un enfant qui ne mange pas, ça touche direct la mère nourricière que nous sommes Clin d'oeil ça nous renvoie notre incapacité à nourrir convenablement notre progéniture et on culpabilise à mort Tire la langue
Moi ça va , je me sens déculpabilisée vu que les autres mangent à peu près normalement mais bon ça ne me donne pas pour autant de solution. Bon à vrai dire j'en cherche plus Il a maintenant 8 ans, il pousse comme il faut (même s'il est bien trop maigre) intellectuellement ça ne le pénalise pas non plus donc je laisse couler... Il mangera quand il le décidera Bisou
« Dernière édition: 02 Juillet 2010 à 22:24:59 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jessyka
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.489



« Répondre #28 le: 02 Juillet 2010 à 23:03:56 »

tu me rassure azety jai plus l'impression d'être une bête bizzare !!!!

alors pour te repondre jumeaux 2007 la diversification c'est passé normalement tant que ca  aété ptit pots nickel .
du poulet c'est uniquement en forme tranche de poulet qu'il le mange mais j'aimerai qu'il en mange sous toute ses forme .
les pates il aime pas et ne veux même pas y gouter !!! j'en ai fait dans la semaine en forme d'étoile tres petites il les a garder dans la bouche 10 min sans pouvoir les avaler !!!!
sinon les repas se font en famille sans télé et on mange de tout tres equilibré que je fais maison .
comme il aime la panure je même été jusqu'a paner des haricots vert , je vous laisse imaginer !!!

alors comme apport de proteine c'est unoiquement : du lait , du poisson ( pas tous les jours biensur ) et du jambon )
et les chips c'est pas tous les jours non plus c'était pour faire passer le poulet plus facilement !!!

pas de gateaux au gouter c'est un bib qu'il prend .

j'ai deja consulter une dieteticienne qui m'a conseillé de lui redonner des ptit pots ( mais biensur jusqu'a 18 ans Huh?? )

 merci helene je vais tester je te tiens au courant .
Journalisée

maman d'un petit lucas de quatre ans .
jumeaux fille/garcon prévus pour le 24 janvier 2010
tom et lola sont nés le 7 janvier 2010 .
l'amour ne se divise pas ... il se multiplie .
jessyka
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.489



« Répondre #29 le: 02 Juillet 2010 à 23:08:38 »

sinon pour repondre a tes autres questions héléne , non pas de soucis chez nous on mangent tous d'un bon apetit .
il ne mange plus a la cantine depuis qu'il va a l'école sinon il mangeait a la créche avant et les nounous avaient bien du mal a le faire manger .
avec sa mamie il fait pareil qu'avec nous mais mamie cede tout Roulement des yeux
Journalisée

maman d'un petit lucas de quatre ans .
jumeaux fille/garcon prévus pour le 24 janvier 2010
tom et lola sont nés le 7 janvier 2010 .
l'amour ne se divise pas ... il se multiplie .
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: