31-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.595 Membres
Dernier membre: Batteriesxlk

31 Janvier 2025 à 06:48:24
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le panier à trésor  (Lu 7633 fois)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 20 Juin 2010 à 14:00:03 »

C'est trop mimi de vous lire ! Ca me donne envie que mes filles grandissent !!!
J'ai vraiment envie de commencer la diversification, mais j'aimerai tant pouvoir le faire sur l'idée de la découverte ! Encore un peu de patience...

J'ai lu (et donc pas testé) que pour les morceaux s'ils étaient capables de les prendre et les mettre en bouche, il y avait peu de risque qu'ils s'étranglent avec. La nature est bien faite.
J'ai vraiment aimé le principe de l'alimentation autonome décrite sur le site diversificationalimentaire.com Mais bon, on s'éloigne du sujet...
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #16 le: 20 Juin 2010 à 15:10:30 »

Platypuce, je viens de découvrir le site que tu mentionnes sur la diversification !
J'adhère complètement !!! je suis juste un peu déçue de ne pas l'avoir vu plus tôt 
Merci !!!
Je crois que je vais essayer de donner des morceaux au maximum à présent  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 20 Juin 2010 à 15:39:06 »

J'aime bcp le principe également ! Mais du coup ça me freine par rapport à la diversification car elles ne portent pas encore les aliments à la bouche.
Je vois que tes jujus sont nés à 31sa comme mes filles. Tu as diversifié à quel âge ?
Journalisée

Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #18 le: 20 Juin 2010 à 18:25:32 »

Super les filles j'adore! Ca donne des idées et puis chouette de découvrir la vie de vos bébés!  Souriant

Gaëlle, je comprends ce que tu veux dire, tu parles de surstimulation, le fait de proposer (ou imposer) trop de trucs.
En fait je pars un peu de cette idée d'une célèbre pédagogie, que les enfants ont des périodes sensibles à tel ou tel apprentissage. Qu'en les observant on peut le découvrir et leur proposer des activités ou des petites choses pour les accompagner dans leur élan.
Dans cet esprit on respecte leur rythme, on leur ouvre es voies en fait. Mais je suis d'accord ce n'est pas toujours évident.

J'ai lu (et donc pas testé) que pour les morceaux s'ils étaient capables de les prendre et les mettre en bouche, il y avait peu de risque qu'ils s'étranglent avec. La nature est bien faite.
J'ai vraiment aimé le principe de l'alimentation autonome décrite sur le site diversificationalimentaire.com Mais bon, on s'éloigne du sujet...

je ne connais pas ce site, j'irais bien exploré ça ce soir...   Clin d'oeil

Mais pour le sujet, je pense qu'on est dedans justement, il en fait parti!!  Souriant Clin d'oeil  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 20 Juin 2010 à 20:28:04 »

Coucou,

Je sens que je vais me plaire ici !  Souriant Souriant Souriant

Mes loulous ont bientôt un an !

Ici, plein de "paniers à trésor" qu'on remplit et qu'on vide, avec des jouets, des instruments de musique (le carton plein c'est les clochettes et les grelots)... des placards rempli de boites en plastiques qu'on a le droit de vider (contrairement à d'autres...)  Clin d'oeil

Niveau petits morceaux, c'est pareil, j'écrase les fruits crus entre mes doigts et je leur donne à la main pour qu'ils le portent à leur bouche... Le gouter dure des heures mais ils se régalent !

J'ai le projet de leur fabriquer des petits sacs à texture, remplis de lentilles, de pois chiches, de gros haricots... qui pourront servir aussi de sacs à lancer pour apprendre à viser dans un panier par exemple.
Je réfléchis aussi à un livre de tissus (velours, peluche, tulle, skai, éponge, satin...).

Bergeronette, je crois savoir de qui tu veux parler pour la pédagogie, ce serait pas une grande dame italienne par hasard ? !  Clin d'oeil

A bientôt !  Bisou
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #20 le: 20 Juin 2010 à 20:37:00 »

oui je crois que c'est de cette dame là qu'elle parle...
d'ailleurs j'aimerai bien en savoir plus sur ces fameux rythmes d'apprentissage....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #21 le: 20 Juin 2010 à 20:59:48 »

J'aime bcp le principe également ! Mais du coup ça me freine par rapport à la diversification car elles ne portent pas encore les aliments à la bouche.
Je vois que tes jujus sont nés à 31sa comme mes filles. Tu as diversifié à quel âge ?

Alors j'ai commencé doucement par les compotes quand ils avaient 6 mois en âge réel... et les légumes doucement à partir de 7 - 7,5 mois en âge réel à peu près (ça collait avec Noël et ma reprise de boulot en janvier)

Sinon Chicademana : cool tout ce que tu as !
ici pas de boîte / panier de grelots et autres sons car on a trop peur que ça fasse trop de bruit pour les voisins  (vu qu'ils adorent taper par terre)... le xylophone, je l'ai mis dans la salle de bains pour ce que ne soit pas au-dessus d'une pièce à vivre... 

Faut vraiment que j'investisse dans plus de boîtes en plastiques de toutes tailles et couleurs...ça manque un peu quand même

En ce moment ils adoooorent mettre des capuchons (sur les bibs par exemple) ou des bouchons sur les bouteilles (ils sont tous concentrés)  Souriant
du coup, y'a des bouteilles vides dans tout l'appart 

Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #22 le: 20 Juin 2010 à 21:01:00 »

J'ai le projet de leur fabriquer des petits sacs à texture, remplis de lentilles, de pois chiches, de gros haricots... qui pourront servir aussi de sacs à lancer pour apprendre à viser dans un panier par exemple.

Super idée !!!!
si je n'ai pas de machine d'ici là, je vais coudre à la main je crois 
(ou alors je demande à l'adorable mamie du RDC de me filer un coup de main  Clin d'oeil)
Journalisée

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #23 le: 20 Juin 2010 à 21:15:46 »

Super idée !!!!
si je n'ai pas de machine d'ici là, je vais coudre à la main je crois  
(ou alors je demande à l'adorable mamie du RDC de me filer un coup de main  Clin d'oeil)

oui je trouve aussi!!  Souriant

Ca me fait penser que j'ai fabriqué 2 mini coussins à noyaux de cerises pendant la grossesse et que je peux les ressortir pour eux pour qu'ils les manipulent. Ou en faire une bouillote pour Edgar qui a du mal à s'en dormir dans son lit.

Et oui on pense à la même pédagogue, Maria Montessori.  Clin d'oeil Pour les phases d'éveil je relirai les passages, et dès que j'ai un moment je les recopie ici.

Pour les graines de toutes sortes, on peut aussi les mettre dans des petits pots en verre, je trouve qu'ils sont assez solides. Mais toujours vérifier à l'usage. Ca fait donc des petits instruments de musique aussi.

Aymane à 3 ans je lui mettais deux grands saladiers, dans l'un des haricots blancs qu'il transvasait avec une louche ou une cuillère dans l'autre bol.

Edgar est aussi dans la phase, je vide et je remets (disons que ça commence) et surtout je vide!   Tire la langue

« Dernière édition: 20 Juin 2010 à 22:32:00 par Bergeronnette » Journalisée

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 20 Juin 2010 à 21:43:43 »

Bergeronnette : Ca m'intéresse bien cette pédagogie ! Tu as un livre à conseiller ?
Journalisée

Aloys95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 20 Juin 2010 à 22:28:33 »

Très intéressant comme sujet  Souriant Je vous suis 

Bisou
Journalisée

Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-))

Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute :
http://arween.forumactif.info
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #26 le: 20 Juin 2010 à 22:42:22 »

Bergeronnette : Ca m'intéresse bien cette pédagogie ! Tu as un livre à conseiller ?

Oui, il y en a plusieurs sur le sujet. Pour commencer avec des exemples et illustré en images pour s'inspirer, celui-ci est très bien je trouve.

Dans le même genre il y en a plusieurs, mais un seul devrait suffire à mon avis.  Clin d'oeil
Journalisée

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 21 Juin 2010 à 10:01:32 »

Oui, il y en a plusieurs sur le sujet. Pour commencer avec des exemples et illustré en images pour s'inspirer, celui-ci est très bien je trouve.

Dans le même genre il y en a plusieurs, mais un seul devrait suffire à mon avis.  Clin d'oeil

Génial ! Merci bcp !!!!  Souriant
Je vais essayer d'aller le trouver aujourd'hui !
Journalisée

Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 21 Juin 2010 à 10:36:33 »

J'ai le même ! J'aime beaucoup ! 
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 22 Juin 2010 à 00:21:15 »

Je crois que je vais investir aussi  Clin d'oeil
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: