26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

26 Novembre 2024 à 23:04:22
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 33 SA  (Lu 19200 fois)
noëlsurprise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Juin 2010 à 22:38:23 »

Bonjour,

je viens de rentrer après une semaine d'hospi, en laissant bien sûr mes pupuces en néo-nat pour un délai indéterminé mais qui est basé sur la DPA d'après les médecins (avec beaucoup d'autres paramètres que je ne connais pas).
J'aimerais avoir des témoignages de maman dont les bébés étaient à ce stade + ou - car après l'annonce de la grossesse gémellaire, je suis à nouveau propulsée en terrain complètement inconnu.

J'ai loué en urgence un tire-lait pour un forfait de 20 jours, mais mes bébés resteront plus longtemps que cela, hélas. Je ne sais pas quelle stratégie adopter, acheter, louer encore plus longtemps  Huh?

Je sais qu'un bilan neuro est fait sur les prémas en néo-nat entre 34 et 36SA, mais c'est tout.

Merci d'avance.
Journalisée

:-))
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29 Juin 2010 à 07:16:51 »

Bonjour Noelsurprise,
Mes filles sont nées à 32 SA. Donc une petite semaine avant le terme des tes bébés. Je ne suis pas médecin alors te dire comment vont évoluer tes bébés, ce n'est pas possible. Comme l'ont dit les docs, ça dépend de beaucoup de chose... Nous aussi, on nous avait parlé d'une sortie au moment de la DPA. Mais nous avons eu de la chance. Les filles ont très bien évolué. Très vite, elles ont réussi à têter au sein et ont pris du poids. Pas d'infections, pas de problèmes digestifs, pas d'oxygène, seules des bradycardies à répétition sont venues entachées cette belle évolution.  Pour finalement sortir au bout de 4 semaines !! Donc un mois plus tôt qu'imaginé !

J'avais loué un tire lait (sur ordonnace, demande à une sage femme ou ) un pédiatre de te refaire une ordonnance au bout de 20 jours). J'espère que tu as un tire lait à double pompage, ça va plus vite.

Question relations avec le personnel médical, ça dépend beaucoup des services. Nous avons eu la chance de tomber sur une équipe qui prône le peau à peau, favorise l'allaitement (je voulais allaiter mes filles, tout a donc été fait dans ce sens), et plus globalement laisse une grande place aux parents, malgré les soins. Nous avons eu une oreille attentive à nos inquiétudes, nos interrogations.
TU ne dois surtout pas hésiter à poser des questions ! Et prendre ta place...

Le bilan neuro, je pense que ça doit être dans le protocole. Les filles en ont eu un. Si tu vois "anomalie" sur le compte rendu, ne stresse pas trop. Apparement, on a presque tous des anomalies ! Sur le copu, je peux te dire que j'ai flippé mais en fait tout allait bien !
Tes filles auront certainement aussi une ETF (écho transfontanelle). Là aussi, ce sont des examens classiques pour des prémas.

Ce qui est important aussi, c'est que tes bébés soient le plus zen possible. Essaie de passer le plus de temps possible avec elles, leur parler, leur chantes des chansons... As-tu un doudou avec ton odeur pour leur couveuse ? ça rassure beaucopu. mais je sais que certains services refusent les doudous.
Et malgré tout ça, essaie de te reposer un maximum. C'est important de récupérer car quand les filles vont rentrer, ce sera rock'n roll ! (mais tellement de bonheur Bisou)

Courage, c'est une période pas facile,... Si tu as besoin de voir qqn pour en parler, n'hésite pas. Dans le service des filles, il y avait un psy. Pendant leur hospitalisation, j'ai toujours refusé de la voir, ce ne sont que quelques mois plus tard, quand toute cette épreuve est remontée à la surface que je suis retournée la voir pour "évacuer".

N'hésite pas nous poser des questions. La prématurité, malheureusement, ça arrive souvent avec des juju. Et ce n'est pas drôle du ttout, même quand les bébés évoluent bien...

Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #2 le: 29 Juin 2010 à 08:08:42 »

tu peu nous rejoindre sur ce fil dédié aux bébés nés un peu trop tot

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,4341.2640

Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Juin 2010 à 10:08:10 »

Bonjour, les miennes sont arrivées beaucoup plus tôt, donc c'est très différent comme situation.

Juste pour te dire que pour le tire lait, la maternité m'avait fait une ordonnance et m'avait donné l'adresse de 2 entreprise avec qui elle travaillait et qui louait des tire lait. Avec cette ordonnance, il me l'ont directement emmené à l'hôpital et je peux le garder 1 an sans faire quoique ce soit. Et bien sur, je n'ai rien payer, même pas avancé d'argent. Et oui, jespere que tu as un double pompe, beaucoup plus rapide.
Gros  Bisou
Journalisée
rabeat
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Juin 2010 à 13:59:41 »

Bonjour,

Mes enfants sont nés à 34 SA pile, 1kg6 et 1kg 9, nous sommes sortis à 37SA (pile).
En néonat ou ils étaient la règle était 2KG et 36SA minimum  si aucun problème. Nous sommes sortis quand mon petit S est passé à 1kg990  Sourire.
A  35SA et 3 jours ils sont sortis des couveuses et à 36 SA on a  enlevé les sondes gasrtiques. Ils n'ont pas eu de problème sauf une nuit de désat. pour S à 34SA +2. et une infection de 3 jours pour L.
Le bilan neuro a été fait avec un une écho cérébrale au niveau de la fontanelle  (je sais pas si ca s'appelle comme ca) et un bilan ophtalmo. J'ai eu de la chance car j'ai eu une chambre mère enfant, et l'evolution a été très bonne pour les deux.

Tu devrais rejoindre le fil des prémas ou il y a beaucoup d'informations.

Bon courage pour la suite

gors Bisou
Journalisée

37 ans -Célibataire- Maman de S. 1660g et L. 1900g -05/2009 à 34 SA. 
6 mois : S. 66 cm pour 7420g et L.  67 cm pour 7110g
12 mois : S. 75.5cm pour 10kg3 et L. 76cm pour 9kg500
25 mois : 90 cm ts les 2, L. 12,3kg et S 13kg
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #5 le: 29 Juin 2010 à 15:58:40 »

Bonjour Noëlsurprise,

Mes filles sont nées à 34 SA tout pile (1.9 et 2 kg), elles sont restées 3 bonnes semaines en néonat (dont une semaine en couveuse, puis berceau), sans complication particulière. Donc sortie environ 1 mois avant la DPA, elles pesaient alors 2.5 kg.
Elles ont eu pas mal d'examens sur place : échographie trans-fontanelle, EEG, examen ophtalmo... puis un suivi hospitalier pendant 18 mois.

N'hésites pas à nous poser toutes les questions qui te passent par la tête.

Bisou à toi et à puces.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Juin 2010 à 16:42:36 »

Les miens sont un peu moins prémas (34+5j), 2235 g et 2250 g, et ils n'ont pas eu d'examens neurologiques particuliers, sauf un examen auditif un peu avant la sortie ; ils sont restés 3 semaines en néonat, donc sortie à 37+5j ; ils seraient sortis bien plus tôt si je ne les avais pas allaités.
Il n'y a eu aucun suivi préconisé.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
noëlsurprise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Juin 2010 à 23:34:30 »

Merci pour toutes vos réponses les filles et merci pour le fil Marraine  Clin d'oeil je vais aller lire ça.

Comme je réside en Belgique (je suis française sur sécu fr avec base carte sécu européenne), ici je paye tout. Il faudra que je vois avec la sécu fr ce que je peux espérer comme remboursement. Car si je pars sur une base de 40 jours soit 35 euros le forfait de 20 jours obligatoire + 20 autre jours facturés 1.50 euros/j ça me fera 65 euros, ce qui n'est pas rien quand toutes les dépenses s'accumulent mais bon...
Le stade de grossesse était exactement de 32SA+5jours, donc j'ai arrondi à 33  Clin d'oeil
Ma puce D, qui avait rompu la poche des eaux, a assuré dès le départ côté poumons, mais a un peu du mal à digérer sa dose quotidienne de lait.
Ma puce H, a eu 1 jour d'aide respi par tube puis 2 jr de cipap, maintenant elle se débrouille comme un chef et digère super bien le lait. Elles grossissent toutes les deux et ont dépassé leur poids de naissance hier à une semaine de vie.  Sourire
Journalisée

noëlsurprise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29 Juin 2010 à 23:35:55 »

J'ai oublié de préciser les poids de naissance,
Puce D faisait 1kg400 et Puce H faisait 1kg760  Sourire
Journalisée

Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Juin 2010 à 09:09:47 »

Si elles continuent comme ça, tu as toutes les chances qu'elles sortent avant la DPA ! Mais ne vendons pas la peau de l'ours.. hein !

Mes filles sont nées à 32 + 4, alors effectivement on est sur des schémas très proches. déjà, le fait qu'elles soient revenus à leurs poids de naissance c'est super. Ca veut dire qu'elles grossissent... Tu as déjà essayé de les mettre au sein ?
Là encore, ça dépend des hôpitaux, des équipes, etc.. dans le service où étaient les filles, ils favorisaient le peau à peau. Anna a cherché le sein dès son premier jour de vie ! Et à 2 jours, elles tétouillaient ! Bien sûr elle était trop petite pour arriver à déglutir téter et respirer en même temps, mais je pense que cette mise au sein précoce à favoriser la mise en place de l'allaitement. Les filles n'ont été nourries que par sonde et au sein. Jamais aucun bib. Il faut dire aussi qu'habitant en face de l'hôpital, dès que venait l'heure du "gavage", j'étais là pour les mettre au sein, qu'elles puissent associer sein et sentiment de satiété. Et ensuite, quand j'ai eu la chambre kangourou, alors là... c'était royal !
Si tu veux les allaiter, vérifie bien que le personnel ne leur donne pas de bib, une fois que la sonde sera enlevée. Il existe des techniques alternatives quand maman n'est pas là... la paille et une cup aussi (utilisée dans certains services mais que je ne connais pas).

Journalisée

*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Juin 2010 à 14:23:32 »

Si niveau respiratoire elles sont autonomes, c'est un énorme gain de temps.
Les miennes sont nées à 28 semaines et ont été autonomes qu'au bout de 6 semaines. Puis elles ont prit tous leurs bib qu'a partir de 9 semaines... et malgré tout elles sont sortie avant le date DPA... donc je croise les doigts pour vous.  Bisou
Journalisée
noëlsurprise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Juin 2010 à 20:48:28 »

Tycoat22, oui on m'a proposé aujourd'hui de mettre Miss H au sein aujourd'hui après le kangourou, elle a tété 5 minutes à l'aide d'une teterelle posée sur le bout de mon sein. Grande première. On ne l'a pas pesée aujourd'hui car elle grossit bien et ce sera désormias tous les 2 jours, elle a dépassé la barre des 1800gr. Sa soeur vient d'atteindre les 1500 mais elle régurgite bcq, ce qui ne semble pas l'empêcher de grossir malgré tout.
Mes deux puces sont nourries par mon lait via une petite sonde gastrique qui passe par le nez, et parfois les infirmières les nourissent avec le doigt et une petite sonde posée dessus, parfois avec une seringue de lait à la bouche.
Journalisée

noëlsurprise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 30 Juin 2010 à 20:49:14 »

Merci sab.guillaume pour tes encouragements.  Sourire
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #13 le: 30 Juin 2010 à 22:06:36 »

5 minutes de tétée pour une si petite puce, c'est super !  Souriant
 Bisou à tes princesses
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01 Juillet 2010 à 07:01:42 »

Sarahlila a raison ! 5 minutes c'est top !  Allez, on continue sur cette lancée les filles ! Bisou
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: