Alors bon j'en ai 1 ici aussi qui est adepte... (l'autre se rongeant les ongles...
)
un début de réponse trouvé sur un autre forum : (réponse sérieuse, hein
)
Pour comprendre la formation et le rôle des crottes de nez, un peu d'anatomie. Dans l'étage inférieur des fosses nasales, la muqueuse est particulièrement épaisse et très vascularisée, cat elle doit fournir à l'air inspiré les 500 grammes d'eau qui lui sont nécessaire par 24 heures (contrairement à celui qui passe par la bouche, l'air inspiré par le nez est réhydraté avant d'arriver dans les poumons). Dans cette muqueuse, de nombreuses glandes produisent un mucus qui, comme les nombreux cils qui tapissent les fosses nasales, a la propriété de retenir et d'agglomérer toutes les particules contenues dans l'air : poussières, pollens, micro-organismes, entre autres. Le mucus contient aussi un nombre très important de globules blancs spécialisés dans l'ingestion et la destruction de ces micro-organismes : c'est la phagocytose nasale. C'est en passant par les fosses nasales que l'air extérieur assèche progressivement ce mélange de mucus, de globules blancs, de poussières et autres impuretés, formant progressivement de petits amas, les crottes de nez.
cette production est importante et la morve (mucus + impuretés) est constamment ramenée vers l'arrière des fosses nasales, puis le pharynx, par les mouvements des cils et nous l'avalons ! Dans le tube digestif, les enzymes se chargent de décomposer ce mélanges en nutriments réutilisables ou en déchets qui seront éliminés. De la même façon, le mucus produit par la muqueuse de la trachée et des bronches (qui récupère aussi des impuretés de l'air) remonte lui aussi vers le pharynx, poussé vers le haut par les mouvements des cils, et bascule dans l'oesophage pour y subir le même sort.
La mucophagie :
* du latin mucus, mucosus (muqueux, mucine], humeur visqueuse contenant des protides, sécrétée par des tissus de revêtement, destinée à retenir poussières et microbes ;
* phagie : du grec phagos,(= manger). C'est le fait de manger son mucus, en particulier ses crottes de nez, habitude bien plus répandue qu'on ne la croît. Compte tenu du contenu microbien de ces sécrétions, c'est une habitude vicieuse dont il vaut mieux se passer selon les experts en hygiène .
Mais une autre pensée partagée par les homeopathes, naturopathes ou encore ceux qui pratiquent le Décodage biologique , la mucophagie ( bouffer ses crottes de nez donc !) serait un besoin inconscient du corps d'augmenter son immunité jugée trop faible .
Manger ses crottes de nez est très bon pour le système immunitaire. En effet, les virus passant par les voies respiratoires sont emprisonnés dans les crottes, affaiblis, ils sont ingérés et le système immunitaire les combat.
C'est le principe même du vaccin
une sorte d'automédecine en quelque sorte .
Biz