28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 18:10:34
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: besoin d'aide pour faire manger mon fils  (Lu 8414 fois)
jessyka
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.489



« le: 30 Juin 2010 à 12:16:21 »

bonjour a toutes ,
voila j'ai une grand garcon de 3 ans et demi qui ne veut rien manger , je suis un peu perdue et ne sais plus quoi faire .
en gros son alimentation c'est :  biberon cacao
                                                    tartine de fromage
                                                    poisson pané avec pomme de terre
                                                    jambon
                                                    gateaux
moi qui cuisine beaucoup , je demoralise qu'il ne goue a rien j'ai beau le gronder , faire du chantage le punir ou même parfois ignorer et le coucher sans manger  Triste il ne cale jamais .

j'avais espere qu'avec l'arrivée de tom et lola et le debut de la diversification il voudrait manger comme eux mais non

je prend toutes les idées , merci a toutes les personnes qui repondront a ce message .
Journalisée

maman d'un petit lucas de quatre ans .
jumeaux fille/garcon prévus pour le 24 janvier 2010
tom et lola sont nés le 7 janvier 2010 .
l'amour ne se divise pas ... il se multiplie .
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1 le: 30 Juin 2010 à 12:41:55 »

Chantage et punition ... 

Il ne goute même pas?
Le laisses tu t'aider à la préparation des repas?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #2 le: 30 Juin 2010 à 12:47:00 »

peut être essayer de lui présenter les aliments d'une autre manière.
il existe un livre de Cathy la super nounou sur le sujet mais je ne connais pas le titre peut etre pourrais tu te rensigner sur cet ouvrage qui te donnera surement des pistes Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 30 Juin 2010 à 12:47:22 »

Alors, je te propose quelques pistes de réflexion :

- rien de tel que de se vexer pour que l'enfant continue .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Adopte l'indifférence !!!!! Si tu lui donnes le bâton pour te battre, il est naturel à son âge de s'en servir ...

- est-ce fondamentalement si grave s'il ne mange que ce que tu décris ?  Huh?
J'ai une position assez radicale, qui vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai refusé depuis le début le "combat" autour de la nourriture.
Mes enfants mangent ce qu'ils mangent ; tant qu'il n'y a pas de problème de santé, et que les courbes de croissance sont bonnes et harmonieuses, ma foi ....

- mange-t-il à la cantine ?
Les miens mangent à la cantine un nombre incroyable de trucs qu'ils refusent de manger à la maison .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Il y a aussi des aliments qui sont "bons" quand ils viennent de l'assiette de mamie ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

- si je peux me permettre : au moment de la diversification des petits, "méfies" toi de ne pas trop insister sur le "tu as vu, les petits mangent ceci ou cela, et toi ?" ; tu risques de le mettre en rivalité avec eux.


Ca t'inspire, mes trucs ?  Huh?  
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gibraltar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.911



« Répondre #4 le: 30 Juin 2010 à 12:49:10 »

Coucou,

Tu as essayé les bonhommes dans l'assiette Huh? Tu mange avec lui à table ?? Comme l'a dis Mesoke fait le participer. Pour le soir en général les purées ça passe bien. Ah oui en général quand je fais qqc que ma grande n'aime pas trop je m'arrange pour faire en même temps qqc qu'elle adore. Dans le même esprit que les bonhomme tu peux aussi faire des brochettes (mini tomate, un morceaux de concombre etc). Et surtout ne pas remplacer qqc qu'il n'aime pas par qqc qu'il aime même s'il n'a rien mangé (un enfant ne se laisse pas mourir de faim)


Euh là g plus trop d'idées si ça reviens je re passe
Journalisée

Maman de 4  loustics !
Angèle 06.03.2005
Liséa et Enzo 10.09.2009
Raphaël 29.12.2014
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 30 Juin 2010 à 12:59:13 »

Et surtout ne pas remplacer qqc qu'il n'aime pas par qqc qu'il aime même s'il n'a rien mangé (un enfant ne se laisse pas mourir de faim)

Ca, qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim .... a priori, non, je suis d'accord, mais l'anorexie existe, et prend parfois sa source dans la petite enfance, même si elle ne s'exprime qu'à l'adolescence ou à l'âge adulte.

Et pourquoi ne pas lui donner un truc qu'il aime ?  Huh?
Tu te forces à manger des trucs que tu n'aimes pas, toi ?  Huh?

Un exemple tout bête : zhom aime la langue de boeuf, pas moi.
Quand il en mange, je ne me force pas !!! Je mange autre chose que j'aime ......
Pourquoi ne ferait-on pas pareil pour nos enfants Huh?  Huh?
(et je ne dis pas de ne leur donner que des chips ou des bonbons, hein .....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #6 le: 30 Juin 2010 à 13:00:14 »

Et pourquoi ne pas lui donner un truc qu'il aime ?  Huh?
Tu te forces à manger des trucs que tu n'aimes pas, toi ?  Huh?

Euh voui ...  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 30 Juin 2010 à 13:27:24 »

Je laisse tranquille mon fils, je ne me vexe pas, il va à la cantine (où il ne mange pas mieux), je n'ai pas pris les bb en exemple .... donc en gros j'ai fait tout comme Bambinette a dit  et mon fils ne mange pas 
Je ne connais donc pas de solution à ce problème Mais bon il grandit (mais ne grossit pas  Tire la langue  on voit ses côtes une horreur!) et n'est pas plus malade que les autres; je me dis que ça lui passera un jour (euh......pour ma part j'ai commencé à vraiment gouter autre chose que des pâtes, PdeT, poulet....vers 30 ans  Roulement des yeux ) donc patience 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 30 Juin 2010 à 13:31:13 »

Coucou,

De passer par le jeu et le ludique au début pour décoincer peut aider Clin d'oeil

Déjà, tout ce qui permet de manger avec les doigts :
- Manger les haricots-verts comme des frites.
- La cuisine asiatique est super pour cela (nem, rouleaux de printemps, beignet...)
- des bâtonnets (carottes, choux fleurs, concombre, radis.... et chips ) qu'on trempe dans une sauce.

Des astuces pour intégrer des légumes :
- La soupe dans la quelle on fait tremper des biscottes, du pain beurre...
- Une sauce de légumes au pâtes (où il y a plus de sauce épaisse que de pâtes . Avec aubergines, courgettes, oignons, cela marche super)
- Des purées de pommes de terre dans les quels tu mets pour moitié des légumes (carottes, potirons, céleri...)
- Des entrées de couleur qui marchent bien chez moi = betterave/maïs/tomates cerises.

Un truc aussi que je fais souvent le dimanche et qui marche super : l'apéro dînatoire, où ils peuvent grappiller ce qu'ils veulent (toast avec tapenade, caviar d'aubergine, avocat/fromage..., Olives, morceaux de melons/avocats à piquer au cure dents, ils adorent Souriant).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jessyka
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.489



« Répondre #9 le: 30 Juin 2010 à 13:32:54 »

alors pour repondre en vrac ,
oui il participe a la preparation et adore ca ! mais ne veut jamais gouter !!!
 
je ne le mais jamais en rivalité avec son frere et sa soeur j'avais juste espere qu'en les voyant manger il aurait un declic mais jamais je lui dirait" tu as vu eux ils mangent " qu'elle horeur !!!

les bonhommes oui les brochettes aussi et beaucoup d'autres choses on été testé sans succé .

si je lui demande se qu'il veut manger ca va été vite fait c'est bonbons gateaux et chips ..... avec ca il va vite etre obése .

je ne l'ai jamais forcé a manger se qu'il n'aime pas mais il pourrais gouter malgré tout et ca il ne veut pas il peut rester avec un morceau d'aliment dans la bouche sans l'avaler pdt un bon moment  . et fini par cracher .

il ne mange pas a la cantine car je suis en congé parental mais il y mangait en creche et ne mangait rien non plus !!! idem pour le gouter a l'ecole le matin !!!

parcontre je vais essayé de trouver le livre de super nanay
Journalisée

maman d'un petit lucas de quatre ans .
jumeaux fille/garcon prévus pour le 24 janvier 2010
tom et lola sont nés le 7 janvier 2010 .
l'amour ne se divise pas ... il se multiplie .
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #10 le: 30 Juin 2010 à 14:06:51 »

par contre, je pense qu'il n'est pas forcément très judicieux de lui demander ce qu'il veut manger car forcément il te demande toujours la même chose ; chose que tu ne veux pas forcément lui donner, donc pourquoi lui demander ce qu'il veut pour ne pas lui donner ... le phénomène de frustation peut aussi être un obstacle à ce qu'il goute/mange de nouvelles choses ... 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #11 le: 30 Juin 2010 à 14:09:57 »

tiens le livre c'est ca:
http://www.amazon.fr/Super-Nanny-enfants-conseils-recettes/dp/2012379125/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1277899745&sr=8-4
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
jessyka
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.489



« Répondre #12 le: 30 Juin 2010 à 14:41:21 »

je ne lui demande pas ce qu'il veut c'étais en reponse a bambinette qui me demandait pourquoi ne pas lui donner qlq chose qu'il aime et le prob et la si je lui donne qlq chose qu'il aime ben c'est tjs la même chose .

merci pour le lien .
Journalisée

maman d'un petit lucas de quatre ans .
jumeaux fille/garcon prévus pour le 24 janvier 2010
tom et lola sont nés le 7 janvier 2010 .
l'amour ne se divise pas ... il se multiplie .
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #13 le: 30 Juin 2010 à 15:18:50 »

question subsidiaire : il a toujours mangé comme ça, ou bien est ce qu'il s'est mis à peu/mal manger après un évènement quelconque ?

quel est l'avis du papa sur la question ? comment réagit-il ?

vous mangez ensemble à table ou séparément ? au même horaire je veux dire ?

 Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
jessyka
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.489



« Répondre #14 le: 30 Juin 2010 à 15:56:32 »

oui suzy ont mangent ensembles et son pére est plutot sticte et ca l'agace un peu mais il ne l'oblige pas a manger non plus , on essaye toujours de faire des jeux pour le faire manger ...

sinon tant qu'il a mangé des ptits pots ca a été c'est plutot quand on lui a donné a manger les même choses que nous .
Journalisée

maman d'un petit lucas de quatre ans .
jumeaux fille/garcon prévus pour le 24 janvier 2010
tom et lola sont nés le 7 janvier 2010 .
l'amour ne se divise pas ... il se multiplie .
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: