19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 23:25:30
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Scolarisation des PS dans le 13: alerte rouge  (Lu 5670 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« le: 25 Juin 2010 à 09:22:35 »

Alerte rouge pour la scolarisation des enfants en petite section:
les enfants nés à partir de septembre ne seront plus pris qu'en fonction des places disponibles, comme les TPS (touts petits) dans le reste du pays.

Marseille avait déjà tenté l'aventure il y a 2-3 ans, mais là, c'est à l'échelle du département.

Je vous mets une discussion "entre instits" à ce sujet, mais google est votre ami, vous pouvez explorer cette info par d'autres sources.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/228801-inscription-des-moins-de-3-ans-a-la-rentree/
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
nat04
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.217


« Répondre #1 le: 25 Juin 2010 à 11:18:54 »

coucou Lena,

ça veut dire que par exemple les miens qui sont nés en octobre et qui vont rentrer en maternelle à la rentrée 2011 ne seront pris qu'en fonction des places dispo ?

et c'est que le département du 13 ? parceque moi suis du 84
Journalisée

grossesse spontanée mono-bi - DPA le 19/11/08
mes 2 ptis gars sont là depuis le 18/10/08 à 36SA+3 : lucas 2kgs 460 46cm né à 17h00 et lenny 2kgs 490 47 cm né à 17h07
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 25 Juin 2010 à 11:32:48 »

Pour l'instant, ce n'est que le 13 qui est concerné.

Il y a 2-3 ans, ce n'était que Marseille.

Je te laisse extrapoler à l'académie ...  Triste Triste
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
manonlilie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.174



« Répondre #3 le: 25 Juin 2010 à 13:29:21 »

oui j'en ai déjà entendu parler. Ils doivent avoir 3 ans au moment de la rentrée ensuite c'est sur liste d'attente.
moi ça me fait un peu flipper car elles sont du 10 septembre alors à une semaine près elles peuvent avoir un an de retard sur leur scolarité et ça me foutrait les boules 
En plus bien sûr dans ce cas là on ne prolonge quand même pas le congé parental.


Journalisée

Heureuse maman de Manon et Lilie depuis le 10/09/08.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 25 Juin 2010 à 14:12:25 »

Pas forcément 1 an de retard sur leur scolarité  Clin d'oeil  la question est de savoir à quel âge les enfants "refusés" feront leur entrée en CP. Si l'entré en CP se fait toujours à la 6° année, ces enfants ne feront que 2 ans de maternelle.

Mon message ci haut, ne veut pas pour autant dire que je cautionne cette idée là  Clin d'oeil bien au contraire 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 25 Juin 2010 à 15:00:48 »

Les enfants concernés entreraient l'année de leurs 4 ans en maternelle, donc en MS.

un article:
http://www.laprovence.com/article/region/marseille-30-familles-encore-sans-place-en-maternelle
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #6 le: 25 Juin 2010 à 15:37:56 »

COUCOU
mes loulous nés en fevrier 2008 ne feront pas leur rentrée car pas trois ans en septembre,seul les enfants nés en 2007 seront scolarisés aprés si il reste des places ok sinon tant pis,du coup ils irons directement en moyenne section avec tout les loulous nés la meme année Tire la langue
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #7 le: 25 Juin 2010 à 15:43:15 »

Non:
ils iront en PS en septembre 2011 comme tous les enfants nés en 2008.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 25 Juin 2010 à 15:50:07 »

T'as tout mélangé Lauryanne    s'ils rentraient cette année, sept 2010, ils iraient en TPS et feraient 4 années de maternelle  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #9 le: 25 Juin 2010 à 16:05:45 »

  je sors ;Doui en ps mais quand je raconte ca,les gens halucinent qu'ils n'ailles pas a l'ecole cette année  Roulement des yeux
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
manonlilie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.174



« Répondre #10 le: 25 Juin 2010 à 18:42:02 »

Non:
ils iront en PS en septembre 2011 comme tous les enfants nés en 2008.
bah non justement c'est le sujet du fil...

Pas forcément 1 an de retard sur leur scolarité  Clin d'oeil  la question est de savoir à quel âge les enfants "refusés" feront leur entrée en CP. Si l'entré en CP se fait toujours à la 6° année, ces enfants ne feront que 2 ans de maternelle.

Mon message ci haut, ne veut pas pour autant dire que je cautionne cette idée là  Clin d'oeil bien au contraire 
Les enfants concernés entreraient l'année de leurs 4 ans en maternelle, donc en MS.

un article:
http://www.laprovence.com/article/region/marseille-30-familles-encore-sans-place-en-maternelle
Ah OK ça me rassure. c'est juste 1 année qui risque d'être un peu galère pour le mode de garde. J'ai un peu du mal à comprendre le principe si l'année suivante ils se retrouvent dans la classe qu'on leur a refusé l'année d'avant Huh?
Journalisée

Heureuse maman de Manon et Lilie depuis le 10/09/08.
Hanae
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.734


Maman tres heureuse


« Répondre #11 le: 25 Juin 2010 à 19:04:55 »

Non:
ils iront en PS en septembre 2011 comme tous les enfants nés en 2008.
bah non justement c'est le sujet du fil...

Pas forcément 1 an de retard sur leur scolarité  Clin d'oeil  la question est de savoir à quel âge les enfants "refusés" feront leur entrée en CP. Si l'entré en CP se fait toujours à la 6° année, ces enfants ne feront que 2 ans de maternelle.

Mon message ci haut, ne veut pas pour autant dire que je cautionne cette idée là  Clin d'oeil bien au contraire 
Les enfants concernés entreraient l'année de leurs 4 ans en maternelle, donc en MS.

un article:
http://www.laprovence.com/article/region/marseille-30-familles-encore-sans-place-en-maternelle
Ah OK ça me rassure. c'est juste 1 année qui risque d'être un peu galère pour le mode de garde. J'ai un peu du mal à comprendre le principe si l'année suivante ils se retrouvent dans la classe qu'on leur a refusé l'année d'avant Huh?

Oui je comprends pas tout là ils auront pas de place pour la PS mais l'année d'apres pour une MS oui et là ils font comment ils virent des enfants qui ont accepté l'année d'avant Huh? c'est n'importe quoi
Journalisée

Nathalie, Maman d'Hanaé et Dorian nés le 5/11/2008
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #12 le: 25 Juin 2010 à 19:07:20 »

des enfants nés en 2007 et plus en fin d'année risquent de se voir refuser l'accès en petite section car trop nombreux lors de la rentrée en septembre 2010.
En septembre 2011, ces mêmes enfants rentreront directement en moyenne section

j'essaie de comprendre
mais si ces enfants trop nombreux nés en 2007 le sont en 2010, ils le seront bien aussi en 2011 ?

il me semblait que les recensements permettaient de palier et anticiper les ouvertures de crèche , écoles , maison de retraite...

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 25 Juin 2010 à 19:08:39 »

Ton point de vue m'étonne. Il s'arrête à tes enfants, ta situation. Pour toi, ça passera, alors bon...
C'est cette attitude à grande échelle qui fait que ça va passer!

C'est un sacré retour en arrière, avec une scolarisation tardive qui va augmenter.

Pour les enfants:
Quid des acquisitions en PS, qu'il faudra rattraper en MS. Surtout les compétences sociales. Mais aussi des compétences langagières pour les enfants de familles de milieux culturellement défavorisés ou étrangères.
Le tout mélangés avec les camarades de début d'année qui eux auront appris tout ça l'année précédente.
Miam, ça donne envie!

Pour les femmes, avec cette scolarisation tardive:
-crèche qui ne suit plus (pour les veinards en crèche) passé 4 ans pour les plus chanceux, passé 3 ans pour les autres
-aide à la garde d'enfant qui diminue drastiquement aux 3 ans pour les hors-crèche
-financement du congé parental qui s'arrête aux 3 ans
-congé parental qui s'arrête aux 3 ans (possibilité de congé sabbatique très contrôlée pour pousser jusqu'à 3 ans 10 mois)
-augmentation mécanique de la demande en garde, augmentation mécanique de la pénurie en moyens de garde, et augmentation mécanique des pauses professionnelles ("congé parental") subies.

Si tout ça n'incite pas des femmes, de ci, de là, à abandonner leur activité professionnelle, non rentable sur le court terme ....
Oh, pas de façon massive; juste ce qu'il faut pour faire joli sur les stats du chômage.

Au début.

Prêtes à vivre à l'allemande, mesdames?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 25 Juin 2010 à 19:11:28 »

Il y aura plusss d'enfants en MS et donc encore moins d'enfant pris en PS l'année suivante pour à terme sans doute ne plus en prendre du tout en PS Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: